Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les belges (et les autres si vous me lisez...)

j'espère trouver une perle qui pourra m'aider car j'ai une question très spécifique

je suis en train de remplir ma DCS, et je bute sur les questions relatives à mon emploi

pour vous situer, je suis infographiste freelance (mais pas indépendante!). Pour mes factures, je passe chez SMART, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une Asbl qui gère les statuts d'artistes, un peu comme une agence d'interim, sauf que c'est moi qui vient avec mes clients. Je reçois néanmoins des fiches de salaire de Smart, ce qui fait de moi une salariée "fausse" freelance. J'ai un client principal à Bruxelles, je travaille dans leur studio 5 jours semaine, mais je n'ai pas de contrat puisque je suis chez eux comme "free".

J'en viens donc au fait, pour l'attestation de travail, je comptais m'adresser chez Smart puisque ce sont eux qui me versent mon salaire net. Et pour la DCS, dans la case "nom de l'entreprise", je dois également mettre cette asbl Smart, et non mon client.

Mais je ne sais pas si je fais bien, comment indiquer ma situation pour la DCS, car sur mon CV et dans la description des tâches, c'est le nom de mon client qui figurera...

Je ne sais pas si vous m'avez bien compris. C'est un statut assez particulier qui me pose toujours problème pour les démarches administratives, mais là ça me bloque vraiment

je suis un peu perdue.

Si quelqu'un est capable de me renseigner, ou s'il est dans le même cas (sait-on jamais...)

mille mercis pour votre aide, j'espère vraiment que quelqu'un me répondra!

à +

Posté(e)

comme c'est SMART qui te verse un salaire, donne SMART comme nom de l'employeur.

• Habitués
Posté(e)

Salut Caribounette,

Smart ressemble plutot a une sorte de secretariat social !?

Toi, tu restes tout de meme ton propre employeur ? Non ? :unsure:

J'ai toujours eu en tete que les freelances etaient des independants (voir independants complementaires).