Micipsa59 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 bonsoir à toutes et à tous,j'aimerai savoir si l'un d'entre vous est comptable de formation...en effet j'ai une entrevue le 6 avril prochain et je ne sais pas trop comment ça marche pour les comptables...il faut passer par un ordre, c'est sur mais je n'en sais pas plus...je prépare en ce moment un M1 ou une maîtrise en banque et finance et j'ai une licence en comptabilité.pour mon dossier j'ai indiqué que je voulais exercé le métier de comptable vu que c'est le diplôme que j'ai pour le moment et j'ai choisis comme ordre celui des comptables agréés du Québec.si quelqu'un peut me dire comment ça se passe pour l'insertion professionnelle, je lui serai éternellement reconnaissant.ps: je suis actuellement en France et je suis Algérien...peut être que ça peu servir pour répondre. Citer
izo Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 bon j'ai pas fait la même formation que toi mais je pense que les question seront les memes a l'entrevue a quelque difference pres !!!1/ tout d'abord on te posera le fameuse question : pourquoi le Québec ?2/ renseigne toi sur le marché économique du Québec 3/ renseigne toi sur le culture québécoise 4/ prépare toi a avoir quelques questions en anglais5/ renseigne toi sur quelques petite entreprise qui t'intéressent au Québec 6/ renseigne toi sur le climat , le cout de la vie au Québec7/ et question d'adaptation et d'intégration démontre que t'aura pas de souciNe stresse surtout pas , dit seulement l'essentiel a la fin t'aura ton csq en poche inchallah Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 (modifié) bonsoir à toutes et à tous,j'aimerai savoir si l'un d'entre vous est comptable de formation...en effet j'ai une entrevue le 6 avril prochain et je ne sais pas trop comment ça marche pour les comptables...il faut passer par un ordre, c'est sur mais je n'en sais pas plus...je prépare en ce moment un M1 ou une maîtrise en banque et finance et j'ai une licence en comptabilité.pour mon dossier j'ai indiqué que je voulais exercé le métier de comptable vu que c'est le diplôme que j'ai pour le moment et j'ai choisis comme ordre celui des comptables agréés du Québec.si quelqu'un peut me dire comment ça se passe pour l'insertion professionnelle, je lui serai éternellement reconnaissant.ps: je suis actuellement en France et je suis Algérien...peut être que ça peu servir pour répondre.Bonjour :-)1. Confiance en soi même et dans ton projet.2. Motivation.3.Préparation et anticipation des questions ( sur ton métier, ordre des comptables).4. Faire des recherches sur net sur le Québec, marché d'emploi, politique, mode de vie etc ( google est roi )Bon courage. Modifié 25 mars 2009 par whitewolf9433 Citer
Micipsa59 Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 merci de ta réponse, mais je voulais savoir plus sur les modalités d'avoir un permis d'exercer de la part de son ordre!!! Citer
Shark011 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 merci de ta réponse, mais je voulais savoir plus sur les modalités d'avoir un permis d'exercer de la part de son ordre!!!Bonjour,En fait, pour avoir le droit de porter le titre de comptable agrée, tu dois:1er étape- Avoir obtenue un Bac en comptabilité2ième étape- Tu dois faire un DESS (maîtrise)3- En même temps que tu compléte ton DESS, tu dois faire des heures dans un cabinet comptable.4ieme étape: Réussite de l'EFU (examen de l'ordre des comptables agrées)Alors, à ce moment là, tu auras droit à ton titre de CA.Bonne chance Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Pour ton entrevue évite de trop parler des Ordres professionnels dit simplement que c'est un objectif à long terme pour l'insertion professionnel, elle est meilleure en ayant (ou même en étant en cours de préparation) un titre (CA, CGA ou CMA), le retour au étude est inévitable mais c'est plus intéressant qu'on on a un Master comptable type CCA en France, là je crois que tu t'éloigne un peu Citer
Messages recommandés