Aller au contenu

retour en france avec un brevet d'enseigner


mathieu10

Messages recommandés

salut;

mon ami est un citoyen quebequoi , il a eu sont brevet d'enseigner au secondaire , il compte enseigner en france.

il se renseigne sur la possibilité qu'il peut avoir une fois en france sachant qu'il a obtenu son brevet d'enseigner au quebec

si non , comment se fait l'equivalence?

merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
salut;

mon ami est un citoyen quebequoi , il a eu sont brevet d'enseigner au secondaire , il compte enseigner en france.

il se renseigne sur la possibilité qu'il peut avoir une fois en france sachant qu'il a obtenu son brevet d'enseigner au quebec

si non , comment se fait l'equivalence?

merci a tous.

Malheuresement l'accès au concours d'enseignement (le CAPES) est très discriminatoire envers les étrangers en France. Si tu n'es pas un ressortissant européen, tu ne peux pas enseigner en fonction publique. Et encore là, L'Union Européene a forcé la France d'accepter les candidats européens. Bref, si ton ami québécois n'a pas la nationalité française ou européene, il ne peut pas enseigner en France.

Moi aussi, j'ai un brevet d'enseignement ici au Québec, mais en France, ça vaut rien. Alors, ça fait ch**r d'entendre les enseignants français se plaignent qu'ils doivent suivre quelques cours pour avoir leur brevet d'enseignement au Québec alors que les quebecois n'ont même pas accès au metier d enseignement publique en France.

Bah oui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut;

mon ami est un citoyen quebequoi , il a eu sont brevet d'enseigner au secondaire , il compte enseigner en france.

il se renseigne sur la possibilité qu'il peut avoir une fois en france sachant qu'il a obtenu son brevet d'enseigner au quebec

si non , comment se fait l'equivalence?

merci a tous.

Malheuresement l'accès au concours d'enseignement (le CAPES) est très discriminatoire envers les étrangers en France. Si tu n'es pas un ressortissant européen, tu ne peux pas enseigner en fonction publique. Et encore là, L'Union Européene a forcé la France d'accepter les candidats européens. Bref, si ton ami québécois n'a pas la nationalité française ou européene, il ne peut pas enseigner en France.

Moi aussi, j'ai un brevet d'enseignement ici au Québec, mais en France, ça vaut rien. Alors, ça fait ch**r d'entendre les enseignants français se plaignent qu'ils doivent suivre quelques cours pour avoir leur brevet d'enseignement au Québec alors que les quebecois n'ont même pas accès au metier d enseignement publique en France.

Bah oui. :)

sauf que tu oublie une difference fondamentale,

le prof quebecois qui voudrait enseigner en france se fera ch**r pour y arriver,

pourquoi... parce qu'il n'y a pas de politique d'immigration en france, j'entend par la qu'il n'y a pas de programme pour

admettre des RP en france, la france n'est pas "officiellement" en demande d'immigrant bien qu'elle en recois un bon nombre par année.

alors que le quebec/canada sont eux en recherche permante d'immigrant et ils ont un beau programme annuelle de 50000/250000 personnnes, et dans ce cas la, si tu recrute des profs sur dossier en leur donnant la RP, justement parce qu'ils sont profs, c'est ensuite debile de ne pas les aider a exercer leur metier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Mon ours.

Je rajouterai aussi que le Québec a tellement pas de monde en enseignement que ce n'est pas rare qu'on retrouve la petite madame du service de garde, catapultée à faire de l'anglais ou des maths en primaire, voir même en secondaire parce que y a personne sur les listes de remplacement.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut;

mon ami est un citoyen quebequoi , il a eu sont brevet d'enseigner au secondaire , il compte enseigner en france.

il se renseigne sur la possibilité qu'il peut avoir une fois en france sachant qu'il a obtenu son brevet d'enseigner au quebec

si non , comment se fait l'equivalence?

merci a tous.

bonjour,

juste pour info :

Il n'y a pas que la "Voie Royale".

en France , il y a 3 "reseaux" d'ecoles :

- l'enseignement public (supervisé par l'Etat) : l'Education nationale

- l'enseignement privé sous contrat avec l'Etat : généralement c'est l'enseignement catholique, alors apres il y a plusieurs groupes (Lasalien, Jesuites, etc ... )

- l'enseignement privé hors contrat : par exemple les ecoles montessori

pour entrer dans l'Education Nationale, il faut normalement le capes/ capet lui même accessible avec une licence. Tu peux faire des remplacements sans le capes mais on te demandera la licence.

Maintenant dans certaines academies, il manque des profs dans certaines filieres techniques , donc tu peux faire un remplacement même sans la licence (faut quand même connaitre la matiere biensur).

pour entrer dans l'enseignement catholique privé sous contrat : tu peux faire des remplacements sans licence et sans avoir passé le concours. Tu dois déposer ta candidature aupres de la direction diocesaine de ton departement.

pour entrer dans l'enseignement privé hors contrat : chaque ecole recrute selon ses propres exigences , donc il n'est pas indispensable d'avoir une licence ou un CAPES

Sinon , ton experience d'enseignant (même etrangere) sera apprecié sur un poste de surveillant (c'est pas prof biensur , mais c'est peut être mieux que rien)

Tu peux aussi travailler comme prof de soutien scolaire : c'est de l'enseignement privé, donc aucun diplome n'est exigé par la loi pour enseigner.

Les matieres les plus demandées dans ce secteur sont anglais, maths et français.

Les entreprises de soutien scolaire ont poussé comme des champignons ces dernieres années ; certaines demandent la licence (française) , d'autres le bac (français), d'autres ne demandent rien .

Tu peux aussi faire cette profession tout seul : comme ça tu ne te demandes pas de diplomes :lol: et en plus tu gagneras mieux ta vie.

Si cette piste t'interesse , regarde un peu sur le web : cette activité entre dans le cadre des services à la personne.

toutes ces pistes peuvent être interessantes pour ton ami en attendant d'avoir le CAPES, si vraiment son désir est d'être intégré dans l'education Nationale.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux aussi travailler comme prof de soutien scolaire : c'est de l'enseignement privé, donc aucun diplome n'est exigé par la loi pour enseigner.

Les matieres les plus demandées dans ce secteur sont anglais, maths et français.

Les entreprises de soutien scolaire ont poussé comme des champignons ces dernieres années ; certaines demandent la licence (française) , d'autres le bac (français), d'autres ne demandent rien .

C'était mon Job quand j'étais étudiant, une fois qu'on a Bac+2 on a le droit de donner des cours de soutien scolaire (Collège, Lycée) ... C'était bien payant pour un Job d'étudiant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux aussi travailler comme prof de soutien scolaire : c'est de l'enseignement privé, donc aucun diplome n'est exigé par la loi pour enseigner.

Les matieres les plus demandées dans ce secteur sont anglais, maths et français.

Les entreprises de soutien scolaire ont poussé comme des champignons ces dernieres années ; certaines demandent la licence (française) , d'autres le bac (français), d'autres ne demandent rien .

C'était mon Job quand j'étais étudiant, une fois qu'on a Bac+2 on a le droit de donner des cours de soutien scolaire (Collège, Lycée) ... C'était bien payant pour un Job d'étudiant !!

il n'est pas necessaire d'avoir BAC+2 , il n'y a aucune reglementation (pour l'instant) en France.

Ce metier est souvent pratiqué comme un complement de revenu , souvent par des etudiants ou des profs de l'education nationale qui font ça "à côté".

mais tout le monde peut faire ce travail et avec une quinzaine d'heures par semaine, ça commence à faire un petit salaire convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je relance la question pour mon fils.

Il est scolarisé au Québec depuis son secondaire I, et est actuellement en secondaire IV.

Il voudrait devenir instit, mais n'est pas sûr de vouloir rester ici. Nous nous demandons quelle filière lui proposer : la Québécoise ( CEGEP de sciences humaines+ université ) ou française ( filière école privées).

En ayant la double nationalité, pourra-t-il enseigner dans des écoles privées sous contrat en France avec un cursus québécois , ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que la licence soit le minimum en France, la plupart de mes étudiants qui se présentaient pour le concours (maitres des écoles et CAPES) le faisaient avec une Maitrise voir DEA pour certain(e)s.

Concernant les profs français qui veulent enseigner au Canada, si on leur demande de retourner sur les bancs de l école c est pour de bonnes raisons (même pour ceux avec 15 ans d ancienneté ou plus) faudrait qu ils aillent passer quelques jours en immersion dans une classe canadienne avant de crier a l injustice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut;

mon ami est un citoyen quebequoi , il a eu sont brevet d'enseigner au secondaire , il compte enseigner en france.

il se renseigne sur la possibilité qu'il peut avoir une fois en france sachant qu'il a obtenu son brevet d'enseigner au quebec

si non , comment se fait l'equivalence?

merci a tous.

Malheuresement l'accès au concours d'enseignement (le CAPES) est très discriminatoire envers les étrangers en France. Si tu n'es pas un ressortissant européen, tu ne peux pas enseigner en fonction publique. Et encore là, L'Union Européene a forcé la France d'accepter les candidats européens. Bref, si ton ami québécois n'a pas la nationalité française ou européene, il ne peut pas enseigner en France.

