Aller au contenu

Drames familiaux (couples immigrants)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
:lol: +1. enfin de bonnes reactions.moi par experience, je suis dans une ville ou il y'a bcoup de femmes emancipées( mes soeurs camerounaises) et peu de femmes ont un foyer ou un conjoint. et dans ma ville sur 10 femmes , 2 sont dans un foyer ou ont un copain.

tout ce que je peux dire à mes soeurs et frères africains, est celui de copier les choses positives de l'occident et non le contraire.( sans rancunes et sans generaliser)

Par experience personnelle, etant une femme marriée, quand tu reussis à ne pas melanger le travail et ton foyer. tu es la femme la plus choyée et la respectée par ton mari.

Bah! C'est peut être juste parce qu'elles ne considerentt pas le mariage comme une fin en soi, qui sait? :lol:

Elles ne se sentent pas exister juste parce qu'elles sont Mme X. Mais elles ont d'autres projets tout aussi interessants ou même peut être plus interessants à leurs yeux. N'empêche que le jour où elles trouveront chaussure à leur pied, elles se marieront. Mais en attendant, elles s'occuppent de leur vie.

à la menopause peut etre........

Oui c'est une possibilité :lol:

Et si elles ont envie d'un reproducteur, elles savent surement où s'adresser. Pas besoin de se marier. :lol:

Bah quitte à prendre un pauvre par lâcheté. Ou solliciter le premier venu par faute de temps! Ca fait triste ta réaction.

Allez demander à ces filles si le soir elles se sentent si émancipées que ca dans leurs apparts. L'image projetée à l'extérieur n'est pas la même lorsqu'on se mire dans une vitrine le soir. Je connais une perso, DEA en poche, 35 ans qui cherche un mec finalement peu importe le niveau d'études. Le hic, c'est d'avoir tellement minimisé (ici) les gars que plus personne n'en veut! Et ce n'est pas facile de voir qu'elle se sent aigrie.

Jaccepte que ce soit un choix de vie de vivre seule. Ca je ne le refuserai à quiconque. Le but su sujet cest comment ne pas rejeter TOTALEMENT notre culture étant en occident, ou mieux enrichir le Québec par notre contribution sur ce plan.

Bon j'attends d'autres avis.

• Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

on peut enrichir le quebec en montrant les valeurs de la famille( sans rancunes)

on peut aussi ne pas rejeter notre culture, en joignant l'utile à l'agreable.

je m'explique: au quebec, nous avons beaucoup d'opportunités au niveau de travail et autres.

essayons de montrer que les familles ideales existent que " à coeur ouvert, rien n'est impossible".

et que non seulement, nous pouvons etre de bonne femmes , mais que nous sommes aussi battantes sur les autres points.

• Habitués
Posté(e)
:lol: +1. enfin de bonnes reactions.moi par experience, je suis dans une ville ou il y'a bcoup de femmes emancipées( mes soeurs camerounaises) et peu de femmes ont un foyer ou un conjoint. et dans ma ville sur 10 femmes , 2 sont dans un foyer ou ont un copain.

tout ce que je peux dire à mes soeurs et frères africains, est celui de copier les choses positives de l'occident et non le contraire.( sans rancunes et sans generaliser)

Par experience personnelle, etant une femme marriée, quand tu reussis à ne pas melanger le travail et ton foyer. tu es la femme la plus choyée et la respectée par ton mari.

Bah! C'est peut être juste parce qu'elles ne considerentt pas le mariage comme une fin en soi, qui sait? :lol:

Elles ne se sentent pas exister juste parce qu'elles sont Mme X. Mais elles ont d'autres projets tout aussi interessants ou même peut être plus interessants à leurs yeux. N'empêche que le jour où elles trouveront chaussure à leur pied, elles se marieront. Mais en attendant, elles s'occuppent de leur vie.

à la menopause peut etre........

Oui c'est une possibilité :lol:

Et si elles ont envie d'un reproducteur, elles savent surement où s'adresser. Pas besoin de se marier. :lol:

Ah! quitte à prendre un pauvre con par lâcheté. Ou solliciter le premier venu par faute de temps! Ca fait triste ta réaction.

Allez demander à ces filles si le soir elles se sentent si émancipées que ca dans leurs apparts. L'image projetée à l'extérieur n'est pas la même lorsqu'on se mire dans une vitrine le soir.

Je connais une perso, PhD en poche, 35 ans qui cherche un mec finalement peu importe le niveau d'études. Le hic, c'est d'avoir tellement minimisé (ici) les gars que plus personne n'en veut! Et ce n'est pas facile de voir qu'elle se sent aigrie.

J'accepte que ce soit un choix de vie de vivre seule. Ca je ne le refuserai à quiconque. Le but su sujet c'est comment ne pas rejeter TOTALEMENT notre culture étant en occident, ou mieux enrichir le Québec par notre contribution sur ce plan.

Bon j'attends d'autres avis.

Libre à toi de penser que c'est une situation triste pour moi c'est loin d'être le cas. :lol:

En parlant de lâcheté, c'est plutôt ceux qui se marient uniquement dans le but d'avoir des gosses que je trouve pour ma part lâches et vicieux.

Et le titre du sujet n'est pas "comment ne pas rejeter TOTALEMENT..." mais plutôt "drames familaux ...". Mais comme tu es le créateur du fil si tu veux changer d'orientation et faire de ton fil l'autel des recriminations contre ceux qui selon TOI rejettent leur culture, libre à toi. ça se fera sans moi car je ne me sens pas du tout doncernée.

Il ne s'agit nullement de rejeter quoi que ça soit mais de vivre sa vie selon ses sensibilités.

Je ne suis pas du genre à m'enfoncer la tête dans le sable donc je prends de ma culture ce que je pense être bon pour moi (necessairement subjectif) et le reste, je le jette aux orties. Point barre. Cela ne fait ni de moi une déracinée, ni une beni oui oui. Mais une femme qui vit bien dans son époque. :lol:

Et point important pour finir: je ne juge point les autres, je me contente de gérer ma p'tite vie sans me prendre la tête. Mes propres problèmes me suffisent bien amplement. :lol:

• Habitués
Posté(e)
essayons de montrer que les familles ideales existent que " à coeur ouvert, rien n'est impossible".

Ton modèle de famille idéale n'est pas le mien si je me base à ce que tu as décrit dans les pages précédentes. Une femme qui travaille à l'extérieur de la maison et qui en revenant à la maison est la seule à travailler en maternant enfant et époux, voilà ce qui est loin du portrait de la famille idéale pour moi.

Je m'aperçois régulièrement du grand décalage entre mon monde et celui de nouveaux arrivants. Mon modèle de famille idéale se rapproche beaucoup plus de celui décrit par Zelda que celui décrit par Verline. Je ne peux pas me concevoir à servir un homme incapable de s'occuper de lui-même à la maison. J'ai l'impression de retourner à l'époque de mes grands-mères. Même mon père âgé de 69 ans a toujours mis la main à la pâte à la maison, il a changé nos couches, il nous a bercés pour nous endormir, il a cuisiné et fait la vaisselle avec ma mère, il a passé l'aspirateur, etc. Alors le modèle macho qui a besoin d'une mère trop peu pour moi.

Un homme qui change une couche, qui cuisine, qui repasse ses chemises n'est pas moins homme que celui qui s'assoit devant la télé pour regarder du sport pendant que sa femme s'échine à cuisiner, à aider les enfants à faire les devoirs alors qu'elle-même a eu une longue journée au bureau. Au contraire, celui qui est encore capable de s'impliquer dans sa famille en rentrant du boulot est pour moi plus homme que celui qui se fait servir par sa femme.

• Habitués
Posté(e)
Allez demander à ces filles si le soir elles se sentent si émancipées que ca dans leurs apparts. L'image projetée à l'extérieur n'est pas la même lorsqu'on se mire dans une vitrine le soir. Je connais une perso, DEA en poche, 35 ans qui cherche un mec finalement peu importe le niveau d'études. Le hic, c'est d'avoir tellement minimisé (ici) les gars que plus personne n'en veut! Et ce n'est pas facile de voir qu'elle se sent aigrie.

Jaccepte que ce soit un choix de vie de vivre seule. Ca je ne le refuserai à quiconque. Le but su sujet cest comment ne pas rejeter TOTALEMENT notre culture étant en occident, ou mieux enrichir le Québec par notre contribution sur ce plan.

Il se peut que la fille dont tu parles se cherche désespérement un mari, mais il y en a des milliers d'autres qui sont heureuses de leur vie et qui ne veulent rien savoir de la conception de la vie que tu exposes ici.

Je veux te parler aussi de l'autre côté, celui des gars: vous voulez des épouses à l'image de vos mères, qui font tout à la maison et épargnent à leurs hommes le moindre effort physique et intellectuel. Des épouses dont vous serez les maîtres et qui ne seront pas vos égales. Quand vous approchez les filles qui ont grandi ici, elles vous disent: Non merci!

Et que faites-vous, alors? Vous appelez votre maman restée là-bas et toutes les tantes que vous avez. Vous leur donnez la mission de vous trouver une fille mariable selon les critères de votre pays. Une fois la fille trouvée, vous parlez une fois ou deux sur MSN puis si elle vous convainc qu'elle sera une bonne épouse pour vous, vous rappliquez en Afrique dare dare, en un ou deux mois le mariage est bouclé et le dossier de parrainage est envoyé. Quand la fille va arriver, le gars s'empresse de lui faire deux ou trois enfants non-stop! pendant qu'elle aligne grossesse sur grossesse et change des couches à tour de bras, la pauvre fille n'a pas le temps de retourner à l'école, d'occuper un emploi, de s'ouvrir sur le monde et de connaître ses droits. Quand elle va se réveiller, elle aura deux ou trois bébés sur les bras, zéro diplôme, zéro emploi, zéro indépendance économique.

Ose donc me dire que ce n'est pas comme ça que ça se passe!!!!!! Votre soi-disant mantien des valeurs de chez vous, c'est la loi du moindre effort. Vous vous trouvez une femme qui vous fera vivre comme dans votre pays une fois dans vos quatre murs. Vous avez choisi de vivre en Occident, assumez donc vos choix!

Je me demande d'ailleurs ce que vous appelez les valeurs de chez vous. Vous en parlez comme si vous aviez des valeurs qui n'existeraient pas en Occident. Quelles sont donc ces valeurs dont vous nous bassinez? Nommez-le, je suis curieuse de les connaître.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ton modèle de famille idéale n'est pas le mien si je me base à ce que tu as décrit dans les pages précédentes. Une femme qui travaille à l'extérieur de la maison et qui en revenant à la maison est la seule à travailler en maternant enfant et époux, voilà ce qui est loin du portrait de la famille idéale pour moi.

Je m'aperçois régulièrement du grand décalage entre mon monde et celui de nouveaux arrivants. Mon modèle de famille idéale se rapproche beaucoup plus de celui décrit par Zelda que celui décrit par Verline. Je ne peux pas me concevoir à servir un homme incapable de s'occuper de lui-même à la maison. J'ai l'impression de retourner à l'époque de mes grands-mères. Même mon père âgé de 69 ans a toujours mis la main à la pâte à la maison, il a changé nos couches, il nous a bercés pour nous endormir, il a cuisiné et fait la vaisselle avec ma mère, il a passé l'aspirateur, etc. Alors le modèle macho qui a besoin d'une mère trop peu pour moi.

Un homme qui change une couche, qui cuisine, qui repasse ses chemises n'est pas moins homme que celui qui s'assoit devant la télé pour regarder du sport pendant que sa femme s'échine à cuisiner, à aider les enfants à faire les devoirs alors qu'elle-même a eu une longue journée au bureau. Au contraire, celui qui est encore capable de s'impliquer dans sa famille en rentrant du boulot est pour moi plus homme que celui qui se fait servir par sa femme.

Au Québec c'est le modèle idéal. Ailleurs pas forcement. Et ces femmes ne sentent pas malheureuses pour autant.

Mais un homme peut choisir d'aider autrement, par exemple donner un coup de main quand Mme fait la soupe. Mais que Mme soit allongée sur le divan en attendant que M. ait fini de tout faire (la bouffe par exple) me laisse perplexe. Et çà je l'ai vu dans bcp de couples d'immigrants. Tout çà au nom du partage et de l'égalité,

Aussi bien, un homme peut jardiner ou aller faire les courses au Metro du coin. Le hic, c'est que BCP veulent dès la première semaine au Québec laisser M. faire tout seul, soit parce qu'elles l'ont vu chez un couple d'amis, ou alors parce que la société le prêche à tout vent. Les pauvres sont tellement stressés (M.) qu'ils ne savent plus à quel sein se vouer. Je voudrai bien aider, faire ma part, mais sans pressions, sans chantage, comme je peux, et sans être traité de macho.

D'ailleurs le partage des tâches est correct pour moi, mais un calendrier très précis indiquant qui fait quoi tel jour, je suis contre. Laissez place à la spontanéité mesdames. On vous aime et on va s'adapter à notre nouveau pays, mais ne nous poussez pas à bout!

Modifié par cam
  • Habitués
Posté(e)

Loool!! les pauvres chéris ont besoin de s'adapter aux taches menagères et surtout de ne faire que ce qui leur plait et quand ça leur plait. Par contre les femmes elles DOIVENT le faire, fatiguées ou pas, qu'elles le veuillent ou pas car c'est une tâche qui leur est devolue! -_- . Monsieur n'aidant qu'occasionnellement et surtout s'il en a envie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Loool!! les pauvres chéris ont besoin de s'adapter aux taches menagères et surtout de ne faire que ce qui leur plait et quand ça leur plait. Par contre les femmes elles DOIVENT le faire, fatiguées ou pas, qu'elles le veuillent ou pas car c'est une tâche qui leur est devolue! -_- . Monsieur n'aidant qu'occasionnellement et surtout s'il en a envie.

Et il est interdit de regarder la télé quand monsieur repasse ses propres chemises: crime de lèse-majesté :lol:

Et ils s'étonnent encore que les femmes les plantent là :shok:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Je vais appeller mon cheri pour lui dire combien je l'aime car je me rends compte que j'ai décidement beaucoup de chance!!

Bonne chance aux autres!

• Habitués
Posté(e)

Et il est interdit de regarder la télé quand monsieur repasse ses propres chemises: crime de lèse-majesté :lol:

Et ils s'étonnent encore que les femmes les plantent là :shok:

Trop mortel :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas en ricanant que vous apportez des solutions. Je parle d'un partage volontaire, sans chantage. Qui vous a dit que repasser le tailleur de Mme me ferait souffrir?

Au contraire... C'est cette tendance, particulière à nous autres ressortissants de certains pays à vouloir copier bêtement qui me tue. Après vous direz partout que les asiates ont su garder leurs racines et leur culture. Regardez combien de personnes partent visiter l'empire du milieu! Sont-elles pour autant moins émancipées, que ce soit ici ou ailleurs?

Posté(e)

Pour répondre à quelques posts , je pense que beaucoup se trompent en pensant que les hommes recherchent des femmes bonnes à tout faire. Au contraire beaucoup d'hommes veulent que leurs femmes s'épanouissent car sans cela il sera très difficile d'avoir le bonheur au sein du couple dont moi entre autres. Si maintenant une fois dans le pays d'accueil , on ne laisse pas le temps à l'homme de s'adapter à la situation c'est une autre histoire, franchement n'importe quel individu comprendrait qu'il faut aider sa femme pour les taches ménagères et pas seulement , s'occuper des enfants car voila un élement prépondérant dans l'éduation des enfants. On ne badine pas avec le mariage , c'est sacré le mariage.

Pour résumer je dirais tout simplement que c'est bien d'avoir les diplomes, d'etre autonome financière mais le bonheur ne se limite pas qu'à cela, à un certain moment de la vie de tout individu on a besoin de quelqu'un qu'on soit homme ou femme.Il ya beaucoup de choses positives dans le pays d'accueil , c'est pas pour autant qu'il faut se rénier , cela ne rendra guère les nouveaux arrivants heureux.

