Habitués laureenfr Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Parce que sinon trop de patients et ils ne peuvent pas tout gérer et parce qu'ils n'ont pas envie de faire plus de 40h par semaine... faut les comprendre un peu aussi... non ?Je te donne une réponse, y'a peut etre plus pertinent ??? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Parce qu'ils sont soumis à un quota. Pour quelle raison? Aucune idée, j'imagine qu'il faut avoir un nombre limité de patients pour pouvoir accorder le temps qu'il faut à chacun. Comme ils sont payés à l'acte, ça permet aussi de limiter les éventuelles dérives. Mais je dois me tromper sûrement. Il y a tellement de choses dont même les médecins se plaignent, comme de garder les salles d'op fermées alors que les listes d'attente rallongent à vue d'oeil. Ou encore limiter l'engagement de postes d'infirmières alors que celles des agences privées coûtent un bras, etc. Citer
Habitués théglacé Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 le probleme ici au Québéc ont oblige pas les médecins a donner un ratio de temps pour la fonction plublique, un médecin travail soit dans le privé soit dans le publique et pas dans les deux Citer
Habitués SophieBd Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 En Belgique nous payons un supplément si nous venons aux urgences pour quelque chose qui peut être soigné par notre médecin généraliste !Si votre état est critique vous serez soigné en priorité ! Ils ne vont pas laisser quelqu'un mourir dans la salle d'attente ! Les gens sont trop habitués à être "servis" tout de suite ! Les urgences ce n'est pas un drive-in, prenez votre mal en patience !Chez nous aussi on attend, pour une entorse, une fièvre ou autre mais si vous vous tordez de douleur, ils viendront analyser ce que vous avez et si cela est prioritaire, vous passerez !Non-assistance à personne en danger est valable partout, qu'on se le dise ! Citer
Habitués SophieBd Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Cela n'est pas limité au Québec ou au Canada en général ! Combien de fois je n'ai pas entendu "désolée, le docteur ne prend plus de nouveaux patients" ! Je pense que ce docteur en question souhaite ne pas faire du service-minute et faire un travail de qualité !Puis un médecin reste un être humain, il a besoin d'heures pour se reposer, vivre avec sa famille ! Il n'est pas obligé de travailler 24h/24 ! Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 (modifié) En Belgique nous payons un supplément si nous venons aux urgences pour quelque chose qui peut être soigné par notre médecin généraliste !C'est une espèce rare ici ... La solution c'est de se pointer aux urgences, tout simplement parce que tu n'as pas de médecin traitant ou bien d'en avoir un dans ta famille Modifié 26 mai 2009 par lilinemo Citer
Habitués Kweli Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 En Belgique nous payons un supplément si nous venons aux urgences pour quelque chose qui peut être soigné par notre médecin généraliste !Si votre état est critique vous serez soigné en priorité ! Ils ne vont pas laisser quelqu'un mourir dans la salle d'attente ! Les gens sont trop habitués à être "servis" tout de suite ! Les urgences ce n'est pas un drive-in, prenez votre mal en patience !Chez nous aussi on attend, pour une entorse, une fièvre ou autre mais si vous vous tordez de douleur, ils viendront analyser ce que vous avez et si cela est prioritaire, vous passerez !Non-assistance à personne en danger est valable partout, qu'on se le dise !Ce que tu dois réaliser, Sophie, c'est que nous, nous n'avons pas vraiment d'alternatives.Nous aimerions aller voir notre médecin de famille à la place : beaucoup n'en ont pas (je ne sais pas trop quel pourcentage, dans certaines régions c'est 40%);Nous pourrions aller à une clinique sans rendez-vous: c'est aussi long et c'est rarement ouvert la nuit et le week-end.Il y a bien des CLSC, des sortes de cliniques de quartier: le mien n'a jamais un médecin sur place. Que veux-tu? On fait de l'automédication jusqu'à ce que ça devienne grave et puis on va à l'urgence. Il faut ajouter à tout cela:Que nous ne payons rien, zéro, nada, donc nos finances ne risquent rien;Que la solitude pousse certains dans les salles d'urgence, le seul endroit où ils ont la chance de voir un autre être humain qui s'occupe d'eux;Que les Québécois ne sont pas naturellement des guelards et qu'ils attendent sagement leur tour, etc. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Cela n'est pas limité au Québec ou au Canada en général ! Combien de fois je n'ai pas entendu "désolée, le docteur ne prend plus de nouveaux patients" ! Je pense que ce docteur en question souhaite ne pas faire du service-minute et faire un travail de qualité !Puis un médecin reste un être humain, il a besoin d'heures pour se reposer, vivre avec sa famille ! Il n'est pas obligé de travailler 24h/24 !Ben oui ! Ma question est idiote ! Le médecin a tous ses patients malades 24/24 et 365/365 ! ...La situation belge doit être la même qu'au Québec...Dans mon pays d'origine, je n'ai jamais vu un médecin refuser un patient...Même avec les nouvelles mesures concernant le "médecin référant"... Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 (modifié) le probleme ici au Québéc ont oblige pas les médecins a donner un ratio de temps pour la fonction plublique, un médecin travail soit dans le privé soit dans le publique et pas dans les deuxCe n'est pas faux ce que tu dis, il y a une part de vérité là dedans !!Mais le problème majeur c'est qu'il n'y a pas beaucoup de médecins en exercice, pour assurer le service dans des délais raisonnables !! Tout cela parce que l'ordre des médecins ne veut pas avoir trop de monde au sein de son institution ... Trop de monde = Moins d'avantage/médecin = Moins de gains/médecin = Ils en veulent pas ...Laissez des médecins (voire même des neuro-chirurgiens) faire le Taxi au lieu de leur faire faire une formation rapide, concentrée et dense pour mieux les intégrer dans le système et être à jour avec les normes de la province (Ou le pays), donne une idée sur l'intérêt que les dirigeants (L'ordre et le gouvernement) portent à ce secteur ...Heureusement que le Québec ne fait pas plus que 8k d'habitants ... Ça serait la catastrophe sinon !! Modifié 26 mai 2009 par lilinemo Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Parce qu'ils sont soumis à un quota. Pour quelle raison? Aucune idée, j'imagine qu'il faut avoir un nombre limité de patients pour pouvoir accorder le temps qu'il faut à chacun. Comme ils sont payés à l'acte, ça permet aussi de limiter les éventuelles dérives. Mais je dois me tromper sûrement. Il y a tellement de choses dont même les médecins se plaignent, comme de garder les salles d'op fermées alors que les listes d'attente rallongent à vue d'oeil. Ou encore limiter l'engagement de postes d'infirmières alors que celles des agences privées coûtent un bras, etc.Comme on se retrouve.... C'est bien de cela dont j'ai entendu parler...des budgets insuffisants de l'état pour les payer...des 2 mois de vacances (forcées ?) que la profession prend régulièrement...de limiter leur revenus...et de bien d'autres raisons, d'ou ma question.Je ne parviens pas à obtenir une bonne "photographie" et si une bonne âme (québécoise ?) pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 le probleme ici au Québéc ont oblige pas les médecins a donner un ratio de temps pour la fonction plublique, un médecin travail soit dans le privé soit dans le publique et pas dans les deuxCe n'est pas faux ce que tu dis, il y a une part de vérité là dedans !!Mais le problème majeur c'est qu'il n'y a pas beaucoup de médecins en exercice, pour assurer le service dans des délais raisonnables !! Tout cela parce que l'ordre des médecins ne veut pas avoir trop de monde au sein de son institution ... Trop de monde = Moins d'avantage/médecin = Moins de gains/médecin = Ils en veulent pas ...Laissez des médecins (voire même des neuro-chirurgiens) faire le Taxi au lieu de leur faire faire une formation rapide, concentrée et dense pour mieux les intégrer dans le système et être à jour avec les normes de la province (Ou le pays), donne une idée sur l'intérêt que les dirigeants (L'ordre et le gouvernement) portent à ce secteur ...Heureusement que le Québec ne fait pas plus que 8k d'habitants ... Ça serait la catastrophe sinon !!J'adore, encore !! je vais devenir un admirateur... Citer
Habitués moumoute25 Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Cela n'est pas limité au Québec ou au Canada en général ! Combien de fois je n'ai pas entendu "désolée, le docteur ne prend plus de nouveaux patients" ! Je pense que ce docteur en question souhaite ne pas faire du service-minute et faire un travail de qualité !Puis un médecin reste un être humain, il a besoin d'heures pour se reposer, vivre avec sa famille ! Il n'est pas obligé de travailler 24h/24 !J'ai habité très longtemps en Ontario et JAMAIS je n'ai attendu plus de 2 heures. Et ca j'ai trouvé ca long. Si le Québec laissaient les "infirmières practiciennes" s'occuper des cas moins urgents, le système se porterais mieux. C'est ce qu'on fesait là bas. J'en connais qui viennent tout juste de terminer leur études ici au Québec, pour finalement s'en aller en Ontario parce que ici, ils peuvent rien faire de plus que les autres. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Cela n'est pas limité au Québec ou au Canada en général ! Combien de fois je n'ai pas entendu "désolée, le docteur ne prend plus de nouveaux patients" ! Je pense que ce docteur en question souhaite ne pas faire du service-minute et faire un travail de qualité !Puis un médecin reste un être humain, il a besoin d'heures pour se reposer, vivre avec sa famille ! Il n'est pas obligé de travailler 24h/24 !J'ai habité très longtemps en Ontario et JAMAIS je n'ai attendu plus de 2 heures. Et ca j'ai trouvé ca long. Si le Québec laissaient les "infirmières practiciennes" s'occuper des cas moins urgents, le système se porterais mieux. C'est ce qu'on fesait là bas. J'en connais qui viennent tout juste de terminer leur études ici au Québec, pour finalement s'en aller en Ontario parce que ici, ils peuvent rien faire de plus que les autres.Comme j'avais apporté l'information dans un autre post, je la rapporte ici à nouveau :Mettre à contribution les infirmières est en effet une "décision" qui date de plus de 5 ans. Seulement, cela nécessite une formation complémentaire pour les autoriser à poser un diagnostique. Sur les 70.000 au Québec, seule une quarantaine ont suivi cette formation...Et ne peuvent pour la plupart exercer faute d'argent (hôpitaux ou clsc) car le salaire de ces supers infirmières est d'environ 80.000$.Il serait intéressant de connaitre la situation exacte en Ontario...pour comparer.Relativement bonne idée (?)...C'est mieux que d'aller chercher tous ces "médecins taxis" ! (?)On en revient toujours au même problème....Ça tourne à l'obscurantisme quand on parle de la santé dans ce pays ! Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Y-a-t-il un médecin dans la salle ??!! ........je crois me souvenir qu'il y en a dans les habitués du forum, il serait intéressant d'avoir leur point de vue et leur connaissance du système, en la circonstance ! Et s'ils ne sont pas soumis à un devoir de réserve ? Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Oupsss ! Diagnostic, tic, tic ! Désolé Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Que nous ne payons rien, zéro, nada, donc nos finances ne risquent rien;Que la solitude pousse certains dans les salles d'urgence, le seul endroit où ils ont la chance de voir un autre être humain qui s'occupe d'eux;Que les Québécois ne sont pas naturellement des guelards et qu'ils attendent sagement leur tour, etc.Nous ne payons rien, au premier abord oui, mais dans les impotsIl n'est pas obligé de travailler 24h/24 !Pour reprendre Anne Roumanof dans son sketch de l'hopital saint joseph : un médecin c'est comme un curé, il travaille 7j/7 sauf qu'il a le droit de baiser les infirmieres...Bon je sors Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2009 En Belgique nous payons un supplément si nous venons aux urgences pour quelque chose qui peut être soigné par notre médecin généraliste !Ca c'est pas bete comme systeme, faire payé si ce n'est pas urgent, ca évite d'engorger avec les petits bobos. Mais ca va quand on a acces aux médecins généralistes, sinon... Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Que nous ne payons rien, zéro, nada, donc nos finances ne risquent rien;Que la solitude pousse certains dans les salles d'urgence, le seul endroit où ils ont la chance de voir un autre être humain qui s'occupe d'eux;Que les Québécois ne sont pas naturellement des guelards et qu'ils attendent sagement leur tour, etc.Nous ne payons rien, au premier abord oui, mais dans les impotsIl n'est pas obligé de travailler 24h/24 !Pour reprendre Anne Roumanof dans son sketch de l'hopital saint joseph : un médecin c'est comme un curé, il travaille 7j/7 sauf qu'il a le droit de baiser les infirmieres...Bon je sors La citation Il n'est pas obligé de travailler 24h/24n'est pas de moi... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Que nous ne payons rien, zéro, nada, donc nos finances ne risquent rien;Que la solitude pousse certains dans les salles d'urgence, le seul endroit où ils ont la chance de voir un autre être humain qui s'occupe d'eux;Que les Québécois ne sont pas naturellement des guelards et qu'ils attendent sagement leur tour, etc.Nous ne payons rien, au premier abord oui, mais dans les impotsIl n'est pas obligé de travailler 24h/24 !Pour reprendre Anne Roumanof dans son sketch de l'hopital saint joseph : un médecin c'est comme un curé, il travaille 7j/7 sauf qu'il a le droit de baiser les infirmieres...Bon je sors La citation Il n'est pas obligé de travailler 24h/24n'est pas de moi...Oui, j'ai du me planter dans les liens html...désolé Tinavire de t'attribuer des phrases pas a toi Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 .Nous ne payons rien, au premier abord oui, mais dans les impotsIl n'est pas obligé de travailler 24h/24 ! La citation Il n'est pas obligé de travailler 24h/24n'est pas de moi...Oui, j'ai du me planter dans les liens html...désolé Tinavire de t'attribuer des phrases pas a toi Tu es toute pardonnée ! Citer
Messages recommandés