Aller au contenu

Les Français aussi ont un accent

OLG

Messages recommandés

• Habitués

Il est vrai qu'il existe un éternel débat sur les accents. Majoritairement, tout le monde pense que ce sont les autres qui ont un accent ... huh.gif

Je voulais vous conseiller un livre que j'ai lu et que j'ai vraiment apprécié qui ne parle pas spécialement de ce sujet mais plutot de l'expérience d'un journaliste québécois venu vivre en france pendant 2 années.

Je pense que ce livre amusera tous les français qui ont été au québec, ainsi que tous les québécois qui sont venu en france. wink.gif

"Les Français ont aussi un accent" de Jean-Benoit NADEAU, édition PAYOT : 14,95?

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

Hey ouiiiiiiii Djoolaya ! tu en as un tout comme moi ! mdrrrrrrrrrrr laugh.gif

La première fois que je m'en suis aperçu, c'est lorsque j'étais au resto à Montréal et que j'ai passé commande. Le serveur ne comprenait pas bien ! Et j'ai du répéter ... Je pensais que j'avais mal prononcé, mais à plusieurs reprise cela m'est arrivé un peu de temps ... Cela me mis l'évidence sous le nez ! J'AVAIS UN ACCENT !

Par contre, à Rimouski une serveuse, m'a fait la même remarque ! mais elle, buvait mes paroles car elle m'a avoué qu'elle adorait mon accent ! Cela se confirmait de plus en plus ... J'AI VRAIMENT UN ACCENT

Une amie québecoise m'a dit que les français parlaient avec un balaie dans le c** (derrière) ou plutot comme des " frais ch**r" (oupss pardon des grossièretés)

HEY OUI ! J'ai un accent ! cela fait partie du charme finalement ! tongue.gif

• Habitués

Djoolaya ... je dirai qu'il est GRAVE mon accent !!!!!

MDRRRRRRRRRRRR laugh.giflaugh.giflaugh.gif

• Habitués

Tu m'étonnes qu'on a un accent!!!! ...qd t'entends les mecs de Carrrrecassone...qui rrroulent les RRRRRRR....

Djool.......cette photo...c'est trop durrrrrrr wink.gif

• Habitués

Toursette ... Marie-Chantal TOUPIN roule aussi les Rrrrrrrrr !!! mais elle n' est pas de Carcassonne !! Dommage d'ailleurs ! mdrrrrrrrrrrr laugh.gif

Marie-Chantal je t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!! wub.gif

• Habitués

OLG merci pour la réf.

hmmmmmmmm............. l'accent quel accent ??? laugh.gifbiggrin.gifblink.gif

...je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez là laugh.giflaugh.gif

A+

M

• Habitués

Ah oui! J'ai passé quelques mois dernièrement à Toulouse (je suis de la région parisienne)! Et là pour la première fois j'ai réalisé que j'avais un accent parigo bien prononcé! ph34r.gif Horreur!!!?! Sans compter les expressions parisiennes inconnues ailleurs! biggrin.gif

Mééé heu c'est pas ma faute!

Karro, qui travaille son accent, "tranquiiiiille!"

J'ai téléchargé "Cocu" de MCT c'est pas mal et pas trop pronocé l'asssssing... (seul morceau d'elle sur Kbipaa... soit dit en passant...

Ce midi Yannoo et moi on a fait une descente à la librairie du Virgin... pas de trace du bouquin de JB Nadeau...

Djool. ph34r.gif tête chercheuse

La couverture... Ca s'annonce bien : tissu vichy, baguette, pinard et Coq ! laugh.gif

Tiens, en passant, cher lecteur, sais-tu pourquoi le coq est l'emblème francais ? Parce que c'est le seul capable de chanter les 2 pieds dans la m---- !!!!!!! laugh.gif

user posted image

• Habitués

Pour info, pour ceux qui veulent ce procurer le bouquin, il doit encore y être à LA LIBRAIRIE DU QUEBEC dans le 5ème...

DJOOLAYA ! dis moi es-tu sur ma MC TOUPIN chante cette toune "cocu" ????

Car il n'y a pas de toune qui s'appelle de même dans ses 3 albums (le 1er : Après tout ; Le 2ème: sans titre ; Le 3ème : Maudit bordel)

Je te conseille de te procurer le dernier album "Maudit bordel" ... Tu ne le regretteras pas wink.gif ... LA LIBRAIRIE DU QUEBEC vend aussi des CD ... peut-être qu'ils l'ont ...

Je te donne au passage le lien internet de la librairie : Librairie du Québec

Djoolaya, tiens moi au courant pour la Toune "Cocu" ...

Totof06 : on est pas potes pour rien laugh.gif , j'ai dit ça justement il y a qq jours à propos d'un message sur Les Césars

OLG : j'te jure j'ai voulu télécharger les morceaux dont vous aviez parlé l'autre fois et le seul trouvé c'est celui-là, c'est une preprise d'une toune RnB anglophone très connue, et c'est ss le nom d'artiste de MCT...

Djool. biggrin.gif

Totof06 : on est pas potes pour rien laugh.gif , j'ai dit ça justement il y a qq jours à propos d'un message sur Les Césars

OLG : j'te jure j'ai voulu télécharger les morceaux dont vous aviez parlé l'autre fois et le seul trouvé c'est celui-là, c'est une preprise d'une toune RnB anglophone très connue, et c'est ss le nom d'artiste de MCT...

Djool.  biggrin.gif

gnagnagna.... Mais heuuuuuuuuu, j'étais pas là moi !!!!!!!!!!! sad.gif

Christophe... ...qui va aller se recoucher ! dry.gif