Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant un peu parcouru le forum, je me permet de poster moi même un sujet étant complètement perdue, dans un moment de stress intense relatif à ma demande de CAQ.

So, soyons clair, je n'ai pas d'argent du tout pour le moment. Je suis actuellement en PVT à Montréal, donc mes économies sont toutes parties dans ce projet là.

Je viens d'être admise à l'UdeM pour septembre 2009.

Je suis donc censée faire une demande de CAQ. Sauf que je suis à la bourre. J'ai actuellement sur mes comptes français la somme de 2000 euros à peu près, économies de ma mère, qu'elle m'a donnée il y a quelques mois.

Mais je ne sais pas comment faire pour prouver que j'ai l'argent necessaire.

- La solution parents = garants : mes parents ont une petite entreprise, donc salaire fixe etc... Mais payés au SMIC (peut etre un tout petit peu plus mais rien de mirobolant), et pas d'economies à côté (a part celles de ma mere maintenant sur mon compte). Est ce que s'ils se portent garants cela est suffisant?

- S'ils font un pret temporaire de leur côté et qu'ils mettent l'argent sur mon compte, la majeure partie de l'argent ne sera là que depuis quelques jours quand j'entamerais ma demande de CAQ, est ce que cela est possible? Je pense que non, vu qu'il faut donner des relevés de compte des trois derniers mois...

- Si je fais un pret en France moi même, qui s'ajoute à la somme personnelle que j'ai déjà sur mon compte : est ce que cela marche? Ne faut-il pas que le pret ait été amorcé trois mois à l'avance?

Autrement je ne vois vraiment pas de solutions. Je pourrais éventuellement trouver l'argent temporairement, mais je ne pourrais pas prouver que ca fait trois mois qu'il dort tranquillement sur mon compte. Et je peux pas attendre trois mois à partir de maintenant pour faire ma demande vu qu'on arrivera en septembre, et que je ne pourrais pas aller étudier.

Autres petites questions : vous les gens qui étudiez à l'UdeM, quels sont au final les frais de scolarité annuels?

Je comprend rien aux crédits. Ma lettre dit que mon programme comporte 90 crédits. C'est 65.50$ le crédit, ok... Donc environ 5900$ pour les trois ans? Plus les autres frais exigibles?

Si quelqu'uns pouvait me donner un vrai chiffre annuel ca serait super. Parce que du coup je ne sais pas combien mettre de côté pour les frais de scolarité.

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout :)

Situation desesperée : mail desesperé.

Merci encore.

Posté(e)

Et ben je me permet de remonter un peu le sujet... Je n'ai aucune réponse :(

Je suis vraiment perdue, mais je suppose que mes questions ont été posés déjà un million de fois. J'appelerai le gouvernement pour avoir des infos.

...

• Habitués
Posté(e)
Et ben je me permet de remonter un peu le sujet... Je n'ai aucune réponse :(

Je suis vraiment perdue, mais je suppose que mes questions ont été posés déjà un million de fois. J'appelerai le gouvernement pour avoir des infos.

...

Bonjour,

As-tu regardé cette calculatrice sur le site de l'Udem : http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etude...ette/index.html

Car en plus des frais par crédit tu as toute sorte de frais afférants qui viennent s'ajouter chaque session.

Pour le garant je pense que tes deux parents devraient faire l'affaire. As tu regardé la lettre qui est sur le site de l'immigration (lettre faite par la banque qui dit que X a les moyens de payer les études de Y) ?

Posté(e)

Si tu es ressortissante française, nous avons le privilège de ne payer que les frais comme les étudiants québecois soit :

http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fi...olarite.html#qc

S'ajoute encore quelques frais que tu retrouvera sur cette page.

Donc c'est plus ou moins ce que tu dis.