Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis en location temporaire jusqu'à la fin du mois de mars et à ce titre, je n'ai d'ailleurs pas pu obtenir la ramq (je dois fournir un bail ou attestation de domicile d'ici 45 j).

Je peine à trouver un logement qui me convienne dans les quartiers plateau/montroyal/verdun. En + je suis à la recherche d'un emploi et ne suis pas sûr que cela aboutisse rapidement. Je suis prêt à changer de province au cas où.

2 choix possibles aujourd'hui:

1) reprendre une location temporaire :

+ : souplesse si je dois bouger, je peux me focaliser sur la recherche d'emploi

- : Cela veut dire risque de décaler l'obtention de la RAMQ, assurance privée à prendre

2) Signer un bail :

+ : installation (régularisation de ma situation)

- : risque de payer un bail d'1 an et 3 mois, galère pour céder le bail etc, manque de souplesse si je dois bouger ou mon appart est trop loin du boulot.

Aujourd'hui l'idéal serait de signer un bail avec résiliation sous 3mois (quitte à perdre 3 mois de loyer) mais apparemment ce n'est pas possible.

Je me pose la question suivante: pour une location en mars, la durée du bail est de 3 mois (avril-mai-juin) + 1 an ou 3 mois seulement ?

Merci,

Luc

Posté(e)
Je me pose la question suivante: pour une location en mars, la durée du bail est de 3 mois (avril-mai-juin) + 1 an ou 3 mois seulement ?

Merci,

Luc

Salut,

Tout dépendra du propriétaire.

En général un proprio n'a jamais intérêt à faire rentrer qq dans un logement pour 3 mois.

Donc il te proposera 1 an et 3 mois.

Mais tu pourrais trouver des personnes qui veulent quitter leur logement 3 mois avant la fin de leur bail et reprendre ce bail pour la période restante (3 mois).

Mais n'oublie pas que 3 mois plus tard, c'est toi qui est dehors, car le proprio a le droit de relouer son logement à un autre, lors du renouvellent de bail.

A+

• Habitués
Posté(e)
je suis en location temporaire jusqu'à la fin du mois de mars et à ce titre, je n'ai d'ailleurs pas pu obtenir la ramq (je dois fournir un bail ou attestation de domicile d'ici 45 j).

bonjour

je suis surpris de lire ceci car je n'ai jamais entendu dire qu'une adresse de logement temporaire ne permettait pas d'avoir la RAMQ ; cela m'inquiete car je dois partir prochainement et moi aussi je comptais me loger dans un apparetement temporaire au moins jusqu'à l'été .

D'autres forumistes peuvent ils confirmer (ou infirmer) cette information , s'il vous plait

Merci par avance

• Habitués
Posté(e)

bonjour

je suis surpris de lire ceci car je n'ai jamais entendu dire qu'une adresse de logement temporaire ne permettait pas d'avoir la RAMQ ; cela m'inquiete car je dois partir prochainement et moi aussi je comptais me loger dans un apparetement temporaire au moins jusqu'à l'été .

D'autres forumistes peuvent ils confirmer (ou infirmer) cette information , s'il vous plait

Merci par avance

Ca dépend de quel temporaire il s'agit, s'il s'agit d'un hotel, d'accord, mais s'il s'agit d'un appartemet loué pour plusieurs moi, pourquoi déclarer que c'est temporaire.

Il suffit de donner l'adresse , point, apres tout meme si vous aviez un bail d'un an, qui vous dit que 2 mois apres vous ne devrez pas déménager pour le travail.

Il suffit de ne pas preciser qu'il s'agit d'un logement temporaire, et des les informer lors de votre déménagement.

• Habitués
Posté(e)

Bah faut croire que je n'ai pas eu de chance ou je m'y suis mal pris. A la RAMQ, ils demandent une preuve de domicile: cela peut être soit une attestation d'hébergement signée par un proche ou un bail. Le type m'a demandé mon adresse et ma preuve de domicile: je lui ai donc donné mon contrat de location. Il m'a dit que ce n'était pas valable car mon contrat n'était pas un bail renouvelable, et qu'il expirait à la fin du mois. Il m'a dit qu'il lui fallait une preuve que j'allais rester le nombre de jours requis (me souviens plus combien) pour bénéficier de la RAMQ. J'avais 45 jours pour lui faxer une pièce valable.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Coucou alors en fait une preuve de domicile n'est pas un bail! Un bail peut etre fait par n'importe qui! Une preuve de domicile correspond soit à une attestation de la personne qui te loge, signé par un commissaire assermenté, soit une facture à l'adresse de ton logement. Exemple facture hydroquébéc...

Je t'encourage à aller voir le Collectif des femmes immigrés, http://www.cfiq.ca/ qui peut t'aider dans ce domaine.

N'as tu pas assisté aux réunions d'information en arrivant? Ils t'expliquent tout ça et peuvent t'aider alors profite en

Bon courage à toi

Modifié par noemieland
Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis inscrit à la RAMQ sans problème avec une facture du propriétaire de la location temporaire (15 jours). Il suffit d'une adresse valide. Seul risque, la carte est envoyée à l'adresse indiquée, donc il faut penser à signaler les changements d'adresse et récupérer les courriers !

Bon courage (et c'est vrai il faut assister aux réunions, elles sont vraiment intéressantes).

• Habitués
Posté(e)
Moi je suis inscrit à la RAMQ sans problème avec une facture du propriétaire de la location temporaire (15 jours). Il suffit d'une adresse valide. Seul risque, la carte est envoyée à l'adresse indiquée, donc il faut penser à signaler les changements d'adresse et récupérer les courriers !

Vous avez de la chance car moi je vous confirme qu'ils demandent un bail (j'ai la lettre sous les yeux) ou une facture à l'adresse en son nom ou attestation d'hébergement assermentée!

Je leur avais présenté mon contrat de location temporaire et ça ne leur a pas plu car c'est un contrat saisonnier non renouvelable. En + et je pense que c'est en partie la cause du refus, je n'avais pas le formulaire SE-401-Q-207 car je voulais conserver malgré les 3 mois de carence ma sécu française pendant 1 an (par sécurité). Je leur ai juste dit que j'avais oublié d'en faire la demande avant mon départ. Ils veulent une preuve que je vais rester au Québec !