Aller au contenu

retour en france avec un brevet d'enseigner


mathieu10

Messages recommandés

Il existe quand même une différence majeure entre les 2 systèmes au niveau statutaire.

Obtenir le Capes, c'est obtenir un poste de fonctionnaire et le salaire. Je ne pense pas que la France soit prête a l'accorder, par équivalence, à tout les détenteurs du permis d'enseigner.

Mais vu les réformes actuelles, ce n'est pas sure que cela soit encore longtemps le cas et donc, cela ouvrirait la porte pour les reconnaissances de diplômes étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et pour un Français qui obtient un bac d'enseignement ... Ça se passe comment ?

ehh ben ca devrait etre la meme chose .. reconnaissance des diplomes francais a Quebec , et vice versa

Oh que NON, rien n'est fait contrairement à ce qu'on nous dit à la télé ... Tiens tu voudrais essayer, va faire une demande d'équivalence (Avec un diplôme Français) pour adhérer à un ordre professionnel (Celui des ingénieurs par exemple) tu serais surpris de voir que rien n'est fait aujourd'hui ... La procédure est toujours la même pour adhérer à cet ordre, et tous les autres ... Il y a plus de souplesse pour les infirmiers/infirmières ...

Pour que les différents ordres acceptent de faciliter la tâche à des diplômés d'ailleurs, ça va prendre beaucoup plus qu'un papier signé entre 2 gouvernements ou une visite furtive de Sarko à Québec comme c'était le cas l'année dernière ... D'ailleurs ce n'était même pas le but (Le sommet de la francophonie) de sa visite mais c'était sur son calendrier ...

En quelques sortes, les différents ordres ne facilitent pas la tâche aux diplômés d'ailleurs, pour ne pas perdre certains avantages ... T'imagines si on acceptait (Par exemple) tous les médecins diplômés d'ailleurs ... On n'aurait plus de Taxi à Montréal, ce sera la crise des Taxi :wacko:

Plus sérieusement, les ordres pratiquent ces méthodes là pour se protéger et protéger leurs avantages, monopole, plusieurs clients pour peu de professionnels, salaires, et j'en passe ... Ils veulent rester entre eux, tout simplement ...

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les Français peuvent venir étudier ici gratos (enfin pour une faction du vrai prix)

Non, mais sans blague ........... j'avais pas remarqué dit donc !!! :unsure::wacko: J'en connais un qui serait bien content, il ne serait pas obligé de bosser autant ou il pourrait avoir des fins de mois un peu moins serré ! ;)

On croit rêver quand on lit des conneries pareilles ! -_- Ne croyez pas que sous prétexte que l'on est français on est reçu avec le tapis rouge et les honneurs, même en tant qu'étudiant ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc en gros il faut passer le CAPES même si l'on a un brevet d'enseigner et une expérience d'enseignement à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux aussi travailler comme prof de soutien scolaire : c'est de l'enseignement privé, donc aucun diplome n'est exigé par la loi pour enseigner.

Les matieres les plus demandées dans ce secteur sont anglais, maths et français.

Les entreprises de soutien scolaire ont poussé comme des champignons ces dernieres années ; certaines demandent la licence (française) , d'autres le bac (français), d'autres ne demandent rien .

C'était mon Job quand j'étais étudiant, une fois qu'on a Bac+2 on a le droit de donner des cours de soutien scolaire (Collège, Lycée) ... C'était bien payant pour un Job d'étudiant !!

il n'est pas necessaire d'avoir BAC+2 , il n'y a aucune reglementation (pour l'instant) en France.

Ce metier est souvent pratiqué comme un complement de revenu , souvent par des etudiants ou des profs de l'education nationale qui font ça "à côté".

mais tout le monde peut faire ce travail et avec une quinzaine d'heures par semaine, ça commence à faire un petit salaire convenable.

Chez Acadomia ce n'était pas possible en tout cas ... Il fallait au minimum un Bac+2 ;) Peut être que les choses ont changé depuis ...

Oui , c'est bien ce que j'avais dit au debut <_< : certaines entreprises demandent un niveau d'etudes minimum (actuellement acadomia demande d'avoir un BAC + 3)

Mais la loi , elle n'impose rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc en gros il faut passer le CAPES même si l'on a un brevet d'enseigner et une expérience d'enseignement à l'étranger ?

oui pour être titulaire

mais le CAPES n'est pas indispensable pour faire des remplacements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut;

mon ami est un citoyen quebequoi , il a eu sont brevet d'enseigner au secondaire , il compte enseigner en france.

il se renseigne sur la possibilité qu'il peut avoir une fois en france sachant qu'il a obtenu son brevet d'enseigner au quebec

si non , comment se fait l'equivalence?

merci a tous.

Malheuresement l'accès au concours d'enseignement (le CAPES) est très discriminatoire envers les étrangers en France. Si tu n'es pas un ressortissant européen, tu ne peux pas enseigner en fonction publique. Et encore là, L'Union Européene a forcé la France d'accepter les candidats européens. Bref, si ton ami québécois n'a pas la nationalité française ou européene, il ne peut pas enseigner en France.

Moi aussi, j'ai un brevet d'enseignement ici au Québec, mais en France, ça vaut rien. Alors, ça fait ch**r d'entendre les enseignants français se plaignent qu'ils doivent suivre quelques cours pour avoir leur brevet d'enseignement au Québec alors que les quebecois n'ont même pas accès au metier d enseignement publique en France.

Bah oui. :)

moi je pense que les choses ont changé depuis le 17 octobre dernnier , apres la signature d'une Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles ...

et selon ce que j'ai lu , et ce que j'entend ici a quebec concernant cette entente signé par , le premier ministre Jean Charest, et le président , Nicolas Sarkozy .. ca m'etonnerais qu'un brevet d'enseignement quebecois vaille rien en france actuellement..surtout apres cette entente ..

voici ce que j'ai trouvé sur le site du consulat General de France a Quebec , pour plus details cliquez sur ce lien http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article14540

bonne nuit

Bonjour Ismall,

Non, malheursement, l'entente entre la france et le quebec n'inclut pas les enseignants (au moins pour le moment). Donc, en effet, le brevet d'enseignement ne vaut pas son vrai equivalent en France: le CAPES.

Peut-etre a l'avenir.

Bonne journee.

Modifié par quebecoisbound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il existe quand même une différence majeure entre les 2 systèmes au niveau statutaire.

Obtenir le Capes, c'est obtenir un poste de fonctionnaire et le salaire. Je ne pense pas que la France soit prête a l'accorder, par équivalence, à tout les détenteurs du permis d'enseigner.

Mais vu les réformes actuelles, ce n'est pas sure que cela soit encore longtemps le cas et donc, cela ouvrirait la porte pour les reconnaissances de diplômes étrangers.

les reformes darcos vont rien faire pour les etrangers. les reformes (au niveau du systeme universitaire) forcent les etudiants d'avoir un BAC+5 a la place d'un BAC+3...et l'examen va etre plus global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc en gros il faut passer le CAPES même si l'on a un brevet d'enseigner et une expérience d'enseignement à l'étranger ?

oui pour être titulaire

mais le CAPES n'est pas indispensable pour faire des remplacements

Ah bah c'est sympa çà :ph34r: Heureusement que je n'ai pas l'intention de revenir enseigner en France ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et jean Charest merde? Charest n'arrête pas de nous dire qu'il a signé je ne sais plus combien d'ententes avec la France? Encore l'été dernier, lors du sommet de la Francophonie, il en a signé des dizaines avec les Français

les Français peuvent venir étudier ici gratos (enfin pour une faction du vrai prix) pis nous on ne peut pas aller enseigner en France? Est-ce que la France estle pays de la Liberté, Égalité, Fraternité?

sauf qu'avec ton petit cerveau étriqué, t'a rien compris,

les ententes, sont bien sur bilatérales, mais elles ont été principalement signées

pour permettre a plus de français de s'installer au Québec et pas le contraire.

c'est le Québec qui a besoin d'immigrant, pas la France.

On parle bien de la reconnaissance des diplômes, là ??

Des accords ont bien été signés, c'est sûr et certain (bravo!)....mais ils ne permettent rien de plus aujourd'hui (quoi? mais comment se fesse ??)...En fait, ce sont des accords pour dire qu'ils sont d'accord !!! D'accord pour quoi, d'abord ?...Eh bien, de faire en sorte que..un jour, dans le futur, dans un avenir...proche? (on en parle depuis 10 ans et la prochaine date probable est 2011...Efficaces les accords, non ?)...il y aura une VRAIE reconnaissance des diplômes...pour permettre de combler tous ces emplois en demande en exerçant tout de suite !!! Oui, oui...tout de suite (va falloir se pincer pour s'assurer qu'on ne rêve pas !)...Et surtout de ne plus passer par une énième formation sous le prétexte fallacieux de protéger le consommateur québécois ! <_<

Là est le challenge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement