Aller au contenu

Nationalisme? Votre opinion m'intéresse...


Carlotta

Messages recommandés

Bah ça dépends comment c'est dit. Si c'est dit sur le ton de maudit chien sale... Mettons que ...

Thé Glacé t'as jamais dit à tes enfants un "petits voyous remplis d'amour et d'affection ?

Perso les seuls moments où on me fait sentir que je suis Française, c'est quand je passe ma commande au resto et que y a un petit silence lorsque vient le temps de dire quelle vinaigrette on veut. Ou bien si c'est à un 5 à 7 et que les collègues qui ne me connaissent pas s'étonnent de me voir prendre une bière plutôt qu'un verre de vin. Lorsqu'on me présente à un nouveau membre de l'équipe souvent mes boss disent que je suis joliettaine. De toutes les façons lorsque j'ouvre la bouche, ça se remarque assez vite que je suis exotique hi hi hi.

Je dirai même que c'est moi qui joue de mon "état français" lorsque je dis à mes collègues " Hey demain, congés de française" pour rappeler que je m'absente du bureau pour une rencontre sur un autre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bah ça dépends comment c'est dit. Si c'est dit sur le ton de maudit chien sale... Mettons que ...

Thé Glacé t'as jamais dit à tes enfants un "petits voyous remplis d'amour et d'affection ?

Perso les seuls moments où on me fait sentir que je suis Française, c'est quand je passe ma commande au resto et que y a un petit silence lorsque vient le temps de dire quelle vinaigrette on veut. Ou bien si c'est à un 5 à 7 et que les collègues qui ne me connaissent pas s'étonnent de me voir prendre une bière plutôt qu'un verre de vin. Lorsqu'on me présente à un nouveau membre de l'équipe souvent mes boss disent que je suis joliettaine. De toutes les façons lorsque j'ouvre la bouche, ça se remarque assez vite que je suis exotique hi hi hi.

Je dirai même que c'est moi qui joue de mon "état français" lorsque je dis à mes collègues " Hey demain, congés de française" pour rappeler que je m'absente du bureau pour une rencontre sur un autre site.

oui Zelda je te dis pas le contraire je veux juste souligner un fait et souvent hélas le ''maudit français'' ou ''le français'' est plein de préjugés ou de cliché a la noix je fais tout de même la part des choses quand c'est amical ou pas.

mais faut avouer que si c'était les mêmes expressions vis a vis d'une autre nationalité la de suite cela serait perçus autrement et ont crieraient au racisme. Donc méditer je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui Zelda je te dis pas le contraire je veux juste souligner un fait et souvent hélas le ''maudit français'' ou ''le français'' est plein de préjugés ou de cliché a la noix je fais tout de même la part des choses quand c'est amical ou pas.

mais faut avouer que si c'était les mêmes expressions vis a vis d'une autre nationalité la de suite cela serait perçus autrement et ont crieraient au racisme. Donc méditer je pense

Ben je te dirais que ça dépend pas mal de la nationalité! Tu penses que les Belges on ne se fait pas charrier gentiment par les français quand on va travailler en France, ou même quand on va en vacances ? (et j'avoue, on le rend bien à nos collègues français qui viennent travailler en Belgique et qui ne comprennent rien à nos nonantes et à nos couques et autres pistolets). Les français qui nous font le coup ne sont toutefois pas considérés comme racistes :)

Je me souviendrai toujours de mon père qui s'est fait faire une queue de poisson au son de "encore un con de belge" sur une nationale française ;) et des mes copains de vacances qui trouvaient cela très drôle de me raconter toutes les histoires belges de leur répertoire :)

Bon, pour revenir au sujet initial du fil, je pense que le cas est quand même différent pour l'auteure du message, elle devrait en effet essayer de mettre les choses à plat avec ses collègues car la situation semble à l'origine d'une vraie souffrance, même si le fond des remarques n'est peut-être pas méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dirai même que c'est moi qui joue de mon "état français" lorsque je dis à mes collègues " Hey demain, congés de française" pour rappeler que je m'absente du bureau pour une rencontre sur un autre site.

Aah, ca me rassure, moi aussi j'en joue au bureau de ma nationalité : pause syndicale francaise ou encore, non la francaise est en greve, elle travaille pas aujourd'hui (bon il dure pas longtemps celui la, mon boss me dit, tu vas voir de la greve francaise comment on va régler ca et la je m'incline <_< )... c'est pas bon pour les clichés de les confirmer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en faite je me rend compte d'une chose pour certain vous acceptez tous le ''maudit français'' ou encore le Français si et la etc...

et les québécois trouvent cela normal, mais dans le cas d'un magrébhin ou africain noir ou autres?

les mêmes propos comme : ''hey l'arabe'' ou ''le maudit arabe'' etc... l'algerien, maudit africain etc... la ont taxerais de racisme non ? et c'est pas le cas avec un français ?

si moi a partir d'aujourd'hui je vous appel les ''maudits Québécois'' comment allez vous le prendre ?

théglacé, je vais te donner un exemple basé sur des faits qui se sont passés aujourd'hui au travail de mon mari.

Il a un collègue pure souche (natif de la Beauce) qui fait le malin. On a essayé tout ce qu'on peut, il ne respecte jamais les consignes. Le boss a affiché des messages sur sa machine, il lui a laissé des messages audio, rien n'y fait. Comme il travaille de nuit, il laisse invariablement du bordel pour les équipes de jour.

Ce matin le boss a eu une idée de génie. Il a lancé à la cantonade: sûrement qu'il ne comprend pas le français. Et il a fait appel à mon mari, à un collègue marocain, à deux autres immigrants et à une Québécoise anglophone. Chacun a été prié de lui traduire les consignes dans sa langue maternelle. On lui a laissé des messages en arabe, en deux langues africaines, en créole et en anglais. Ce qui a donné lieu à un moment de franche rigolade pour toute l'équipe, les Québécois essayant de lire ces drôles de langues (surtout l'arabe, ouille!). Donc tu vois, il y a des milieux où on peut vivre sa différence sans être sur la défensive. Si je devais me fâcher chaque fois que mes collègues me proposent une séance de bronzage, ou m'envoient des blagues sur les Noirs, je ferais des ulcères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en faite je me rend compte d'une chose pour certain vous acceptez tous le ''maudit français'' ou encore le Français si et la etc...

et les québécois trouvent cela normal, mais dans le cas d'un magrébhin ou africain noir ou autres?

les mêmes propos comme : ''hey l'arabe'' ou ''le maudit arabe'' etc... l'algerien, maudit africain etc... la ont taxerais de racisme non ? et c'est pas le cas avec un français ?

si moi a partir d'aujourd'hui je vous appel les ''maudits Québécois'' comment allez vous le prendre ?

théglacé, je vais te donner un exemple basé sur des faits qui se sont passés aujourd'hui au travail de mon mari.

Il a un collègue pure souche (natif de la Beauce) qui fait le malin. On a essayé tout ce qu'on peut, il ne respecte jamais les consignes. Le boss a affiché des messages sur sa machine, il lui a laissé des messages audio, rien n'y fait. Comme il travaille de nuit, il laisse invariablement du bordel pour les équipes de jour.

Ce matin le boss a eu une idée de génie. Il a lancé à la cantonade: sûrement qu'il ne comprend pas le français. Et il a fait appel à mon mari, à un collègue marocain, à deux autres immigrants et à une Québécoise anglophone. Chacun a été prié de lui traduire les consignes dans sa langue maternelle. On lui a laissé des messages en arabe, en deux langues africaines, en créole et en anglais. Ce qui a donné lieu à un moment de franche rigolade pour toute l'équipe, les Québécois essayant de lire ces drôles de langues (surtout l'arabe, ouille!). Donc tu vois, il y a des milieux où on peut vivre sa différence sans être sur la défensive. Si je devais me fâcher chaque fois que mes collègues me proposent une séance de bronzage, ou m'envoient des blagues sur les Noirs, je ferais des ulcères.

je suis d'accord Kweli mais il y a humour et acharnement c'est ce point que je veux soulever. Dans ce contexte il est évident que j'aurais rigolé le premier mais le faite de sans cesse te rappeller tes orgines sa ça me dérange je ne veux pas faire encore une fois de mon cas une généralité mais hélas je ne suis pas le seul a avoir vécu ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je suis désolé pour l'auteur de ce topic et en effet peut-être qu'une franche discussion permettrait de régler ce problème... je le souhaite en tout cas. Par contre la connerie n'a pas de nationalité... certains ont eu une expérience malheureuse... mais ce n'est pas qu'un phénomène Québécois. L'exemple de Mowgli est très bien choisit car je l'ai vécu a l'envers, un français en Belgique. mes collègues de travail me charriaient sur les grandes gueule de français, les fameux fransquillons. Puis ont laissé tomber quand ils se sont aperçu que j'étais assez loin des stéréotypes... je me suis bien plu en Belgique, ce qui m'a fait prendre conscience de la connerie d'un bon nombre de mes compatriotes, avec leurs fameuses blagues belges qui peuvent être aussi très blessantes... les hautement intellectuels "grosses têtes" et leurs histoires belges, c'est pas vraiment Québécois... c'est du bon lourd bleu blanc rouge qui tache... Mon épouse est suédoise et elle n'aime plus venir en France, malgré qu'elle aime ce pays... Pourquoi? parce qu'elle en a marre de se faire servir les stéréotypes sur les blondes courant nu le long des lacs, femmes faciles, etc...

Je suis tout a fait d'accord que le problème de l'initiateur de ce topic est lourd a vivre et que je ne voudrais pas être a sa place, mais de la a stigmatiser tout un peuple... Faudrait aussi balayer devant la porte de notre pays, parce que dans la beauferie et la connerie on est en bonne place pour le podium...

A+

Modifié par El pat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si moi a partir d'aujourd'hui je vous appel les ''maudits Québécois'' comment allez vous le prendre ?

Les québécois sont très taquins en majorité, et aiment ça faire des blagues sur tout le monde, sans que ce soit méchant ... Mais je ne doute pas qu'il y ait des gens qui en rajoutent un peu trop, comme partout d'ailleurs ;)

Je te donne une astuce mais chuuut tu dis pas que c'est moi :ph34r: Si t'en as marre qu'on t'appelle "le Français" ou bien "le maudit français" dans le but de se payer ta tête, donc méchamment, alors la prochaine fois que tes collègues/amis te diront "Hey comment va le maudit français?" tu réponds par "Pô Pire (sourire) et toi l'amérindien?" ... Ça vexe la majorité, et du coup ils vont te le dire, et là vous aurez l'occasion de discuter au sujet du "maudit français" ... Tout ça avec le sourire et dans la bonne humeur !!!

Sinon, je trouve que les québécois ont beaucoup d'humour !!!!

Bon Je sors :ph34r:

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement