Habitués Diny Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour,Je pourrai aussi vous parler de la crise dans la Compagnie pour laquelle je travaille, de la crise vue d'ici (Gabon) et de ses conséquences. Je pourrai aussi vous parler du décès de notre Président qui nous pousse à nous poser des questions sur l'avenir.On pourrait en parler de la crise quel que soit le lieu où on se trouve. Mais, je ne vous cache pas qu'en vous lisant, je me pose pas mal de questions. Il y'a pas mal de témoignages sur la crise sur le forum. Ou sur les difficultés des immigrants à trouver du travail.Du coup, tout est mêlé. Même les difficultés habituelles de l'immigrant sont mêlées.Alors, je ne vous dis pas que je n'ai pas quelques craintes à quitter une situation stable, malgré la crise, mais c'est aussi une prévision à ce qui pourrait arriver. Ici, tout peut basculer du jour au lendemain.Alors, la crise au Québec, et au Canada, on en entend parler tous les jours, mais cela ne fera pas changer d'avis certains. Dans ce sens, je rejoins Tohonu, Caribou77 et Thank's god.D'autant qu'ici aussi on parle de crise, en plus d'autres choses.En ce qui me concerne, la décision d'immigrer a été prise il y'a déjà 3 ans et je m'apprête à "ouvrir" des cartons que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir pour en faire d'autres. Et si toutes les prévisions, toute la préparation que j'ai effectuées pour cette immigration s'avèrent insuffisantes, et bien j'aurai au moins "essayé".Et rien que pour ça, je me sentirai plus légère.Parce que je n'aurai pas de regrets.Pas de risque de le faire vivre à des enfants, j'en ai pas. Donc, tout est relatif. Je ne vous cache pas cette "inquiétude" qui parfois se transforme en "euphorie", pour après retourner dans le "est-ce que j'ai bien tout fait, que me manque-t-il encore ?"C'est l'avenir qui s'offre à moi. Peut être un jour un travail correct, des enfants. Mais, je suis "réaliste" et ce n'est pas à cause de la crise : il me faudra probablement quelques temps avant de pouvoir prétendre à un job comme celui que j'ai ici. Cordialement,Diny Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 (modifié) @DinyJe suis d'accord avec toi. Je pense que la situation de chacun est à prendre en considération. Chaque personne doit soigneusement peser le pour et le contre. En effet si pour vous, les choses se présentent plutôt bien dans vôtre pays, ce n'est peut être pas le cas pour d'autres de vos compatriotes. SI on a un boulot stable, des revenus corrects, une situation familiale satisfaisante, je ne vois pas pourquoi quitter son propre pays pour tenter sa chance ailleurs (même si c'est toujours possible pour la simple raison de vouloir changer d'air).Dans mon cas personnel, j'ai déjà immigré d'Algérie en France il y a de ça quelques années. ça était vraiment difficile pour moi, j'ai galéré plusieurs années mais maintenant j'ai réussi à avoir une situation stable, un bon boulot, des papiers ... Ce qui me pousse à vouloir partir ? Je ne sais pas, le souhait de voir autre chose, je suis Célibataire, je n'ai pas de gosses, c'est le moment où jamais. On ne vit qu'une seule fois alors toute expérience et bonne à prendre pour moi, du moment que je ne fasse pas subir les conséquences de mes décisions à mes proches. Modifié 17 juin 2009 par Caribou777 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 @DinyJe suis d'accord avec toi. Je pense que la situation de chacun est à prendre en considération. Chaque personne doit soigneusement peser le pour et le contre. En effet si pour vous, les choses se présentent plutôt bien dans vôtre pays, ce n'est peut être pas le cas pour d'autres de vos compatriotes. SI on a un boulot stable, des revenus corrects, une situation familiale satisfaisante, je ne vois pas pourquoi quitter son propre pays pour tenter sa chance ailleurs (même si c'est toujours possible pour la simple raison de vouloir changer d'air).Dans mon cas personnel, j'ai déjà immigré d'Algérie en France il y a de ça quelques années. ça était vraiment difficile pour moi, j'ai galéré plusieurs années mais maintenant j'ai réussi à avoir une situation stable, un bon boulot, des papiers ... Ce qui me pousse à vouloir partir ? Je ne sais pas, le souhait de voir autre chose, je suis Célibataire, je n'ai pas de gosses, c'est le moment où jamais. On ne vit qu'une seule fois alors toute expérience et bonne à prendre pour moi, du moment que je ne fasse pas subir les conséquences de mes décisions à mes proches.? ?pauvres gars,je suis vraiment desolé pour toi.on te les a enlevés ? ou tu es née sans ? Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 je veux pas parler de cette crise de merde je veux aller au canada tu comprends ?? Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 je veux pas parler de cette crise de merde je veux aller au canada tu comprends ??heu ??? Contre qui tu t'enerves là ?le sujet du message est la crise donc si tu ne veux pas en parler, personne ne t'y obliges il me semble non ? Citer
Habitués mathy_cam Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 @DinyJe suis d'accord avec toi. Je pense que la situation de chacun est à prendre en considération. Chaque personne doit soigneusement peser le pour et le contre. En effet si pour vous, les choses se présentent plutôt bien dans vôtre pays, ce n'est peut être pas le cas pour d'autres de vos compatriotes. SI on a un boulot stable, des revenus corrects, une situation familiale satisfaisante, je ne vois pas pourquoi quitter son propre pays pour tenter sa chance ailleurs (même si c'est toujours possible pour la simple raison de vouloir changer d'air).Dans mon cas personnel, j'ai déjà immigré d'Algérie en France il y a de ça quelques années. ça était vraiment difficile pour moi, j'ai galéré plusieurs années mais maintenant j'ai réussi à avoir une situation stable, un bon boulot, des papiers ... Ce qui me pousse à vouloir partir ? Je ne sais pas, le souhait de voir autre chose, je suis Célibataire, je n'ai pas de gosses, c'est le moment où jamais. On ne vit qu'une seule fois alors toute expérience et bonne à prendre pour moi, du moment que je ne fasse pas subir les conséquences de mes décisions à mes proches.? ?pauvres gars,je suis vraiment desolé pour toi.on te les a enlevés ? ou tu es née sans ? Pauvre Grizzli, vous ne parlez sûrement pas de la même chose ! Pervers va ! Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 (modifié) @DinyJe suis d'accord avec toi. Je pense que la situation de chacun est à prendre en considération. Chaque personne doit soigneusement peser le pour et le contre. En effet si pour vous, les choses se présentent plutôt bien dans vôtre pays, ce n'est peut être pas le cas pour d'autres de vos compatriotes. SI on a un boulot stable, des revenus corrects, une situation familiale satisfaisante, je ne vois pas pourquoi quitter son propre pays pour tenter sa chance ailleurs (même si c'est toujours possible pour la simple raison de vouloir changer d'air).Dans mon cas personnel, j'ai déjà immigré d'Algérie en France il y a de ça quelques années. ça était vraiment difficile pour moi, j'ai galéré plusieurs années mais maintenant j'ai réussi à avoir une situation stable, un bon boulot, des papiers ... Ce qui me pousse à vouloir partir ? Je ne sais pas, le souhait de voir autre chose, je suis Célibataire, je n'ai pas de gosses, c'est le moment où jamais. On ne vit qu'une seule fois alors toute expérience et bonne à prendre pour moi, du moment que je ne fasse pas subir les conséquences de mes décisions à mes proches.? ?pauvres gars,je suis vraiment desolé pour toi.on te les a enlevés ? ou tu es née sans ? Très fin ! Ahlalalala, m'enfin .... Dis moi, je retrouverai le même type d'humour chez les Québécois ? Modifié 17 juin 2009 par Caribou777 Citer
Habitués may_line Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 Oui l'humain est trop drôle, tout comme toi. Tu restes au Canada parce que tu as un bon job et une raison sentimentale. Tu n'aurais pas le dernier point, tu rentrerais en France, c'est cela ? Tu bosses (un bon job semble-t-il) mais une pointe d'amertume: obligatoirement syndiquée. Cela te dérange tant que cela d'être syndiquée ? Rien ne t'empêche de quitter ton job et en prendre un sans syndicat.Tout le monde a des contradictions. L'humain est tout de même drôle...Je ne répondrais qu'à celà, puisque celà me concerne personnellement:- oui, si je n'avais pas mon chum ici, je ne serais plus ici depuis près d'un an.- oui, ça me dérange de balancer près de 700$ par an pour un syndicat qui ne fait pas grand chose pour moi et mes collègues de travail.- oui, je pourrais quitter mon job et en prendre un non syndiqué, mais comme on le dit sur ce fil depuis le début: ici aussi c'est la crise, et quand tu as un boulot, tu le gardes! Oh mon Dieu, c'est finalement comme en France!je comprends mieux tes interventions ... mais je ne saurais comment les traduire : amertume, déception, désillusions ... ?Je dirais désillusion... parce que malgré tout ce qu'on peut se dire et tout ce qu'on peut lire, on idéalise toujours trop le pays où on veut aller... c'est pour ça qu'on est si gonflant à dire que le Canada est pas aussi bien que ce que vous imaginez... pour que vous ne soyez pas trop désillusionnés... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 17 juin 2009 Habitués Posté(e) 17 juin 2009 Je dirais désillusion... parce que malgré tout ce qu'on peut se dire et tout ce qu'on peut lire, on idéalise toujours trop le pays où on veut aller... c'est pour ça qu'on est si gonflant à dire que le Canada est pas aussi bien que ce que vous imaginez... pour que vous ne soyez pas trop désillusionnés...Quoi tu es gonflante ? ah bon ... quelle désillusion !! Personnellement je ne me fais pas d'illusion sur le Canada ou le Québec. J'ai une certaine image du pays, j'ai des rêves et des envies que j'ai envie de satisfaire - alors pour les tordus et les pervers, ce n'est pas de cela dont je parle ici - mais sans me masquer la réalité ni l'idéaliser. Je quitte un job ici, j'ai refusé depuis 2 ans (date de mon dépôt de dossier.. putain, 2 ans !!) des propositions de 3 boîtes qui voulaient me débaucher, et je ne sais ce que je trouverai sur place.Je partirai seul dans un premier temps, mes gamines et ma femme suivront plus tard. Peut-être pas. Je chercherai dans l'informatique car c'est le plus simple pour moi, mais j'aimerai remettre mes pieds dans les énergies renouvelables.Une fois sur place, j'aviserai. Je lis ce qui s'écrit sur ce forum. Je lis la presse ou écoute LCN (mais pfff, la rubrique des chiens écrasés, pas top !!) ou radio-canada. Cela me donne un aperçu, une vision mais pas d'idées pré-conçues. Je ne cherche même pas à m'imaginer une fois là-bas: place à la surprise, à l'étonnement, à la découverte. Depuis 1950, il n'y a plus d'espaces vierges sur cette planète mais partir comme je le fais c'est un peu l'aventure avec un petit a .Donc quoiqu'il sera écrit sur ce forum, je le lirai, cela sera dans un coin de ma mémoire et se rappellera à moi le moment venu ... Ah si, j'ai une image en tête: une terrasse avec dans un coin un poêle à bois (oui un poêle à bois à l'extérieur de la maison, et alors ??), un fauteuil, une tasse de thé, un plaid et la froidure .. par contre je ne vois ni la maison ni le terrain. C'est grave doc ?? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2009 (...)Concernant les études, des milliers de personnes de tout ages font exactement ce que j'ai décrit plus haut càd (jobine+études) quand à les payer je ne crois pas que quelques milliers de dollars soit quelques choses de bien difficile à payer quand c'est partager sur plusieurs semesstres (sans parler de la gratuité de l'enseignement si on opte pour un DEC, AEC, DEP... ce qui est le cas la plupart du temps) et au pire des cas on prend un prêt ou une bourse, chose qui n'existe quasiment pas chez nous. Oui c'est difficile au Canada alors ne venez pas restez chez vous bla bla bla OK, tu pourras manger avec 9$ de l'heure.J'espère juste que tu n'as pas de famille avec toi... Mais après tout, fais ce que tu veux, ne prends que le meilleurs et rejette ce que tu lis et qui ne te convient pas.Tu viendras nous dire ton ressenti quand tu vivras ici.Je me permets de reprendre ce bout de fil ci-dessus, parce que cela m'interpelle quel que peu...J'y reviens après.Le sujet, c'est la crise. Il y en a bien une...on est tous d'accord et certains secteurs sont plus touchés que d'autres.Peu m'importent les (vraies) raisons de certains candidats à l'immigration à verser dans le positivisme forcené en dénigrant dans le même temps ceux qui installés, se montrent réalistes ou équilibrés dans leurs propos...Même si cela me dépasse un peu car je pense qu'il faut savoir faire preuve d'un minimum de maturité et savoir regarder ou écouter les bonnes comme les mauvaises choses et bien peser les pour et les contre qui vont permettre de prendre une décison avisée pour immigrer ou non.Chacun ici, parle de ce qu'il vit et ressens, il faut juste savoir prendre un peu de recul et ne pas prendre les choses au pied de la lettre ou interpréter en se laissant influencer par ses propres sentiments ou espoirs nourris dans ce projet. D'ailleurs je pense que plus la réaction est forte, plus cela veut dire qu'on touche un point sensible qu'on souhaite, quelle que soit la raison, minimiser...Pour revenir sur la crise...et pour ma part, en