Invité Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 (modifié) Bonjour à tous,Je me retourne vers vous car j'ai du mal à obtenir un renseignement :Moi et ma copine sommes conjoint de fait (nous disposons des preuves nécessaires) et elle part fin aout 2009 étudier à Québec, Québec dans le cadre d'un échange avec son université française. J'ai vaguement lu sans avoir trop compris que je pouvais me coupler à son permis d'étude en tant que conjoint de fait pour l'accompagner et obtenir plus facilement un permis de travail temporaire (1 an). Je souhaiterais avoir l'avis ou l'experience de certains d'entre vous car cette possibilité est un peu flou pour moi.Merci d'avanceBien à vousForlo Modifié 11 mai 2009 par Forlo Citer
Krash Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Allo,Il est en effet possible pour toi d'obtenir un permis de travail pendant la durée des études de ta conjointe. De mon expérience personnelle et de ce qui me reste comme souvenirs, au moment ou elle demander son CAQ et son permis d'études, il faut qu'elle indique que vous êtes conjoint de fait.Ensuite, à toi de présenter en même temps ta demande de permis de travail et tu obtiendras un permis de travail ouvert pour une durée égale à la durée de son permis d'études. Le plus simple est si possible que vous alliez ensemble à l'ambassade du Canada à Paris (ou ailleurs) avec vos (nombreux) justificatifs pour l'obtenir le jour même. Sinon, et bien il faut le faire par courrier.Pour info, si elle part en échange et qu'elle est française, elle va bénéficier de l'accord Sécu-RAMQ. Par contre, pour toi, c'est pas possible. Enfin, personnellement, je n'avais pas réussi à l'obtenir pour ma conjointe (mais certains disent que c'est possible...)Voilà Citer
Habitués clotilde Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 et voilà le lien de l'ambassade du Canada à Paris qui t'explique (presque) tout:http://www.international.gc.ca/canada-euro.../faq-fr.asp#2_8Clotilde Citer
Invité Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Merci pour vos réponses, le lien que tu m'a donné Clotilde je l'avais déjà visité mais pour cette question précise il n'y avait pas de renseignements.Dernière précision : le permis de travail que j'obtiendrais par ce biais ne m'oblige pas à trouver un emploi avant de demander ce permis de travail ? --> on est bien d'accord ?Bien à vous Citer
Habitués bubulle Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 HelloTout a déjà bien été expliqué! Si je me souviens bien, ça avait été très simple à demander (mais à l'été les délais sont assez long, alors prenez-vous y tôt!).Pour le permis de travail, vu qu'il est "ouvert", tu n'as pas besoin d'avoir une offre d'emploi avant.Bonne chance! Citer
Habitués clotilde Posté(e) 12 mai 2009 Habitués Posté(e) 12 mai 2009 Merci pour vos réponses, le lien que tu m'a donné Clotilde je l'avais déjà visité mais pour cette question précise il n'y avait pas de renseignements.Dernière précision : le permis de travail que j'obtiendrais par ce biais ne m'oblige pas à trouver un emploi avant de demander ce permis de travail ? --> on est bien d'accord ?Bien à vousHaa pourtant ça me paraissait clair , peut être que tu n'as pas cliqué pour avoir les détails des conditions, c'est là:http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.aspEt pour répondre à ta dernière question tu y trouveras cette mention:"Nota : Les époux/épouses ou conjoints/conjointes de fait détudiants étrangers (y compris ceux ou celles des étudiants étrangers détenant un permis de travail post-diplôme) sont admissibles à une autorisation demploi ouverte, ce qui signifie quils ou elles nont pas besoin dobtenir une offre demploi ni un avis sur le marché du travail de Service Canada"Clotilde Citer
Messages recommandés