Aller au contenu

La chanson Québécoise


OLG

Messages recommandés

Coucou Titemiss et bienvenue au club ! wink.gif

Bon, vu que le CD m'a été offert, je vais poser directement la question à ceux qui me l'ont offert car je ne trouve pas grand chose sur le web concernant cet album.

Je te note les titres au cas où tu aies plus de chance que moi ! wink.gif

1/ANNIKOUYA ANOYE ( chant de nuit )

NIKOYA NAHINOWE ( légende Cabir Couba )

INORIA KWENOTANI ( chant de bienvenue )

2/ DANSE DU CALUMET

3/ CHANT DE GUERRE

4/ IESOUS AHATONIA ( Noël Huron )

5/LA HURONNE ( Hythme national )

6/ OTOLENTI ( chant religieux )

7/ ENTERREMENT DE LA HACHE DE GUERRE

8/ A WE OTON DIO ( chant de la Vierge )

9/ ONNAAHETA ( chant du feu )

10/ LA JEUNE HURONNE

11/ DANSE DE LA DECOUVERTE

12/ LA HURONNE ( instrumental )

Production Fernande et Christiane GROS LOUIS. 1995

Il faudrait poser la question chez Archambault pour ce CD. Quoiqu'il arrive, je pars avec donc t'auras toujours un moyen de l'écouter si ça te dit ! smile.gif

Et bienvenue à toi ...

Nuit bleue cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Alors pour moi, incontestablement et depuis toujours c'est Lindberg, j'ai toujours révé de le prendre cet avion de "Québec Air". Voilà, à chaque fois que je l'entends c'est toujours aussi vif, dans le genre émotion, sauf que là, j'y vais vraiment, en Amérique ! biggrin.gif

Bye

Maïder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dernier Daniel Boucher : La Patente !

La toune Le vent soufflait mes pellicules, son premier extrait, est un pur bijou !! Wow! Planant... cool.gif

Ceux qui connaissent, avouez que pour du commercial, on est loin de Caroline Néron, Marie-Élaine de Star Académie, Wilfred et autres **auto-censure** du genre ! C?est tellement dommage que l?industrie musicale québécoise soit entre les mains d?une petite clique... On va se dire les vraies affaires : il y a une loi sur les quotas linguistiques dans la musique au Québec, qui fait que les stations de radio sont obligées de passer quelque chose comme 60 ou 70% de musique québécoise. Résultat? On encourage la facilité, la pop « vite fait bien fait », si bien que des nullités réussissent à passer sur les ondes, et n?existent que parce que cette loi le veut bien. Ce contexte favorise généralement les clones de la pop cheapo américaine. Zéro place pour les artistes ayant une véritable démarche créatrice?

Je rêve du jour où les diffuseurs seront à l?image de ce que les Québécois, spécialement les 30 ans et moins, écoutent vraiment... Le marché est adapté aux « matantes à bigoudis »...Quand je vois des jeunes de mon âge, à Star Académie, chanter des tounes dignes du club de l?âge d?or, c?est à pleurer.. (Go Meggie quand même LOLLLLL laugh.giflaugh.gif!!)

C?est presque une erreur qu?un gars comme Boucher se soit faufilé sur les ondes parmi des stars siliconées aux paroles franchement vides, sans aucun renouveau musical? (VÉRITABLES instruments de musique oui oui ça existe encore!! Et paroles autres que « Je te veux bébé... » rolleyes.gif ) Chapeau!! À quand les ondes aux Rufus Wainwright, Jorane, Polémil Bazar, Marc Déry, Yvon Krevé, Grim Skunk, Loco Locass et des dizaines d?autres qui vendent pourtant autant sinon pas mal plus d?albums que la belle Caro...??

Pour ceux qui veulent savoir ce qui se fait vraiment au Québec, au-delà de Cité Rock Détente, au mois de mars de chaque année il y a les Mimi Awards qui récompensent les artistes méritants, qui autrement ne le seraient jamais avec la puissante et monopolistique ADISQ..

Mimi Awards, Lauréats 2004 Kekchose d'autre à voir...!!

(Désolé j?ai pas pu m?empêcher) wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diego,

T'as bien fait de te défouler, je suis sure que ça va beaucoup mieux maintenant !! tongue.gif

Si ça va pas mieux, je te prête Caro ! blink.gif

Ceux qui connaissent, avouez que pour du commercial, on est loin de Caroline Néron, Marie-Élaine de Star Académie, Wilfred et autres **auto-censure** du genre !

Je ne suis pas au top au niveau culture musicale au Québec alors je ne demande qu'à apprendre ( merci Caribou !!!) et bien qu'ayant ramené quelques incontournables ( il paraît ) de mon dernier voyage, "la tournée maudite", La Chicane, Les respectables pour ne citer qu'eux, je suis aussi ouverte au commercial et à tout autre style musical, j'ai filé Néron à ma radio locale, juste pour qu'il voient à quoi ressemble le commercial à ch**r comme tu dis !!! Ben, ils sont ravis...et les auditeurs aussi !!!!

Les goûts, les couleurs et la curiosité, un grand débat sans fin....

T'as raison concernant les diffusions à la radio, toujours les mêmes, comment tu crois que j'ai connu Néron, avec 15 passages par jour sur les ondes !!! Concernant les quotas, idem en France !

Je suis en France et j'écoute peu de musique française, suis plutôt branchée sur une radio rock, que je continuerai à écouter au Québec (merci le PC !! ), oui, car c'est pas parce que je m'installe là-bas que je vais être non stop sur la musique québécoise...faut pas exagérer !

Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne demande qu'à connaître, vive l'écclectisme....et vive le rock aussi rolleyes.gif !!! Et merci pour ton lien !

Nuit Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Viens de Wilfred" biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Amène-toi chez nous" est le titre plus exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Diego !

Bien d'accord... mis à part que j'ai été déçu par "La Patente", comme j'ai pu le dire sur Fréquence Caribou. Pour le reste, rien à redire...

Caroline Néron... blink.gif Quand j'ai reçu son disque, j'en croyais pas mes oreilles !!! Elle chante à la limite de la justesse, la musique est digne de figurer au palmarès des musiques d'ascenseurs, sans compter les percussions tout droit sorties de banales boites à rythmes.

La question est : aurait-elle pu sortir son disque si elle ne s'était pas appelée Caroline Néron ? J'en doute !

Non, si on parle de variété, parlons plutôt d'Annie-Major Matte et de son album "Dissidence", d'Andrée Watters avec son album "AW", de Marie-Chantal Toupin... Ça se sont des artistes de variétés qui n'ont pas d'autres prétentions que celles de nous divertir agréablement ! Elles méritent d'êtres écoutées... tandis que Caroline Néron mérite d'être oubliée.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

j'ai reçu le CD de Daniel Boucher "La patente". J'avoue ne pas être séduit totalement par l'essemble de l'album. J'aime beaucoup "Le vent soufflait mes péllicules" et "Rasseye2". Il est vrai que pour son premier album, je l'ai apprécié progressivement. Peut-être qu'il va m'arriver la même chose (patente) avec son nouveau album.

user posted image

1 Rasseye 1 (homme d'intérêt) - 2 La Patente - 3 Voyons donc - 4 Momme - 5 Le vent soufflait mes pellicules - 6 Hôtel - 7 Minuit et demi - 8 Matin - 9 Comment ça - 10 Sympathique colley - 11 Chose - 12 Windshield craqué - 13 Le berbère - 14 Gaspésie - 15 Petit miel - 16 Rasseye 2

Par contre je voudrai conseiller l'album des COWBOYS FRINGANTS que j'ai acheté hier soir au concert à Paris, "Break Syndical". il y a vraiment de superbes bonnes tounes !!! j'adore les chansons N°1, 3, 6, 7, 11...

user posted image

1 En berne - 2 La tête à Papineau - 3 Toune d'automne - 4 Heavy Metal - 5 La manifestation - 6 Break syndical - 7 L'hiver approche - 8 A' polyvalente - 9 La noce - 10 Quand je r'garde - 11 Mon chum Rémi - 12 Salut mon Ron - 13 Joyeux calvaire - 14 Ruelle Laurier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut nuitbleue !

Ben, ils sont ravis...et les auditeurs aussi !!!!

Les goûts, les couleurs et la curiosité, un grand débat sans fin....

Évidemment, t?as tout à fait raison, les goûts ça se discute pas du tout, loin de moi l?idée de m?en prendre à ceux qui écoutent Caro ! (Après tout elle a pas juste des défauts laugh.giflaugh.gif )

Mon « réquisitoire » tongue.gif en était un contre le fait que ce qu?on entend à la radio et à la télé, c?est parfois bien loin de la réalité et de ce que les Québécois, plus jeunes surtout, écoutent vraiment, malgré un semblant de début d?évolution. Des interprètes, appelons-les comme ça, aux attributs physiques bien développés et à la voix incertaine réussissent à percer au détriment d?artistes non jetables, ayant un large public potentiel qui ne demanderait qu?à les découvrir. L?ADISQ (qui en gros contrôle l?industrie québécoise du disque) agit parfois comme un filtre en empêchant tout ce qui est pas « pop-bonbon à usage unique» de passer à la radio. Si bien qu?il y a de véritables perles qu?on ne découvrira jamais si on se contente des principaux diffuseurs. Un peu plus de diversité sur les ondes, ça ferait pas de tort ! J?y ai peut-être été un peu fort pour ce qui est de Caroline Néron, mais elle incarne parfaitement le malaise que je ressens face à l?industrie musicale québécoise...

Tiens, par exemple, il y a un DJ montréalais, Kid Koala pour pas le nommer, qui est réputé internationalement. Plusieurs pays se l?arrachent et sa musique est trippante. C?est une sommité en son genre, en quelque sorte. Pourtant, si on ne sort pas dans les clubs ou si on consulte aucun média alternatif, comme le journal Voir par exemple, on sait même pas que ce gars-là existe! Son style musical, très populaire à la base, ne plaît pas à l?establishment. Même si il est connu dans une vingtaine de pays et a vendu plus d?albums qu?en vendra jamais Audrey de Montigny (prochaine insipidité qu?ils vont nous bombarder mur-à-mur?) C'est un peu triste tout ça...Bon, promis, j?ai fini de chiâler! smile.gif

OLG et Petit-Prince, j?ai trouvé que La Patente s?apprivoisait très lentement, comme tous les albums de qualité ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 29 Mars dernier est sorti en France le dernier album de Fabienne Thibeault "Made in Québec"... L'occasion de réécouter des standards québécois !!

user posted image

1- Made in Québec 2- Les uns contre les autres 3- Je reviendrai à Montréal 4- Tout l'monde est malheureux 5- La complainte du phoque en Alaska 6- J'ai rencontré l'homme de ma vie 7- Quand les hommes vivront d'amour 8- Le grand parking 9- Hélène 10- Je reviens chez nous 11- Suzanne 12- Ils s'aiment 13- Ma cabane au Canada 14- Mon pays 15- Le monde est stone 16- Le p'tit bonheur 17- Mon Charlevoix -Bonus track : Question de feeling (En duo avec Richard Cocciante)

Aujourd'hui lancement Officiel au Québec du CD Star Academie 2004...

user posted image

1 Un nouveau jour va se lever 2 Jamais aime avant 3 On va gagner 4 L'infidèle 5 Donne donne 6 Un jour il viendra mon amour 7 Être avec toi, voilà la réponse 8 Le soleil emmène au soleil 9 C'est le début d'un temps nouveau 10 Droit devant 11 Printemps 12 Ma famille 13 C'est dans les chansons 14 Pendant que 15 Parc'que c'est le temps 16 C'est ta chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Impossible de passer par là sans faire de la pub pour mon "chouchou" ;

Bruno Pelletier !!!

D'ailleurs comme chanson à citer en rapport à mon immigration, je dirais "Loin de chez moi"

Bruno a une voix magnifique, un talent incontestable et en plus, c'est un gars tout simple et super sympa !!!

Site officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Info sortie DVD :

Le 13 Avril 2004 sortie officielle au Québec du DVD des COWBOYS FRINGANTS "CENTRE BELL 30 DECEMBRE 2003 "

user posted image

Contenu :

-Le spectacle en direct des Cowboys fringants tournée en format film.

-Un album de photos du concert

-Le vidéoclip La Manifestation filmée au Centre Bell

-Une aguiche (teaser) du documentaire des Cowboys fringants en tournée

-Un livret de photos et de textes

-L'accès par chanson

-Des liens internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués

biggrin.gifL'EVENEMENT QUEBECOIS DE L'ANNEE EN FRANCE !! biggrin.gif

Robert CHARLEBOIS & Les CowBoys Fringants au Zénith de Paris le vendredi 20 Mai 2005 à 20H00

Prix: 25? à 33 ?

Réservations points de ventes habituels ou 0 892 68 36 22

Moi j'ai déjà deux places depuis longtemps !! hi hi hi laugh.gif ....et j'attends maintenant MC Toupin aussi wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La nouvelle n'est plus très fraiche, mais il y aussi l'excellent nouvel album d'Eric Lapointe qui est sorti:

user posted image

"Coupable"

Modifié par Foxy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La nouvelle n'est plus très fraiche, mais il y aussi l'excellent nouvel album d'Eric Lapointe qui est sorti:

user posted image

"Coupable"

Effectivement, je l'ai appris en allant au concert de Charlebois en octobre à la cigale (paris)...

Mais un rappel, ça ne fait pas de mal !! wink.gif (tu n'es pas tout seul ici peut être d'autres ne le savaient pas !!! glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

SALUT LES FANS DE MC TOUPIN... !!! wub.gif

Encore 4 jours à patienter pour avoir entre les mains le nouvel album de la talentueuse belle blonde québécoise MARIE-CHANTAL TOUPIN, " NON-NEGOCIABLE".

user posted image

01. NON NEGOCIABLE - 02. NAITRE - 03. SI JE TE PARLE DE TOI - 04. AYOYE -05. À venir - 06. JAMAIS ASSEZ - 07. EN TOI - 08. ON EST TOUS LES MÊMES - 09. TOUT EFFACER - 10. LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE - 11. UN ENDROIT OÙ PLEURER - 12. À venir

Claude Senécal a encore collaboré avec Marie-Chantal pour les musiques mais Elle s?est aussi entourée de talents comme Roger Tabra, Mégo le chef d?orchestre de Céline, Rick Allison pour nommer que ceux là, sous la réalisation de Guy Tourville celui là même qui est à l?origine du grand succès de Maudit Bordel et de l?album éponyme.

Le premier extrait de cet album, diffusé sur les radios, s'intitule « Naître » dont les paroles sont signées Roger Tabra et la musique Claude Senécal.

Pour 2005, Marie-Chantal Toupin doit lancer sa carrière en France !!!

J'ai super hateeeeeeeeeeeeeeeee !!! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bouh, personne n'a parlé de Jorane!!! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'adore les cowboys fringants, le live est excellent, je vous le conseille

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement