Aller au contenu

Se former au Québec ou en France?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Lors de l'entretien pour le CSQ, la conseillère a dit à mon conjoint qu'il valait mieux se former à un autre métier.

Il est adjoint au Chef de Magasin dans la grande distribution et apparemment c'est dur de trouver du travail au Québec <_< .

Don elle lui a conseillé de s'orienter vers l'informatique ou la plomberie.

Quel est le meilleur choix, faire la formation en France, en sachant que ça peut prendre jusqu'à 2 ans ou se renseigner pour intégrer une formation au Québec?

De plus, si vous connaissez des organismes au Québec ou des sites que je pourrais visiter, n'hésitez pas à me faire parvenir les liens nécessaires.

J'attends vos suggestions!!!

Merci.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Lors de l'entretien pour le CSQ, la conseillère a dit à mon conjoint qu'il valait mieux se former à un autre métier.

Il est adjoint au Chef de Magasin dans la grande distribution et apparemment c'est dur de trouver du travail au Québec <_< .

Don elle lui a conseillé de s'orienter vers l'informatique ou la plomberie.

Quel est le meilleur choix, faire la formation en France, en sachant que ça peut prendre jusqu'à 2 ans ou se renseigner pour intégrer une formation au Québec?

De plus, si vous connaissez des organismes au Québec ou des sites que je pourrais visiter, n'hésitez pas à me faire parvenir les liens nécessaires.

J'attends vos suggestions!!!

Merci.

les conseillèrs du BIQ me feront toujours rire...

le jour ou ils leveront le cul de leurs chaises pour aller voir le "vrai" monde au lieu de chiffres sur leur ordi, ca ira mieux pour tout le monde.

premierement, ton conjoint n'aura pas plus de mal a trouver un job comme directeur adjoint, que n'importe quel autre job du meme niveau.

deuxiemement, l'informatique oui c'est bien et c'est generalement reconnu dans tout les pays, il ne devrait pas y avoir de probleme de compatibilité en la france et le quebec.

troisiemement la plomberie...

oui c'est en manque ici, mais elle t'a dit qu'il lui faudrais ses cartes de competence pour etre plombier ici ?

parce que si il fait un BEP plombier en france, ca lui sera pas tres utile ici.

il est mieux d'apprendre le metier ici, au moins ces diplomes seront reconnu par la profession.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup Grizzli !!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste un mot pour t'informer du fonctionnement / concept sans doute un peu différent de la grande distribution ici.

Le concept "tout en un magasin" est inexistant au Québec. C'est une particularité française, même Wal-Mart n'est pas allé aussi loin.

La gestion des stocks me paraît toujours approximative au Québec, pour deux raisons :

- Les soldes d'inventaire à 50-70% du prix d'origine sont légions (tout bénéf pour le client), mais ça laisse penser que la gestion de stock est mal planifiée, car les magasins ont toujours des surplus à brader.

- La rotation des stocks en rayon dans les magasins d'alimentation est faite, mais encore une fois de façon approximative. Il est courant de trouver des produits avec une date de péremption proche, parfois même avec une date passée.

C'est pas des points très positifs, mais c'est la réalité je pense.

Concernant la présentation, c'est très variable comme en France, des rayons pourris à la Intermarché aux plus luxueux comme Carrefour. Ici certaines enseignes comme Loblaws, IGA ou Métro ont même des rayons bouffe sous forme d'îlots à la présentation vraiment aguichante.

Redflag

Modifié par Redflag