Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

je voudrai savoir si les détenteurs de la résidence permanente hors Québec ont le droit de payer les mêmes droit que les Québécois à l'université de Montréal http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fi...olarite.html#ca est ce les RP hors Québec font parti des "Étudiants canadiens non-résidents du Québec" ou non, si non, est ce qu'il doivent obtenir un CSQ + la RP pour le Québec ? et est ce qu'il ont le droit ? comment faire ? ça prend combien de temps les démarches et tt ?

merci infiniment

Modifié par sweet_AngeL
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
je voudrai savoir si les détenteurs de la résidence permanente hors Québec ont le droit de payer les mêmes droit que les Québécois à l'université de Montréal http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fi...olarite.html#ca

Non, pour te donner une idée:

Les étudiants Canadiens résidents du Québec payent: 62,27 $/crédit (1 cour = 3 crédits, tarif de base pour 1er cycle)

Les étudiants Canadiens résidents dans une autre province: 179,28 $/crédit (pour étudier au Québec)

est ce les RP hors Québec font parti des "Étudiants canadiens non-résidents du Québec"

Oui, tout à fait.

Source:

http://www.unites.uqam.ca/ifinance/frais.html

Modifié par Paco
Posté(e) (modifié)

Merci pr votre réponse.

Est ce que si je suis par ex résidente permanente à Nouveau-Brunswick, est ce que j'ai le droit d'avoir la résidence permanente pour le Québec ? ça prend combien du temps ?

Modifié par sweet_AngeL
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci pr votre réponse.

Est ce que si je suis par ex résidente permanente à Nouveau-Brunswick, est ce que j'ai le droit d'avoir la résidence permanente pour le Québec ? ça prend combien du temps ?

J'ai eu un collègue du Nouveau-Brunswick. Pour avoir droit à des tarifs de Québécois il fallait qu'il déménage au Québec et ne fasse sa rentrée que un an après (le temps d'être considéré comme résident du Québec). Je suppose que maintenant que tu es sur le territoire canadien tu devrais pouvoir passer par le même procédé que lui (mais ton profil te dit encore au Maroc?)

Sinon as tu regardé les universités francophones de chez toi ? Le NB en possède plusieurs qui enseignent totalement en français.

Modifié par SusanSouris
Posté(e)

Il y a une seule université francophone à New-Brunswick c'est Moncton.

Je suis encore au Maroc et j'étais admise au CCNB à NB, c'est juste que cherche à savoir comment ça se passe au Canada, c'est tout.

Merci pour votre réponse.