Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ouie c'est vrai c'est bizarre je ne sais pas si par respect où manque de confiance où sympathie !!!ça arrive chez nous aussi, on parlait argot arabe puis dés qu'il débarque un français on change de veste et tout le monde parle français...

Ben alors ? le français, c'est pas votre langue officielle première ?? :lol: ....Non, Je délire....et je sors...du bled !!! :ph34r:

Non, tu te trompes mon ami, ma langue maternelle est l'Arabe, le français / Espagnol se sont deux langues utilisées au travail, administration vu le lien "historique" entre mon bled chéri maroc-flag.gifet la France/ Espagne ( deux ex puissantes colonialistes ) lol

Modifié par whitewolf9433
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent !

encore une idée preconçue totalement fausse... meme sans parler anglais tu trouves du travail tres "deécent..." encore une fois cela depend de ton domaine d'activité!!!

Le Ministre explique cela très clairement pourtant ! Pourquoi faut-il qu'il y en ait toujours un qui ne sache pas lire.

Je t'invite à relire le récit du Mr Ministre ...il est contradictoire sur certains points...et n'a pas sorti de l'auberge ! <_<

• Habitués
Posté(e)
à Montréal, mieux vaut savoir parler anglais pour trouver un travail décent !

encore une idée preconçue totalement fausse... meme sans parler anglais tu trouves du travail tres "deécent..." encore une fois cela depend de ton domaine d'activité!!!

Le Ministre explique cela très clairement pourtant ! Pourquoi faut-il qu'il y en ait toujours un qui ne sache pas lire.

Je t'invite à relire le récit du Mr Ministre ...il est contradictoire sur certains points...et n'a pas sorti de l'auberge ! <_<

Oui, c'est vrai qu'il y a une petite contradiction.

Et ce manque de clarté et de prise de position ferme favorisent le recul du français...sans parler des incidences du regroupement familial avec des personnes qui arrivent ici sans savoir un mot de français.

Je suis tombé hier soir et par hasard sur une diffusion télévisée d'un débat à l'assemblée. Sam Hamad y était et je dois dire que je ne l'ai pas trouvé très convaincant dans ses réponses aux questions de l'opposition (PQ).

C'est très organisé d'ailleurs comme débat, on ne peut pas s'interpeller ou s'adresser directement à la personne mais on doit passer par le président. Ça donne donc dans les discours des "Monsieur le Président" à tout va ! pas très efficace du coup, les échanges, et pas très constructif ni intéressant puisque tout le monde fait en sorte de ne répondre à personne...En plus, à la moindre attaque personnelle ou à l'utilisation de certains termes (vérité en faisait partie, bizarre !), l'échange est interrompu !

• Habitués
Posté(e)
ok on a un service de traduction mais quand t'as un gars en boutique à Calgary qui t'appelle parce qu'il a pas reçu ses plans de collection, ben t'as intérêt à assurer en anglais un p'tit chouilla quand même.

(...)

on m'a collé un anglophone unilingue.

(...)

Pensez-y, parfois le bilinguisme demandé est loin d'être un bilinguisme réel.

(...)

Qu'ils embauchent un bilingue et qu'il appelle le Québec en parlant français ! ;)

(...)

Parfaitement Inadmissible ! :angry:

(...)

Farpaitement !! M'dame !

Euh c'est parce que je t'explique vite fait. Le gars en boutique à Calgary, il est pas au Québec. Il subit les lois albertaines pour ses impôts, son loyer, son salaire et a fortiori sa langue. Or, jusqu'à preuve du contraire, l'Alberta n'ayant pas explicitement statué sur la loi au travail dans sa loi 60, elle applique la loi sur les langues officielles et comme nous ne sommes pas une institution fédérale, on ne peut exiger que chacun de nous soit bilingues.

Moi au Québec, je parle français, parce que c'est supposé être ma langue de travail (et c'est vrai 75% du temps, soit le temps que je ne passe pas avec mon boss). Mais pour que je sois capable de répondre à mon beau J. de l'Alberta, et parce que lui n'a pas obligation dans sa lointaine province de parler une autre langue que l'anglais, c'est à moi de le parler afin de ne pas contrevenir à la loi sur les langues officielles.

Et on ne contrevient à aucune loi en passant parce que si tu vas dans nos boutiques au Québec, tout y est français. Même pas bilingue comme la loi pourrait nous y autoriser (avec divers critères), non français uniquement, même sur Ste-Cath, même à Gatineau où la majorité de notre clientèle vient de l'autre bord du pont.

Par contre dans les provinces anglophones, tout y est en anglais.

Bref, c'est aussi une réalité qu'il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir.

Dépendant de ton domaine, et parce que tu auras à faire avec des anglophones, tu vas devoir parler anglais plus ou moins souvent. Certains n'ont jamais à faire avec des anglophones, tant mieux. Mais tous les sièges sociaux qui bossent avec le reste du Canada ou les USA, me semble que c'est la logique même.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Euh c'est parce que je t'explique vite fait. Le gars en boutique à Calgary, il est pas au Québec. Il subit les lois albertaines pour ses impôts, son loyer, son salaire et a fortiori sa langue. Or, jusqu'à preuve du contraire, l'Alberta n'ayant pas explicitement statué sur la loi au travail dans sa loi 60, elle applique la loi sur les langues officielles et comme nous ne sommes pas une institution fédérale, on ne peut exiger que chacun de nous soit bilingues.

Moi au Québec, je parle français, parce que c'est supposé être ma langue de travail (et c'est vrai 75% du temps, soit le temps que je ne passe pas avec mon boss). Mais pour que je sois capable de répondre à mon beau J. de l'Alberta, et parce que lui n'a pas obligation dans sa lointaine province de parler une autre langue que l'anglais, c'est à moi de le parler afin de ne pas contrevenir à la loi sur les langues officielles.

Et on ne contrevient à aucune loi en passant parce que si tu vas dans nos boutiques au Québec, tout y est français. Même pas bilingue comme la loi pourrait nous y autoriser (avec divers critères), non français uniquement, même sur Ste-Cath, même à Gatineau où la majorité de notre clientèle vient de l'autre bord du pont.

Par contre dans les provinces anglophones, tout y est en anglais.

Bref, c'est aussi une réalité qu'il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir.

Dépendant de ton domaine, et parce que tu auras à faire avec des anglophones, tu vas devoir parler anglais plus ou moins souvent. Certains n'ont jamais à faire avec des anglophones, tant mieux. Mais tous les sièges sociaux qui bossent avec le reste du Canada ou les USA, me semble que c'est la logique même.

Hein ? Mais qu'est-ce que tu racontes la ?

J'ai lu sur ce forum pleins d'immigrants Francais qui n'arrête pas de dire comment le Canada est un magnifique pays bilingues. Que le francais est florissant a Toronto, a Calgary et même au Yukon.

Voyons PTBD, renseigne toi comme il faut.

Pfff, ca doit être une maudite séparatisss encore celle la <_<:innocent:

jimmy

Modifié par jimmy