Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai fait des recherches sur internet cependant je n'ai pas très bien saisi donc je m'adresse à vous en espérant que vous pourrez m'éclairer.

alors voilà, je suis étudiante en 2e année de licence de droit, j'aimerai après ma licence étudier au Québec.

je ne sais pas encore vers quelle université me tourner mais j'ai eu de bons échos de l'université de Montréal, qu'en pensez vous? une autre à me conseiller?

ensuite je n'ai pas compris quelle filière suivre afin de devenir assistant du procureur. il faut devenir avocat d'abord c'est ça? cependant l'école d'avocats, il faut passer le concours après le master?

merci d'avance.

je suis perdue et je n'ai pas trouvé d'informations satisfaisantes dans les centres d'orientation ici.

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

j'ai fait des recherches sur internet cependant je n'ai pas très bien saisi donc je m'adresse à vous en espérant que vous pourrez m'éclairer.

alors voilà, je suis étudiante en 2e année de licence de droit, j'aimerai après ma licence étudier au Québec.

je ne sais pas encore vers quelle université me tourner mais j'ai eu de bons échos de l'université de Montréal, qu'en pensez vous? une autre à me conseiller?

ensuite je n'ai pas compris quelle filière suivre afin de devenir assistant du procureur. il faut devenir avocat d'abord c'est ça? cependant l'école d'avocats, il faut passer le concours après le master?

merci d'avance.

je suis perdue et je n'ai pas trouvé d'informations satisfaisantes dans les centres d'orientation ici.

Assistant du procureur ? Aucune idée. Dans tous les cas il te faudra au moins la RP.

Quant à tes études de droit, ta L2 ne sera pas reconnue et tu devras tout recommencer. Au maximum l'Udem te reconnaitra 5 cours.

Tu devrais te demander si le certificat n'est pas une meilleure option pour avoir une première approche du droit Canadien et un diplôme rapidement. ;)

Pour l'école des avocats : good luck, les Ordres sont assez sévères.

Posté(e) (modifié)

bah si j'obtiens ma licence en France, j'peux aller en master au Québec ou à Montréal nan?

bah pour devenir avocat, faut obligatoirement passer par l'école d'avocats nan? c'est vraiment dur? parce que j'ai cru comprendre que le concours était après la licence.

j'comprends pas pourquoi j'arrive pas à trouver d'info sur la formation à faire pour être assistant du procureur !

et c'est quoi ce certificat? on peut faire quoi avec?

Modifié par BellaSwan
  • Habitués
Posté(e)
bah si j'obtiens ma licence en France, j'peux aller en master au Québec ou à Montréal nan?

bah pour devenir avocat, faut obligatoirement passer par l'école d'avocats nan? c'est vraiment dur? parce que j'ai cru comprendre que le concours était après la licence.

j'comprends pas pourquoi j'arrive pas à trouver d'info sur la formation à faire pour être assistant du procureur !

Non. Tu ne pourras devenir avocat qu'à la seule condition de recommencer TOUTES tes études, même si tu es en M1. C'est l'Ordre des Avocats qui exige cela. Commence par te renseigner sur les métiers qui sont régis par des ordres (de mémoire tu trouves les notaires aussi en matière juridique).

Mis à part ça tu peux faire un master à Montréal si tu obtiens ta licence. Tu ne pourras ceci étant dit pas prétendre au titre d'avocat.

Pour le certificat voici le lien :

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche...32550_desc.html

Si tu le valides tu peux demander passer une attestation de deuxième cycle en DA (l'équivalent d'une maitrise en beaucoup moins de temps).

Posté(e)

Pas besoin d'être un génie pour comprendre que les lois ne sont pas les mêmes!!!!

1- Tu dois faire ton bacc en droit. C'est 3 ans

2- Tu dois faire l'école du barreau. C'est un an

3- Tu dois faire les stages (j'ai oublié combien de temps c'est)

Apres tu deviens avocat(e). Certains font beaucoup beaucoup de fric. D'autres crèvent de faim

Posté(e)

Pas besoin d'être un génie pour comprendre que les lois ne sont pas les mêmes!!!!

1- Tu dois faire ton bacc en droit. C'est 3 ans

2- Tu dois faire l'école du barreau. C'est un an

3- Tu dois faire les stages (j'ai oublié combien de temps c'est)

Apres tu deviens avocat(e). Certains font beaucoup beaucoup de fric. D'autres crèvent de faim

pas besoin de me répondre comme ça.

j'ai simplement pensé que comme en licence on voyait énormément de matières dont on ne se ressert pas forcément en master c'était pas si handicapant que ça de pas avoir fait la licence ici.