Bref, we don't see things as they are, we see things as we are!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas en ricanant que vous apportez des solutions. Je parle d'un partage volontaire, sans chantage. Qui vous a dit que repasser le tailleur de Mme me ferait souffrir?

Au contraire... C'est cette tendance, particulière à nous autres ressortissants de certains pays à vouloir copier bêtement qui me tue. Après vous direz partout que les asiates ont su garder leurs racines et leur culture.

Est-ce contradictoire, jouir de ses droits et garder ses racines et sa culture? Mon mari aurait-il perdu sa culture parce qu'il fait la vaisselle? Au contraire, il renforce sa culture en s'enrichissant de celle d'ici et en donnant de beaux exemples à ses enfants. Il ne viendrait jamais à mon fils l'idée de dire qu'il ne fait pas ceci ou cela, vu que son père le fait. D'ailleurs je crois que mes enfants ne doivent pas voir la moindre idée que dans le monde, il existe des tâches de gars et des tâches de filles.

Tu me fais rire avec tes idées de copier, alors que toi tu veux copier la vie de tes parents tout en vivant en occident. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Tu as choisi de vivre en occident pour le meilleur et pour le pire mon cher!

J'attends toujours que tu me nommes tes fameuses valeurs qui seraient contradictoires avec celles d'ici.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vraiment, c'est decevant de penser ainsi de l'homme. quelle education allons nous donner à nos enfants( que les hommes sont des eternels paresseux). ou passeront nous tout le temps à nous plaindre.au lieu de dire toutes ces choses, cherchons à savoir pourquoi ils ne le font pas, peut etre parce qu'ils ne savent pas le faire.

ou peut etre parce que , si ils commencent à le faire, ca devient une obligation. ou peut etre parce que " quand on tend le bras, on veut prendre tout le corps. ( je ne generalise pas) c'est mon concept.

il y' a eu des couples ici que pour peu que le mari ait commencer à aider sa femme, tous les jours c'etait les meme choses, memes devant les collègues du messieurs elle montre que c'est elle qui peut dire le dernier mot.

il est bien vrai que l'homme peut t'aider dans les taches menagères mais ce n'est pas une obligation, comme ce n'est pas aussi obligé que tu le fasse. car tu es chez toi et tu es libre de faire ce que tu veux.

au contraire, moi, j'apprecie nos frères africains qui se battent ici à pouvoir aider leurs femmes, c'est pas facile ,ni evident. deja il faut les encourager, car ils sont conscient qu'ici ce n'est pas facile, et ils se battent pour nous mettre à l'aise. je leur tire un coup de chapeau.

chacun est libre de penser ce qu'il veut , mais n'exagerons pas. essayons d'arranger les choses, au lieu d'empirer.

C'est mon point de vue

Modifié par verline
  • Habitués
Posté(e)
Vraiment, c'est decevant de penser ainsi de l'homme. quelle education allons nous donner à nos enfants( que les hommes sont des eternels paresseux). ou passeront nous tout le temps à nous plaindre.au lieu de dire toutes ces choses, cherchons à savoir pourquoi ils ne le font pas, peut etre parce qu'ils ne savent pas le faire.

ou peut etre parce que , si ils commencent à le faire, ca devient une obligation. ou peut etre parce que " quand on tend le bras, on veut prendre tout le corps. ( je ne generalise pas) c'est mon concept.

il y' a eu des couples ici que pour peu que le mari ait commencer à aider sa femme, tous les jours c'etait les meme choses, memes devant les collègues du messieurs elle montre que c'est elle qui peut dire le dernier mot.

il est bien vrai que l'homme peut t'aider dans les taches ménagères mais ce n'est pas une obligation, comme ce n'est pas aussi obligé que tu le fasse. car tu es chez toi et tu es libre de faire ce que tu veux.

au contraire, moi, j'apprecie nos frères africains qui se battent ici à pouvoir aider leurs femmes, c'est pas facile ,ni evident. deja il faut les encourager, car ils sont conscient qu'ici ce n'est pas facile, et ils se battent pour nous mettre à l'aise. je leur tire un coup de chapeau.

chacun est libre de penser ce qu'il veut , mais n'exagérons pas. essayons d'arranger les choses, au lieu d'empirer.

C'est mon point de vue

ah, mais il fallait le dire que tu avais un bonne pour le faire a ta place,

OK le je comprend mieux.

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'on peut garder ses valeurs et qu'il y a souvent un fossé entre la théorie et la pratique.

Entendu il n'y a pas longtemps :

Une québécoise demande à un gars qui rentrait en France quelques jours plus tard : Alors tu les trouves comment les québécoises? elles sont belles?

Lui : oui

Elle : et au lit?

Lui : elles sont bonnes! (avec le sourire répugnant qui va avec)

et elle de partir satisfaite de la réponse...

Je crois qu'on ne renie pas sa culture, son éducation en claquant des doigts ou en immigrant. Ici, une fille libérée ne sera pas définie de la meme maniere que dans un autre pays. Ce n'est pas pour autant qu'on se sent moins libéré pour autant.

La vie d'un couple est bien personnelle et chacun reste juge de sa propre vie. Il ne faut pas confondre les normes d'un lieu et la volonté des personnes. D'ailleurs, certaines femmes aiment materner leur conjoint et c'est LEUR droit.

• Habitués
Posté(e)

il est bien vrai que l'homme peut t'aider dans les taches ménagères mais ce n'est pas une obligation, comme ce n'est pas aussi obligé que tu le fasse. car tu es chez toi et tu es libre de faire ce que tu veux.

chacun est libre de penser ce qu'il veut , mais n'exagérons pas. essayons d'arranger les choses, au lieu d'empirer.

C'est mon point de vue

ah, mais il fallait le dire que tu avais un bonne pour le faire a ta place,

OK le je comprend mieux.

je n'ai pas de bonnes chez moi, moi meme, je suis ma bonne.

ca ne me derange pas de faire mes taches chez moi, ca me fait plaisir et si mon mari peut

me donner un coup de main, il le fait. dans le cas contraire pas de problèmes.

je trouve que faire le calendrier de taches ou fixer les jours pour chacun, n'est pas raisonnable.

• Habitués
Posté(e)

ca ne me derange pas de faire mes taches chez moi, ca me fait plaisir et si mon mari peut

je trouve que faire le calendrier de taches ou fixer les jours pour chacun, n'est pas raisonnable.

Mais que toi tu en fasses plus que lui, ça c'est raisonnable? ;)

Quoiqu'il en soit, chacun fait comme il veut dans son foyer, si toi tu es heureuse comme cela, c'est génial. Simplement j'ai du mal à accepter, en tant que femme occidentale, que tu portes un jugement négatif sur d'autres formes de relations.

La relation de couple que tu décris dans ces familles migrantes, c'est celle qui était vécue par mes grands-parents québécois, qui se sont mariés en 1940.

Ma grand-mère était la "bonne" de mon grand-père, et elle se persuadait qu'elle aimait ça (et peut-être qu'elle aimait vraiment ça, c'est bien possible... quoique, elle voulait être infirmière mais on l'a fait arrêter ses études en 2ème secondaire, "une femme n'a pas besoin d'être instruite").

Quand mon grand-père a commencé à la frapper, là elle a voulu rentrer chez ses parents, mais sa mère (les mères sont "bonnes conseillères et veulent préserver les couples et protéger les enfants") l'a renvoyée chez son mari par la peau du dos. Elle ne s'est plus jamais plainte... jusqu'au jour où mes grands-parents ont dû être placés en maison de retraite: elle a demandé à aller dans une résidence autre que celle de mon grand-père pour ne plus vivre avec lui. A 85 ans, elle a pu exprimer son désir de se séparer de cet homme. Et rien ne l'a rendue plus fière que de voir ses filles et petites filles faire des études et avoir un métier, elle qui aurait voulu pouvoir travailler.

