Aller au contenu

recrutement au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais juste vous raconter ce que j'ai vu dans une entreprise dans laquelle j'ai travaillé ici près de Sherbrooke.

Quand ils ont besoin des journaliers, ils prennent la pile de CV qu'ils ont reçus par la poste, fax ou en main propre, peu importe la façon dont le CV leur est parvenu, ça ne change rien. Quand quelqu'un passe un coup de fil en plus pour dire qu'il aimerait vraiement travailler là, on le note sur le CV. Mais il faut appeler le jour même parce qu'on en reçoit tellement qu'on ne le retrouve pus.

Entrevues avec tests préalables.

Si la personne convient, elle démarre dans les 3 jours.

Pour le personnel de bureau et les professionnels ou cadres : examen des CV suite à une annonce dans le journal ou sur jobboom. Envoi de tests à la maison à remplir à la main pour une étude préalable des réponses ainsi qu'une étude graphologique. Entrevue avec le DG ou le conseil en recrutement (qui est graphologue). La personne démarre dans les 2 ou 3 semaines qui suivent. Après les entrevues, je n'ai eu qu'une seule lettre de remerciement, et c'est cette personne qui a été choisie. (mais elle avait bien entendu d'autres nombreuses qualités).

J'ai souvent appelé des journaliers potentiels pour des entrevues. Je notais leur comportement au téléphone (poli, motivé...). Il m'est souvent arrivé d'entrendre : "une entrevue ? ben... euh... ché pas si je peux venir..." et sa blonde ou sa mère qui disait derrière : "si, si !!! vas-y, tu peux !". Et 2 fois sur 3, le gars me rappelait pour dire qu'il ne venait pas, ou ne venait pas et ne me prévenait pas. J'ai également entedu : "peux pas venir, chuis au chômage et j'ai plus d'essence dans mon char" J'ai vu aussi beaucoup de personnes ne sachant ni lire ni écrire. J'ai vu beaucoup d'ingénieurs d'Afrique du Nord et surtout d'Amérique du Sud à qui on ne voulait pas accorder d'entrevue de peur qu'ils ne comprennent pas !!! Ça m'a mise en rage car ils parlaient et écrivaient généralement mieux le français que des travailleurs québécois non qualifiés. J'ai fait remarquer au directeur de production que si ces personnes (ingénieurs colombiens) ne venaient un jour plus travailler, ce serait parce qu'ils ont trouvé mieux ailleurs, mais pas parce qu'ils n'ont pas envie de se lever. Depuis, il accepte de les rencontrer et parfois d'en recruter. Ce qui est difficile pour ces ingénieurs, c'est qu'ils n'ont pas la possibilité d'exercer leur métier, ni les moyens de reprendre les études, et qu'ils ont eux aussi des enfants à nourrir.

Ce qui m'a fait le plus de peine, c'est de voir ces personnes très qualifiées et expérimentées ne pas réussir à décrocher une entrevue pour être journalier. J'ai notamment vu une Russe parfaitement trilingue, sage-femme et infirmière, quasiment me supplier de lui accorder une entrevue.

Voilà, c'était ma petite expérience. Bonne chance à ceux qui cherchent du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

"étude graphologique"

Même au Québec il y a ce truc ?

J'imagine que si le CV est reçu lorsque le soleil est à son zénith on a encore plus de chance ?

Je rigole, mais ce genre de choses me monte vite à la tête, désormais on ne cherche plus des compétences, mais des personnalités qui rentrent bien dans les cases. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bcp d'importance à la graphologie ????

Ici, je refuse fermement.

1. parce que pour moi, ca veut rien dire.

2. parce que on a jamais les résultats

Ce qui ne m'a jamais empecher d'avoir les postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c 'est interressant ça et en effet pas très réjouissant!!!!!

au moins, boudhette, tu auras essayé de leur faire comprendre, c 'est déjà ça!

petite aparté:

c 'est vrai que aujourd'hui on cherche des personnalités qui rentrent dans les cases!

mais l'étude de la personnalité n'est pas à confondre avec l'étude graphologique, je devrais plutot dire l"'expertise graphique" pour être plus près de la seule réalité que décrit la graphologie.

parce que l'étude de la personnalité a, en mon sens, toute sa pertinence dans le champs de la selection de personnel.

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la grapho, comme ils avaient trouvé trois "perles" pour un poste, du point de vue de l'expérience et du CV en général, ils avaient du mal à faire leur choix. L'étude grapho a fait le reste : il s'agissait d'un poste avec beaucoup de pression, on cherchait quelqu'un pour remplacer une psersonne qui avait fait un burn-out. Ils ont choisi la personne apparemment la plus résistante au stress et la plus autonome, ce qui était une qualité également essentille pour ce poste en particulier. Moi je trouve ça plutôt bien, ça évite les autres de quitter le poste où elles sont actuellement pour un job qui va les amener au burn-out dans 1 an.

Mais je sais que cette pratique est rare ici, il y a d'ailleurs très peu de graphologues et ils sont très chers par rapport à la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la cadre de mon job amenée a recruter des secrétaires. et je vous garanti que ce qu'on cherche c'est des personnalitées. bien sure les compétences comptes. Mais que faire de ces compétences si on est une "enmerdeuse" de première. comment gerer une ultra nerveuse dans en envirionement déjà stressant ou l'inverse.

Toute les personnalités sont interessantes mais chaque postes étant différents il faut des personnalités différentes.

Par contre je considère la graphologie comme de la foutèse. Comme se baser simplement sur l'ecriture d'une personne a un moment donné qu'on ne connait pas. Qui sait le/la candidat(e) avait peu etre la grippe ce jour là d'ou une ecriture en manque de dynamisme ou autre ....

Désolée pour les fautes wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a les grandes bases de la graphologie : écriture penchée vers la droite ou la gauche, lettres liées ensemble ou non, écriture qui déborde des lignes ou non (ou alors centrage sur feuille blanche), écriture montante ou descendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et mon expérience vécue, ces méthodes sont monnaie courante lorsque l'on recrute...

Il m'est même arrivé à Paris de ne pouvoir m'inscrire dans une agence intérim à la suite d'un bout d'essai de graphologie huh.gif ...

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'est même arrivé à Paris de ne pouvoir m'inscrire dans une agence intérim à la suite d'un bout d'essai de graphologie  huh.gif ...

Ca devait être un boulot où il fallait pas savoir écrire et si tu as écrit tu t'es fait piéger user posted image

unsure.gifunsure.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ils se sont basés sur l'analyse graphologique pour déterminer si oui ou non le candidat retenu ne sera pas sujet au burnout ?

je trouve ça plutôt inquiétant blink.gif

Sachant que le poste a de fortes contraintes emotionnelles/organisationnelles , il ya d'autres moyens pour s'assurer un minimun de réussite dans sa selection comme peut être des inventaires de personnalité qui peuvent aider à déterminer la stabilité emotionnelle du candidat ( une ressource essentielle contre le burnout).

enfin ceci dit , une personne en arrive à un tel épuisement quand derrière ielle ne rencontre pas de soutien social, ou trop de surgarge de travail , sentiment d'iniquité, manque d'autonomie etc....

du coup une nouvelle personne sans changement organisationnel, il ya des chances ,quelle que soit la personne, d'en arriver encore à un burnout ou du moins à du stress professionnel.

mais là encore rien n'est sûr à 100%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète vraiment de voir ce genre de "bétises" intervenir dans la sélection d'un candidat. Je prends note de la précision qu'a apportée mafa, mais est-ce que les recruteurs en font autant ?

J'ai eu la main écrasée il y a longtemps, avant j'avais déjà une salle écriture, mais ensuite c'était bien pire, en faite c'est comparable à l'écriture d'un enfant + pattes de mouches, donc vive l'ordinateur !!

Pour moi la graphologie n'est qu'une évolution de la phrénologie, une pseudo science qui ne sert qu'à rassurer les éternelles inquiets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari est allé remplir une offre de service ici à Sherbrooke pour travailler dans une entreprise. En plus la même compagnie recrutait sur internet. Il a donc envoyé son cv aussi par internet.

Quelques jours après mon mari a téléphoné pour demander une entrevue, et la secrétaire lui a dit que tous les emplois étaient comblés, bizarre parce le samedi suivant la même compagnie faisait encore du recrutement pour les mêmes emplois comme journaliers dans le journal local. Donc, je me pose la question es-ce que c'est parce que mon mari est marocain que toute de suite la secrétaire lui a dit que les postes étaient comblés pourtant il parle très bien le français, tout cela pour vous dire que je pense que c'est plus difficile pour eux de se trouver un emploi, en tout cas c'est ce que je pense car cela fait 2 mois qu'il envoie des cv un peu partout et qu'il n'a jamais d'accusé réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bouddhette pour ces informations très intéressantes et en même temps térrifiantes ohmy.gif

En tant que Sudaméricaine, je suis choquée de la discrimination dont tu parles ici...ce n'est vraiment pas juste que les gens assument que parce qu'on vient d'un pays non francophone, forcément on ne parle pas le français! mad.gif

On fait des fautes (aussi bien à l'écrit qu'à l'oral), certes, comme n'importe quelle personne ferait dans une langue étrangère apprise. Mais si on a été accepté comme travailleurs qualifiés (et même si ce n'était pas le cas), c'est peut-être parce qu'on a la capacité d'apprendre (la langue, les coutumes, la culture, etc) du pays qui nous accueille!

Si seulement il y avait plus de gens comme toi, qui montrent plus d'ouverture envers les autres cultures (non francophones) et qui sèment l'ouverture d'esprit autour des autres, le monde serait nettement mieux rolleyes.gif

J'espère ne pas avoir à supplier pour décrocher une entrevue, lors de ma recherche d'emploi au Québec ! unsure.gif

A+ rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudus, changer d'écriture ne duppe pas souvent le graphologue.

Il faut déjà connaître ce que révèle son écriture et ensuite la changer dans le "style" qu'on attend de vous. Il est déjà difficile de changer d'écriture (d'autres paramètres comme la pression du stylo rentrent en compte), mais il faut aussi "adapter son écriture. Et ça ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est allé remplir une offre de service ici à Sherbrooke pour travailler dans une entreprise. En plus la même compagnie recrutait sur internet. Il a donc envoyé son cv aussi par internet.

Quelques jours après mon mari a téléphoné pour demander une entrevue, et la secrétaire lui a dit que tous les emplois étaient comblés, bizarre parce le samedi suivant la même compagnie faisait encore du recrutement pour les mêmes emplois comme journaliers dans le journal local. Donc, je me pose la question es-ce que c'est parce que mon mari est marocain que toute de suite la secrétaire lui a dit que les postes étaient comblés pourtant il parle très bien le français, tout cela pour vous dire que je pense que c'est plus difficile pour eux de se trouver un emploi, en tout cas c'est ce que je pense car cela fait 2 mois qu'il envoie des cv un peu partout et qu'il n'a jamais d'accusé réception.

En France beaucoup de boîtes mettent des petites annonces pour des emplois alors qu'ils n'existent pas !!!

Certains grands groupes vont même jusqu'a faire des forums de l'emploi avec toujours pas ou très peu de vrai postes.

Ceci afin d'alimenter leurs statistiques et de savoir quels types de profils sont intéressés par le groupe.

D'autres encore (principalement les prestataires...) ne veulent qu'agrandir leurs cv-thèques afin de séduire plus de clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement