Aller au contenu

Se remarier à la mairie


Ivoryne

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, je vous poser une question qui va paraître p-e un peu stupide. Est-ce que c'est possible de se remarier à la mairie avec la même personne ?. On veut se marier à l'église en Juillet mais cette fois-ci faire une célébration religieuse avec pasteur. Et je me demandais si c'est possible aussi de passer aussi encore devant le maire. Refaire un mariage au complet en fait. Et ainsi avoir un certificat de mariage ici aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour à tous, je vous poser une question qui va paraître p-e un peu stupide. Est-ce que c'est possible de se remarier à la mairie avec la même personne ?. On veut se marier à l'église en Juillet mais cette fois-ci faire une célébration religieuse avec pasteur. Et je me demandais si c'est possible aussi de passer aussi encore devant le maire. Refaire un mariage au complet en fait. Et ainsi avoir un certificat de mariage ici aussi.

Mais c'est au Québec que tu veux faire ton mariage? Parceque le marage civil au Québec n'a pas lieu en mairie il me semble. En tout cas pas le mien... :unsure: C'est au palais de justice, non?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous, je vous poser une question qui va paraître p-e un peu stupide. Est-ce que c'est possible de se remarier à la mairie avec la même personne ?. On veut se marier à l'église en Juillet mais cette fois-ci faire une célébration religieuse avec pasteur. Et je me demandais si c'est possible aussi de passer aussi encore devant le maire. Refaire un mariage au complet en fait. Et ainsi avoir un certificat de mariage ici aussi.

Dans le sens que tu veux je ne sais pas (église puis mairie). Mais j'ai une connaissance qui a fait un mariage civil au Québec (palais de justice) puis lors de son séjour en France ils en ont fait un autre à l'église.

Mais je crois que ce qui leur a permis de le faire est qu'en France le mariage a l'église n'est pas reconnu officiellement. Ils ont donc un seul certificat de mariage (québécois) qui leur sert partout. Leur mariage devant M. le curé n'a de sens que parce qu'ils y croient, il ne me semble pas que le certificat religieux qu'ils ont obtenu ait une valeur légale en France ou au Canada.

Deux mariages reconnus par les autorités je ne sais pas si ça aurait été possible

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui moi aussi je me pose la question. Parce que je me suis marié au Maroc et j'ai fait la demande d'insertion d'acte de mariage étranger à l'état civil du québec mais par contre, ça ne permet pas davoir un acte de mariage authentique. Ils appellent ça semi-authentique parce que ça a été fait à l'étranger. Alors je me demande si c'est possible aussi de refaire le mariage au complet (mariage civil parce que mon mari n'est pas catholique) pour obtenir un mariage 100% valide et légal au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui moi aussi je me pose la question. Parce que je me suis marié au Maroc et j'ai fait la demande d'insertion d'acte de mariage étranger à l'état civil du québec mais par contre, ça ne permet pas davoir un acte de mariage authentique. Ils appellent ça semi-authentique parce que ça a été fait à l'étranger. Alors je me demande si c'est possible aussi de refaire le mariage au complet (mariage civil parce que mon mari n'est pas catholique) pour obtenir un mariage 100% valide et légal au Québec.

A moins que je me trompe, votre mariage est valide et légal au Québec même s'il a été fait à l'étranger.

Je sais pas si un deuxième mariage avec le même conjoint peut être valide. Il me semble que c'est bizarre avoir 2 certificats de mariage avec la même personne pour des dates différentes. En cas de divorce, faut-il annulé les 2 mariages??

Quelqu'un doit bien connaitre la réponse.

Jalijo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure personne pour te répondre serait le palais de justice ou l'état civil.

Cela dit, si Céline Dion a fait un mariage au États-Unis et un au Québec, ça doit ben être possible d'en faire un au Maroc et un au Québec :)

Non sans blague, moi j'ai souvent entendu des couples déjà mariés qui renouvellent leurs voeux alors, oui ça se fait. Reste à savoir dans quel ordre et de quel façon.

Pour ce qui est de ton mari, il est certainement musulman, il n'aura donc pas le droit de se marier à l'église, optez pour le juge de paix au palais de justice et faite la fête ensuite, comme si vous sortiez de l'église !

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous, je vous poser une question qui va paraître p-e un peu stupide. Est-ce que c'est possible de se remarier à la mairie avec la même personne ?. On veut se marier à l'église en Juillet mais cette fois-ci faire une célébration religieuse avec pasteur. Et je me demandais si c'est possible aussi de passer aussi encore devant le maire. Refaire un mariage au complet en fait. Et ainsi avoir un certificat de mariage ici aussi.

Le mariage civil a lieu une seule fois dans la vie sauf en cas de divorce bien sur et peu importe le pays :ph34r:

Pourquoi demande t-on le certifcat de celibat pour des personnes jamais mariees et le certificat de divorce pour des personnes qui avaient ete mariees et voudraient se remarier :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je sais bien que l'acte de mariage marocain est valide aussi au Québec, mais il n'a pas la même valeur qu'un mariage célébré au Québec... Ils le précisent bien dans l'acte de mariage (du québec): semi-authentique (c'est le terme qu'ils utilisent). De plus, ça fait longtemps que nous avons décidé de faire une autre célébration de mariage au Québec avec ma famille, alors pourquoi pas refaire le mariage au complet? :innocent: Bref, merci de vos réponses et je tenterai certainement de communiquer avec les autorités qui s'y rapporte pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je sais bien que l'acte de mariage marocain est valide aussi au Québec, mais il n'a pas la même valeur qu'un mariage célébré au Québec... Ils le précisent bien dans l'acte de mariage (du québec): semi-authentique (c'est le terme qu'ils utilisent). De plus, ça fait longtemps que nous avons décidé de faire une autre célébration de mariage au Québec avec ma famille, alors pourquoi pas refaire le mariage au complet? :innocent: Bref, merci de vos réponses et je tenterai certainement de communiquer avec les autorités qui s'y rapporte pour en avoir le coeur net.

C'est faux.

Un mariage marocain est reconnu au Québec et a la plein valeur comme un mariage fait au Québec.

C'est pour cette raison qu'on demande de traduire l'acte de mariage et on accepte le parrainage.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je sais bien que l'acte de mariage marocain est valide aussi au Québec, mais il n'a pas la même valeur qu'un mariage célébré au Québec... Ils le précisent bien dans l'acte de mariage (du québec): semi-authentique (c'est le terme qu'ils utilisent). De plus, ça fait longtemps que nous avons décidé de faire une autre célébration de mariage au Québec avec ma famille, alors pourquoi pas refaire le mariage au complet? :innocent: Bref, merci de vos réponses et je tenterai certainement de communiquer avec les autorités qui s'y rapporte pour en avoir le coeur net.

C'est faux.

Un mariage marocain est reconnu au Québec et a la plein valeur comme un mariage fait au Québec.

C'est pour cette raison qu'on demande de traduire l'acte de mariage et on accepte le parrainage.

niceman

J'ai une question , vous allez me trouver matérialiste mais sachant qu'au Maroc le régime matrimonial par défaut est la séparation de bien ! Est ce que quand on fait homologuer son contrat de mariage au québec le régime matrimonial reste la séparation de bien ou doit-on établir un contrat au Québec pour garder la séparation de bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo :wub:

moi aussi je me demande comment ca se passe car nous voulons aussi refaire un mariage ici au Québec avec la famille et les amis ...un vrai mariage avec tout ce que cela inclus donc je veux savoir des infos et aussi au niveau des papiers comment ca fonctionne et si on peut avoir un acte de mariage du québec afin de ne pas avoir que le certificat semi-authentique... de toute facon depuis le début cela fait partie de nos projets de le refaire ici!!!!

Merci Karmi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allo :wub:

moi aussi je me demande comment ca se passe car nous voulons aussi refaire un mariage ici au Québec avec la famille et les amis ...un vrai mariage avec tout ce que cela inclus donc je veux savoir des infos et aussi au niveau des papiers comment ca fonctionne et si on peut avoir un acte de mariage du québec afin de ne pas avoir que le certificat semi-authentique... de toute facon depuis le début cela fait partie de nos projets de le refaire ici!!!!

Merci Karmi :wub:

Aucune idée... je me pose aussi la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le certificat que l'etat civil du quebec te donne est semi-authentique, mais ton certificat du maroc (ou ailleur peu importe) est autentique et ton mariage est tout a fait legal et reconnu comme si il avait ete celebre ici (si il est legal dans le pays ou il a ete contracte).

Si un jour tu as besoin de presenter ton certificat de mariage, tu presente celui du maroc et avec une traduction officielle tu n'aurra jamias aucun probleme. De toute facon le certificat qu'on te donne est valide seulement au niveau provincial, pas federal, donc pour le parrainnage ou pour passeport par exemple ca prend certificat original.

Ca doit etre possible de refaire une ceremonie ici mais je ne sais pas si ce serra "legal" a mon avis ce serra plus symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et aussi pour info: il n'est pas obligatoire de faire inserer ton certificat de mariage a l'etat civil du Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La meilleure personne pour te répondre serait le palais de justice ou l'état civil.

Cela dit, si Céline Dion a fait un mariage au États-Unis et un au Québec, ça doit ben être possible d'en faire un au Maroc et un au Québec :)

Non sans blague, moi j'ai souvent entendu des couples déjà mariés qui renouvellent leurs voeux alors, oui ça se fait. Reste à savoir dans quel ordre et de quel façon.

Pour ce qui est de ton mari, il est certainement musulman, il n'aura donc pas le droit de se marier à l'église, optez pour le juge de paix au palais de justice et faite la fête ensuite, comme si vous sortiez de l'église !

Bonne chance

Il y a une différence entre renouveller ses voeux et faire un autre acte de mariage.

Quand on renouvelle ses voeux, il s'agit d'une fête (gros Party avec famille et amis). On ne fait pas d'acte notarié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La meilleure personne pour te répondre serait le palais de justice ou l'état civil.

Cela dit, si Céline Dion a fait un mariage au États-Unis et un au Québec, ça doit ben être possible d'en faire un au Maroc et un au Québec :)

Non sans blague, moi j'ai souvent entendu des couples déjà mariés qui renouvellent leurs voeux alors, oui ça se fait. Reste à savoir dans quel ordre et de quel façon.

Pour ce qui est de ton mari, il est certainement musulman, il n'aura donc pas le droit de se marier à l'église, optez pour le juge de paix au palais de justice et faite la fête ensuite, comme si vous sortiez de l'église !

Bonne chance

Il y a une différence entre renouveller ses voeux et faire un autre acte de mariage.

Quand on renouvelle ses voeux, il s'agit d'une fête (gros Party avec famille et amis). On ne fait pas d'acte notarié.

Un acte notarié c'est marocain.

Ici c'est plutôt un certificat ou je sais pas quoi mais fait devant un juge de paix ou un curé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si l'acte de mariage marocain est notarié

je vois mal avoir un deuxième certificat de mariage au Québec.

Du fait que le mariage fait au Maroc est valide au Québec.....

Alors au Québec, c'est juste un renouvellement de voeux que l'on peut faire

soit en présence d'un curé.

Modifié par simomarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même si l'acte de mariage marocain est notarié

je vois mal avoir un deuxième certificat de mariage au Québec.

Du fait que le mariage fait au Maroc est valide au Québec.....

Alors au Québec, c'est juste un renouvellement de voeux que l'on peut faire

soit en présence d'un curé.

Ou une autre personne qui n'est pas de religion différente du marié parce qu'un curé avec un musulman, ça fit pas là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même si l'acte de mariage marocain est notarié

je vois mal avoir un deuxième certificat de mariage au Québec.

Du fait que le mariage fait au Maroc est valide au Québec.....

Alors au Québec, c'est juste un renouvellement de voeux que l'on peut faire

soit en présence d'un curé.

Ou une autre personne qui n'est pas de religion différente du marié parce qu'un curé avec un musulman, ça fit pas là :)

Il y en a des curés qu'ils font le renouvellement des voeux inter-culturel.......................

et c'est pas obligé de ce faire dans une ÉGLISE HEIN......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même si l'acte de mariage marocain est notarié

je vois mal avoir un deuxième certificat de mariage au Québec.

Du fait que le mariage fait au Maroc est valide au Québec.....

Alors au Québec, c'est juste un renouvellement de voeux que l'on peut faire

soit en présence d'un curé.

Ou une autre personne qui n'est pas de religion différente du marié parce qu'un curé avec un musulman, ça fit pas là :)

Il y en a des curés qu'ils font le renouvellement des voeux inter-culturel.......................

et c'est pas obligé de ce faire dans une ÉGLISE HEIN......................

Pourquoi tu écris en majuscule ?????? :blink:

Tu es contrarié ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement