pumpik Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour !Souhaitant passer mon baccalauréat au Québec ( licence en France) , je voulais savoir si lors du retour en France je ne devrais pas refaire un , deux voir même les trois ans en France car chaque Doyen de chaque université décide seul, donc ma (grande) peur c'est de faire trois ans à Montréal et devoir tout recommencer en France . Le plan B serai de tout faire au Québec mais financièrement me parents ne pourront pas .Je voulais donc savoir si des étudiants français avaient eu un diplôme au Québec ( cycle 1, cycle 2,etc..) et avait eu des problèmes pour continuer leur études en France .Merci d'avance =) Citer
valmi Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Ma copine et moi sommes Québécois, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. Nous avons tous les deux un baccalauréat du Québec et faisons présentement notre master en France.Nous avons dû constituer des dossiers d'« autorisation d'insscription en dispense du titre requis », mais ce n'était pas très compliqué (dans le pire des cas, on nous demandait la description de tous les cours suivis avec le volume horaire, ce qui n'est pas un soucis car les universités québécoises publient un catalogue annuel de cours qu'il suffit de photocopier).Nous avions fait la demande à plusieurs facs à tout hasard, mais finalement nous avons été pris partout. Citer
valmi Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Le plan B serai de tout faire au Québec mais financièrement me parents ne pourront pas .Au fait, un plan B-prime pourrait être de faire un excellent baccalauréat et d'ainsi obtenir une bourse pour poursuivre tes études au Québec. Si tu te sens capable de maintenir une moyenne dans les A ou A+ (peut-être comparable à une mention B), c'est envisageable. Citer
pumpik Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Le plan B serai de tout faire au Québec mais financièrement me parents ne pourront pas .Au fait, un plan B-prime pourrait être de faire un excellent baccalauréat et d'ainsi obtenir une bourse pour poursuivre tes études au Québec. Si tu te sens capable de maintenir une moyenne dans les A ou A+ (peut-être comparable à une mention B), c'est envisageable.Je ne sais pas encore si je pourrais, mais c'est envisageable ... Merci de l'info, car en tant qu'étrangère je n'ai pas le droit au bourses lors du premier cycle .Ouais, mais vous veniez du Québec mais si on fait le début au Québec est-ce que faire la suite en France est aussi facile ? Citer
Messages recommandés