Moi aussi, j'ai un brevet d'enseignement ici au Québec, mais en France, ça vaut rien. Alors, ça fait ch**r d'entendre les enseignants français se plaignent qu'ils doivent suivre quelques cours pour avoir leur brevet d'enseignement au Québec alors que les quebecois n'ont même pas accès au metier d enseignement publique en France.

Bah oui. :)

sauf que tu oublie une difference fondamentale,

le prof quebecois qui voudrait enseigner en france se fera ch**r pour y arriver,

pourquoi... parce qu'il n'y a pas de politique d'immigration en france, j'entend par la qu'il n'y a pas de programme pour

admettre des RP en france, la france n'est pas "officiellement" en demande d'immigrant bien qu'elle en recois un bon nombre par année.

alors que le quebec/canada sont eux en recherche permante d'immigrant et ils ont un beau programme annuelle de 50000/250000 personnnes, et dans ce cas la, si tu recrute des profs sur dossier en leur donnant la RP, justement parce qu'ils sont profs, c'est ensuite debile de ne pas les aider a exercer leur metier.

uhhhh oui sauf que toi tu oublies qu'en France il y a aussi un manque de professeurs. les enseignants en France vont te dire pareil. j'ai enseigne en France. je suis vraiment familier avec la realite. tout simplement, la France n'ouvre pas ses portes du fonction publique aux etrangers (enfin, dans la plupart des cas). si en France, on discriminait contre quelqu'un dans le prive car la personne etait d'origine etrangeres (avec un titre de sejour donnant le droit de travailler bien sur), on entendrait parler. Pourquoi c'est different dans le publique? C'est quand-meme exagere.

Je dis pas que les demarches des enseignants francais au Quebec sont faciles, mais au moins ils ont des possibilites.

Modifié par quebecoisbound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je relance la question pour mon fils.

Il est scolarisé au Québec depuis son secondaire I, et est actuellement en secondaire IV.

Il voudrait devenir instit, mais n'est pas sûr de vouloir rester ici. Nous nous demandons quelle filière lui proposer : la Québécoise ( CEGEP de sciences humaines+ université ) ou française ( filière école privées).

En ayant la double nationalité, pourra-t-il enseigner dans des écoles privées sous contrat en France avec un cursus québécois , ou pas?

Isseo,

Si ton fils a la nationalite francaise, il peut enseigner dans le publique ou dans le prive. Mais peu-importe ce qu'il decide, il faut qu'il passe le bon concours pour trouver un travail stable en France. Dans le prive, il faut qu'il passe le CAFEP...dans le publique il faut qu'il passe le CAPES. Par contre, il faut qu'il fasse reconnu ses diplomes quebecois par l'education nationale francaise bien entendu.

Donc oui. Il aura des possibilites en France SI il arrive reussir les concours (ceux qui sont VRAIMENT competitifs). En plus, avec les reformes DARCOS, IUFM va etre supprime...donc il va falloir avoir un niveau maitrise pour acceder au concours CAPES ou CAPEF.

Bonne Continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et jean Charest merde? Charest n'arrête pas de nous dire qu'il a signé je ne sais plus combien d'ententes avec la France? Encore l'été dernier, lors du sommet de la Francophonie, il en a signé des dizaines avec les Français

les Français peuvent venir étudier ici gratos (enfin pour une faction du vrai prix) pis nous on ne peut pas aller enseigner en France? Est-ce que la France estle pays de la Liberté, Égalité, Fraternité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et jean Charest merde? Charest n'arrête pas de nous dire qu'il a signé je ne sais plus combien d'ententes avec la France? Encore l'été dernier, lors du sommet de la Francophonie, il en a signé des dizaines avec les Français

les Français peuvent venir étudier ici gratos (enfin pour une faction du vrai prix) pis nous on ne peut pas aller enseigner en France? Est-ce que la France estle pays de la Liberté, Égalité, Fraternité?

joli français ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et jean Charest merde? Charest n'arrête pas de nous dire qu'il a signé je ne sais plus combien d'ententes avec la France? Encore l'été dernier, lors du sommet de la Francophonie, il en a signé des dizaines avec les Français

les Français peuvent venir étudier ici gratos (enfin pour une faction du vrai prix) pis nous on ne peut pas aller enseigner en France? Est-ce que la France estle pays de la Liberté, Égalité, Fraternité?

sauf qu'avec ton petit cerveau étriqué, t'a rien compris,

les ententes, sont bien sur bilatérales, mais elles ont été principalement signées

pour permettre a plus de français de s'installer au Québec et pas le contraire.

c'est le Québec qui a besoin d'immigrant, pas la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et jean Charest merde? Charest n'arrête pas de nous dire qu'il a signé je ne sais plus combien d'ententes avec la France? Encore l'été dernier, lors du sommet de la Francophonie, il en a signé des dizaines avec les Français

les Français peuvent venir étudier ici gratos (enfin pour une faction du vrai prix) pis nous on ne peut pas aller enseigner en France? Est-ce que la France estle pays de la Liberté, Égalité, Fraternité?

sauf que les français ne viennent pas ici étudier a moitié prix ils payent le prix que les québécois payent renseigne toi un peu avant. et les québécois viennent aussi en France faire des études. Pour les ententes elles sont signées, et sont mis en oeuvres par paliers, en premier le corps médical (ce qui me parait plus important) et aprés le reste.

toi tu viens me parler Liberté, d'égalité et fraternité ? l'hopital qui ce fout de la charitée. y a pas si longtemps un médecin ou infirmier Canadien, qui faisait ces études au Canada Hors québec ne pouvais pas exercer au québec alors que c'est le même pays (c'Est comme si un médecin de Marseille pouvait pas exercer a Paris) la bonne blague. La encore on voit le nombrilisme des dirigeants et des ordres québécois.

Sans parler des immigrants (les importés comme vous les només ici) qui sont selectionnés sur leurs diplômes, (médecins, ingénieurs etc...) qui ce retrouve a faire chauffeur de taxi ou encore a faire livreur de pizza et si jamais il est bilingue il est systématiquement atteint du syndrome ''centre d'appel'' donc direction les centres téléphoniques. Alors ta morale sur l'égalité tu peux te la garder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux aussi travailler comme prof de soutien scolaire : c'est de l'enseignement privé, donc aucun diplome n'est exigé par la loi pour enseigner.

Les matieres les plus demandées dans ce secteur sont anglais, maths et français.

Les entreprises de soutien scolaire ont poussé comme des champignons ces dernieres années ; certaines demandent la licence (française) , d'autres le bac (français), d'autres ne demandent rien .

C'était mon Job quand j'étais étudiant, une fois qu'on a Bac+2 on a le droit de donner des cours de soutien scolaire (Collège, Lycée) ... C'était bien payant pour un Job d'étudiant !!

il n'est pas necessaire d'avoir BAC+2 , il n'y a aucune reglementation (pour l'instant) en France.

Ce metier est souvent pratiqué comme un complement de revenu , souvent par des etudiants ou des profs de l'education nationale qui font ça "à côté".

mais tout le monde peut faire ce travail et avec une quinzaine d'heures par semaine, ça commence à faire un petit salaire convenable.

Chez Acadomia ce n'était pas possible en tout cas ... Il fallait au minimum un Bac+2 ;) Peut être que les choses ont changé depuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut;

mon ami est un citoyen quebequoi , il a eu sont brevet d'enseigner au secondaire , il compte enseigner en france.

il se renseigne sur la possibilité qu'il peut avoir une fois en france sachant qu'il a obtenu son brevet d'enseigner au quebec

si non , comment se fait l'equivalence?

merci a tous.

Malheuresement l'accès au concours d'enseignement (le CAPES) est très discriminatoire envers les étrangers en France. Si tu n'es pas un ressortissant européen, tu ne peux pas enseigner en fonction publique. Et encore là, L'Union Européene a forcé la France d'accepter les candidats européens. Bref, si ton ami québécois n'a pas la nationalité française ou européene, il ne peut pas enseigner en France.

Moi aussi, j'ai un brevet d'enseignement ici au Québec, mais en France, ça vaut rien. Alors, ça fait ch**r d'entendre les enseignants français se plaignent qu'ils doivent suivre quelques cours pour avoir leur brevet d'enseignement au Québec alors que les quebecois n'ont même pas accès au metier d enseignement publique en France.

Bah oui. :)

moi je pense que les choses ont changé depuis le 17 octobre dernnier , apres la signature d'une Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles ...

et selon ce que j'ai lu , et ce que j'entend ici a quebec concernant cette entente signé par , le premier ministre Jean Charest, et le président , Nicolas Sarkozy .. ca m'etonnerais qu'un brevet d'enseignement quebecois vaille rien en france actuellement..surtout apres cette entente ..

voici ce que j'ai trouvé sur le site du consulat General de France a Quebec , pour plus details cliquez sur ce lien http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article14540

bonne nuit

Modifié par ismail_85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour un Français qui obtient un bac d'enseignement ... Ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour un Français qui obtient un bac d'enseignement ... Ça se passe comment ?

ehh ben ca devrait etre la meme chose .. reconnaissance des diplomes francais a Quebec , et vice versa

Modifié par ismail_85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement