Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle banque choisir ? Ou quelle banque éviter ? Merci de vos expériences.

• Habitués
Posté(e)
Quelle banque choisir ? Ou quelle banque éviter ? Merci de vos expériences.

celle qui a le plus de guichets la ou tu te trouve ;)

tout se paye ici, tout mouvement sur le compte. la plus repandue est desjardins en tout cas a quebec et environs ;)

Posté(e)

que pensez vous de HSBC ?

• Habitués
Posté(e)

Elle va licencier 1200 personnes en GB !!...Crise financière oblige.

Cependant, selon leurs clients sur ce forum, elle offre d'excellents services...

Personnellement, je suis à la Scotia et je n'ai que des éloges à faire...J'ai pu obtenir une carte de crédit dès mon arrivée et 1 an plus tard une hypothèque à un taux et des conditions imbattables.

Après cela dépend de ton profil, du Conseiller sur lequel tu vas tomber, de tes actifs et...de ton passif.

Posté(e)

Cependant, selon leurs clients sur ce forum, elle offre d'excellents services...

Personnellement, je suis à la Scotia et je n'ai que des éloges à faire...J'ai pu obtenir une carte de crédit dès mon arrivée et 1 an plus tard une hypothèque à un taux et des conditions imbattables.

Après cela dépend de ton profil, du Conseiller sur lequel tu vas tomber, de tes actifs et...de ton passif.

Je viens de regarder le site de la banque scotia, il faut etre résident canadien pour ouvrir un compte chez eux. Nous recherchons un organisme qui accepte des personnes en cours d'immigration.

• Habitués
Posté(e)
Dans ce cas c'est Dejsardins.

hehe j ai gagne :lol: desjardins

Posté(e) (modifié)

Personnellement, j'ai même appelé, pour vérifier, et ils ont confirmé ce qu'il y a sur le site Desjardins. On peut "entamer" l'ouverture du compte, mais il n'est vraiment ouvert qu'une fois sur place. Ennuyeux, car je voulais y déposer, avant de partir, mes économies. Ils m'ont conseillé de prendre des traveler cheques ou encore de faire un virement bancaire une fois sur place, avec ma banque. Pas très utile. Si Scotia est mieux, une fois sur place, eh bien je vais peut-être opter pour cette banque (merci du conseil). De toute façon, c'est vrai que le mieux reste de vérifier s'il y a des guichets dans la zone où on va habiter.

Questions à deux sous:

1) À Québec (Capitale Nationale), il y a beaucoup de guichets Scotia ?

2) Cette histoire de commission pour tous les mouvements bancaires, je ne comprends pas. Quelqu'un peut m'expliquer (Martina... peut-être???) ?

Merci !

Modifié par Nabs
  • Habitués
Posté(e)
Personnellement, j'ai même appelé, pour vérifier, et ils ont confirmé ce qu'il y a sur le site Desjardins. On peut "entamer" l'ouverture du compte, mais il n'est vraiment ouvert qu'une fois sur place. Ennuyeux, car je voulais y déposer, avant de partir, mes économies. Ils m'ont conseillé de prendre des traveler cheques ou encore de faire un virement bancaire une fois sur place, avec ma banque. Pas très utile. Si Scotia est mieux, une fois sur place, eh bien je vais peut-être opter pour cette banque (merci du conseil). De toute façon, c'est vrai que le mieux reste de vérifier s'il y a des guichets dans la zone où on va habiter.

Questions à deux sous:

2) Cette histoire de commission pour tous les mouvements bancaires, je ne comprends pas. Quelqu'un peut m'expliquer (Martina... peut-être???) ?

tu paye a chaque operation

des guchet scotia a quebec? j en ai pas encore vu beaucoup. je me trompe peut etre...

• Habitués
Posté(e)

Je viens de regarder le site de la banque scotia, il faut etre résident canadien pour ouvrir un compte chez eux. Nous recherchons un organisme qui accepte des personnes en cours d'immigration.

Ils ont un programme "spécial Résident permanent" ou nouvel Immigrant, voyez-le comme vous voudrez.

Sinon, je n'y serais pas aujourd'hui !

Et je comprends pas très bien ?? :wacko: que voulez-vous faire, exactement ? Ouvrir un compte ici avant d'avoir le statut ?...Cela ne sera pas possible ou pas complètement...

Si c'est pour déposer de l'argent, je vois pas l'intérêt. Il vaut mieux attendre d'être sur place pour magasiner et faire jouer la concurrence. Dans les premiers temps, tu peux te servir de tes moyens de paiements reliés à ton compte en France, de travellers, de cash etc. Tu peux envisager la possibilité d'ouvrir un compte en euros pour y déposer à ton arrivée un chèque à ton ordre...Ce que je fais encore de temps en temps (notamment quand papi et mamie gâtent leurs petits enfants).

Bref, tes objectifs ne sont pas clairs...

Posté(e)
tu paye a chaque operation

des guchet scotia a quebec? j en ai pas encore vu beaucoup. je me trompe peut etre...

Merci Martina :) . Je ne paye aucune commission avec ma banque actuelle. J'aurai du mal à la quitter <_<

• Habitués
Posté(e)

Bonjour! (desolee pour le manque d'accent: clavier americain)

une info qui peut etre utile: il est possible d'ouvrir un compte "non resident" (du moins a la BMO). C'est une compte de cheques, associe a une carte de debit, on a acces a la banque par internet, etc. J'avais ouvert un tel compte en 2005 car je faisais des aller-retour Canada-Belgique tout en restant residente en Belgique, et je l'ai garde jusqu'en novembre dernier. En novembre, comme je suis venue m'installer, ce compte est devenu un compte resident. Mon mari a lui aussi ouvert un compte non resident ici alors qu'il est simple touriste, et quand il aura sa rp il le fera transformer en compte resident. Il suffisait de fournir deux pieces d'identite (genre passeport et permis de conduire, ou passeport et carte d identite)

Je ne suis pas sure que l'on puisse ouvrir un tel compte a distance, mais pour ceux qui envisagent un sejour de prospection cela peut etre interessant de prendre rendez-vous dans la banque de votre choix pour ouvrir un tel compte. En effet nous avons pu tres facilement transferer de l'argent de Belgique au Canada avant notre depart definitif de Belgique, tout simplement en faisant un virement international par internet! par contre les frais bancaires sont eleves au canada, mais certains comptes ont des services gratuits si le solde reste superieur a 1500 $. Qd j'etais eb Belgique, j'ai donc essaye de maintenir ce compte avec plus de 1500 $ afin qu il ne me coute rien.

• Habitués
Posté(e)

Merci !

1) Il est vrai que les GAB (pour Guichet Automatique de Banque) ne sont pas aussi nombreux que ceux de Desjardins (un peu l'équivalent de La Poste (banque) en France) qui dispose d'un réseau exceptionnel ! (jusque dans les églises :lol: !!...). Mais on peut envisager de retirer du cash dans les hypers (entre autre) en utilisant la carte de débit et sans frais (tu demandes à la caissière de rajouter ton retrait à ta note - La question est souvent posée...). Sachant que si tu retires en dehors du réseau de ta banque, il y a des frais (en général $1.50).

2)C'est la face cachée...à contrario du système Fr ou tout est (maintenant) bien établi et clair. Chaque banque tarifie à sa manière, propose des forfaits (le manuel de l'usager est à éplucher ! :P ). D'ou l'intérêt de bien magasiner et comparer, sur place ! Car les

Posté(e)

Merci !

1) Il est vrai que les GAB (pour Guichet Automatique de Banque) ne sont pas aussi nombreux que ceux de Desjardins (un peu l'équivalent de La Poste (banque) en France) qui dispose d'un réseau exceptionnel ! (jusque dans les églises :lol: !!...). Mais on peut envisager de retirer du cash dans les hypers (entre autre) en utilisant la carte de débit et sans frais (tu demandes à la caissière de rajouter ton retrait à ta note - La question est souvent posée...). Sachant que si tu retires en dehors du réseau de ta banque, il y a des frais (en général $1.50).

2)C'est la face cachée...à contrario du système Fr ou tout est (maintenant) bien établi et clair. Chaque banque tarifie à sa manière, propose des forfaits (le manuel de l'usager est à éplucher ! :P ). D'ou l'intérêt de bien magasiner et comparer, sur place ! Car les

:crying: ton message n'est pas complet... Car les....????

J'ai regardé les sites des banques et le système des forfaits est assez complexe... Vraiment besoin d'être étudié, épluché :shok: Ça, y a pas à dire ! J'ai aussi vu une certaine "constance" dans ce minimum de 1500 $ à maintenir sur le compte (comme mentionne Mowgli), pour éviter certaines dépenses.

Pour cette histoire de retrait dans les hypers, c'est tout nouveau pour moi. Donc, pour schématiser: je paye avec ma carte de débit, je dis à la caissière d'ajouter mettons 100 $ à ma note, et résultat des opérations... Elle me donne 100 $ en plus de mes sachets avec mes courses ??? :blink: Tout nouveau pour moi...

Je vais m'informer sur les traveler cheque (avantage par rapport à l'argent cash: en cas de perte, on peut téléphoner pour les bloquer, se les faire remplacer et ils ne périment pas). Cela semble être la meilleur option dans mon cas.

• Habitués
Posté(e)

et si t'as plus de 10000K

comment se passe la declaration des avoirs?

Posté(e)

Questions à deux sous:

Merci !

existe t il des banques qui acceptent des dépots avant son arrivée au QUEBEC ?

• Habitués
Posté(e)
et si t'as plus de 10000K

comment se passe la declaration des avoirs?

Je t'ai déjà répondu :blink:

• Habitués
Posté(e)

Je complèterais la question par : faut-il mieux changer les en $ en France ou faire le transfère en euro et laisser faire la banque québecoise ?

Je parles bien sûr en terme de taux de change.

• Habitués
Posté(e)

Je complèterais la question par : faut-il mieux changer les en $ en France ou faire le transfère en euro et laisser faire la banque québecoise ?

Je parles bien sûr en terme de taux de change.

Quand je demande à changer une somme en euros (de mon compte en euros vers le compte en $), ma banque me le fait pour presque l'équivalent du taux de change officiel...soit la dernière fois moins 0,05.

L'idéal pour éviter les incontournables frais de virement internationaux, c'est d'ouvrir ton compte en arrivant et d'y déposer un chèque(euros de ton compte français) à ton ordre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Beaucoup de mes clients ouvrent leurs comptes chez Desjardins de l'étranger, et transfèrent leur argent sans problème. Par contre, ils ne peuvent en disposer seulement losrque l'ouverture du compte a été validé à la caisse.

Pour l'histoire du traveller-cheque, ce n'est pas très professionnel de la part de la personne qui t'a répondu !!! Ceci dit, certains d'employés ne sont pas au courant de ces facilités, d'autres pensent même que seuls les citoyens canadiens peuvent ouvrir un compte chez Desjardins.

Pour la petite histoire, mes beaux-parents qui sont venus nous visiter pour les fêtes de noël ont pu ouvrir un compte chez desjardins sans problème, alors qu'ils n'ont pas l'intention d'immigrer.

Modifié par cymico