arrivant j'ai trouvé chaussure à mon pied en moins de 3 mois. J'ai été licencié (après 18 mois continus de bons et loyaux services qui m'ont même valu une augmentation de 5000$ sur mon fixe!) il y a 2 mois principalement parce que le gros des revenus récurrents de l'entreprise provenaient du marché américain. Et puis, je suis encore un immigrant, donc le joker de la liste et puis...dernier entré, premier sorti ! J'ai été suivi par un collègue français (10 années au canada, trilingue, et citoyen), qui a mis 1 an avant de retrouver une job avec un réseau en "béton", avec des candidatures spontanées à la pelle et visites à gogo...Et je peux vous dire que depuis, les offres intéressantes ne sont pas légion et les employeurs pas pressés de recruter. Et que les premiers qui bénéficierons d'une vraie reprise seront bien entendu des québécois...Je n'apprends rien à personne, cette "règle" a cours dans tous les pays...Alors, à moins d'être dans une situation tellement désespérée, je ne saurais trop conseiller à certains d'attendre un peu...Et aux autres de nous épargner les sempiternels "vis ton rêve", "c'est l'exception qui confirme la règle", ou de passer aux attaques personnelles du genre "t'est aigri", "c'est de ta faute, il faut te remmettre en question" etc. J'en passe et des meilleures !On parle de trouver une job correcte, décente, dans notre champs de compétences, et si possible dans une bonne équipe. Les jobbines à 9$, tout le monde est capable. Sinon, quel intérêt ? J'en reviens donc à l'origine de mon intervention. Vraiment ! Incroyable de lire ça ! En clair et simplement..."Je suis sélectionné parce que j'ai un haut niveau de formation et un diplôme dans un domaine en demande au Canada, mais je projete de retourner aux études en arrivant, demander une bourse, travailler à 9$ dans le même temps, pour passer un...DEC !!Beau projet en vérité !...Et pour terminer afin qu'il n'y ait pas de quiproquo (certains peuvent se montrer quelquefois trop aveugles)...Je suis ici et pour le moment content d'y être...Père de famille comblé par la réussite de ses enfants et de sa femme (partie de rien et sans diplôme, mais maintenant vice-présidente de son syndicat, titulaire de son poste, avec 4 semaines de congés...etc), certes au chômage mais pas sans espoir, optimiste mais réaliste et n'excluant pas un retour si cela tournait vinaigre ! (je n'ose même pas y penser, j'en serais bien malheureux...et je sais trop encore ce que j'ai laissé et que je ne veux pas retrouver même si ma situation française était très confortable professionellement parlant).Merci Tinavire pour ton témoignage sincère. À te lire, je croirais voir notre situation. Je suis l'auteur de ce message, je suis même passée pour un Troll (lol) mais je vois qu'il a quand même interpellé pas mal de gens. Je voulais simplement rajouter que pour ce qui nous concerne, il n'est absolument pas question de retourner en France. Nous avons eu la chance de pouvoir acheter notre maison cash, et entre mon salaire (de permanente aussi :-) et le chômage de mon chum, nous pouvons tenir sans problème et sans faire de folies. Nous sommes fiers de n'avoir pas une cent de dettes sur notre carte de crédit. Chum en a profité pour aller chercher un diplôme de plus qu'il devrait passer en juillet. Ce que nous sommes venus chercher au Québec, va bien plus loin que la crise et nous l'avons trouvé. C'est un trésor que nous ne lacherions pour rien au monde. En revanche, quand je vois, en me baladant sur le forum ces futurs immigrants qui se demandent comment réunir les quelques centaines de piastres nécessaires et exigés par les autorités d'immigration, quand je pense à la difficulté de trouver sa première "vraie" job (pas une jobine) sans réseau, quand je pense qu'ils sont tous fiers de leur beau diplôme (une majorité de québécois ne connaissent même pas les équivalences entre les diplômes étrangers et les leurs, et quand on les leur explique, ils sont loin de nous croire sur parole), je ne peux m'empêcher de leur lancer un message de mise en garde. Oui, quand on n'a pas de perspective d'avenir dans son pays, on ferait n'importe quoi pour venir ici. Mais dans son pays, l'immigrant moyen a de la famille, un cercle d'amis, une culture, des traditions, bref, des points de repères, et un support qu'il devra abandonner en arrivant ici. Déja pas facile d'immigrer, mais actuellement il faudra encore plus de courage. Simplement, essayez de ne pas trop vous plaindre et de ne pas rejeter la faute sur le Québec dans son ensemble si ça ne marche pas forcément comme vous l'auriez souhaité. Citer
Habitués sandrine13200 Posté(e) 23 juin 2009 Habitués Posté(e) 23 juin 2009 la crise est de partout alors autant être dans un pays que l'on aimeperso je n'ai jamais eu autant de boulo que depuis la criseOui, je me pose cette question depuis hier soir alors que je venais faire un tour silencieux sur le forum. On rencontre ici beaucoup d'apprentis immigrants qui souhaitent par dessus tout venir au Québec. Je les comprends, moi-même j'étais dans ce cas il y a 4 ans. Mais je ne serais pas venue à n'importe quel prix.Je suis arrivée ici avec mon chum, d'origine française mais qui avait sa nationalité canadienne. Lui, chef de projet, moi secrétaire de direction, on nous avait prévenus qu'il faudrait recommencer en bas de l'échelle. Ce que nous avons accepté volontiers. J'ai trouvé un travail dans un organisme gouvernemental en 3 semaines, chum en 4 mois. Aujourd'hui, j'ai ma permanence, je suis fonctionnaire, chum est au chômage depuis le mois de mars. Avec une maitrise en techniques de l'information. Et Dieu sait s'il a des contacts, de l'expérience, et un bon CV. Quant à moi, je n'ai été acceptée qu'après avoir passé un test de français où 8 personnes sur 10 sont recalées. Juste pour être secrétaire. Alors quand je vois tous ces futurs immigrants plein d'espoir, avec leurs beaux diplômes étrangers tout neufs, qui quelquefois ne peuvent poster sans écrire au moins 15 fautes d'orthographe à la suite, j'ai envie de leur dire: ouvrez les yeux, la crise, elle sévit ici aussi, le Québec ne vous attend pas spécialement, ne cherchez pas à venir ici pour avoir une vie de m..... Ici, vous ne serez pas pris en charge par la société, le chômage ne vous permet pas de vivre mais à peine de survivre. Et surtout, ne venez pas ensuite sur le forum dire qu'on vous a promis la lune pour vous appâter au Québec. Le Québec est un merveilleux pays, mais il se gagne durement.Ne l'oubliez jamais. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 23 juin 2009 Habitués Posté(e) 23 juin 2009 Merci Tinavire pour ton témoignage sincère. À te lire, je croirais voir notre situation. Je suis l'auteur de ce message, je suis même passée pour un Troll (lol) mais je vois qu'il a quand même interpellé pas mal de gens. Je voulais simplement rajouter que pour ce qui nous concerne, il n'est absolument pas question de retourner en France. Nous avons eu la chance de pouvoir acheter notre maison cash, et entre mon salaire (de permanente aussi :-) et le chômage de mon chum, nous pouvons tenir sans problème et sans faire de folies. Nous sommes fiers de n'avoir pas une cent de dettes sur notre carte de crédit. Chum en a profité pour aller chercher un diplôme de plus qu'il devrait passer en juillet. Ce que nous sommes venus chercher au Québec, va bien plus loin que la crise et nous l'avons trouvé. C'est un trésor que nous ne lacherions pour rien au monde. En revanche, quand je vois, en me baladant sur le forum ces futurs immigrants qui se demandent comment réunir les quelques centaines de piastres nécessaires et exigés par les autorités d'immigration, quand je pense à la difficulté de trouver sa première "vraie" job (pas une jobine) sans réseau, quand je pense qu'ils sont tous fiers de leur beau diplôme (une majorité de québécois ne connaissent même pas les équivalences entre les diplômes étrangers et les leurs, et quand on les leur explique, ils sont loin de nous croire sur parole), je ne peux m'empêcher de leur lancer un message de mise en garde. Oui, quand on n'a pas de perspective d'avenir dans son pays, on ferait n'importe quoi pour venir ici. Mais dans son pays, l'immigrant moyen a de la famille, un cercle d'amis, une culture, des traditions, bref, des points de repères, et un support qu'il devra abandonner en arrivant ici. Déja pas facile d'immigrer, mais actuellement il faudra encore plus de courage. Simplement, essayez de ne pas trop vous plaindre et de ne pas rejeter la faute sur le Québec dans son ensemble si ça ne marche pas forcément comme vous l'auriez souhaité.Oui ! On se "rejoint" pas mal ! Viens-tu au pique-nique de demain ??... Je viens de retrouver un emploi qui commencera le 7 juillet...2 mois de recherche...Il est clair que la crise au Québec n'a rien à voir avec celle de la France ! Et j'aime mieux être ici compte tenu du contexte actuel.Ce qui me permet de compléter ce fil en disant que chacun voit "midi à sa porte". On ne va pas à la plage en tenue de combat ou à la guerre avec la fleur au fusil ! Chacun doit fourbir ses armes en restant à l'écoute des gens du terrain pour choisir quand il sera l'heure d'agir. Et de mettre le maximum de chances de son côté pour ne pas prendre un "pruneau" fatal ! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 23 juin 2009 Habitués Posté(e) 23 juin 2009 Il est certain qu'il ne faut pas oublier que la crise est aussi au Québec, après les gens qui se voient trop beau avec leur gros diplôme inutiles il y en a énormément. je vais me faire lyncher encore Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 juin 2009 Merci Tinavire pour ton témoignage sincère. À te lire, je croirais voir notre situation. Je suis l'auteur de ce message, je suis même passée pour un Troll (lol) mais je vois qu'il a quand même interpellé pas mal de gens. Je voulais simplement rajouter que pour ce qui nous concerne, il n'est absolument pas question de retourner en France. Nous avons eu la chance de pouvoir acheter notre maison cash, et entre mon salaire (de permanente aussi :-) et le chômage de mon chum, nous pouvons tenir sans problème et sans faire de folies. Nous sommes fiers de n'avoir pas une cent de dettes sur notre carte de crédit. Chum en a profité pour aller chercher un diplôme de plus qu'il devrait passer en juillet. Ce que nous sommes venus chercher au Québec, va bien plus loin que la crise et nous l'avons trouvé. C'est un trésor que nous ne lacherions pour rien au monde. En revanche, quand je vois, en me baladant sur le forum ces futurs immigrants qui se demandent comment réunir les quelques centaines de piastres nécessaires et exigés par les autorités d'immigration, quand je pense à la difficulté de trouver sa première "vraie" job (pas une jobine) sans réseau, quand je pense qu'ils sont tous fiers de leur beau diplôme (une majorité de québécois ne connaissent même pas les équivalences entre les diplômes étrangers et les leurs, et quand on les leur explique, ils sont loin de nous croire sur parole), je ne peux m'empêcher de leur lancer un message de mise en garde. Oui, quand on n'a pas de perspective d'avenir dans son pays, on ferait n'importe quoi pour venir ici. Mais dans son pays, l'immigrant moyen a de la famille, un cercle d'amis, une culture, des traditions, bref, des points de repères, et un support qu'il devra abandonner en arrivant ici. Déja pas facile d'immigrer, mais actuellement il faudra encore plus de courage. Simplement, essayez de ne pas trop vous plaindre et de ne pas rejeter la faute sur le Québec dans son ensemble si ça ne marche pas forcément comme vous l'auriez souhaité.Oui ! On se "rejoint" pas mal ! Viens-tu au pique-nique de demain ??... Je viens de retrouver un emploi qui commencera le 7 juillet...2 mois de recherche...Il est clair que la crise au Québec n'a rien à voir avec celle de la France ! Et j'aime mieux être ici compte tenu du contexte actuel.Ce qui me permet de compléter ce fil en disant que chacun voit "midi à sa porte". On ne va pas à la plage en tenue de combat ou à la guerre avec la fleur au fusil ! Chacun doit fourbir ses armes en restant à l'écoute des gens du terrain pour choisir quand il sera l'heure d'agir. Et de mettre le maximum de chances de son côté pour ne pas prendre un "pruneau" fatal !Pique-nique? Oui, j'ai vu ça! On aurait bien aimé venir, surtout qu'ils annoncent un temps magnifique, mais on a une visite pour la vente de la maison. Au fait, qui qui veut une belle maison sur la rive sud, près du quartier 10/30, climatisée, piscine, spa, bain tourbillon et tout et tout? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 juin 2009 la crise est de partout alors autant être dans un pays que l'on aimeperso je n'ai jamais eu autant de boulo que depuis la criseOui, je me pose cette question depuis hier soir alors que je venais faire un tour silencieux sur le forum. On rencontre ici beaucoup d'apprentis immigrants qui souhaitent par dessus tout venir au Québec. Je les comprends, moi-même j'étais dans ce cas il y a 4 ans. Mais je ne serais pas venue à n'importe quel prix.Je suis arrivée ici avec mon chum, d'origine française mais qui avait sa nationalité canadienne. Lui, chef de projet, moi secrétaire de direction, on nous avait prévenus qu'il faudrait recommencer en bas de l'échelle. Ce que nous avons accepté volontiers. J'ai trouvé un travail dans un organisme gouvernemental en 3 semaines, chum en 4 mois. Aujourd'hui, j'ai ma permanence, je suis fonctionnaire, chum est au chômage depuis le mois de mars. Avec une maitrise en techniques de l'information. Et Dieu sait s'il a des contacts, de l'expérience, et un bon CV. Quant à moi, je n'ai été acceptée qu'après avoir passé un test de français où 8 personnes sur 10 sont recalées. Juste pour être secrétaire. Alors quand je vois tous ces futurs immigrants plein d'espoir, avec leurs beaux diplômes étrangers tout neufs, qui quelquefois ne peuvent poster sans écrire au moins 15 fautes d'orthographe à la suite, j'ai envie de leur dire: ouvrez les yeux, la crise, elle sévit ici aussi, le Québec ne vous attend pas spécialement, ne cherchez pas à venir ici pour avoir une vie de m..... Ici, vous ne serez pas pris en charge par la société, le chômage ne vous permet pas de vivre mais à peine de survivre. Et surtout, ne venez pas ensuite sur le forum dire qu'on vous a promis la lune pour vous appâter au Québec. Le Québec est un merveilleux pays, mais il se gagne durement.Ne l'oubliez jamais.Vu ce que je lis de toi, Sandrine (assistante maternelle) je crois que tu n'as aucun souci à te faire pour ton avenir. Les nounous, ici sont aussi rares et autant recherchées que les médecins. 2 ou 3 ans d'attente pour pouvoir trouver une garderie. Citer
Habitués diallo Posté(e) 24 juin 2009 Habitués Posté(e) 24 juin 2009 En gros eux ont trouvé ce qu'ils cherchaient mais faut plus que les autres viennent, quelle mentalité, ça explique en partie le problème des immigrés en france. Pour reprendre cherrybee, le Québec se gagne durement, à tous les attendeux venez faire votre part et vous y arriverez à force de travail.Il y a une crise et alors? Faut il arrêter de respirer parce que des banques et des particuliers américains font faillite?? Il y a des pans entiers de l'économie canadienne qui fonctionnent et qui continueront à fonctionner et cela quelque soit la situation économique du voisin américain. Citer
Habitués sandrine13200 Posté(e) 24 juin 2009 Habitués Posté(e) 24 juin 2009 merci Cherrybee, c'est vrai que beaucoup de monde me l'a dit et j'avoue que c'est très rassurant en sachant que mon homme aura un peu plus de mal à trouver pour ça part. Citer
Habitués djk Posté(e) 24 juin 2009 Habitués Posté(e) 24 juin 2009 En gros eux ont trouvé ce qu'ils cherchaient mais faut plus que les autres viennent, quelle mentalité, ça explique en partie le problème des immigrés en france. Pour reprendre cherrybee, le Québec se gagne durement, à tous les attendeux venez faire votre part et vous y arriverez à force de travail.Il y a une crise et alors? Faut il arrêter de respirer parce que des banques et des particuliers américains font faillite?? Il y a des pans entiers de l'économie canadienne qui fonctionnent et qui continueront à fonctionner et cela quelque soit la situation économique du voisin américain.Très bien dit ! Franchement, et sans vouloir polémiquer, je remarque que de nombreux immigrés, surtout français ( je n'ai rien contre la France pays magnifique au demeurant), essayent de décourager les candidats à l'immigration pensant que leur expérience est universelle ou qu'ils ont eux de la chance et que ce ne sera pas le cas pour un autre ! Pour mesurer c'est un peu : "le Québec c'est dur, c'est presque impossible de trouver un job.... Moi ? j'ai eux de la chance c'est pour ça que je reste" Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 juin 2009 En gros eux ont trouvé ce qu'ils cherchaient mais faut plus que les autres viennent, quelle mentalité, ça explique en partie le problème des immigrés en france. Pour reprendre cherrybee, le Québec se gagne durement, à tous les attendeux venez faire votre part et vous y arriverez à force de travail.Il y a une crise et alors? Faut il arrêter de respirer parce que des banques et des particuliers américains font faillite?? Il y a des pans entiers de l'économie canadienne qui fonctionnent et qui continueront à fonctionner et cela quelque soit la situation économique du voisin américain.Très bien dit ! Franchement, et sans vouloir polémiquer, je remarque que de nombreux immigrés, surtout français ( je n'ai rien contre la France pays magnifique au demeurant), essayent de décourager les candidats à l'immigration pensant que leur expérience est universelle ou qu'ils ont eux de la chance et que ce ne sera pas le cas pour un autre ! Pour mesurer c'est un peu : "le Québec c'est dur, c'est presque impossible de trouver un job.... Moi ? j'ai eux de la chance c'est pour ça que je reste" Tu as raison, mais sans vouloir décourager quiconque, c'est vrai qu'on avait été prévenus des aprioris que les québécois ont envers les immigrants (français y compris) qui arrivent en brandissant leurs beaux diplômes tout neufs du style « vous avez besoin de moi et de mon expertise, je suis là». Et c'est vrai que cette attitude tend à les gonfler un petit peu. Et je vois souvent que ceux qui arrivent après nous ont quelquefois cette même attitude. Donc, c'est vrai que si tu as l'expertise indispensable, tu seras accueilli à bras ouverts (infirmier, assistante maternelle, etc) mais en général, je dis bien en général, attends toi à reprendre un complément d'études pour avoir le CV qui va bien, ou à accepter des jobbines (vendeur, serveur, gardien) que tu vas vite trouver peu payantes dans cette société nord-américaine plus que capitaliste. Citer
bri92 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 En gros eux ont trouvé ce qu'ils cherchaient mais faut plus que les autres viennent, quelle mentalité, ça explique en partie le problème des immigrés en france. Pour reprendre cherrybee, le Québec se gagne durement, à tous les attendeux venez faire votre part et vous y arriverez à force de travail.Il y a une crise et alors? Faut il arrêter de respirer parce que des banques et des particuliers américains font faillite?? Il y a des pans entiers de l'économie canadienne qui fonctionnent et qui continueront à fonctionner et cela quelque soit la situation économique du voisin américain.Très bien dit ! Franchement, et sans vouloir polémiquer, je remarque que de nombreux immigrés, surtout français ( je n'ai rien contre la France pays magnifique au demeurant), essayent de décourager les candidats à l'immigration pensant que leur expérience est universelle ou qu'ils ont eux de la chance et que ce ne sera pas le cas pour un autre ! Pour mesurer c'est un peu : "le Québec c'est dur, c'est presque impossible de trouver un job.... Moi ? j'ai eux de la chance c'est pour ça que je reste" Tu as raison, mais sans vouloir décourager quiconque, c'est vrai qu'on avait été prévenus des aprioris que les québécois ont envers les immigrants (français y compris) qui arrivent en brandissant leurs beaux diplômes tout neufs du style « vous avez besoin de moi et de mon expertise, je suis là». Et c'est vrai que cette attitude tend à les gonfler un petit peu. Et je vois souvent que ceux qui arrivent après nous ont quelquefois cette même attitude. Donc, c'est vrai que si tu as l'expertise indispensable, tu seras accueilli à bras ouverts (infirmier, assistante maternelle, etc) mais en général, je dis bien en général, attends toi à reprendre un complément d'études pour avoir le CV qui va bien, ou à accepter des jobbines (vendeur, serveur, gardien) que tu vas vite trouver peu payantes dans cette société nord-américaine plus que capitaliste.Pour commencer, je vous invite à ne pas jetter la pierre sur les avis critiques sur le Québec. Soyons réalistes, le paradis n'existe pas sur terre.Personnellement, je viens d'afrique et j'ai envie d'avoir une expérience à l'étranger sans avoir de problèmes administratifs au niveau des papiers. Il y a bientôt 8 ans que je vis en france, j'ai un bon job mais le fait de ne toujours pas avoir de carte de résident me met dans une insécurité psychologique entretenue volontairement par la politique d'immigration. Je dois chaque année renouveller ma carte de séjour. Dans ces conditions difficile de changer d'emploi, de repartir aux études, d'avoir un prêt pour une maison etc...J'immigre au Canada pour avoir une carte de résident et avancer dans la vie en étant libéré de la corvée des papiers. Je passe sur les contrôles policiers abusifs, etc...Je ne pense pas que je vais devenir riche au Canada du jour au lendemain et que mes conditions de vie matérielles seront meilleures qu'aujourd'hui. Je peux me payer des vacances, aller au restaurant, faire la fête etc... Ceux qui rêvent reviendront très vite dans la réalité.Maintenant, je m'adresse aux français. Honnêtement, je n'aurai pas été noir et étranger, je pense que la France serait un pays formidable pour moi. Ayant vécu en Afrique, je sais de quoi je parle. Si vous ne vous sentez pas bien au Québec, pourquoi ne rentrez-vous pas en France avec tous les avantages que cela comporte? Le système social français est le meilleur au monde et je le pense vraiment! Citer
Messages recommandés