Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ma compagne se voit proposer un travail à Montréal et nous sommes décidés à tenter l'expérience. Il s'agit d'un poste qualifié (Directrice des droits dans une maison d'édition). Je suis moi même ingénieur.

L'employeur québécois a cherché sans succès un(e) canadien(ne) pour le poste proposé à ma conjointe. Nous vivons ensemble depuis + de 3 ans (co-propriétaires depuis 2 ans)

J'ai beaucoup parcourus les différents sites (immigration-quebec, cic, anaem) ainsi que les forum de immigrer.com et j'arrive aux conclusions suivantes:

- ma blonde doit postuler pour un permis de travail temporaire

- c'est son employeur qui fait la demande de CAQ (en même temps que la validation de l'offre d'emploi par RHDCC). Je ne fais pas de demande de CAQ.

- une fois le CAQ obtenu, nous faisons tous les deux une demande de permis de travail temporaire (pour moi: "projet pilot de conjoint travailleur temporaire" avec le poste recherché)

Merci de m'arrêter si je me trompe!!!

Il me reste deux questions brûlantes:

Quotas: est-ce que les permis de travail temporaire sont soumis aux quotas? Impossible d'avoir cette info, le quota annuel ou son "décompte"

Mon job: mon permis de travail est-il restrictif? En gros, est-ce que je peux faire des 'petits' jobs en attendant de trouver le job de mes rêves chez Bombardier ;-)

Je remercie tous ceux qui on vécu une expérience similaire pour leur retours!

Posté(e)

Allez je 'uppe', pour l'instant les réponses ne pleuvent pas... :mellow:

A vot' bon coeur!

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Alors d'abord félicitations à ta compagne pour le job ! en plus ça va vous permettre de venir plus facilement (par rapport à la RP), avec mon mari on a été dans le même cas que vous grâce au travail que j'ai obtenu à Montréal (sauf que j'étais dispensée du RHDCC)

Toutes les étapes sont expliquées ici:

http://www.international.gc.ca/canada-euro...e_emploi-fr.asp

Et ici aussi; http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s/demarche.html

- en gros vous devrez attendre la réponse du RHDCC avant de pouvoir demander envoyer vos formulaires de demande de permis de travail,

- le mieux sera d'envoyer vos 2 formulaires ensembles

- sinon pour ton poste n'oublie pas que le titre d"ingénieur" est régis par un ordre au Québec et que tu n'as pas le droit de l'utiliser (sur les formulaires ou ton CV par exemple) si tu ne fais pas partie de l'ordre..

et pour répondre à tes questions:

- pas de quotas (ça concerne les PVT seulement)

- ton permis sera "ouvert" donc aucune restriction (sauf pour travailler avec des enfants ou dans un hopital par exemple), mais ta conjointe aura un permis lié à son employeur. Par contre l'attribution est pas automatique, ça va dépendre de ton niveau d'études, mais si tu es ingénieur je pense que c'est ok,

Bon courage dans vos démarches! :B)

Clotilde

Posté(e)

Hello!

Et merci beaucoup pour ta réponse. Très bonne nouvelle pour l'absence de quotas!

Je pense que mon permis de travail sera accepté, j'ai un peu le profil type "bombardier" (ingé info, bilingue, expérience en aéro et ferro)...

Je croise les doigts pour nous! ;-)