Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les belges (et les autres si vous me lisez...)

j'espère trouver une perle qui pourra m'aider car j'ai une question très spécifique

je suis en train de remplir ma DCS, et je bute sur les questions relatives à mon emploi

pour vous situer, je suis infographiste freelance (mais pas indépendante!). Pour mes factures, je passe chez SMART, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une Asbl qui gère les statuts d'artistes, un peu comme une agence d'interim, sauf que c'est moi qui vient avec mes clients. Je reçois néanmoins des fiches de salaire de Smart, ce qui fait de moi une salariée "fausse" freelance. J'ai un client principal à Bruxelles, je travaille dans leur studio 5 jours semaine, mais je n'ai pas de contrat puisque je suis chez eux comme "free".

J'en viens donc au fait, pour l'attestation de travail, je comptais m'adresser chez Smart puisque ce sont eux qui me versent mon salaire net. Et pour la DCS, dans la case "nom de l'entreprise", je dois également mettre cette asbl Smart, et non mon client.

Mais je ne sais pas si je fais bien, comment indiquer ma situation pour la DCS, car sur mon CV et dans la description des tâches, c'est le nom de mon client qui figurera...

Je ne sais pas si vous m'avez bien compris. C'est un statut assez particulier qui me pose toujours problème pour les démarches administratives, mais là ça me bloque vraiment

je suis un peu perdue.

Si quelqu'un est capable de me renseigner, ou s'il est dans le même cas (sait-on jamais...)

mille mercis pour votre aide, j'espère vraiment que quelqu'un me répondra!

à +

Posté(e)

comme c'est SMART qui te verse un salaire, donne SMART comme nom de l'employeur.

• Habitués
Posté(e)

Salut Caribounette,

Smart ressemble plutot a une sorte de secretariat social !?

Toi, tu restes tout de meme ton propre employeur ? Non ? :unsure:

J'ai toujours eu en tete que les freelances etaient des independants (voir independants complementaires).

Pour etre sure de ne pas ecrire de betises sur ton DSQ, peut-etre demander a Smart ce qu'ils en pensent ?

NB : en tout cas, c'est une bonne initiative que celle de Smart. :)

Posté(e)
Salut Caribounette,

Smart ressemble plutot a une sorte de secretariat social !?

Toi, tu restes tout de meme ton propre employeur ? Non ? :unsure:

J'ai toujours eu en tete que les freelances etaient des independants (voir independants complementaires).

Pour etre sure de ne pas ecrire de betises sur ton DSQ, peut-etre demander a Smart ce qu'ils en pensent ?

NB : en tout cas, c'est une bonne initiative que celle de Smart. :)

"SMart est une association dartistes professionnels née de la demande dartistes confrontés aux difficultés de gestion de leur statut et de leurs activités, difficultés souvent liées aux contraintes de la nature intermittente de lactivité artistique et au caractère irrégulier des revenus de ces activités. "

Voici l'exacte définition :-)

Je ne suis pas mon propre employeur, ce sont bien eux, moi je dois juste venir avec mon/mes clients, et eux s'occupent de tout ce qui est charges sociales, impots, etc... l'avantage est que contrairement à un vrai indépendant, je travaille déjà pour ma pension.

J'essaie de les joindre depuis lundi, j'y travaille! :-)

J'espère que ça ira, il ne me manque plus que ces papiers là et mon chèque pour la DSQ, et ensuite ça peut partir.

Merci pour vos réponses, apparemment je suis un cas assez isolé :-D

• Habitués
Posté(e)

Salut Caribounette,

Un semaine de conge, c'est difficile de joindre les gens. :)

Une fois que tu seras fixee, ça passera comme une lettre a la poste (sans greve). ;)

Simplification administrative qu'ils disaient... :lol: