Aller au contenu

Démarches pour ouvrir un restaurant à Quebec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons le projet et le désir d'ouvrir un restaurant à QUEBEC. Est-ce que vous connaissez les démarches à suivre pour le faire et si on peut même en tant que RP travailleur qualifié créer une entreprise ?

Par avance merci de votre aide :blush: et on ne sait jamais on vous offriera un verre dans notre resto !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Nous avons le projet et le désir d'ouvrir un restaurant à QUEBEC. Est-ce que vous connaissez les démarches à suivre pour le faire et si on peut même en tant que RP travailleur qualifié créer une entreprise ?

Par avance merci de votre aide :blush: et on ne sait jamais on vous offriera un verre dans notre resto !!!!

Bonjour,

Il est tout à fait possible de créer ou de reprendre un commerce en étant RP. Par contre il faut se renseigner au maximum sur le marché local. Les points de restauration sont très nombreux sur la ville de Québec.

Une bonne étude de marché, une expérience en tant qu'employé et l'appui d'un avocat et expert comptable me paraissent indispensables.

Les démarches administratives sont simples et moins contaignantes qu'en France.

Bonne préparation.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Pierre pour ces infos et nous allons déjà faire le maximum pour nous intégrer et nous imprégner de notre terre d'acceuil et de ces habitants puis voir en effet comment nous pouvons tenter notre chance dans ce projet!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Si vous n'êtes pas du métier je vous conseillerais déjà de travailler dans le domaine pour acquérir de l'expérience, et puis prendre le temps de cerner un peu le marché en même temps. Ouvrir un restaurant en étant pas du métier c'est pas évident mais dans un pays étranger encore moins. Et puis faut convaincre la banque aussi.

Et ne pas se tromper non plus sur le type de restauration, il faut savoir quand même qu'un restaurant traditionnel ça dégage très peu de marge, la plus grosse marge qu'ils ont c'est sur les boissons avec un coefficient 3 c'est pour ça qu'on te pousse toujours a prendre un apéro, une eau minéral plutôt qu'une carafe.... Les types de restauration qui se font le plus de marge c'est les pizzerias, et les crêperies. Je vous dirais pas combien :ph34r:

Et faut voir comment vont les resto au Québec, en France aujourd'hui ouvrir un resto faut être un peu malade. Par contre quand la crise sera passé des resto qui auront fait faillite en France du moins y en aura à vendre à la pelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restauration n'est pas un métier qui s'improvise !! Mais qui à contrario ne requiert pas de batteries de diplômes pour réussir, "à condition d'être fait pour cela".

C'est pourquoi l'expérience est primordiale ...

Si vous êtes tentés par l'aventure ne sous estimés pas les contraintes dues à ce métier et forger vous une bonne expérience avant de vous lancer à votre compte.

Et puis comme dans tout commerce ne négligez pas l'emplacement qui doit être le critère N°1, ensuite une cuisine de qualité, un service aux petits oignons et une bonne gestion vous permettrons de réussir (cela parait tellement simple en l'écrivant :innocent: )

Bonne chance à vous

@ Zay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le matou, d'Yves Beauchemin, dont la lecture ne me paraît pas un prérequis exagéré :) Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

si ca peut vous aider... je vais ouvrir une garderie à Québec. Je ne suis pas dans le domaine de la restauration mais nos pistes sont pareils. J'ai trouvé des informations interessantes sur un site de la ville de Québec. ils ont des personnes qui communiquent en direct et vous aideront dans les informations locales et aussi professionnelles. Moi, ils m'ont donné toutes les ressources au niveau de la constitution de mon entreprise. C'est un genre de Pole Québec. Si ca vous interesse et que vous ne trouvez pas de vous-même, j'essaierai de retrouver le lien. Dites moi quand vous aurez ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut vous aider... je vais ouvrir une garderie à Québec. Je ne suis pas dans le domaine de la restauration mais nos pistes sont pareils. J'ai trouvé des informations interessantes sur un site de la ville de Québec. ils ont des personnes qui communiquent en direct et vous aideront dans les informations locales et aussi professionnelles. Moi, ils m'ont donné toutes les ressources au niveau de la constitution de mon entreprise. C'est un genre de Pole Québec. Si ca vous interesse et que vous ne trouvez pas de vous-même, j'essaierai de retrouver le lien. Dites moi quand vous aurez ouvert.

bonjour,

je suis actuellement en France et je compte ouvrir un restaurant au Québec. 9a serai vraiment gentil de votre part de partager les informations sur les démarches nécessaires. Merci infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut vous aider... je vais ouvrir une garderie à Québec. Je ne suis pas dans le domaine de la restauration mais nos pistes sont pareils. J'ai trouvé des informations interessantes sur un site de la ville de Québec. ils ont des personnes qui communiquent en direct et vous aideront dans les informations locales et aussi professionnelles. Moi, ils m'ont donné toutes les ressources au niveau de la constitution de mon entreprise. C'est un genre de Pole Québec. Si ca vous interesse et que vous ne trouvez pas de vous-même, j'essaierai de retrouver le lien. Dites moi quand vous aurez ouvert.

bonjour,

je suis actuellement en France et je compte ouvrir un restaurant au Québec. 9a serai vraiment gentil de votre part de partager les informations sur les démarches nécessaires. Merci infiniment.

bonsoir

C'est sur le site du pole qubec chaudiere apalache. en cherchant sur google, vous devriez trouvez. ca avait un nom avec des chiffres au début. J'ai même déposé des messages dans le forum. je vais chercher dans mes historiques de l'ordinateur et vous le donner.

Bonne chance à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut vous aider... je vais ouvrir une garderie à Québec. Je ne suis pas dans le domaine de la restauration mais nos pistes sont pareils. J'ai trouvé des informations interessantes sur un site de la ville de Québec. ils ont des personnes qui communiquent en direct et vous aideront dans les informations locales et aussi professionnelles. Moi, ils m'ont donné toutes les ressources au niveau de la constitution de mon entreprise. C'est un genre de Pole Québec. Si ca vous interesse et que vous ne trouvez pas de vous-même, j'essaierai de retrouver le lien. Dites moi quand vous aurez ouvert.

bonjour,

je suis actuellement en France et je compte ouvrir un restaurant au Québec. 9a serai vraiment gentil de votre part de partager les informations sur les démarches nécessaires. Merci infiniment.

bonsoir

C'est sur le site du pole qubec chaudiere apalache. en cherchant sur google, vous devriez trouvez. ca avait un nom avec des chiffres au début. J'ai même déposé des messages dans le forum. je vais chercher dans mes historiques de l'ordinateur et vous le donner.

Bonne chance à vous aussi.

C'est encore moi malika ! j'ai trouvé le site. Il s'agit du www.1888mevoila.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une fois le visa obtenu, validé et la carte de résident permanent en poche, il faudra la NAS (Numéro d'Assurance Social) pour faire les démarches suivantes et pouvoir ouvrir le resto : s'inscrire à Revenu Québec afin d'obtenir ses numéros de TPS/TVQ (équivalent TVA), avoir son NEQ (Numéro d'Entreprise au Québec) auprés d'un tribunal administratif, son permis de restaurateur demandé à la MAPAQ et son permis de débit d'alcool à la société des alcools du Québec (assez long, car il y a enquête...), le reste va assez vite voir trés vite !

Il va sans dire qu'il est fortement déconseillé de s'installer restaurateur sans un minimum de connaissances dans le domaine. Les choses bonnes et simples restent les meilleures !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il va falloir que vous ayez les reins très solides financièrement parce que les banques ne vont probablement pas se risquer à vous financer : pas d'expérience dans le métier (alors que la majorité des nouveaux restaurants ferment avant 5 ans), nouveaux arrivants donc pas de cote de crédit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

Nous avons le projet et le désir d'ouvrir un restaurant à QUEBEC. Est-ce que vous connaissez les démarches à suivre pour le faire et si on peut même en tant que RP travailleur qualifié créer une entreprise ?

Par avance merci de votre aide :blush: et on ne sait jamais on vous offriera un verre dans notre resto !!!!

Bonjour ,effectivement rien n'empeche d'ouvrir un restaurant ,mais il faut savoir que les habitudes de restauration sont completement differentes de la France ,et aussi en 2006 c'etait pratiquement impossible d'obtenir un pret pour ouvrir un restaurant

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement