Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

Félicitations à vous tous ! En plus, je vois que quelques uns ont été accepté en MBA à Laval, nous nous retrouverons donc à Laval en Septembre ^^

De mon côté niveau démarches, j'ai pris rendez-vous à la banque mercredi pour mon prêt étudiant et je suis en pleine préparation de mon CAQ. D'ailleurs quelques questions si quelqu'un peut me répondre :blush:

- Pensez-vous qu'un papier officiel de la banque promettant un prêt d'un montant suffisant pour subvenir à mes besoins suffirait pour prouver mes ressources financières pour le CAQ ? Je souhaiterais prendre le plus tard possible mon prêt mais j'ai besoin de ce prêt pour avoir mon CAQ... A votre avis, la promesse suffirait ?

- Encore une question pour le CAQ, il me demande la date de fin de mon programme d'études mais je n'ai absolument aucune idée de la date de fin des sessions au Canada :o Sachant que c'est pour une durée de 2 ans, mai 2011 ? juin ? A quel mois finit la session d'hiver ?

Bon courage à tous dans vos démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour la date de fin met à peu près ! Moi j'ai mis juin et mon CAQ est valable jusque Août !

Sinon pour les preuves financières, je n'ai fourni aucun papier de la banque !! Juste les photocopies de mes relevés ! Tu as combien d'argent pour le moment ?

Si tu as 11 000$, çà passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à vous tous ! En plus, je vois que quelques uns ont été accepté en MBA à Laval, nous nous retrouverons donc à Laval en Septembre ^^

Tu iras dans quel MBA ?

Pour ma part, j'ai postulé en MBA Modélisation et décision organisationnelle.

D'ailleurs, j'ai eu mes codes aujourd'hui ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en gestion internationale pour ma part. Qu'est ce que c'est que les codes ? :blush:

Pour la date de fin met à peu près ! Moi j'ai mis juin et mon CAQ est valable jusque Août !

Sinon pour les preuves financières, je n'ai fourni aucun papier de la banque !! Juste les photocopies de mes relevés ! Tu as combien d'argent pour le moment ?

Si tu as 11 000$, çà passe !

Merci pour la réponse Ally, je vais mettre juin aussi alors ! Et pour les ressources financières, je dispose de 6500 euros donc même pas assez pour survivre 1 an lol sachant que le CAQ couvre les deux ans, je dois fournir au moins 22 000 dollars donc je me demandais si une promesse de la banque pouvait suffire.. Je vais poser directement la question à l'ambassade, on verra bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non, tu dois prouver que tu as de quoi tenir .. 1 an !!

Tu imagines, j'ai juste 12 000$ et je pars pour 4 ans d'études, et pourtant, j'ai eu le CAQ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah merci Ally, tu m'enlèves une sacrée épine du pied là :D Ça change tout, je vais pouvoir envoyer mon CAQ au plus vite alors et m'occuper de mon prêt étudiant plus tard - voire ne pas en contracter du tout, yeees ! Il me suffira de rassembler encore un peu d'argent jusqu'en août.

Encore merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui rassemble tout l'argent que tu peux ... Si tu as des objets de valeur type voiture, n'hésite pas à les mettre en avant !

Si tu es en second cycle, creuse aussi du côté des bourses. Et si tu te trouves un garant, tu es assuré de l'avoir ce visa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wep, il suffit de justifier d'une année de subsistance et ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en gestion internationale pour ma part. Qu'est ce que c'est que les codes ? :blush:

ce sont les codes du dossier, de l'idul qui te permettent de pouvoir suivre l'état d'avancement de ton dossier

sinon j'ai entendu dire que le mba gestion internationale, c'était du sérieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu dois prouver que tu as de quoi tenir .. 1 an !!

Tu imagines, j'ai juste 12 000$ et je pars pour 4 ans d'études, et pourtant, j'ai eu le CAQ :D

(n'ayant pas tjrs ma connexion je rebondis à retardement ^^" )

Ally tu donnes de l'espoir à pas mal de monde dont moi :lol:

J'aurais voulu savoir si pour tes études (déjà la première année) tu auras à payer les frais d'inscriptions ? cette question car les miens doivent s'élever à 2000 $ can je crois donc bon ça remonte bien la barre des simple frais de subsistance (11 000) puisque en théorie ce n'est pas compris dedans ^^

je pense faire une demande avec 11 500$ (et peut être sans garant comme toi...) on verra si ça passe ou pas mais en théorie ça passe =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui bien sur j'aurais à payer les 2000$ !

Je pense que ce qui a pu faire pencher la balance, c'est que je suis en contrat jusqu'au 31 août, et donc j'aurais des revenus stables jusque cette date.

Donc je répète pour moi: 12 000$ + salaire jusqu'au départ + voiture = caq et visa.

Katia si tu te trouves un garant, même s'il ne gagne pas des milles et des cents, tu sera quasi-assurée de décrocher le fameux sésame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ally ! ^_^

yep je pense que le cocktail sera fait des économies, du petit garant et d'un job d'été assuré (si j'ai le contrat avt la demande bien sûr) et puis tadam suspense ^^

ça fait du bien un peu d'optimisme ! bonne journée =)

Modifié par katia88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, j'ai plusieurs questions d'ordre pratique. Si les expats et Québecois pouvaient répondre, ce serait super sympa.

D'abord: quelle banque choisir une fois sur place? ( Montréal)La plus intéressante pour les étudiants, une qu'on trouve un peu partout quoi, pour pas avoir trop de frais lorsqu'on retire de l'argent.

Ensuite: pour le logement: on ne peut faire ça qu'une fois sur place, non? Quelles sont les meilleures adresses; je connais craigslist et kijiji. Pour ma part, j'aimerais trouver un 2 et 1/2 pas trop cher pas loin de mon lieu d'études. De plus, j'aurai un chat, est-ce que ça pose problème? Je sais qu'Ally tu m'as dit que non mais sur kijiji on trouve beaucoup d'annonces refusant les animaux domestiques

Comment ça se passe pour les apparts: les proprios demandent-ils une caution et 3 mois de loyer à l'avance? ( ce que je serai incapable de fournir)?

Une autre question, surtout pour les français: je sais que la RAMQ a des accords avec la LMDE, sécu où je suis actuellement, vous savez quoi faire comme démarches, et tout et tout? D'autre part j'ai une ALD ( affection de longue durée) 100 pour 100 en France, est-ce qu'il y a un équivalent au Québec?

Voilà!

Merci mille fois d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Ally ! happy.gif

yep je pense que le cocktail sera fait des économies, du petit garant et d'un job d'été assuré (si j'ai le contrat avt la demande bien sûr) et puis tadam suspense ^^

ça fait du bien un peu d'optimisme ! bonne journée =)

De l'optimisme, il en faut ! Même si parfois y'a de quoi baisser les bras !

Comme je dis toujours, si on te jette par la porte, reviens par la fenêtre !

Je croise les doigts pour ta demande, je suis certaine que çà va aller !

Une autre question, surtout pour les français: je sais que la RAMQ a des accords avec la LMDE, sécu où je suis actuellement,

Il faut faire remplir un formulaire (Se je sais plus quoi, çà a été donné plus haut) à la Cpam. Ensuite tu va à la RAMQ, tu leur donneS le formulaire, tu payes 8$ (je sais plus combien exactement) pour faire une photo et tu as la carte soleil.

D'abord: quelle banque choisir une fois sur place?La plus intéressante pour les étudiants, une qu'on trouve un peu partout quoi, pour pas avoir trop de frais lorsqu'on retire de l'argent.

Moi j'étais à la scotia. Je retirais sans frais sur mon compte de la bnp paribas, parce que les 2 banques ont un accord ! Avec leur offre global student, tu as aussi droit à des virements gratuits.

Comment ça se passe pour les apparts: les proprios demandent-ils une caution et 3 mois de loyer à l'avance? ( ce que je serai incapable de fournir)?

La caution est théoriquement interdite au Québec. Par contre, c'est pas rare de devoir payer le 1er et le dernier mois de loyer !

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'a eu depuis longtemps ma lettre d'admission pour la maitrise en santé environnementale et santé au travail (diplome de second cycle de santé publique /sécurité et santé au travail) de l'Université de Montreal.

