Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours a tous

je suis en procédure d'immigration , conjointe du requerant principal, nous avont l'entrevue de selection le 21 avril. :unsure:

Donc voila je souhaiterai savoir étant coiffeuse diplomée et expérimentée et n'étant pas le requerant principal les questions auquelles l'agent vas ME poser

surtout a propos de mon secteur d'activité car je n'ai pas réussi a avoir beaucoup de renseignement a ce sujet

- quelle sont les différences entre la coiffure au canada et en france

je vous remercie a tous car ce forum nous a déjàs énormément aidés

je sais que c'est mon conjoint qui va etre le plus questionné durant l'entrevu :innocent: mais je flippe quand meme je veux etre a la hauteur :blush:

merci et bon courage a tous ceux qui sont dans l'attente

Posté(e)

Bonjour Kernel Panic,

Eh bien je crois que pour cette entrevue vous avez bien choisi votre pseudo ;)

Non, blague à part pas de PANIQUE, surtout si vous n'êtes pas la requérante principale. L'agent va juste vous poser deux ou trois questions pas difficiles du tout du genre :

Comptez-vous exercer votre métier au Québec ? Est-ce que vous avez regardé s'il y a de la demande dans votre branche ? (pour cela allez consulter les annonces sur emploiquebec.net ou encore sur voicejob.com)

Avez-vous pensé à un plan B au cas où cela ne marcherait pas (réponse type : je suis prête à accepter un petit boulot en attendant...)

rien de bien méchant pour le conjoint et puis après ça la réponse tombe : acceptation ou non du csq.

Ne stressez pas et surtout montrer que votre projet est bien réfléchi et argumenter.

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.

Matheson

Posté(e)

merci beaucoup :) pour cette réponce voila qui me dépend ce sont tout a fait le genre de question aux quelles je peux répondre

mon stress diminue :wacko:

par contre est ce que je dois m'attendre a des question d'anglais?

car a part la base et encore c'est pas top je suis pas très douée ou est ce que cela est réservé au requerant principal? :P

Posté(e)

Salut Kernel Panic,

Bon je vois que personne d'autre que moi est intéressée par votre post ^_^ alors je vous réponds.

Lors de notre entretien, fin septembre dernier, (je suis la requérante principale) mon mari a eu le genre de questions citées plus haut et pas une seule question en anglais (son niveau est idem au vôtre et dans la dcsq, il avait précisé "débutant".

J'ai bien été testé en anglais (du genre "pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ?"). Rien de difficile (niveau avancé).

L'entretien pour mon mari a duré peut-être 5 minutes quant à moi, plus de 20 minutes de questions.

Nous n'avons eu aucune question de connaissance sur le Québec (3 voyages effectués pour au total plus de 10 semaines de prospection).

Par contre, mon frère qui n'y a jamais mis les pieds et qui a eu l'entretien, a eu à répondre à quelques questions du type "Qui est le 1er ministre, nbre d'habitants, couleur du drapeau, ....

Pour nous, les questions étaient plus basées sur notre projet d'immigration (lieu d'établissement, justifier choix du Québec, réaction de nos enfants, emploi envisagé, plan b, prospection, ...).

j'étais aussi stressée que vous mais au final, on est tombés sur quelqu'un de très sympa qui nous a bien détendu.

Pendant que vous répondez aux questions, l'agent pianote sur son ordi (obtention des points).

Restez simple et montrez votre détermination.

Conseil pour ne pas être éliminé à la question "pourquoi avoir choisi le Québec" : ne pas dire que vous aimez partir à l'aventure. Montrer que vous vous êtes bien documentés et que vous avez bien réfléchi à ce que vous voulez faire là-bas. Précisez aussi que vous savez que ce ne sera pas toujours facile mais que vous êtes déterminés à réussir votre intégration.

Voilà, je crois avoir dit plus que l'essentiel, alors bonne chance à vous deux et tenez-nous informés de votre entretien.

Petit clin d'oeil : on a reçu nos passeports aujourd'hui avec le visa apposé, c'est génial (6 mois après notre entretien à la délégation). :yahoo:

Matheson