Ca, c'était le Québec des années 40 à 60. On peut donc comprendre que pour des femmes québécoises, l'image de la femme dans le couple telle que tu la véhicules rappelle une époque pas si lointaine et qu'on aimerait sans doute ne pas revivre. Le titre du sujet est "drames familiaux"... de la manière dont j'ai été éduquée, c'est un drame familial bien plus grave de rester avec un mari qui ne respecte pas sa femme que d'en divorcer.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Mais un homme peut choisir d'aider autrement, par exemple donner un coup de main quand Mme fait la soupe. Mais que Mme soit allongée sur le divan en attendant que M. ait fini de tout faire (la bouffe par exple) me laisse perplexe. Et çà je l'ai vu dans bcp de couples d'immigrants. Tout çà au nom du partage et de l'égalité,

Mais l'inverse est normal?

Quoiqu'il en soit, chacun fait comme il veut dans son foyer, si toi tu es heureuse comme cela, c'est génial. Simplement j'ai du mal à accepter, en tant que femme occidentale, que tu portes un jugement négatif sur d'autres formes de relations.

La relation de couple que tu décris dans ces familles migrantes, c'est celle qui était vécue par mes grands-parents québécois, qui se sont mariés en 1940.

Ma grand-mère était la "bonne" de mon grand-père, et elle se persuadait qu'elle aimait ça (et peut-être qu'elle aimait vraiment ça, c'est bien possible... quoique, elle voulait être infirmière mais on l'a fait arrêter ses études en 2ème secondaire, "une femme n'a pas besoin d'être instruite").

Quand mon grand-père a commencé à la frapper, là elle a voulu rentrer chez ses parents, mais sa mère (les mères sont "bonnes conseillères et veulent préserver les couples et protéger les enfants") l'a renvoyée chez son mari par la peau du dos. Elle ne s'est plus jamais plainte... jusqu'au jour où mes grands-parents ont dû être placés en maison de retraite: elle a demandé à aller dans une résidence autre que celle de mon grand-père pour ne plus vivre avec lui. A 85 ans, elle a pu exprimer son désir de se séparer de cet homme. Et rien ne l'a rendue plus fière que de voir ses filles et petites filles faire des études et avoir un métier, elle qui aurait voulu pouvoir travailler.

Ca, c'était le Québec des années 40 à 60. On peut donc comprendre que pour des femmes québécoises, l'image de la femme dans le couple telle que tu la véhicules rappelle une époque pas si lointaine et qu'on aimerait sans doute ne pas revivre. Le titre du sujet est "drames familiaux"... de la manière dont j'ai été éduquée, c'est un drame familial bien plus grave de rester avec un mari qui ne respecte pas sa femme que d'en divorcer.

+1

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais que toi tu en fasses plus que lui, ça c'est raisonnable? ;)

Je me félicite de l'appui de verline dans ce post. Je dis et répète, la femme doit avoir une place au foyer et l'homme la sienne. Ne mélangeons pas les rôles. Dépendamment de ce que tu appelles la vielile époque, je pense que si je peux aider Mme, je le ferai sans soucis.

Mais de là à dire que toi tu fais ci, moi çà avec un échéancier précis, je le déplore. Certaines prennent un vilain plaisir à humilier le pauvre en public. Si tu ne peux pas comprendre la culture de celui qui vient ici, laisse tomber le fil. J'ai un ami marié à une Québécoise qui parle son dialecte, cuisine africain, donc fais la bouffe. Je suis curieux de voir la tête de sa Mama quand elle ira voir sa fille. Son mari d'ailleurs a essayé de jouer le jeu mais ne peut pas faire autant bien un menu que Mme. Alors pour compenser il fait d'autres choses en parallèle.

Je ne dis pas que M. X soit assis devant la Tv quand Mme prépare. S'il est là, et ne fais rien, ce n'est pas normal. S'il n'est pas d'humeur on ne va pas le contraindre en appelant au 911. Culturellement c'est dur d'admettre cela pour une Québécoise, mais chez moi ca s'accepte. Vivre en occident ne veut pas dire ne plus aider Mme. Mon feu papa lavait déjà le sol(en Afrique) et repassait nos tenues (ses enfants!). Était-il macho pour autant parce qu'il ne cuisinait pas?

Modifié par cam
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement