Aller au contenu

Reprise d'une Entreprise


Messages recommandés

Bonjour et merci pour ce forum qui est une mine d'information.

Nous sommes en phase d'étude pour s'installer au Québec.

Nous avons trouver beaucoup d'infos concernant la procédure d'immigration, la vie au quotidien, etc...

Par Contre nous sommes à la recherche de témoignage ou contact de personnes ayant repris une entreprise.

Actuellement commercant (Bar/resto) nous souhaitons mettre à profit notre expérience pour réussir notre projet professionnel dans la belle Province.

Il semble qu'il vaille mieux faire une demande comme travailleur qualifié (c'est OK pour le nombre de points) et ensuite entreprendre ses démarches sur place (ce qui semble logique).

Afin de déterminer la faisabilité de notre projet j'ai cependant besoin de savoir quelles sont les normes des banques concernant les prêts professionnel : Quel pourcentage d'apport est demandé, faisabilité ? Est ce que les aides gouvernementales sont facilement accessibles par de nouveaux immigrants ?

Il semble également que l'estimation des fonds de commerce soit diffèrente ??

N'hésitez pas à laisser vos commentaires

Merci d'avance

@ Zay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j,ai demandé une section pour les entrepreneurs et indépendants, mais ça n'a pas du aller jusqu'aux oreilles des personnes de ce site, si un modo passe par là, il peut servir de messager

sinon les sujets se perdent dans la masse surtout qu'on est pas nombreux a avoir ce type de but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce forum qui est une mine d'information.

Nous sommes en phase d'étude pour s'installer au Québec.

Nous avons trouver beaucoup d'infos concernant la procédure d'immigration, la vie au quotidien, etc...

Par Contre nous sommes à la recherche de témoignage ou contact de personnes ayant repris une entreprise.

Actuellement commercant (Bar/resto) nous souhaitons mettre à profit notre expérience pour réussir notre projet professionnel dans la belle Province.

Il semble qu'il vaille mieux faire une demande comme travailleur qualifié (c'est OK pour le nombre de points) et ensuite entreprendre ses démarches sur place (ce qui semble logique).

Afin de déterminer la faisabilité de notre projet j'ai cependant besoin de savoir quelles sont les normes des banques concernant les prêts professionnel : Quel pourcentage d'apport est demandé, faisabilité ? Est ce que les aides gouvernementales sont facilement accessibles par de nouveaux immigrants ?

Il semble également que l'estimation des fonds de commerce soit diffèrente ??

N'hésitez pas à laisser vos commentaires

Merci d'avance

@ Zay

Pour avoir ce type d'info, regarde la région ou tu veux t'installer et contact le centre local de développement qui s'en occupe et t'auras toutes les info et même plus.

Pour commencer regarde ce site et tu peux cliquer sur développement local, c'est un bon début.

http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdeie est une bonne adresse, mais je me demande si vraiment les modos ne nous voient pas ou alors si on commencent à avoir des propos hors charte, on en va pas nous lire.............je pense qu'ils ne voient que ce qui les intéressent............en l'occurrence ce doit être des salariés pour la plupart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des témoignages ici : http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Creer...entreprise.html

Aussi cette page du site : http://www.immigrer.com/page/Travailler_Tr...entreprise.html

Un bon organisme dans le domaine de la Franchise : Conseil québécois de la franchise http://www.cqf.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci c'est toujours ça en attendant notre rubrique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est risqué de reprendre une entreprise si vous ne connaissez pas le marché québécois. Vous pourriez acheter à grand prix une entreprise destinée à la faillitte. Soyez prudents! Et travaillez dans le milieu pour observer et comprendre le marché avant de vous lancer dans des investissements.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
C'est risqué de reprendre une entreprise si vous ne connaissez pas le marché québécois. Vous pourriez acheter à grand prix une entreprise destinée à la faillitte. Soyez prudents! Et travaillez dans le milieu pour observer et comprendre le marché avant de vous lancer dans des investissements.

Merci pour vos réponses.

Il va de soit que je souhaite m'immerger dans le marché local avant de reprendre une entreprise et develloper mon reseautage !!!

Par contre il me semble plus aisé et moins risqué de reprendre plutôt que de créer, je suis actuellement entrepreneur en France et je pense avoir une bonne vision de la rentabilité (ou non) des entreprises de mon secteur. Après il est certain que les normes comptables sont differentes mais après une période d'adaptation je suis sûr qu'il n'y aura pas de soucis.

Si des immigrés souhaitent témoigner sur un parcours de reprise, je suis preneur à 200%

Merci de votre aide.

Cordialement,

Zay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as ce site qui est très bien fait et qui est une mine d'infos :

http://www.entreprisescanada.ca/servlet/Co...;c=CBSC_WebPage

Par ailleurs, tu as énormément de liens !

Bref, de longues heures à passer en étude sur le sujet ! -_-

Bonne chance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est risqué de reprendre une entreprise si vous ne connaissez pas le marché québécois. Vous pourriez acheter à grand prix une entreprise destinée à la faillitte. Soyez prudents! Et travaillez dans le milieu pour observer et comprendre le marché avant de vous lancer dans des investissements.

Merci pour vos réponses.

Il va de soit que je souhaite m'immerger dans le marché local avant de reprendre une entreprise et develloper mon reseautage !!!

Par contre il me semble plus aisé et moins risqué de reprendre plutôt que de créer, je suis actuellement entrepreneur en France et je pense avoir une bonne vision de la rentabilité (ou non) des entreprises de mon secteur. Après il est certain que les normes comptables sont differentes mais après une période d'adaptation je suis sûr qu'il n'y aura pas de soucis.

Si des immigrés souhaitent témoigner sur un parcours de reprise, je suis preneur à 200%

Merci de votre aide.

Cordialement,

Zay

c'est sur mais il faut penser aux habitudes de consommation, la psychologie de l'acheteur, l'emplacement etc....... tout ça peut s'apprendre vite pour quelqu'un d'expérience comme tu sembles être, attendre quelques mois te fera gagner du temps et de l'argent, c'est mon avis........pour ce qui est des démarches administratives, c'est assez simple..........

reprendre une affaire c'est gagner du temps si elle a déjà une clientèle, encore faut il garder le même esprit que le précédent pour qu'elle reste ou lui apporter un plus qu'elle appréciera.............démarrer sur une idée ou un concept demande plus d'effort et de patience mais c'est trés valorisant, la rentabilité se fait sur 2 ans..... quand t'arrive appelle moi...........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, donc réponse un peu en retard par rapport à la date de ta question....

En réponse à certains points que tu abordes :

Afin de déterminer la faisabilité de notre projet j'ai cependant besoin de savoir quelles sont les normes des banques concernant les prêts professionnel : Quel pourcentage d'apport est demandé, faisabilité ?

En général ce sont 35% d'apport pour un financement à 65%.

Est ce que les aides gouvernementales sont facilement accessibles par de nouveaux immigrants ?

D'après ce que j'ai pu voir, oui. Il faut être sur place et avoir une adresse physique. Tu peux regarder le site www.cdec-rpp.ca

Il semble également que l'estimation des fonds de commerce soit diffèrente ??

C'est très souvent évalué sur le bénéfice net annuel, comme en France il me semble.

Préviens-moi si tu as besoin d'autres précisions.

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Et vive cette nouvelle rubrique "gens d'affaires" qui permet de s'y retrouver beaucoup plus facilement sur nos préocupations particulières.

@ Zay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement