Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous !

Je connais ce site depuis quelques jours, je me decide donc a m'inscrire sur le forum pour obtenir quelques renseignements. J'ai lu pas mal de pages sur le site mais malheureusement, je n'ai pas reussi a trouver toutes les informations dont j'ai besoin. J'ai egalement lu sur d'autres sites et sur des blogs de personnes ayant immigres, pour connaitre un peu le parcours des personnes...

Je passe cette annee le bac en France, dans les mois qui suivent le bac, je souhaiterais aller vivre au Canada, un projet personnel que j'ai depuis plusieurs annes, j'ai une reelle motivation pour realiser ce projet de grand taille et je souhaiterais donc commencer les demarches quand j'aurai 18 ans (fin juin), je souhaiterais donc savoir par ou commencer !

- J'ai lu la page "immigrer" du site, elle donne quelques renseignements, mais par ou faut-il exactement commencer ?

- Est-il mieux de demander directement un visa de RP ? (les delais sont assez longs d'apres ce que j'ai pu constater)

- Est-il mieux de demander un PVT et des l'arrivee au Canada, de demander un visa de RP ?

Mon souhait serait d'aller au Quebec. D'ailleurs, il est a noter que je reponds a toutes les conditions (financieres, administratives, etc.) pour l'immigration.

Je vous remercie beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour ce projet !

Merci !

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

D'apres le test : "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec. Vous pouvez maintenant faire une demande officielle d'immigration".

Qu'en penses-tu ?

Pourquoi es-tu aussi septique ?

" il faut aquérir l'expérience" => combien de temps a ton avis ?

Posté(e)

Ou alors tu demandes un visa étudiant et tu espères que l'initiative annoncée hier par Jean Charest ici soit appliquée rapidement, invitant les étudiants à rester au Québec après leurs études en offrant un CSQ à chaque étudiant terminant ses études ici afin de faciliter leur demande de RP.

Posté(e)
D'apres le test : "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec. Vous pouvez maintenant faire une demande officielle d'immigration".

Qu'en penses-tu ?

Je suis étonnée par la réponse que tu as obtenu par le test surtout avec un simple bac. Moi qui ai un master et 6 mois d'expérience ce n'était pas gagné... A moins que tu ais déjà un emploi je ne vois pas comment tu as obtenu cette réponse. Personnellement je te conseil aussi de poursuivre tes études au Québec

Posté(e) (modifié)

@schpuntz : pourtant, j'ai repondu correctement. Et si je me souviens bien de ce que j'ai lu, il n'est pas necessaire d'avoir d'experience professionnelle avant d'immigrer la-bas ! :) Non ?

@Donald : euh, je suis en STI Genie Civil (bac technologique), ca fait deux points ?! Vraiment bizarre, les choix possibles ne sont pas les memes que sur l'autre test... Et pour te repondre, oui, je sais ce que je vais faire la-bas, je n'y vais pas les yeux fermes.

Question: si on a un cousin vivant a montreal, ca peut aider?

Modifié par pkg
Posté(e)

Je pense que tu as confondre le baccalauréat quebecois et le baccalaureat francais

Si sur le test tu as mentionné baccalaureat (sachant qe le test est le systeme quebecois) cela correspond a la licence en france

C'est pour cela que tu as une reponse positive.

Le baccalaureat francais correspond au diplome collegial et je ne pense pas qu'avec un diplome collegial sans experience tu puisse etre accepté a mois que tu ne sois infirmier

Donc je te conseille de reprendre ton test avec le diplome collegial

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que tu comptes poursuivre une formation là-bas ?

Posté(e)

Pour l'instant, mon projet est d'aller y bosser. (dans tous les domaines, je prendrai tout)

Posté(e)
Pour l'instant, mon projet est d'aller y bosser. (dans tous les domaines, je prendrai tout)

Je pense que dans un premier temps, vu ton projet, le visa pour job d'été serait le plus pertinent :

http://www.international.gc.ca/canada-euro...mmer_job-fr.asp

comme tu peux le voir, il faut déjà avoir un contrat là-bas, mais tu as l'air super motivé donc peut-être que tu peux prendre des contacts par internet, je ne sais pas...

Si tu veux y faire ton trou, pourquoi ne pas aussi envisager des études, je crois (mais c'est à vérifier) que tu peux travailler un certain nombre d'heures avec un visa étudiant. De plus, ça te permettra de profiter de la mesure évoquée par ahahum pour un futur CSQ.

Posté(e)

Je vois mais aussi, a quoi servirait un visa de job d'ete ? Car d'accord, je travaille 3 mois max., mais apres je fais quoi ? Car bon, je travaille 3 mois, mais apres, faut bien trouver une solution...

• Habitués
Posté(e)

salut pkg,

tu sais tu devrais quand meme refaire ton calcul avec la grille que t'as donnée Donald. c'est la seule qui vaille et la seule à être aussi précise.

tu y vois l'indication des seuils de passage : même avec le plafond sur le domaine de formation + double plafond en français ET anglais (sur l'anglais, je ne sais pas si avec un niveau bac ils vont considérer que tu es parfaitement bilingue - ??), ca me parait un peu limite. en tous cas à moins que tu aies des billes cachées dans ton sac, tu passeras a priori par une entrevue. là, tu peux toujours faire jouer l'adaptabilité, mais sur ce point, je ne sais pas si ton âge ne risquerait pas de te desservir. ca risque d'etre un coup de loterie selon l'agent en face de toi...

je me rallie aux autres sur l'idée que demander un visa étudiant, poursuivre ta formation et acquérir progressivement des compétences supplémentaires et de l'expérience...me parait le plus raisonnable pour toi ;)

bon courage quoiqu'il en soit !

Posté(e)

Je voulais te faire parvenir la grille d'évaluation. Tu auras une idée des points qui te sont attribués.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

Pour obtenir le CSQ il te faut 59 points et pour pouvoir passer à l'entrevue, il te faut au minimum 53 points.

Si tu te lance dans l'aventure... Lorsque tu évalues ton niveau d'anglais, ne le sur évalue pas. Tu as de grande chance de devoir passer à l'entrevue et ils te poseront des questions en anglais selon ton niveau.

Bon courage ;)

Posté(e)

Salut,

Merci pour vos reponses.

@mariedelacolline : le probleme des etudes et qu'elles coutent cheres (voyage+logement+se nourrir, etc.). Meme si on a un droit de travail, c'est un peu limite comme solution.

@schpuntz : je viens de recalculer, tu peux me confirmer que Postsecondaire général (2 ans) = bac STI ? Je n'en suis plus tres sur... Et sinon, pour le "Travailleur étranger ou étudiant étranger (6 mois et plus)" dans "Séjour et famille au Québec", c'est lorsque l'on a deja travaille au quebec?

Posté(e)

Bonjour,

pour l'équivalence, un bac (quelqu'il soit), équivaut à un "Diplôme d'études secondaires". Après, il faut te renseigner pour voir s'il correspond à du général (= 2 points) ou à du professionnel (= 6 points). Sur ce point, a priori, tu en sais plus que nous... Quoiqu'il en soit, ton profil paraît (pour l'instant) un peu juste pour la Résidence Permanente

Sinon, va voir du côté Programme Vacances Travail, il n'en reste plus pour 2009, les démarches commencent à l'automne 2009 pour le 1er janvier 2010. Entretemps, tu peux commencer une expérience en France et la poursuivre au Québec, ce qui te permettra de cumuler des points pour une future demande !

Posté(e)

coucou pkg

Pour ce qui est de ton niveau d'étude, je rejoins Makena, je suppose qu'avec un STI tu dois pouvoir obtenir 6 points mais je n'en suis pas sure.

Juste une chose: il existe des accords franco-québecois qui te permettent de t'inscrire dans une fac en France et de faire tes études au Québec. J'ai d'ailleurs une copine qui est partie durant 1 an làbas. Je ne connais pas toutes les modalités, il faudrait que tu te renseignes un peu plus au niveau des facs.

Ca serait peut etre un bon compromie pour toi... Cela te permettrait de mettre les pieds dans la province et ensuite pouvoir faire une demande en tant que travailleur qualifié. Tu gagnes pas mal de points en faisant des études làbas:

Diplôme du Québec

Diplôme du Québec ou léquivalent

0 ou 6

Travailleur étranger ou étudiant étranger (6 mois et plus)

6

Cela fait quand même jusqu'à 12 points ce n'est pas n'égligeable !!! Et plus cela te permettrais de découvrir le pays.

Posté(e)

Merci encore une fois pour votre aide !

Pour l'equivalence de mon bac, j'ai trouve ceci : http://www.immigrer.com/faq/sujet/Niveau-s...fessionnel.html mais malheureusement, la page ne me donne pas plus d'informatiosn, car entre general = 4 technique = 6, ca fait une petite difference non-negligable ! :) Vous en pensez quoi au final ?

@Makena : pour ce qui est du PVT, nous l'avons deja evoque dans mon sujet, je serais bien partant ! Mais par exemple, je pars en janvier 2010 (apres la demande a la prochaine session), je reste un an, mais apres, pour demander un visa de residence permanente, il faudra revenir en france pour repartir apres lorsque je l'aurai obtenu ? Pourquoi pas en effet, et de plus, j'aurai d'ici-la (durant toute la periode, entre juillet et janvier) travaille (normalement) ! Donc ce serait des points en plus.

@schpuntz : mouais pour ce qui est des etudes, comme je l'ai dit, il faut payer pour se nourrir, se loger, etc....

Posté(e)
pour ce qui est du PVT, nous l'avons deja evoque dans mon sujet, je serais bien partant ! Mais par exemple, je pars en janvier 2010 (apres la demande a la prochaine session), je reste un an, mais apres, pour demander un visa de residence permanente, il faudra revenir en france pour repartir apres lorsque je l'aurai obtenu ?

En fait, beaucoup de personnes venant avec un PVT font une demande de RP durant leur séjour ici, et cherchent à "prolonger" leur PVT avec un visa de perfectionnement en attendant la réponse à leur RP.

Je ne suis pas sûr des détails mais tu les trouveras sûrement sur le site.