Aller au contenu

RP, reprise d'études et financement... comment faire ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis une suissesse de 25 ans, et mon visa en tant que RP devrait arriver d'ici quelques mois si tout vas bien. Mon immigration est accompagnée d'une grande envie de me remettre aux études.

Après avoir pris des renseignements et selon les équivalents avec la Suisse, pour atteindre mon but (un bac en géographie, à Rimouski si possible), je vais devoir passer par la case DEC en sciences-humaines (2 ans) suivi du bac en géographie (3 ans) Ce qui fait 5 ans pendant lesquelles je vais devoir trouver une solution pour me financer.

Evidemment, vu que je compte immigrer d'ici la fin de l'année, j'ai prévu un montant de côté (qui devrait se situer aux alentours de 25'000 dol.can) Je sais bien que je ne pourrais pas vivre sur ce montant puisque selon ce que j'ai vu les 5 ans me coûteraient certainement plus de 75'000 dol.can.

Bien entendu, je vais travailler en même temps mais je pense que plus de 20h par semaine ne serait pas gérable. Et, selon ce que je pense, j'imagine que toucher plus de 8 dol.can net/heure dans une jobine serait déjà pas mal.

Il me reste donc un certain montant à trouver...

Ce que je voudrais savoir, pour pouvoir refaire des estimations plus précises, c'est si qqun a (ou a été) à peu près dans cette même situation histoire de me donner des conseils et me dire si mon plan est envisageable ou si j'ai meilleurs temps d'abandonner l'idée de suite ?

Etant donné que je serait RP, est-ce que je devrais payer les frais de scolarité comme les étrangers ou comme les québecois (différence non-négligeable) ?

En tant que RP, puis-je envisager également d'obtenir une bourse ? Et, si c'est possible, quels sont les montants approximatifs versés par les diverses bourses ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour Vicky

A vrai dire je n'ai pas baucoup d'information là dessus, mais ce dont je suis sûr c'est que avec un CSQ, tu va payer des frais de scolarité comme les Québécois.

Tu as droit au programme de prêt et bourse en tant que résidente permanente, tu peux faire une estimation des montants dans leur site: http://www.afe.gouv.qc.ca/. Il faut bien réfléchir avant d'utiliser car dans tous les cas vous aurez une partie verssée sous forme de prêt à rembourser à la fin des études.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Il y a un nombre considérable de bourses selon les centres de rcherches, les départements, les universités, les institutions... il y en a au provincial et au fédéral, et même venant d,entreprises privées...

Bref le plus simple avant de faire un prêt étudiant est de voir avec ton établissement scolaire ou universitaire si tu as droit à certaines bourses et si oui lesquelles. Ils sauront te renseigner très précisément. un job sur ton lieu d'étude peut être intéressant car tu gagneras du temps sur tes trajets et pourras optimiser un max ton emploi du temps.

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Tout d'abord, je me demande si tu as vraiment besoin de refaire un DEC ou non. Quel est le diplôme que tu as en Suisse ? Parce que des fois il est possible de te faire créditer certains cours (c'est du cas pas cas auprès du responsable).

En tout cas pour te financer :

- les prêts et bourses du gouvernement (plus tes autres revenus seront élevés, moins tu auras de bourses et plus tu auras de prêts à rembourser dès que tu n'est plus aux études).

- de la job en dehors de tes cours (effectivement, les études parlent d'un max de 20h semaine)

- sinon tu as aussi tous les été durant lesquels tu peux bosser à temps plein (il n'y a pas de cours l'été au Cegep ni à la fac de géo de Rimouski ;)). Au bac, le mieux c'est de travailler pour les profs (à Rimouski ils ont souvent besoin d'étudiants pour faire du terrain ou de la cartographie).

- les bourses des centres de recherches et autre ne sont malheureusement que peu disponibles pour les étudiants du cegep et du 1er cycle universitaire mais ça ne coute rien de faire une petite recherche.

Et effectivement en tant que RP tu paieras les même frais que les québécois cad presque rien au cegep et 1500$/ session environ à l'université.

Si tu as des questions sur la géo à Rimouski n'hésite pas, je suis en train d'y faire ma maîtrise !

• Habitués
Posté(e)

Merci déjà à vous 3 pour vos réponses super complètes. En tout cas, je suis déjà très contente d'apprendre que je ne vais pas devoir payer les frais pour les étrangers parce que ça allège passablement le budget.

SusanSouris, merci et c'est très volontiers que je prendrais contact avec toi. Mais je te préviens, je risque d'avoir beaucoup de questions à te poser ;-)

En fait, niveau suisse, j'ai un Certificat Fédéral de Capacité d'employé de commerce. J'ai déjà eu un contact avec une des personnes de l'administration de Rimouski, qui m'a dit que selon lui cela valait 12 ans d'études (parce que je l'ai fait dans le canton de Neuchâtel, alors que si je l'avais fait ailleurs, il pourrait être suffisant) Mais il m'a quand même conseillé de faire une demande d'admission, en espérant que en détaillant ma demande ça puisse être valable tout de même.

Mais j'en doute et du coup je pense que je suis bonne pour 2 ans de Cégep en Sciences humaines (à 26 ans au Cégep, j'espère ne pas être de loin la plus vieille).

Le truc, c'est qu'avant de faire une demande d'admission, je pense que j'ai meilleur temps d'avoir reçu mon visa RP (qui devrait arriver d'ici juillet normalement) et d'être certaine de pouvoir "survivre" pendant plusieurs années. Et j'ai bien l'impression que ça risque d'être juste-juste voir totalement insuffisant en fait.

Est-ce que qqun aurait une idée du montant que je pourrais toucher en net en bossant pour une jobine ? 7-8 dollars de l'heure ?

Est-ce quelqu'un est à peu près dans mon budget de départ (25'000 dol.can) et réussi à s'en sortir ?