J'ai déja reçu mon CAQ depuis quelques mois déja.

J'ai rendez-vous à l'ambassade du Canada à Yaoundé le jeudi 23 avril. Mon dossier de demande de permis d'étude est déja au complet, j'espère juste que cette fois-ci ça passera...

allo que fais tu de preuves financieres......

apparemment ct ca ki recale bon nombre de kamer...0

de toutes les facons, on espere ke ca ira..

bonne chance

Nicole de popoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce qu'à dit Ally, mais pour la banque il faut que tu te renseignes auprès de la tienne en France, savoir si elle a des partenaires privilégiés au Canada. Ça permet de conserver ton compte français sans avoir les frais en plus au niveau des paiements.

A mon tour de poser encore des questions sinon :blush:

- J'ai mon passeport qui expire en mai 2011, soit 1 mois avant la fin de mes études. En visitant le site du gouvernement du Canada, j'ai lu ceci :

"les photocopies des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration). (ATTENTION : la durée de validité du permis d'études ne peut excéder celle du passeport)"

Donc en clair, je dois renouveler mon passeport parce que sinon mon permis d'études n'ira pas jusqu'en juin ? :-/

- Question vraiment idiote mais une fois le CAQ en poche, la demande du permis d'études s'effectue directement à l'ambassade du Canada à Paris ? Ou sur internet, par courrier ?

Toute cette paperasse me rend dingue !!! Ally, on te harcèle mais tu es l'exemple à suivre lol Je regarde avec attention ton blog et ta signature pour suivre ton chemin et être sûre de rien oublier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème ally..ad :D

Alors pour ton passeport, oui ils sont intransigeants là dessus apparemment ! Il ne faut pas qu'il expire avant la fin de tes études ! Explique ton cas à ta mairie ou à la sous préfecture, ils passeront ta demande de passeport en priorité, et tu l'auras plus rapidement !

Pour le permis d'étude, tout se fait par courrier. Tu va à ta banque payer par virement les frais de 75 euros. Ensuite tu envoies tes papiers et la preuve de ton paiement par courrier à l'ambassade de Paris.

Il n'y a pas de suivi en ligne pour le visa. Donc l'attente est pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ally :lol:

Quelle galère, voilà une dépense que je n'avais pas prévu et encore du souci à se faire pour les délais. L'administration canadienne est presque aussi relou que l'administration française on dirait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'a eu depuis longtemps ma lettre d'admission pour la maitrise en santé environnementale et santé au travail (diplome de second cycle de santé publique /sécurité et santé au travail) de l'Université de Montreal.

J'ai déja reçu mon CAQ depuis quelques mois déja.

J'ai rendez-vous à l'ambassade du Canada à Yaoundé le jeudi 23 avril. Mon dossier de demande de permis d'étude est déja au complet, j'espère juste que cette fois-ci ça passera...

allo que fais tu de preuves financieres......

apparemment ct ca ki recale bon nombre de kamer...0

de toutes les facons, on espere ke ca ira..

bonne chance

Nicole de popoli

Salut Nicole.

Concernant ma capacité financière, j'ai 30 000 dollars (que ça été dur de rassembler !) sur un compte à la Banque nationale du Canada: 18000 pour les études, livres et assurances maladie, et 12 000 pour la subsistance d'une année.

J'avais eu une première admission pour la session d'hiver 2009 mais j'avais pas pu obtenir le permis à cause de problèmes informatiques du Haut Comissariat du canada à Yaoundé qui ont retardé de deux semaines mon rendez-vous, lequel a été programmé après le 10 novembre (date limite). C'est bête , idiot, voire con (j'en au eu des cauchemars...) mais voila comment mon dossier a été rejeté pour être arrivé hors delais...

Bref on croise les doigts, le rendez vous c'est dans 5 jours maintenant (j'ai pris le premier jour ouvrable alors que la limite est le 15 juillet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir yatson,

j'ai vu que tu etais medecin et que tu avais obtenu une inscription en fac ,

as-tu été autorisé à t'inscrire pour refaire tes études de medecine , sinon dans quelle filière t'es-tu inscrit?

par ailleurs bon courage à toi et à tous les futurs étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement