Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

  • Habitués

Disons que financièrement parlant, je suis un peu juste ! J'ai l'équivalent de 12 000$, et pas de garant.

Par contre je travaille jusqu'au mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

=) ta situation financière me donne de l'espoir (enfin je n'y suis pas encore lol )

j'aimerais avoir un contrat pour un job d'été ça peut surement peser dans la balance !

enjoy maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr je dois payé mes frais d'inscription de 162.25$. Je voulais le faire sur OMNIVOX du site du CEGEP, mon identification marche pas :(

Je vais devoir aller à la banque, demander un chèque canadien, ça va me couter je sais pas combien encore.

J'espère que ça jouera pas pour ma demande pour une chambre dans la résidence :crying:

Sinon, je vois que ça été vite Ally pour ton CAQ et permis d'étude, 1 mois et demi, et encore t'as fais une erreur dans ton CAQ donc t'aurai pu l'avoir encore plus rapidement, ça me rassure de voir que c'est plutôt rapide finalement ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super Ally!

Bah moi aussi comme t'as pu voir j'ai des bonnes nouvelles ( pour Laval ) donc espérons que ça va continuer!

J'ai été à la banque aujourd'hui avec mon garant et on aura tous les papiers pour le CAQ dans 10 jours!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pepette > T'as fais quoi comme papier à la banque pour le garant ? J'aimerai mon père le soit, j'aimerai savoir comment ça se passe.

Ton père doit remplir ce formulaire et le joindre à ton dossier :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p.../etudes/D09.pdf

Et voici un modèle de lettre que la banque peut lui faire :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...ttre-banque.pdf

En tout état de cause, vous pouvez toujours joindre la copie des trois derniers bulletins de salaires de votre garant, le relevé d'impôts sur le revenu et la copie de son contrat de travail.

Ce sera un plus qui sera toujours le bienvenu pour appuyer votre dossier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pis j'oubliais ... -_-

Bravo Ally, toutes mes félicitations pour ton Permis ! :)

Reste plus qu'à réserver ton billet d'avion pour avoir des prix intéressants ... et boucler les valises ! :P

En tous cas, çà aura été rapide, 15 jours !!! Waouuuuh :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai envoyé mon dossier assez tardivement à Laval : début avril. J'attends toujours mes codes de suivi. :)

Sinon, j'ai postulé en MBA à la faculté des sciences de l'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepette > T'as fais quoi comme papier à la banque pour le garant ? J'aimerai mon père le soit, j'aimerai savoir comment ça se passe.

Ton père doit remplir ce formulaire et le joindre à ton dossier :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p.../etudes/D09.pdf

Et voici un modèle de lettre que la banque peut lui faire :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...ttre-banque.pdf

En tout état de cause, vous pouvez toujours joindre la copie des trois derniers bulletins de salaires de votre garant, le relevé d'impôts sur le revenu et la copie de son contrat de travail.

Ce sera un plus qui sera toujours le bienvenu pour appuyer votre dossier ! ;)

Merci pour tout ZEMIDA :)

Je vais préparer tous mes papiers qu'une fois le passeport en main j'envoie tout directement sans temps d'attente ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je peux pas édité mon précédent message, je suis désolé de devoir reposter :blush:

Je vais bientôt me rendre à ma banque ( accompagné de mon garant ) pour faire les papiers, j'aimerai en même temps demander à ma banquière un chèque canadien pour pouvoir payé mes frais d'inscription ( je peux soit par Mandat-Cash, soit par chèque adressé à l'ordre du Registariat du CEGEP ).

Alors je me posais la question, est-ce que les banques ( j'habite en France ) peuvent-elles nous procurer un chèque en devise canadien ? Ça me stress un peu cette histoire là :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitations Ally pour ton permis.

Finalement t'as choisi quelle institut universitaire? Et tu comptes arriver à quelle date à Montreal?

Courage pour les autres (moi compris... :innocent: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai quand même une tit' question concernant le CAQ et les fameux sous à posséder :

vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études

vos frais de subsistance (tarifs 2009) 11000$ => même si on est étudiant ?

vos frais d'installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec

vos frais de transport ( voyage aller retour)

Dans les frais liés aux études, y a t-il :

- frais des livres achetés pendant l'année?

- location d'appart ( je serai en résidence universitaire)

- frais des transport en commun ( AMT ou autre)

Modifié par angy_y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

j'ai quand même une tit' question concernant le CAQ et les fameux sous à posséder :

vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études

vos frais de subsistance (tarifs 2009) 11000$ => même si on est étudiant ?

vos frais d'installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec

vos frais de transport ( voyage aller retour)

Dans les frais liés aux études, y a t-il :

- frais des livres achetés pendant l'année?

- location d'appart ( je serai en résidence universitaire)

- frais des transport en commun ( AMT ou autre)

Beh 11000 c'est déja juste juste, ilf aut compter plus; même pour un étudiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

j'ai quand même une tit' question concernant le CAQ et les fameux sous à posséder :

vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études

vos frais de subsistance (tarifs 2009) 11000$ => même si on est étudiant ?

vos frais d'installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec

vos frais de transport ( voyage aller retour)

Dans les frais liés aux études, y a t-il :

- frais des livres achetés pendant l'année?

- location d'appart ( je serai en résidence universitaire)

- frais des transport en commun ( AMT ou autre)

Je comprends pas bien ta question, les frais liés aux études c'est les autres frais qui peuvent s'additionner aux droits de scolarité (tels que frais de service, de gestion, droits de photocopies, pour l'asso, pour la fondation,etc !). Ils sont capables d'en inventer beaucoup (enfin il me semble)

Les frais de subsistance c'est ton loyer, ta bouffe, ton transport, etc. 11000$ c'est moins de 1000 par mois ! ce n'est pas exagéré; tu peux vivre pour un peu moins en faisant très attention mais c'est la moyenne disons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'attends ma réponse de l'UQAM. Ca va pas tarder.

COURAGE pour ceux qui attendent comme moi !!

Salut,

félicitation pour ceux qui ont eu leurs permis d'étude mais moi aussi j'attend encore l'UQAM a qui j'ai postulé depuis février. :angry::angry:

aaahhhhhhhhh le stresse, j'ai tout miser sur le Québec, j'espère que ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour vos messages ! :)

Finalement t'as choisi quelle institut universitaire? Et tu comptes arriver à quelle date à Montreal?

Je pense choisir l'udem (notamment pour étudier une session sur deux en anglais à Mc Gill).

Je termine l'année scolaire ici (je bosse dans l'éducation nationale), je termine le boulot le 9 juillet. Le temps de m'occuper des derniers préparatifs (vente de quelques affaires ...), un départ vers la mi-août me semble pas mal. En plus les billets d'avion sont moins onéreux à cette période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mince, je peux pas édité mon précédent message, je suis désolé de devoir reposter :blush:

Je vais bientôt me rendre à ma banque ( accompagné de mon garant ) pour faire les papiers, j'aimerai en même temps demander à ma banquière un chèque canadien pour pouvoir payé mes frais d'inscription ( je peux soit par Mandat-Cash, soit par chèque adressé à l'ordre du Registariat du CEGEP ).

Alors je me posais la question, est-ce que les banques ( j'habite en France ) peuvent-elles nous procurer un chèque en devise canadien ? Ça me stress un peu cette histoire là :crying:

Pas de problème pour obtenir un chèque en dollars canadien auprès de ta banque.

Il suffit juste de leur demander un "chèque de banque" avec le montant que tu veux, et préciser dans quelle monnaie. Et puis surtout à quel ordre doit être établi le chèque. Regarde sur les formulaires, çà doit être précisé !

Ta banque va te le préparer sans problème, mais çà va te coûter un peu de sous ! :P Çà varie suivant les banques ! Et puis çà prend un peu de temps, genre 15 jours ou moins suivant la banque.

Voili, voilou ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je peux pas édité mon précédent message, je suis désolé de devoir reposter :blush:

Je vais bientôt me rendre à ma banque ( accompagné de mon garant ) pour faire les papiers, j'aimerai en même temps demander à ma banquière un chèque canadien pour pouvoir payé mes frais d'inscription ( je peux soit par Mandat-Cash, soit par chèque adressé à l'ordre du Registariat du CEGEP ).

Alors je me posais la question, est-ce que les banques ( j'habite en France ) peuvent-elles nous procurer un chèque en devise canadien ? Ça me stress un peu cette histoire là :crying:

Pas de problème pour obtenir un chèque en dollars canadien auprès de ta banque.

Il suffit juste de leur demander un "chèque de banque" avec le montant que tu veux, et préciser dans quelle monnaie. Et puis surtout à quel ordre doit être établi le chèque. Regarde sur les formulaires, çà doit être précisé !

Ta banque va te le préparer sans problème, mais çà va te coûter un peu de sous ! :P Çà varie suivant les banques ! Et puis çà prend un peu de temps, genre 15 jours ou moins suivant la banque.

Voili, voilou ... :)

merci Zemida ;)

Effectivement, on peut sans problème. J'ai demandé, y'a pas de soucis. Sinon, je me suis pas embêter, j'ai prit le téléphone au boulot, j'ai appelé directement le service de Registariat du CEGEP pour leur expliquer mon problème, je suis tombé sur une personne de très bien, qui m'a tout fait faire directement au téléphone et j'ai pu payé sans aucun problème avec ma carte :) Ca m'a évité d'attendre le fameux chèque en dollar canadien à la banque :P

Ma banquière ma conseiller de passer de la MASTERCARD ( carte que j'ai actuellement ) à la GOLD MASTERCARD car apparement il n'y a pas de frais de conversion avec. Est-ce une bonne idée et est-ce que je pourrai m'en servir pour payé ou mieux vaudrait-il tout simplement ouvrir un compte là bas ? ( j'ai vu nottament chez RBC Banque Royale un compte étudiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement