Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou tout le monde!

Alors moi, j'avais une question: si j'ai une réponse positive de Laval cette semaine, je peux donc faire ma demande de CAQ, mais admettons que je sois prise au Cegep Dawson et que je préfère entrer là, faut que je refasse une demande de CAQ? (parce que je ne le saurais que fin avril, donc plus tard que Laval) Et puis ce ne sont pas les mêmes programmes ( Laval: certificat et Dawson, programme technique)

Voilà!

Pour les démarches, j'ai RDV à la banque mercredi matin avec ma mère pour faire tous les papiers, et comme elle va être mon garant, fautqu'elle soit là.

Donc, ça avance, ça avance...

Est-ce que qqn sait si le crédit-agricole a un homologue au Québec?

C'est une très bonne idée de se rencontrer entre immigrants

Moi je voulais arriver seulement une semaine à l'avance, vous pensez que c'est trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir tout le monde,

Pour ma part je suis admis conditionnellement à l'UdeM pour un Baccalauréat avec année de Transition. J'ai réussi le TFI ( Test de Français International ) avec un score de 915/990, donc il me reste plus qu'a décrocher mon Bac et je l'aurais Inchallah. Je commencerais les démarches pour le CAQ dès la semaine prochaine.

Bonne chance à vous tous. Espérons qu'on se verra à Montréal, Yeah why not ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'attends ma réponse de l'UQAM. Ca va pas tarder.

COURAGE pour ceux qui attendent comme moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Niveau argent, il vaut mieux ouvrir un compte là-bas ou par exemple, garder son compte en France et payer par American express (simple exemple, je sais pas si c'est possible ) ?

Est-ce qu'on peut revenir en France avec le permis étudiant ? ( exemple pour les vacances )

Moi je te conseillerais de t'ouvrir un compte ici, c'est plus simple et ça évite les frais (habituellement les carte visa opèrent des frais pour les retrait ou les paiement à l'étranger). De plus ce ne sont pas tous les magasins qui prennent american express (tous les plus gros mais disons que tu veux t'acheter un simple sandwich !)

Ben oui tu peux revenir en France autant de fois que tu veux durant tes études !!

Pour Ally :

le permis français reste valide tant que tu es étudiante à temps plein. Tu peux demander le permis québécois si tu le souhaite mais il te faudra alors faire comme tous les québécois : payer chaque année lors de ton anniversaire !

Par contre si tu t'achètes une voiture certains assureurs refuseront de t'assurer (pas de n° de permis local !) mais j'en ai trouvé des plus compréhensifs (Desjardins) et en plus ils ne sont même pas plus chers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis quand même un peu dégoutée.. <_< Depuis le temps qu'on attend là qu'on a quasiment tout ce qu'il faut ben on reporte!! Je l'appellerais pas Caribou ou Sirop d'érable tant pis.. :D

On se verra dans un an à Montréal parce que marre de repousser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La famille des futurs étudiants s'agrandit dis donc !

pour le CAQ, c'est plus rapide de le faire par internet ?

C?'est plus pratique surtout ! Tu payes et tu suis ta demande en ligne ... Pour le reste; çà ne change rien.

Est-ce qu'on peut revenir en France avec le permis étudiant ?

Bien sur !!!

Est-ce que qqn sait si le crédit-agricole a un homologue au Québec?

Je ne pense pas. Je suis à la bnp donc je pouvais retirer des $$ sans frais dans les distributeurs de la banque scotia.

Donc coomberge vous reportez tout à l'automne 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la grossesse se passe bien alors oui. On pensait initialement reporter seulement à décembre mais c'aurait été un b**d*l monstre donc il paraît plus sage de partir en été. Ne serait ce pour faire les démarches d'arrivée au soleil, ça nous semble plus évident d'arriver à la belle saison que par -30°C :ph34r: Pour le logement, la NAS etc etc et pour pas geler notre petit!

Oups! Faut que j'y aille :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de parcourir rapidement ce post ! Alors voilà ma petite contribution si çà peut vous aider dans vos démarches ! ;)

Le formulaire Sécurité Sociale à remplir pour la RAMQ, c'est le formulaire SE 401-Q-102. Il faut leur demander car je ne crois pas qu'il soit en ligne, ce serait trop beau !!! -_- En plus, c'est eux qui doivent le compléter avant votre départ.

Pour le permis de conduire français, je vous conseille de demander un permis de conduire international, comme çà vous serez tranquille et c'est gratuit !

http://vosdroits.service-public.fr/particu...al&l=N19126

Bon courage ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah oué moi aussi je me demandais pour le permis, je vais aller voir ton lien.

Car je voulais acheter une voiture sur place, mais tout dépend de la distance que j'aurai à parcourir!

Bon j'ai RDV demain à ma banque pour remplir tous les papiers. Je vous tiendrai au courant

Sinon, à Laval, qu'est-ce qu' ils sont longuets à donner une réponse!

Bon j'attends... encore et toujours

Merci angy_y pour tes encouragements, c'est vrai que c'est vraiment long,

Mais on va finir par y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question... mais importante, à vous tous futurs étudiants québecois: comment comptez vous faire pour vos affaires, car uand on s'en va pour plusieurs mois/années, on veut prendre pas mal d'affaires de chez soi, non? Vous comptez juste partir avec une valisette? Ou bien envoyer pas mal de ses affaires par Fedex ou je ne sais quelle autre entreprise?

C'était la question du jour bonjour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zemida, vous êtes toujours d'une grande aide !

Alors moi je pars au Québec pour recommencer ma vie .. Résultat je laisse tout ici, j'emporte seulement les choses de valeur (pc portable, téléphone) et quelques vêtements.

Pour le reste, je laisse tout à mes parents pour une éventuelle revente !

De toute façon mon projet ne date pas d'hier, donc je n'achète plus que le strict minimum depuis quelques temps déjà ...

Je me demande d'ailleurs si financièrement parlant çà vaut le coup de se faire envoyer des choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite question... mais importante, à vous tous futurs étudiants québecois: comment comptez vous faire pour vos affaires, car uand on s'en va pour plusieurs mois/années, on veut prendre pas mal d'affaires de chez soi, non? Vous comptez juste partir avec une valisette? Ou bien envoyer pas mal de ses affaires par Fedex ou je ne sais quelle autre entreprise?

C'était la question du jour bonjour!

Regarde avec Corsair pour ton vol, car pour les étudiants direction le Canada, tu peux emmener 2x33kg (soit plus que habituellement). Personnellement ça m'a amplement suffit pour emmener tout ce que j'avais envie.

Juste pour mémoire : si vous partez pour un an seulement faites attention car sur le chemin de retour vous allez avoir encore plus de stock ;) et les kg supplémentaires c'est vraiment cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ally pour les réponses :)

Faudrait poster les questions et réponses posés dans le 1er post, ça pourrait nous aider au fur et à mesure des démarches, parceque je sens que ce topic va avoir du succès :lol:

Sinon, pour les affaires à emporter, je pense faire comme Aly, j'emmènerai quelques vêtements ( puis je pense pas qu'en France on puisse trouve des vêtements pour les rugueux hiver quebecois ), et pour le reste, un PC portable pour internet ( d'ailleurs un ordinateur " européen " peut se connecter au sans fil d'une résidence ou appartement en Amérique du nord ? ce sont les mêmes normes ? :unsure: ), mon ipod ( toujours avoir de la musique sur soi ! :P ) et un adaptateur pour le courant pour brancher tout ça -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Ally pour les réponses :)

Faudrait poster les questions et réponses posés dans le 1er post, ça pourrait nous aider au fur et à mesure des démarches, parceque je sens que ce topic va avoir du succès :lol:

Sinon, pour les affaires à emporter, je pense faire comme Aly, j'emmènerai quelques vêtements ( puis je pense pas qu'en France on puisse trouve des vêtements pour les rugueux hiver quebecois ), et pour le reste, un PC portable pour internet ( d'ailleurs un ordinateur " européen " peut se connecter au sans fil d'une résidence ou appartement en Amérique du nord ? ce sont les mêmes normes ? :unsure: ), mon ipod ( toujours avoir de la musique sur soi ! :P ) et un adaptateur pour le courant pour brancher tout ça -_-

Pour le sans fil je dirais que les normes sont les même. Moi mon ordi est du Québec et lorsque je rentre en France j'utilise à la fois le sans fil ou le fil et tout fonctionne parfaitement.

De plus comme la très grande majorité des câbles d'ordi il accepte les deux courants (110-220 v et 50-60 Hz) donc un simple adaptateur de prise suffit (coût : entre 5 et 10$ max).

À ajouter dans ta valise : si tu as un ou deux ouvrages clé dans ton domaine d'étude c'est lourd a porter mais très pratique en arrivant (mon dictionnaire de géo m'a manqué !). De plus ce sont généralement des ouvrages qui sont chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui j'ai oublié les bouquins !

Je vais partir avec pas mal de bouquins (type becherelle, bled, dico ...)

Sinon pour tout regrouper sur le premier post, je voulais le faire mais je ne peux pas le modifier. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu mon permis d'étude, youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Purée je suis contenteeeeeeeeeeeeeeeeeee :8P :8P :8P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci !!!

J'en reviens pas !!! Comme quoi, les situations les plus incertaines ont des chances d'aboutir !

Je vous souhaite vraiment la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

J'en reviens pas !!! Comme quoi, les situations les plus incertaines ont des chances d'aboutir !

Je vous souhaite vraiment la même chose ...

Pourquoi? Tu pensais pas l'avoir ?

Bravo en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement