Aller au contenu

Dépôt du dossier fédéral à l'ambassade

Bouh

Messages recommandés

Oyez oyez braves forumistes de tous horizons. tongue.gif

Ce matin, je suis allée déposer mon dossier fédéral à l'ambassade du canada à Paris. C'est toute une aventure.

Voici mes petites impressions, assorties de quelques conseils pratiques.

Je suis arrivée à l'ambassade à 8h50.

Tout d'abord, il y a deux entrées à cette ambassade. Le 35 et le 37. Ne faites pas comme moi, n'entrez pas au 37, on vous reverra au 35. dry.gif

Au 35, vous attendez patiemment derrière la ligne qu'un guichet vous appelle. Vous devez ensuite sortir votre dossier fédéral et la personne au guichet vérifie qu'il ne manque aucune pièce.

Avis : il ne sert à RIEN de faire un joli dossier, avec pochettes transparentes pour chaque document, avec pochette rouge (couleur canada) pour contenir les pochettes transparentes, avec des étiquettes partout pour indiquer la nature de chaque document. Inutile de perdre 2 heures avec ça, tous les documents ont été virés de leurs pochettes, et le dossier a été mis en vrac dans... un sac plastique...

On ne pourra pas dire que l'ambassade du canada fait du favoritisme par rapport à la présentation du dossier. tongue.gif

Ensuite, on vous envoie au premier étage avec votre sac plastique.

Entre le premier étage et vous... un sas infernal où il faut vider vos poches, vos sacs, éteindre votre téléphone portable, le laisser à la consigne, expliquer que votre briquet n'est pas une bombe à retardement, expliquer que l'appareil photo numérique dans votre sac trouvera son utilité plus tard dans la journée..... Enfin bref, prévoyez 10 bonnes minutes.

Vous montez à l'étage et vous refilez votre dossier à la réception, qui vous donne en échange un joli ticket..... vous jetez un oeil... damned. 841. La journée a commencé à combien ??? sad.gif

Vous vous asseyez... et vous commencez à jeter un oeil autours de vous... une vingtaine de personnes... Certains sont venus faire apposer leur visa. On les reconnait facilement... Ils ont un sourire béat.

D'autres sont venus, comme moi, déposer leur dossier et payer leurs 930 euros en liquide... On les reconnait aussi. Ils ont l'air inquiet de ceux qui n'ont pas l'habitude de se promener avec une liasse de billets dans leur poche...

Je pense aux familles qui voudraient payer les frais en liquide... Je cherche des gens avec une petite malette... nada. Mon imagination m'a encore joué des tours...

Ca doit être la pause café. La caisse est fermée. On est pas près d'appeler le 841... l'heure tourne. Au boulot, ils doivent commencer à se demander ce que je fous...

Ca y est... la caisse est ouverte. N'ayez pas peur ! La dame aboie, mais ne mord pas : "835 à la caisse" !!! Dit du ton à la fois trainant, blasé et autoritaire de celle qui est déjà fatiguée de sa journée avant même de l'avoir commencée...

Enfin... "841 à la caisse" !! ouf. 9h30...

En 2 minutes, mes billets sont partis. Je reçois mon ticket de caisse... C'est fini.

La dame me dit... Vous recevrez un accusé de réception dans quelques semaines.

Pour avoir confirmation des délais actuels, je lui demande : "C'est à peu près quoi quelques semaines ??"

Et là... elle me répond : "3 ou 4 semaines..." Info ou intox ??? blink.gif

Bonne journée à tous.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

hello Bouh!

on est tombées sur la meme bonne femme toi et moi! j'ai eu aussi la même réponse que toi: vous aurez des nouvelles dans quelques semaines! A croire que c'est un dictaphone qui répète inlassablement les choses sur le meme ton...

enfin, c'est un pas de plus vers le visa!!! biggrin.gif

Hum... ben oui, mais 3 ou 4 semaines, ça fait même pas 1 mois ça !!! blink.gif

C'est pas beaucoup, je croyais que c'était 2 mois pour avoir l'A/R !! huh.gif

A votre avis ???

salut Bouh

bon courage pour ces "qques semaines" d'attente!!

je crois que c'est le plus dur les attentes, on ne peut rien faire pour que ça aille plus vite, il faut passer le temps.

ça n'a pas l'air d'être simple non plus de réunir toute la paperasse pour ce dossier fédéral. j'aimerais commencer à préparer tout ça mais je n'arrive pas à mettre la main sur la liste de docs...ou est-ce qu'on trouve ça?

Nico

• Habitués

Si c'est 3 semaines, je te dirai ça la semaine prochaine, mais j'ai de furieux doutes tout de même.

Moi je suis parti avec l'idée d'attendre entre 6 et 8 semaines, si c'est avant, ca sera une bonne surprise, mais sinon ca m'aide a prendre mon mal en patience tongue.gif

• Habitués

encore une nouvelle étape de franchi Bouh... il s'approche l'élevage de bisons!

quant à nous on va chercher notre cSQ le 5 mars et ensuite on enverra le fédéral

Patience..patience

C'est agréable de savoir que les efforts qu'on a fait pour présenter la demande d'une manière correcte, propre et organisée soient totalement inutiles et que nos documents se retrouvent en tas dans un sac plastique !!!

Et pourtant, dans les manuels d'opérations on peut lire que l'agent tiendra compte de la présentation du dossier !

Pas étonnant que les dossiers soient traités aussi lentement si tout est balancé n'importe comment et que l'agent doit passer 2 heures à fouiller dans le tas pour retrouver la séquence logique des documents. Ou alors, pire, que certains documents vont par-ci, d'autres par-là et que les précieux justificatifs supplémentaires qu'on a consciencieusement fournis (croyant bien faire) restent au fond du sac !!

C'est sans doute leur mode de classement interne aussi vu qu'ils sont capables d'envoyer des lettres d'AR qui ne correspondent pas à la catégorie du demandeur...

Arona

Petite question, faut-il obligatoirement aller à l'ambassade pour déposer le dossier fédéral avec un paiement pas chèque de banque ?

Je l'ai envoyé lundi en recommandé avec AR (je me suis casé la jambe ce we) et je n'ai toujours pas reçu l'AR.

Donc je flipe un peu wink.gif

Ca peut même être moins...regarde nous: dossier fédéral envoyé par la poste le 01/11/03 et AR reçu le 10/11/03... rolleyes.gif

De toute façon c'est toujours mieux de penser qu'il arrivera plus tard, comme ça, s'il arrive plus tôt, ça fait une très agréable surprise...alors que dans l'autre sens c'est le stress assuré... sad.gif

Bonne chance pour la suite!

Bon sans vouloir démoraliser tout le monde.

J'ai vécu la même aventure ... mes petits billets en poche (pour 2 en plus), la même dame pas méchante mais un brin aigrie...

Et la même réponse : "vous recevrez l'AR dans quelques semaines"

Ben j'attends depuis ...

DEPUIS LE 14 janvier !!!!!!!!!

Et point d'AR dans ma boite aux lettres ..............

Donc courage les amis !

Sophie

• Habitués

Ben tu vois ma Bouhlette t'as réussi.

En fais moi je suis passée la première hier et j'avais le 653 donc en fait ça veux pas dire qu'il y a eu plus de 800 personne avant toi se jour là, il sont rapide mais quand même.

Je suis contente, bon si tu reçois l'AR pense à me le dire histoire que je flippe un peu unsure.gif

salut bouh j'ai vécu la même expérience que toi mais nous étions deux, et la "charmante" caissière m'a donné la même réponse.... seul problème nous étions le ... 16 janvier 2004!!!!

D'après le site de l'ambassade depuis les fêtes de fin d'année ils ont pris un léger retard dans le traitement des dossiers. Il faut désormais ajouter 4 semaines au moins au délai annoncé par la "souriante" caissière...

Donc tes premiers calclus sont les bons: attends toi à recevoir ton AR vers le 25 avril!!!!

Je compte les jours jusqu'au 16 mars et ensuite je campre devant le 35 ou le 37...

a+

• Habitués

super une étape de plus vers l'élevage Bouh !! wink.gif

euh sans vouloir jouer les rabats joie.....moi aussi la même dame m'avait annoncé quelques semaines....qui ont fait quand même 2 mois et 1 jour !! huh.gif

aller l'important est que ça avance !! Et hop de nouveau à surveiller la boite aux lettres !! tongue.gif

Zazie

• Habitués

Salut,

encore une étape avancée!!

Moi, j'avais pas de plaisir de rencontrer cette dame wink.gif

mais tous ce que je peux te dire c'est que tu reçevra ton accusé avant 4 semaines

bonne chance

A+

C super cool Bouh !!!

3/4 semaine a mon avis c bon car là tu n'a pas les periodes de noel entre deux comme nous ... smile.gif

bon courage pour la suite

plus que 4/5 mois et c fini ! tongue.gif et finalement je trouve que ça passeplutot vite surtout que 4/5 c un peu moins finalement...

a+

Juan

Salut Bouh et les forumistes de ce post,

Même parcours en direct, sauf plus de sous à sortir : nous sommes 4. Heureusement les enfants sont seulement à 95 euros chacun. Il a quand même fallu sortir 900 euros en tout, cash. J'ai préféré cette solution mais quand je me suis rendue à l'Ambassade, je n'en menais pas large à l'idée de prendre le métro avec une telle somme débitée la veille à ma banque, favorite par défaut.

J'avais aussi préparé un dossier en double dans le bon ordre mais sans trop séparer, que par des feuilles vierges. L'agent de l'accueil m'a tout séparé en 2, originaux/photocopies et m'a dit que c'était complet. Je suis ensuite montée à la caisse et ressortie sans demander vraiment dans combien de temps j'allais recevoir l'A/R car j'avais entendu dire aux autres 'dans quelques semaines'. Tout ça pour un A/R ? rolleyes.gif

21 nov - 14 janvier. Faites le compte.

Ensuite, les choses s'accélèrent, mais il vaut mieux prévoir 6 semaines environ, c'est moins brutal pour le coeur ! dry.gif

Hello Nicoucou

ça n'a pas l'air d'être simple non plus de réunir toute la paperasse pour ce dossier fédéral. j'aimerais commencer à préparer tout ça mais je n'arrive pas à mettre la main sur la liste de docs...ou est-ce qu'on trouve ça?

Tu peux aller sur le site du CIC.

Voici le lien pour télécharger la trousse.

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/qualifie.html

En fait, il n'y a pas beaucoup de papiers à donner. Photocop de passeport, acte de naissance, casier judiciaire.

Pour Arona :

En fait, mon dossier n'a pas été jeté dans un sac plastique en vrac ! tongue.gif

Il a été enlevé des pochettes, le mec au guichet me les a rendues d'ailleurs.

Et il a mis le dossier bien à plat dans un sac plastique qui ferme avec un zip.

Mais il est quand même assez soigneux. tongue.gif

Pour Millhouse :

Tu n'es pas obligé d'aller à l'ambassade si tu payes par chèque de banque. Tu peux envoyer ton dossier, mais l'A/R met très longtemps avant d'arriver !