Habitués langelo Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour.Ca fait dix mois que nous sommes installes au Quebec.C'est le moment de le reception des declarations fiscales (et aussi je crois celle des cotisations assurance maladie en complement)Rien recu encore mais j'attend patiemment (meme si je n'ai pas percu mes revenus du quebec depuis mon arrivee) Il faut remplir les documenst et finaliser l'assujetissement au regime quebecois. Quelqu'un peut-il me dire comment ca se passe, les choses a eviter lors des premieres declarations car je suis dans le flou a ce sujet. vous remerciant. Bien cordialement Citer
Invité Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Euh tu attends quoi ? Tes différents relvés ( T4 et compagnies ) ou bien tu attends de recevoir ta déclaration d'impôt par la poste ? Parce que si tu attends que ta déclaration d'impôts arrive par la poste, tu risques d'attendre encore lonnnnnnnnggggggtttttemmmmmpppppppssssss !Ton rapport d'impôt fédéral, tu vas le retirer au bureau de poste et ton rapport d'impôt provincial, tu vas le retirer à la Caisse populaire la plus proche de chez toi.Comme c'est ta première déclaration ici, tu oublies les logiciels d'impôts. Ils ne pourront pas transmettre aux gouvernements ta déclaration.Si t'as des biens, des placements en France tout ça, hum je serai toi je me tournerai vers un expert comptable pour qu'il te fasse ta déclaration. Citer
Habitués langelo Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 mars 2009 Merci de cette information et je vois que tu es en forme avec le pouvoir du google ancestralSi je dois avoir un expert comptable pour une année de transition a revenu zero (crise financiere oblige) ca veut dire que le federal ou le provincial va m'imposer sur mes economies francaises vielles de 3 a 6 ans et qui n'ont rien aavoir avec le canada ce qui me parait un peu gros ou alors la France fait figure de Monaco en terme de fiscalité.La reception par la poste concernait le theme de l'assurance sociale mais tout semble integre avec les impots apparemment. je vais donc me renseigner plus avant car tout cela semble confus en effet.merci. cordialement Citer
renard Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Merci de cette information et je vois que tu es en forme avec le pouvoir du google ancestralSi je dois avoir un expert comptable pour une année de transition a revenu zero (crise financiere oblige) ca veut dire que le federal ou le provincial va m'imposer sur mes economies francaises vielles de 3 a 6 ans et qui n'ont rien aavoir avec le canada ce qui me parait un peu gros ou alors la France fait figure de Monaco en terme de fiscalité.La reception par la poste concernait le theme de l'assurance sociale mais tout semble integre avec les impots apparemment. je vais donc me renseigner plus avant car tout cela semble confus en effet.merci. cordialementOui tes placements a l'etrangers sont imposables au Canada. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 2 mars 2009 Habitués Posté(e) 2 mars 2009 Si tu as gagné moins de 20 000$ (ou 30 000$, je ne sais plus je n'ai plus les chiffres en tete), tu peux aller faire remplir ta déclaration par des bénévoles qui ont été formés pour le faire (j'ai une amie qui va etre bénévole et elle a suivi la formation, elle a dit que c'était nickel comme truc).Tiens voici un lien avec la liste des bureaux :http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/vlntr/nd-fra.htmlMoi j'ai une amie francaise qui va me les faire cette année et comme je suis comptable et que c'est ma premiere année fiscale, j'attends avec impatience la formation que mon employeur m'a promis (je vais devenir une pro, c'est mon job aussi).Pour tes revenus francais, tu as deux possibilités : soit tu les déclares en france (au prorata du temps que tu as passé en france) soit tu les déclares au canada. Si tu les déclares en france, il y a une case sur la déclaration canadienne ou tu dois mettre tes revenus étrangers et ensuite faut les déduire (pour éviter la double imposition)... y'a un mic mac comme ca, pas encore renseigner sur ce point. Mais je sais que les guides du gouvernement, sont pas si mal que ca http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/formulaires/tp/tp-1.aspMais si tu as pas eu de revenus cette année, je m'embetterai pas, j'irai dans un centre communautaire et si c'est trop compliqué pour des bénévoles, ils ont des conseillers fiscalistes qui les «surveillent». Y'a aussi HEC qui va faire des journées pour remplir les déclarations des personnes ayant peu de ressources. Citer
Habitués langelo Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 mars 2009 non je n'ai pas eu de revenus cette annee car je l'ai passe a gerer le portefeuille contre la crise qui a eclate au pire moment celui de mon arrivee.j'ai donc gere 12 heures par jour un capital investi hors canada suite a la vente de ma boite pour laquelle j'ai paye mes impots, mais zero revenu ayant terminé la periode 2008 a -4% a peu pres. Une dame benevole m'a dit que dans c cas je n'avais pas a declarer mon capital mobilier qui n'a rien a voir avec le Qc, il faut donc declarer juste les revenus ce qui est different. Par contre ma femme a elle travaillee et percu un petit revenu qui sera declare normalement bien entendumerci de vos messages et pensez a acheter du petrole dans pas longtemps on est passe sur un retournement technique depuis janvier et ca va plus tarder a repartir en hausse ... entre nous...pour du long terme bien sur.PS-excellent conseil le lien sur les benevoles, excellentes solution en effet Citer
Habitués langelo Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 mars 2009 merci laureen une fois de plusje vois mal comment des capitaux mobiliers etrangers - bien anterieurs au Qc- investis sur des marches non canadiens et dont on ne tire aucun revenus seraient imposable au canada en moins value annuelle qui plus est. Ceci confirmé donc par une benevole ce jour mais je vais essayer de faire une journee rencontre dans ma ville pour etre eclaire et comprende le systeme. Cordialement Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Pour tes capitaux mobiliers je les déclarerai aussi en france. Renseigne toi bien quand meme pour ne pas perdre ton report de moins value pour les années suivantes. Une perte ca fait mal mais faut aussi s'en servir au moment ou on fait des plus values Citer
Messages recommandés