Aller au contenu

Dotation tourisme + dotation immigration.


hadi2727

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour :-)

Pour la question de dotation de l'immigrant marocain, J'aimerais confirmer que c'est possible légalement d'avoir les deux dotations ( Dotation de tourisme : 20.000 dh et dotation d'immigration :25000 dh ) en même temps.

Et bien, j'aimerais vous informer qu'aujourd'hui, je viens d'avoir les deux dotations auprès de mon agence bancaire !

Au début, le chef d'agence de ma banque m'a orienté vers la banque centrale "Bank Al maghrib" pour récupérer les 2 dotations !!

L'agente de BAM m'a expliqué gentiment que la banque centrale me délivre sur le champs les deux dotations mais avec commission de 5 % pour la dotation de tourisme. et 2 % pour la dotation d'immigration. c'est à dire 500 dh par dotation !

c'est une commission, puis le taux au BAM est identique aux banque commerciales..

C'est à dire par exemple, pour la dotation de tourisme : 20000 dh avec le cours d'ajourd'huit 7.25

ça donne 20.000/7.25 = 2758 $ ca + 500 dh que tu paies cache.

Pour la dotation d'immigration le même système 25.000/7.25 = 3448 $ + 500 dh à payer comme commission !

Ceci pour encourager les banques commerciales et bureaux de change pour la vente de la devise....c'est leur explication.

Après mon refus de cette option de majoration, elle m'a expliqué que c'est possible d'avoir les deux dotations en appliquant les circulaires de l'Office de change !

Une petite consultation du site de l'office de change, j'ai trouvé les 2 circulaires et je les ai imprimés.

Le lendemain, je me suis redeplacé auprès de ma Banque j'ai déposé mon dossier en précisant que si la banque ne me délivre pas mes dotations; je déposerai une réclamation auprès de service juridique de la Banque centrale.

-. Les deux circulaires de l'office de change.

-. Copie de la Carte nationale.

-. Copie certifiée du Visa.

-. Attestation de travail valable pour le trimestre.

Aujourd'hui, je viens de récupérer mes dollars canadiens ( 45.000 dh avec taux du jour 7.25 dh ça m'a apporté 6200 $ et quelques poussières !

Cette somme concerne un célibataire. certainement le couple aura le double.

Nb : Voici les liens pour télécharger & imprimer les circulaires.

Circulaire n°1715 (TOURISME ET VOYAGES).

http://www.oc.gov.ma/Circulaires/TourismeVoyage/1715.asp

Circulaire n°1694( immigration ).

http://www.oc.gov.ma/Circulaires/TransfertsCourants/1694.asp

Bon courage.

Modifié par ZEMIDA
Titre du sujet modifié - La langue utilisée sur les forums doit être le français, merci d'en tenir compte à l'avenir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :-)

Pour la question de dotation de l'immigrant marocain, J'aimerais confirmer que c'est possible légalement d'avoir les deux dotations ( Dotation de tourisme : 20.000 dh et dotation d'immigration :25000 dh ) en même temps.

Et bien, j'aimerais vous informer qu'aujourd'hui, je viens d'avoir les deux dotations auprès de mon agence bancaire !

Au début, le chef d'agence de ma banque m'a orienté vers la banque centrale "Bank Al maghrib" pour récupérer les 2 dotations !!

L'agente de BAM m'a expliqué gentiment que la banque centrale me délivre sur le champs les deux dotations mais avec commission de 5 % pour la dotation de tourisme. et 2 % pour la dotation d'immigration. c'est à dire 500 dh par dotation !

c'est une commission, puis le taux au BAM est identique aux banque commerciales..

C'est à dire par exemple, pour la dotation de tourisme : 20000 dh avec le cours d'ajourd'huit 7.25

ça donne 20.000/7.25 = 2758 $ ca + 500 dh que tu paies cache.

Pour la dotation d'immigration le même système 25.000/7.25 = 3448 $ + 500 dh à payer comme commission !

Ceci pour encourager les banques commerciales et bureaux de change pour la vente de la devise....c'est leur explication.

Après mon refus de cette option de majoration, elle m'a expliqué que c'est possible d'avoir

les deux dotations en appliquant les circulaires de l'Office de change !

Une petite consultation du site de l'office de change, j'ai trouvé les 2 circulaires et je les ai imprimés.

Le lendemain, je me suis redeplacé auprès de ma Banque j'ai déposé mon dossier en précisant que si la banque ne me délivre pas mes dotations; je déposerai une réclamation auprès de service juridique de la Banque centrale.

-. Les deux circulaires de l'office de change.

-. Copie de la Carte nationale.

-. Copie certifiée du Visa.

-. Attestation de travail valable pour le trimestre.

Aujourd'hui, je viens de récupérer mes dollars canadiens ( 45.000 dh avec taux du jour 7.25 dh ça m'a apporté 6200 $ et quelques poussières !

Cette somme concerne un célibataire. certainement le couple aura le double.

Nb : Voici les liens pour télécharger & imprimer les circulaires.

Circulaire n°1715 (TOURISME ET VOYAGES).

http://www.oc.gov.ma/Circulaires/TourismeVoyage/1715.asp

Circulaire n°1694( immigration ).

http://www.oc.gov.ma/Circulaires/TransfertsCourants/1694.asp

Bon courage.

Bonjour,

T'as raisonqu'il est possible d'avoir les 2 a la fois mais certains pseudo banquiers ignorent leur propre métier et la loi. Moi je suis venu ici l'année passé kom étudiant 2eme cycle et mon agence ne voulait rien entendre sur la possibilité d'avoir les 2 dotations en un coup alors je leur est demandé de me donner la dotation étudiant et je suis allé chercher la dotation touriste chez une banque concurrente. Ils te font ch**r kom si c'est pas ton argent tu veut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cher Hadi2727

Vraiment tu nous soulages par cette nouvelle, j'espère bien que l'agent à la banque populaire comprend bien ce genre de procédure sans les complexer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

T'as raisonqu'il est possible d'avoir les 2 a la fois mais certains pseudo banquiers ignorent leur propre métier et la loi. Moi je suis venu ici l'année passé kom étudiant 2eme cycle et mon agence ne voulait rien entendre sur la possibilité d'avoir les 2 dotations en un coup alors je leur est demandé de me donner la dotation étudiant et je suis allé chercher la dotation touriste chez une banque concurrente. Ils te font ch**r kom si c'est pas ton argent tu veut avoir.

oui exactement, c'est question de volonté d'appliquer la LOI, la devise est une casse tête aucun ne veux appliquer ces circulaires de l'office de change...bizarre le système au bled <_<

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cher Hadi2727

Vraiment tu nous soulages par cette nouvelle, j'espère bien que l'agent à la banque populaire comprend bien ce genre de procédure sans les complexer.

Non, je lui ai expliqué que je suis de formation économique & juridique...je veux une explication de la part de servcie juridique de la BP centrale pourqui la banque ne veux pas appliquer la lOI et un circulaire d'une instanance supérieure " Ofice de change" je lui ai déposé mon dossier :

- Les deux circulaires de l'office de change.

-. Copie de la Carte nationale.

-. Copie certifiée du Visa.

-. Attestation de travail valable pour le trimestre.

J + 1, j'ai un coup de phone de la part de ma banque pour récupérer mes billets ah que si joli d'avoir une grosse somme plein de billet de 20 et 50.

L'agente à Bank Al Maghrib a raison ..." si on arrive pas à appliquer la loi au bled, ça sert à rien d'aller au Canada !"

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

et pour ammener plus de notre argent durement gagné, comment faire ?

merci

ben tu dois déposer un dossier investiseur et non pas travailleur qualifié mais au bled c'est trés difficile de sortir le blé du bled, on veux garder la devise et non pas la sortir relancer l'économie, achat de produits etc....

Faus s'informer auprés de l'office de change.

http://www.oc.gov.ma/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir hadi2727

merci pour le partage de ton expérience intéressante

et bravo je te félicite tu n'as pas baisser les bras tu as obtenu ce que tu as voulu

c'est comme ca qu'il faut faire avec ce genre d'entreprise qui ne pensent qu'à leur propre intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir hadi2727

merci pour le partage de ton expérience intéressante

et bravo je te félicite tu n'as pas baisser les bras tu as obtenu ce que tu as voulu

c'est comme ca qu'il faut faire avec ce genre d'entreprise qui ne pensent qu'à leur propre intérêt

slt.... n'oublies pas la mise en dispomibilité de 2 ans ...ça te permettra une meilleure visibilité de démissionner ou retour au bled. faut toujours garder l'oiseau entre les mains ....bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai pensé à la mise en disponibilité espérons l'avoir car d'apres ce que j'ai entendu ...il faut peut etre de la Tadwira pour l'avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

ben tu dois déposer un dossier investiseur et non pas travailleur qualifié mais au bled c'est trés difficile de sortir le blé du bled, on veux garder la devise et non pas la sortir relancer l'économie, achat de produits etc....

Faus s'informer auprés de l'office de change.

http://www.oc.gov.ma/

que je jette mon argent dans la mer ou je l’emmène avec moi à l'étranger pour mieux m'installer et vivre je ne vois pas ce que ça change pour l’économie du bled, la première option n'est pas interdite mais la deuxième si :wacko:

Modifié par MasterGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Comme vous le savez , Canada exige 4100$ pour le coupe ( dotation d'immigration )

Moi aujourd'hui je dispose de 5000$ CAD et je n'ai pas de quoi avoir la dotation touristique ; ma question :

1.Est ce que la dotation n'est pas obligatoire ?

2.Si elle est obligatoire, quel est le montant minimal à avoir pour la dotation touristique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement