Aller au contenu

Parler Français à Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
J'ai connu des américains qui ont vecu un, deux (voire) trois ans à Montreal et la quasi-totalité ne parlaient pas français... et pourtant menait une vie tout à fait normale... et d'ailleurs le seul qui parlit français maitrisait cette langue avant de débarquer au Quebec (pour avoir vecu en Afrique francophone) et se délectait justement du plus que ça apportait de parler français à Montreal, sinon je suis certain que ça aurait été pareil pour lui.

C'est la preuve que parler français à Montreal n'est pas du tout NECESSAIRE... c'est triste mais c'est la réalité.

Et je ne vois pas la tendance s'inverser de si tôt...

c'est sur, presque tout le monde parle couramment anglais! mais j'ai un ami americain qui a vecu en France 3 ans sans parler francais, c'est pareil, on peut tjs se debrouiller!

mais qd je cherchais un logement, une proprietaire de maison sur le rive-sud, qui venait de l'alberta vendait car elle ne parlait pas francais et qu'elle avait plein de pb a cause de ca! donc oui qa Montreal tu peux t'en sortir mais des que tu t'eloignes un petit peu c'est bcp plus difficile

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
@weyd004 et autres futurs résidents...

J'aimerais bien que vous tous qui voulez immigrer au "icitt" ne perdiez pas de vue que la langue française est le critère de sélection essentiel.

Sans faire de long discours, le Québec compte sur ces nouveaux francophones pour maintenir "le fait français" en Amérique du Nord".

Vous vous devez d'accepter de venir pour y vivre en français et agir dans votre quotidien pour que le français perdure !

C'est une sorte de contrat moral que vous acceptez de respecter si vous décidez de venir faire votre vie au Québec.

Personnellement, j'y met un point d'honneur et n'ai jamais eu besoin de parler anglais à Montréal.

Enfin, ne mélangez pas les genres...pour ce qui est de l'anglais au travail, merci de vous rendre sur les nombreux fils qui en parlent !

Moi je veux bien m'exprimer en Français mais malheureusement si les Montréalais(es) parlent en Anglais plus qu'en Français

et ben ça ne sera pas la faute au nouvel immigrant.

• Habitués
Posté(e)
L'été dernier j'ai reçu un ami Belgo-rwandais et sa copine Belgo-italienne. Nous étions en pleines rénovations. Notre homme à tout faire est québécois jusqu'à 100 générations je pense :lol: Pendant qu'ils s'extasient sur la structure d'une maison québécoise (tout en bois? :shok: wooow! Et vous n'avez pas peur que le vent l'emporte? :o enfin bref!), le monsieur s'astine sur un truc, qu'il doit arracher parce que son prédécesseur l'avait mal installé. Une plinthe je crois. Il n'arrête pas de sacrer: "Maudite patente à gosses! Maudite plinthe à marde!!!" Et mes amis de me demander: "Qu'est-ce qu'il dit?" Lui continue sur sa lancée: "En voilà une job de colon! ça se peut-tu, un estie d'innocent de même? Méchant épais!!" Et ainsi de suite ... Mes amis continuent de me demander de traduire ce qu'il dit. Mes enfants s'amusent de leur face et leur rient carrément au nez. Je finis par leur dire: Laissez tomber, OK? Sinon je vous emmène chez mon garagiste :lol:

Et ils se disent fervant defenceur de la langue française...

Notre maîtrise trop souvent déficiente de la langue française n'a rien à voir avec l'attachement que nous lui portons....

Comprendre également qu'il ne s'agit pas d'encenser un nivellement vers le bas (je me doute bien que certains y ont pensé... :innocent: ), mais bien de promouvoir un usage élargi et de qualité de la langue française au Québec sans pour autant renier sa spécificité.

• Habitués
Posté(e)
J'ai connu des américains qui ont vecu un, deux (voire) trois ans à Montreal et la quasi-totalité ne parlaient pas français... et pourtant menait une vie tout à fait normale... et d'ailleurs le seul qui parlit français maitrisait cette langue avant de débarquer au Quebec (pour avoir vecu en Afrique francophone) et se délectait justement du plus que ça apportait de parler français à Montreal, sinon je suis certain que ça aurait été pareil pour lui.

C'est la preuve que parler français à Montreal n'est pas du tout NECESSAIRE... c'est triste mais c'est la réalité.

Et je ne vois pas la tendance s'inverser de si tôt...

c'est sur, presque tout le monde parle couramment anglais! mais j'ai un ami americain qui a vecu en France 3 ans sans parler francais, c'est pareil, on peut tjs se debrouiller!

mais qd je cherchais un logement, une proprietaire de maison sur le rive-sud, qui venait de l'alberta vendait car elle ne parlait pas francais et qu'elle avait plein de pb a cause de ca! donc oui qa Montreal tu peux t'en sortir mais des que tu t'eloignes un petit peu c'est bcp plus difficile

Moi pareil, combien d'anglophone vivent en france et parlent pas un mot de francais sans que ca les dérange. Ils restent entre eux. Moi aussi l'américain que j'ai rencontré en france, il est venu pour apprendre le francais et trainait qu'avec des anglo ou ses blondes parlaient couramment anglais : résultat des courses, son francais est minable apres 3 ans en france... heureusement qu'ils sont pas tous comme ca et que je connais l'inverse d'anglo qui cherchent vraiment a apprendre le francais.

• Habitués
Posté(e)
Moi pareil, combien d'anglophone vivent en france et parlent pas un mot de francais sans que ca les dérange. Ils restent entre eux. Moi aussi l'américain que j'ai rencontré en france, il est venu pour apprendre le francais et trainait qu'avec des anglo ou ses blondes parlaient couramment anglais : résultat des courses, son francais est minable apres 3 ans en france... heureusement qu'ils sont pas tous comme ca et que je connais l'inverse d'anglo qui cherchent vraiment a apprendre le francais.

Oui mais c'est pas vendeur, alors on ne parle pas de ceux-la. Ceux qui aiment le francais, ont envie de l'apprendre mais se font ecoeurer au quotidien :(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Français qui vivent en Afrique (et ils sont nombreux) ne parlent pas non plus les langues de ces pays, même après des années et des années. Même quand ils ont épousé des locaux. Combien de Français établis (pour la vie je veux dire) en Algérie ou au Maroc parlent arabe? En tout cas, ceux que j'ai vu dans mon pays natal ne savent même pas dire bonjour. C'est donc une mentalité commune à tous les expats, convaincus qu'ils sont que c'est aux locaux de faire l'effort de leur parler.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)
Les Français qui vivent en Afrique (et ils sont nombreux) ne parlent pas non plus les langues de ces pays, même après des années et des années. Même quand ils ont épousé des locaux. Combien de Français établis (pour la vie je veux dire) en Algérie ou au Maroc parlent arabe? En tout cas, ceux que j'ai vu dans mon pays natal ne savent même pas dire bonjour. C'est donc une mentalité commune à tous les expats, convaincus qu'ils sont que c'est aux locaux de faire l'effort de leur parler.

Oui, tu as malheureusement raison. Peut-être est-ce du aussi au fait qu'ils se sentent exclus. C'est une simple question, pas une affirmation. En tous cas, ici, les anglos ne se sentent pas les bienvenus, et a raison. La majorite d'ailleurs repartiront parce qu'ils se sentent etrangers et qu'on le leur rappelle.

Une amie vient d'abdiquer apres 5 ans de Quebec, un accent et un niveau de francais impressionnant. Son seul crime : etre nee anglophone. Je trouve ca dommage.

Pour les francais en Afrique, peut-etre se sentent-ils "a part" (je ne parle pas de ceux qui ne veulet pas se malanger mais juste des possiblites qui leur sont offertes)

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai tu as raison et ce n'est pas normal de vivre dans un pays et de ne pas en apprendre la langue, c'est la moindre des choses.

Moi le gars américain, ce qui m'avait choqué c'est qu'il venait vraiment pour apprendre le francais, mais ne s'est pas donné les moyens en restant entre anglo et c'était limite a moi de faire des efforts pour lui parler anglais, je suis jamais rentrée dans ce jeu de lui parler anglais en france... maudite francaise que je suis :P Mais c'est dommage pour lui

Posté(e)
C'est vrai tu as raison et ce n'est pas normal de vivre dans un pays et de ne pas en apprendre la langue, c'est la moindre des choses.

Ca dépend du pays et de la langue quand même :lol: mais pour un anglais, apprendre le français c'est effectivement pas le bout du monde :)

• Habitués
Posté(e)
Oui, tu as malheureusement raison. Peut-être est-ce du aussi au fait qu'ils se sentent exclus. C'est une simple question, pas une affirmation.

...

Pour les francais en Afrique, peut-etre se sentent-ils "a part" (je ne parle pas de ceux qui ne veulet pas se malanger mais juste des possiblites qui leur sont offertes)

Ce sont plutôt les Français qui s'auto-excluent. Au final, même si Laurent s'est fait lancer des tomates en le disant, les Français à l'étranger, pour la majorité, ont cette particularité de se mettre à part de la société. Demandez à n'importe quel ressortissant africain, il vous dira que dans son pays il y a au moins une école française, une crèche française, une boulangerie française, un resto français, un centre culturel français, une boutique française et j'en passe. Une mentalité de coopérants je pense, qui les pousse à recréer une petite France partout où ils vont. J'imagine que si on n'a pas le désir de faire sa vie quelque part comme c'est le cas des expats, on ne ressent pas le besoin d'établir des liens solide et on reste entre concitoyens.

• Habitués
Posté(e)
Ce sont plutôt les Français qui s'auto-excluent.

Exact comme beaucoup d'autres communautés qui vivent ici.

Par exemple dans le quartier italien, tu entends les gens parlaient en italien ou en anglais.

Tu as tous les produits alimentaires provenant d'Italie et plein d'autres choses.

C'est ça la richesse la multiculturalisme.

Si tu as envie de vivre comme dans ton pays, tu le peux comme tu peux vivre à l'écart de tes origines.

De toute façon, c'est toujours plus facile de casser du sucre sur son voisin que de se remettre en cause. (Je ne dis pas cela en fonction de ton commentaire mais d'ordre général)

• Habitués
Posté(e)

Moi le gars américain, ce qui m'avait choqué c'est qu'il venait vraiment pour apprendre le francais, mais ne s'est pas donné les moyens en restant entre anglo et c'était limite a moi de faire des efforts pour lui parler anglais, je suis jamais rentrée dans ce jeu de lui parler anglais en france... maudite francaise que je suis :P Mais c'est dommage pour lui

Ce que tu décris comme situation me fait penser au Québec d'avant la loi 101. À l'époque, les Québécois anglophones ne se sentaient nullement obligés de faire l'effort d'apprendre quelques rudiments de français, entendu que c'était à nous les francophones de le faire, et nous le faisions... <_<

Depuis la loi 101, les anglophones ont été contraints (un mal pour un bien!) de se mettre sérieusement aux "études françaises", si bien que leur taux de bilinguisme s'est accru très rapidement. Je connais beaucoup de Québécois anglophones qui sont très fiers de parler français et de démontrer ainsi le respect qu'ils ont envers la majorité francophone.

Perso, j'adore l'accent d'un anglophone qui s'exprime en français! :)

• Habitués
Posté(e)
Ce sont plutôt les Français qui s'auto-excluent. Au final, même si Laurent s'est fait lancer des tomates en le disant, les Français à l'étranger, pour la majorité, ont cette particularité de se mettre à part de la société. Demandez à n'importe quel ressortissant africain, il vous dira que dans son pays il y a au moins une école française, une crèche française, une boulangerie française, un resto français, un centre culturel français, une boutique française et j'en passe. Une mentalité de coopérants je pense, qui les pousse à recréer une petite France partout où ils vont. J'imagine que si on n'a pas le désir de faire sa vie quelque part comme c'est le cas des expats, on ne ressent pas le besoin d'établir des liens solide et on reste entre concitoyens.

Peut-être, je n'en sais rien. En tous cas, les français que je connais aux US, GB, Mexique ou Australie sont tres bien intégrés. Je pense que c'est bien plus que ce que tu dis. Le niveau d'hostilité du pays face à la France (je ne connais pas de gens qui soient indifférents face au mot "France") joue sans doute beaucoup. D'ailleurs, l'integration des francais hors Quebec semble plus aisée. La notion de maudit francais étant possiblement utilisée a toutes les sauces, notion que les canadiens anglophones n'ont pas, ca met quand meme clairement un frein a la spontanéité, qualifiée d'arrogance par certains. Il est vrai que le français est generalement considéré comme maniéré (enfin, je trouve que cela est plutot vrai depuis que je vis ici) ce qui ne l'aide sans doute pas a se creer une place en toute simplicite (combien de quebecois bienveillants rencontrons-nous essayant de se donner un genre pour nous plaire... un peu comme s'ils recevaient le pape quoi... pitoyable)

En tant que francais vivant au QUebec, va te promener dans la campagne quebecoise et voit la reaction des gens quand ils decouvrent que tu es francais. Fais la meme experience en Ontario ou dans le Maine, tu vas voir une difference nette et tranchee ;)

Posté(e)

Au contraire, les Français sont peu communautaristes. Tu trouveras rarement voire jamais de quartier Français à la différence des quartiers chinois par exemple. La France forme une nation culturellement très développée, et sa culture s'exporte bien. De la même maniére, on retrouve partout des restaurants japonais ou mexicains. Pas parce que les Japonais et les Mexicains ont une tendance à recréer leur pays ailleurs mais juste parce que c'est bon. J'aime beaucoup ta façon de parler d'un pays dans lequel tu n'as probablement jamais mis les pieds :ph34r:

Un point sur lequel tu as raison, cette culture peut freiner l'intégration dans les sens que lui donne Laurent. Quand on vient d'un pays avec une culture riche ou tout simplement parce que l'on a voyagé, il peut être difficile d'abandonner tout ce que l'on a connu de bons ailleurs. Manger du Cheese Whizz, regarder du hockey, ou connaître Guy A Lepage peut te faire sentir intégrer. Je trouve que c'est du mimétisme qui ne montre en rien le degrés d'intégration, mais bon chacun son point de vue.

• Habitués
Posté(e)
Au contraire, les Français sont peu communautaristes. Tu trouveras rarement voire jamais de quartier Français à la différence des quartiers chinois par exemple. La France forme une nation culturellement très développée, et sa culture s'exporte bien. De la même maniére, on retrouve partout des restaurants japonais ou mexicains. Pas parce que les Japonais et les Mexicains ont une tendance à recréer leur pays ailleurs mais juste parce que c'est bon. J'aime beaucoup ta façon de parler d'un pays dans lequel tu n'as probablement jamais mis les pieds

Un point sur lequel tu as raison, cette culture peut freiner l'intégration dans les sens que lui donne Laurent. Quand on vient d'un pays avec une culture riche ou tout simplement parce que l'on a voyagé, il peut être difficile d'abandonner tout ce que l'on a connu de bons ailleurs. Manger du Cheese Whizz, regarder du hockey, ou connaître Guy A Lepage peut te faire sentir intégrer. Je trouve que c'est du mimétisme qui ne montre en rien le degrés d'intégration, mais bon chacun son point de vue.

Je vous rappelle que je parle de pays africains. Demandez aux Marocains, aux Ivoiriens, aux Maliens, aux Gabonais ou aux Sénégalais comment vivent les Français chez eux. Je parle de pays où ils sont relativement nombreux. Mais même à Naïrobi, capitale d'un pays anglophone, les Français (peu nombreux pourtant) ont fondé leurs propres écoles, crèches, boulangeries et boutiques. La plupart ne connaissent pas un seul mot de la langue locale. Et ce n'est pas par hostilité des populations locales. La preuve: les écoles françaises sont très appréciées et la boulangerie aussi. Je ne vois pas pourquoi je mentirais sur un forum où tous les autres africains pourraient démentir mes dires. C'est juste un fait, ils sont libres de vivre comme ils veulent et même d'être communautaristes si cela est leur désir.

J'aime beaucoup ta façon de parler d'un pays dans lequel tu n'as probablement jamais mis les pieds :ph34r:

:lol::lol::lol:

Posté(e)

Peut-être, je n'en sais rien. En tous cas, les français que je connais aux US, GB, Mexique ou Australie sont tres bien intégrés. Je pense que c'est bien plus que ce que tu dis. Le niveau d'hostilité du pays face à la France (je ne connais pas de gens qui soient indifférents face au mot "France") joue sans doute beaucoup. D'ailleurs, l'integration des francais hors Quebec semble plus aisée. La notion de maudit francais étant possiblement utilisée a toutes les sauces, notion que les canadiens anglophones n'ont pas, ca met quand meme clairement un frein a la spontanéité, qualifiée d'arrogance par certains. Il est vrai que le français est generalement considéré comme maniéré (enfin, je trouve que cela est plutot vrai depuis que je vis ici) ce qui ne l'aide sans doute pas a se creer une place en toute simplicite (combien de quebecois bienveillants rencontrons-nous essayant de se donner un genre pour nous plaire... un peu comme s'ils recevaient le pape quoi... pitoyable)

En tant que francais vivant au QUebec, va te promener dans la campagne quebecoise et voit la reaction des gens quand ils decouvrent que tu es francais. Fais la meme experience en Ontario ou dans le Maine, tu vas voir une difference nette et tranchee ;)

Kweli tu as raison , je crois que cette habitude des Français en Afrique est surtout du à l'histoire coloniale donc ils se disent qu'ils ont apporté la modernité , la civilisation à ces barbares d'Afrique Noire que je connais donc ils n'ont rien à apprendre d'eux. Bien sur il ya des cas particuliers ,la langue est la meme par l'effet de la colonisation donc c'est aux Africains de s'adapter à eux.

• Habitués
Posté(e)
Je vous rappelle que je parle de pays africains. Demandez aux Marocains, aux Ivoiriens, aux Maliens, aux Gabonais ou aux Sénégalais comment vivent les Français chez eux. Je parle de pays où ils sont relativement nombreux. Mais même à Naïrobi, capitale d'un pays anglophone, les Français (peu nombreux pourtant) ont fondé leurs propres écoles, crèches, boulangeries et boutiques. La plupart ne connaissent pas un seul mot de la langue locale. Et ce n'est pas par hostilité des populations locales. La preuve: les écoles françaises sont très appréciées et la boulangerie aussi. Je ne vois pas pourquoi je mentirais sur un forum où tous les autres africains pourraient démentir mes dires. C'est juste un fait, ils sont libres de vivre comme ils veulent et même d'être communautaristes si cela est leur désir.

En effet, les écoles françaises a travers le monde font couler beaucoup d'encre mais pourtant quelle merveilleuse idée. C'est une des choses que mon pays a fait dont je suis le plus fier. Cela montre le poids international de la France. Quel tour de force. Bref, je rentre pas dans les details, ca fait chauvin :P

Pourtant, les USA ont bien des hopitaux americains un peu partout, ca choque quelqu'un???

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Manger du Cheese Whizz, regarder du hockey, ou connaître Guy A Lepage peut te faire sentir intégrer. Je trouve que c'est du mimétisme qui ne montre en rien le degrés d'intégration, mais bon chacun son point de vue.

+1

Je veux bien mintégrer mais pas au point de renier mes origines et detre plus québécois quun québois : et cest quoi la définition dun québécois dailleurs ? Le stéréotype quon sen fait ?

Quel est lintérêt culturellement parlant de faire cela ? Le Québec et le Canada sont justement riches culturellement parce que toutes les communautés se côtoient et se rencontrent. Si tout le monde se comportait comme un « parfait petit québécois » où serait la diversité culturelle propre au Canada ?

Moi jaime mes amis non francais, parce que justement ils sont non francais, ils ont une culture différente de la mienne et japprends grace à eux, japprends le monde en leur parlant. Mais jaime aussi mes amis francais, parce quils sont francais et quon a une culture en commun, des références communes. Et que si jai envi de dire « cest encore Maurice qui a bouffé tous les choco suisse » on me comprend et je nai pas besoin de mexpliquer.

Il faut savoir faire un bon mélange à un moment donné. Oui jai des amis francais ici, je men vais voir chez Hamel si ya pas ma mayonnaise Amora, mais jai aussi des amis québécois, roumains, gabonnais, algériens, marocains, moldaves, américains, belges, burkinabés, haïtiens, chinois, etc. jai des amis aux couleurs du Canada et sils ressemblaient tous a des canadiens/québécois pour soit disant sintégrer, je me dis que jaurai loupé beaucoup de choses.

Et pour te répondre Sarkos, je mange toujours a 19h30 comme en France, le 18h voir 17h, je peux pas suis je mal intégrée a cause de ca, je crois pas non

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)
En effet, les écoles françaises a travers le monde font couler beaucoup d'encre mais pourtant quelle merveilleuse idée. C'est une des choses que mon pays a fait dont je suis le plus fier. Cela montre le poids international de la France. Quel tour de force. Bref, je rentre pas dans les détails, ça fait chauvin :P

Je ne vois rien d'extraordinaire à ce que le gouvernement français fasse le nécessaire pour que les citoyens expatriés bénéficient d'un service éducatif de qualité (particulièrement en Afrique). Si les autres peuvent y entrer, ce n'est pas a priori pour eux que le service a été créé. S'il n'y avait pas de citoyens Français, l'école n'existerait tout simplement pas. D'ailleurs, dans la plupart de ces écoles, il y a des tarifs différenciés, un bas tarif pour les enfants Français et un tarif pour les autres. Et bien entendu, la mondialisation étant ce qu'elle est, en bien et en mal, d'autres pays étrangers créent aussi des écoles d'excellence (les Américains notamment) et l'attrait de l'anglais gagne de plus en plus du terrain en Afrique.

Pourtant, les USA ont bien des hôpitaux américains un peu partout, ça choque quelqu'un???

Oui et non. Ça choque lorsque les hôpitaux sont militaires, parce que les militaires ont tendance à se conduire comme des cons lorsqu'ils sont déployés à l'étranger (surtout dans les pays pauvres et désorganisés).

Posté(e)

Tu ne t'exclus pas parce que tu continues à fréquenter des boulangeries françaises ou que tu mets ton enfant dans une école française. Il y a de très bonnes choses provenant de ton pays d'origine, et si tu arrives à les conserver, c'est tout bénéfice. D'ailleurs, ce n'est pas propre à la France.

Être integré ne signifie pas manger du Cheese Whizz, regarder du hockey et fuir tout ce qui n'est pas québecois. Par contre, si une personne ne profite pas des bonnes choses qu'il y a au Québec, là on peut se demander ce qu'elle vient y faire. Pour ma part, les bonnes choses du Québec ne se trouvent ni dans le sport ni à la télévision. Mais ça, à chacun son niveau intellectuel. L'idéal étant de prendre le meilleur du Québec et de garder le meilleur de son pays d'origine.