Aller au contenu

Comment créer l'exclusion sociale par O'Hana

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Très intéressant ce que tu dis la.

La faille (selon moi) c'est que la comparaison avec la France est boiteuse dans le sens suivant: la langue et la culture québécoise est en fort danger de disparaitre...pas la Francaise; c'est la une différence fondamentale.

Si des immigrants en France n'adhèrent pas a la "culture Francaise" (culture dans le sens large) cela n'a aucune conséquence sur le futur de la culture francaise. Au Québec cela a des conséquences gigantesque.

jimmy

Faudrait que je te présente certaines personnes d'un forum que je fréquentais il fut un temps .... tu serais surpris... ils parlent d'invasion musulmane/magrébhine ...etc.... ils te sortent des graphiques indiquant que dans une semaine la France sera sous occupation étrangère ou qu'il y a plus de mosquets en France que d'églises...etc... et j'en passe .... bref pour eux la France est en très grand danger....

De plus sur un plan purement immigrationniste mieux vaut une immigration choisie (à la canadienne) qu'une immigration subie (à la française).

Modifié par da23ad
  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

La faille (selon moi) c'est que la comparaison avec la France est boiteuse dans le sens suivant: la langue et la culture québécoise est en fort danger de disparaitre...pas la Francaise; c'est la une différence fondamentale.

Si des immigrants en France n'adhèrent pas a la "culture Francaise" (culture dans le sens large) cela n'a aucune conséquence sur le futur de la culture francaise. Au Québec cela a des conséquences gigantesque.

jimmy

Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai Jimmy. La sauvegarde de la culture québécoise ne saurait reposer sur les épaules des immigrants. Et par voie de conséquence, sa disparition ne peut leur être imputée.

Si les Québécois eux-mêmes rendent leur culture forte, les immigrants ne peuvent y échapper c'est clair. Un exemple typique: le flamand est maintenant incontournable quand les immigrants débarquent en Belgique (s'ils n'ont pas envie de vivre sur l'assistance sociale). Ce n'était pas le cas il y a quelques années.

Posté(e)
Le cercle vicieux suit peu après : le temps aidant, la vision du multiculturalisme sinstalle tranquillement, les mentalités changent doucement et, par effet de contraste, la perception dune culture québécoise passéiste et xénophobe simpose suffisamment pour que quelquun, quelque part, finisse alors par poser la question : pourquoi la culture québécoise est donc si passéiste et xénophobe ? []

Quelque chose me dérange dans ce qui est dit ici . Je ne connais pas assez bien le cas du Québec mais il est assez facile de transposer ça à la France et là je me dis « mais en quoi le fait douvrir les vannes de limmigration (qui plus est si cest une immigration choisie) devrait intrinsèquement avoir pour conséquence la stigmatisation du pays daccueil ? ».

A travers cette chronique on a limpression quune entité a pour dessein de glorifier les cultures des immigrants et dénigrer la culture québécoise dans un même temps. En dautre terme , jai le sentiment que les arguments avancés dans cette chronique essaie de justifier une certaine xénophobie des pays daccueil en disant que les fautifs ne sont pas les xénophobes mais cette entité qui tire les ficelles.

Personnellement quand je vois des gens en France qui aimeraient quil soit interdit aux étranger de parler leur langue entre eux en public (par exemple, 2 touristes anglais prenant le métro parisien devraient se parler en français) ou que certains encore plus virulents disent carrément quil faudrait se débarrasser ou renvoyer « chez eux » tous les étrangers (y compris les fils dimmigrés nés en France et les originaires des DOM-TOM par la même occasion) là je me dis quil y a vraiment un racisme primitif en France . Mais il y a également un racisme institutionnel (jai des exemples à la pelles).

Donc si ce genre de phénomènes existent au Québec, je ne vois pas en quoi cest du à une entité qui tirerait les ficelles .

Quand on parle de « culture passéiste » cest à mon sens pour indiquer quune culture nest pas figée , ça évolue perpétuellement , et les mouvements migratoires ont toujours concouru à lévolution des cultures. Quand jen vois certain me dire que la culture française cest dêtre blanc , de religion judéo-chrétienne , descendant des gaulois , je suis mort de rire cest une vision si réductrice de la culture française , que ça en est même insultant pour la culture française elle même.

De la même manière quun être humain , une culture a un passé, un présent et un future et de la même manière quune personne qui passe son temps à être nostalgique de son passé sans vivre son présent ou prévoir son future , une société passéiste est une culture morte.

Continuer à penser le contraire, cest-à-dire que lapartheid était condamné à disparaître « au nom de lHumanité », cest faire preuve dun évolutionnisme latent. Cest-à-dire admettre quil existe un projet de société plus ou moins idéale (paix, amour, harmonie, égalité etc.). Et le problème quand on insère la variable de lidéal dans toute équation réflexive, cest que ça fixe automatiquement une gradation : du moins bon vers le bon, du pire vers le meilleur, sous-entendant que toute culture doit nécessairement évoluer vers une sorte didéal. Adhérer à cela, cest croire quil est donc possible et même souhaitable de hiérarchiser les cultures entre elles. Ce qui est assez ironique lorsquon prône une société idéale où, par exemple, toutes les cultures seraient égales entre elles. Mais plus que lironie, cest assez dangereux : ça fait un terreau fertile pour y faire pousser de belles idéologies.

Ici je ne vois vraiment pas le lien entre la supposée existence dun projet de société et la hiérarchisation des cultures

Bref , bien que bien écrite , cette chronique avance quand même (j'ai l'impression) quelques arguments assez douteux ... (pour ne pas dire autre chose)

Merci d'avoir écrit cette critique, elle résume parfaitement mon opinion. Sauf que je l'aurais, sans aucun doute, moins bien exprimée que tu ne l'as fait.

• Habitués
Posté(e)
Si les Québécois eux-mêmes rendent leur culture forte, les immigrants ne peuvent y échapper c'est clair. Un exemple typique: le flamand est maintenant incontournable quand les immigrants débarquent en Belgique (s'ils n'ont pas envie de vivre sur l'assistance sociale). Ce n'était pas le cas il y a quelques années.

Come on les enfants, vous faites des comparaisons pas rapport.

Le Québec est en amérique du nord, les anglos-américain sont 40 fois (pas 5, pas 10, 40 fois) plus nombreux.

C'est sans aucume mesure comparable a la France ou la Belgique. En Europe, les différents pays sont a peu près tous de forces égales( a peu près j'ai dit ! ).

Icitte nous avons la "chance" -_- d'être entouré par la culture la plus puissante de la terre.

Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai Jimmy. La sauvegarde de la culture québécoise ne saurait reposer sur les épaules des immigrants. Et par voie de conséquence, sa disparition ne peut leur être imputée.

Oui je suis d'accord ca ne repose pas UNIQUEMENT sur les épaules des immigrants.

Est-ce que toi, tu es de mon bord, Jimmy?

Je suis du bord du Québec Kweli.

Est-ce que tu es Québécoise ou Canadienne ?

Si tu te sens Québécoise, nous sommes du même bord.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
On voit des exemples sur ce forum: des gens qui, toute leur vie, ont vécu comme majorité. Ils ont découvert ce qu'on ressent en tant que minorisés en habitant ici. Or, dans leur propre pays, ils ne voyaient absolument pas les minorités et ne s'intéressaient absolument pas à ce qu'elles ressentaient.

Pas d'accord sur ce point. Pour ma part, j'ai toujours fait partie de la majorité avant d'immigrer mais je cotoyais beaucoup de minorités. Par contre, je pense, aujourd'hui, que je ne comprenais pas grand chose mais je m'y intéressais et je ne pense pas être la seule, loin de là...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Come on les enfants, vous faites des comparaisons pas rapport.

Le Québec est en amérique du nord, les anglos-américain sont 40 fois (pas 5, pas 10, 40 fois) plus nombreux.

C'est sans aucume mesure comparable a la France ou la Belgique. En Europe, les différents pays sont a peu près tous de forces égales( a peu près j'ai dit ! ).

Icitte nous avons la "chance" -_- d'être entouré par la culture la plus puissante de la terre.

Ok Jimmy mais dans la chronique , l'auteur ne semble pas faire référence à une quelconque invasion nord-américaine-anglophone ... mais plutot à une invasion européenne/africaine/asiatique .... même si ce n'est pas di clairmement , c'est comme ça que je le comprend moi ....

Modifié par da23ad
  • Habitués
Posté(e)
On voit des exemples sur ce forum: des gens qui, toute leur vie, ont vécu comme majorité. Ils ont découvert ce qu'on ressent en tant que minorisés en habitant ici. Or, dans leur propre pays, ils ne voyaient absolument pas les minorités et ne s'intéressaient absolument pas à ce qu'elles ressentaient.

Pas d'accord sur ce point. Pour ma part, j'ai toujours fait partie de la majorité avant d'immigrer mais je cotoyais beaucoup de minorités. Par contre, je pense, aujourd'hui, que je ne comprenais pas grand chose mais je m'y intéressais et je ne pense pas être la seule, loin de là...

Ce qui n'est pas le cas de la majorité à mon avis.... notamment les media et les politiques s'y intéressent uniquement pour les stigmatiser et les rabaisser .... En ce moment par exemple on sent bien que Sarko va pas tarder à repartir en campagne présidentielle pour 2012 , donc il prépare le terrain du sujet qu'il maitrise le mieux : l'insécurité ... donc en ce moment on commence à nous bassiner à la télé et dans la presse avec le sujet "des bandes".

• Habitués
Posté(e)

Ce qui n'est pas le cas de la majorité à mon avis.... notamment les media et les politiques s'y intéressent uniquement pour les stigmatiser et les rabaisser .... En ce moment par exemple on sent bien que Sarko va pas tarder à repartir en campagne présidentielle pour 2012 , donc il prépare le terrain du sujet qu'il maitrise le mieux : l'insécurité ... donc en ce moment on commence à nous bassiner à la télé et dans la presse avec le sujet "des bandes".

C'est là que tu te trompes à mon avis. Je connais pleins de gens 'ouverts' aux autre cultures mais aussi des gens 'sceptiques'. Mais des vrais rascistes? bah j'en connais pas vraiment (enfin pas des gens qui en valent la peine). Par contre, en tant que 'blanche', on me l'a souvent reproché "vous, les blancs..." et cette vistimisation m'a toujours gonflé. C'est d'ailleurs pour ça que le Québec de certains me gonfle particulièrement. Et même si ce n'est pas la majorité des gens qui sont comme ça, on ne finit par voir que ça ;)

• Habitués
Posté(e)
C'est là que tu te trompes à mon avis. Je connais pleins de gens 'ouverts' aux autre cultures mais aussi des gens 'sceptiques'. Mais des vrais rascistes? bah j'en connais pas vraiment (enfin pas des gens qui en valent la peine). Par contre, en tant que 'blanche', on me l'a souvent reproché "vous, les blancs..." et cette vistimisation m'a toujours gonflé. C'est d'ailleurs pour ça que le Québec de certains me gonfle particulièrement. Et même si ce n'est pas la majorité des gens qui sont comme ça, on ne finit par voir que ça ;)

Je me trompe en disant que les media et les politiques stigmatisent et rabaissent les minorités ? :lol:

Je ne parle pas de victimisation ou autre , ce n'est pas mon genre ....

Toi en disant que tu connais peu de racistes , tu parles de racismes primaires ....

Moi je parle de racisme au sens large (primaire + institutionnel) .... et le racisme institutionnel bien souvent il faut le vivre pour le comprendre , en avoir conscience.

• Habitués
Posté(e)
Ok Jimmy mais dans la chronique , l'auteur ne semble pas faire référence à une quelconque invasion nord-américaine-anglophone ... mais plutot à une invasion européenne/africaine/asiatique .... même si ce n'est pas di clairmement , c'est comme ça que je le comprend moi ...

Oui je vois , mais moi je ne l'ai pas comprise de cette facon (la chronique).

En fait l'immigrant a 3 choix en arrivant ici; conserver sa culture d'origine (ca s'appelle le multiculturalisme canadian), plonger a pleine dents dans la culture anglo-américaine ou adhérer (et plonger a pleine dents) dans la culture Québécoise et l'enrichir avec sa culture d'origine.

Il y a 2 de ces 3 possibilités qui ont des conséquences dramatique pour le Québec...devine les quelles ? ^_^

Ce que (a mon avis) la chronique d'O'Hana explique, c'est que pour une raison bizarroide certains voient dans la 3ième possibilités (adhérer a la culture Québécoise tout en l'enrichissant de sa culture d'origine) certains y voient un enfermement, adhérer a une culture passéiste et xénophobe.

Alors que les 2 autres possibilités leurs semble tout a fait adéquates, ouvertes sur le monde...un monde de télétubbies quoi ! <_<

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Ok Jimmy mais dans la chronique , l'auteur ne semble pas faire référence à une quelconque invasion nord-américaine-anglophone ... mais plutot à une invasion européenne/africaine/asiatique .... même si ce n'est pas di clairmement , c'est comme ça que je le comprend moi ...

En fait l'immigrant a 3 choix en arrivant ici; conserver sa culture d'origine (ca s'appelle le multiculturalisme canadian), plonger a pleine dents dans la culture anglo-américaine ou adhérer (et plonger a pleine dents) dans la culture Québécoise et l'enrichir avec sa culture d'origine.

Il y a 2 de ces 3 possibilités qui ont des conséquences dramatique pour le Québec...devine les quelles ? ^_^

Ce que (a mon avis) la chronique d'O'Hana explique, c'est que pour une raison bizarroide certains voient dans la 3ième possibilités (adhérer a la culture Québécoise tout en l'enrichissant de sa culture d'origine) certains y voient un enfermement, adhérer a une culture passéiste et xénophobe.

Alors que les 2 autres possibilités leurs semble tout a fait adéquates, ouvertes sur le monde...un monde de télétubbies quoi ! <_<

jimmy

C'est bien beau mais comment un nouvel immigrant qui est "victime" de rejet (voir pire) peut se sentir motiver pour adhérer a la culture Québécoise tout en l'enrichissant de sa culture d'origine ???

Et dans cette chronique , je suis navré mais j'ai l'impression qu'on donne des excuses au rejet .... donc indirectement on contribut au renfermement des immigrants sur eux-mêmes.

• Habitués
Posté(e)
C'est là que tu te trompes à mon avis. Je connais pleins de gens 'ouverts' aux autre cultures mais aussi des gens 'sceptiques'.

C,est bien ça le problème: les gens ouverts existent, mais ils ne sont pas assez nombreux comparés aux sceptiques, aux frileux et aux vrais racistes.

• Habitués
Posté(e)

Je me trompe en disant que les media et les politiques stigmatisent et rabaissent les minorités ? :lol:

Je ne parle pas de victimisation ou autre , ce n'est pas mon genre ....

Toi en disant que tu connais peu de racistes , tu parles de racismes primaires ....

Moi je parle de racisme au sens large (primaire + institutionnel) .... et le racisme institutionnel bien souvent il faut le vivre pour le comprendre , en avoir conscience.

Oui, ça je le conçois. Mais il ne faut pas mélanger institutions et habitants ;)

La majorité des français le déplore d'ailleurs. Quand tu vas en boîte avec une "connaissance" (ça c'est pour faire plaisir à Lilinemo :lol: ) et que tu peux entrer parce que toi, bien blanche t'es là... Mais que si t'es avec 2 chums un peu colorés, tu peux pas, bah disons que ça te fait ch**r. Surtout quand le gars qui te refoule est pas plus blanc que tes potes...

Mais que veux-tu que, nous, en tant que citoyen puissions faire hormis déplorer la situation? Même chose pour les contrôles RATP (à Paname, à Châtelet par exemple, j'ai toujours halluciné!). Quand j'étais avec certains chums, contrôle à CHAQUE FOIS, seule, jamais!

Pourtant, à l'époque c'était bien la pourri**** de Chichi qui était au pouvoir, pas le FN hein...

Dommage que l'amalgame soit fait entre les forces de l'ordre et la population.

Je n'aime pas la politique américaine mais je connais des américains adorables, tu vois la nuance?

• Habitués
Posté(e)
C'est là que tu te trompes à mon avis. Je connais pleins de gens 'ouverts' aux autre cultures mais aussi des gens 'sceptiques'.

C,est bien ça le problème: les gens ouverts existent, mais ils ne sont pas assez nombreux comparés aux sceptiques, aux frileux et aux vrais racistes.

Mais c'est à toi de rassurer les sceptiques, les frileux! Ici comme en France! Doucement mais sûrement!

c'est sûr que certains nuisent à la réputation de leur communauté mais des nonos y en aura partout, que veux-tu!

Les vrais rascistes, bah laisse faire... On ne peut pas aimer tout le monde. Ici, je les fuis comme la peste car de toutes façons, ces gens-là sont sans grand intérêt intellectuel lol

• Habitués
Posté(e)
Mais c'est à toi de rassurer les sceptiques, les frileux! Ici comme en France! Doucement mais sûrement!

c'est sûr que certains nuisent à la réputation de leur communauté mais des nonos y en aura partout, que veux-tu!

Le problème est justement là: porter seul le poids de toute la démarche, alors que l'ouverture devrait se faire dans les deux sens.

Pour revenir à l'exemple de Jimmy: notre culture pour enrichir la culture québécoise. Mais comment cela? À part quelques chanteurs, écrivains ou chefs cuisiniers d'origine étrangère célèbres, je ne vois pas trop comment la culture québécoise se laisse enrichir par celle d'ailleurs. Il suffirait d'ouvrir sa télé pour le constater. Il y a des immigrants établis ici depuis des lustres: Irlandais, Italiens, Juifs, Libanais, Syriens, etc. ... Je ne les vois pas à la télé québécoise, les citoyens ordinaires issus de ces cultures-là.

• Habitués
Posté(e)
Quelque chose me dérange dans ce qui est dit ici . Je ne connais pas assez bien le cas du Québec mais il est assez facile de transposer ça à la France et là je me dis « mais en quoi le fait douvrir les vannes de limmigration (qui plus est si cest une immigration choisie) devrait intrinsèquement avoir pour conséquence la stigmatisation du pays daccueil ? ».

A travers cette chronique on a limpression quune entité a pour dessein de glorifier les cultures des immigrants et dénigrer la culture québécoise dans un même temps. En dautre terme , jai le sentiment que les arguments avancés dans cette chronique essaie de justifier une certaine xénophobie des pays daccueil en disant que les fautifs ne sont pas les xénophobes mais cette entité qui tire les ficelles.

Personnellement quand je vois des gens en France qui aimeraient quil soit interdit aux étranger de parler leur langue entre eux en public (par exemple, 2 touristes anglais prenant le métro parisien devraient se parler en français) ou que certains encore plus virulents disent carrément quil faudrait se débarrasser ou renvoyer « chez eux » tous les étrangers (y compris les fils dimmigrés nés en France et les originaires des DOM-TOM par la même occasion) là je me dis quil y a vraiment un racisme primitif en France . Mais il y a également un racisme institutionnel (jai des exemples à la pelles).

Donc si ce genre de phénomènes existent au Québec, je ne vois pas en quoi cest du à une entité qui tirerait les ficelles .

Quand on parle de « culture passéiste » cest à mon sens pour indiquer quune culture nest pas figée , ça évolue perpétuellement , et les mouvements migratoires ont toujours concouru à lévolution des cultures. Quand jen vois certain me dire que la culture française cest dêtre blanc , de religion judéo-chrétienne , descendant des gaulois , je suis mort de rire cest une vision si réductrice de la culture française , que ça en est même insultant pour la culture française elle même.

De la même manière quun être humain , une culture a un passé, un présent et un future et de la même manière quune personne qui passe son temps à être nostalgique de son passé sans vivre son présent ou prévoir son future , une société passéiste est une culture morte.

jimmy

Je rajouterais... Il y a probablement plus de chinois à Vancouver que d'anglophones à Montréal ! L'Anglais est-il menacé à Vancouver ?

La menace de notre langue n'est pas en soit que les gens aient comme langue maternelle l'Arabe, l'Italien ou une autre langue, mais quels langues utiliseront-ils dans leurs vies courante, l'Anglais ou le Français ? Un Français qui répugnera la langue française au Québec sous prétexte que nous l'a parlons mal, nous fera beaucoup plus mal qu'un Arabe qui consdèreras la langue française comme sa langue dans la vie publique... Beaucoup de Québécois francophones s'anglicisent, nous sommes un peuple qui est presque assimilé, les gens comme Jimmy et moi voyons les immigrés français comme des alliés, mais parfois en lisant ce forum nous doutons !!!

Au lieu de critiquer le point sur le i ou la barre sur le é de ce qu'écrit Jimmy, vous devriez essayer de comprendre notre réalité !

Mais quand je lis les réflexions d'un immigrant comme O'Hana, il me donne confiance en l'avenir du Québec et aux immigrants !

• Habitués
Posté(e)

jimmy

C'est bien beau mais comment un nouvel immigrant qui est "victime" de rejet (voir pire) peut se sentir motiver pour adhérer a la culture Québécoise tout en l'enrichissant de sa culture d'origine ???

Et dans cette chronique , je suis navré mais j'ai l'impression qu'on donne des excuses au rejet .... donc indirectement on contribut au renfermement des immigrants sur eux-mêmes.

Demande à O'Hana si lui se sent comme une victime ?

Je suis convaincu qu'il est et se considère simplement comme un Québécois comme moi un pure laine !!! Je suis sûr qu'il l'a eu plus dur que moi dans la vie et je lui lève mon chapeau, mais demande-lui s'il se sent comme une victime ?

Demande à Petit-Prince, à Laurent !

Le multiculturalisme nous divise au lieu de nous rassembler, puisqu'il projette l'image que vous devez privilégié vos différences au lieu de faire partie de la "gang" !!!

• Habitués
Posté(e)

Et bien tu as le choix entre l'assimilation et rien. Le gouvernement nous fait croire au multiculturalisme mais dans les faits, la population souhaite des gens assimilés (ce que je conçois tout à fait). Si tu veux devenir "québécois", tu n'auras pas d'autre alternative que de devnir un assimilé :) et c'est là que le bât blesse car c'est à 10 millions de kms de ce qu'"on" nous dit, au départ -_-

Disons qu'apèrs, quand t'as compris cela, tu fais tes choix et tu les assumes ;)

• Habitués
Posté(e)
Le problème est justement là: porter seul le poids de toute la démarche, alors que l'ouverture devrait se faire dans les deux sens.

Bah oui mais quand il n'y a pas de politique d'immigration, tu dois bien t'attendre à ce que "les locaux" ne feront pas plus d'efforts que ça puisque tu n'es pas vraiment attendu à la base... Me semble en tous cas...

• Habitués
Posté(e)

Eric70:

Demande à O'Hana si lui se sent comme une victime ?

Je suis convaincu qu'il est et se considère simplement comme un Québécois comme moi un pure laine !!!

Tout a fait. Des fois je penses qu'il est plus Québécois que moi...le petit maudit :)

jimmy