Aller au contenu

Grossesse et accouchement au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis française et je vis au Québec depuis presque 2 ans. D'abord en PVT, maintenant en Emploi de Perfectionnement.

Fin janvier, je me suis faite licencier pour raisons économiques, et deux jours après je m'apercevais que j'étais enceinte (grossesse voulue, avec mon conjoint français aussi mais lui en permis de travail valable encore au moins 2 ans).

Donc en ce moment, c'est un véritable concours de questions dans ma vie... :innocent:

Déjà, est-ce que je suis censée pouvoir être encore sur le territoire canadien si je suis au chômage, avec un visa EP ? (il me semble que oui, mais bon...)

Je cherche bien évidemment du travail, mais avec un gros cas de conscience : je ne dis pas que je suis enceinte aux entrevues, mais le temps que je trouve un boulot, que le changement d'employeur sur l'EP se fasse ou que j'obtienne un permis de travail, ça va probablement se voir et on va peut-être me reprocher d'avoir omis ce détail. Quelles sont les conséquences possibles ?

Par rapport à la grossesse elle-même : j'aurais aimé accoucher en maison de naissance mais visiblement les listes d'attentes ne me le permettront pas. Soit, j'ai pris rendez-vous de toute façon avec une gynéco, absolument pas choisie vu que ne n'ai aucune référence ici, j'ai juste appelé la clinique de gynéco de ma ville et on m'a donné un RV.

Par rapport ça, j'aurais aimé connaître vos expériences, profiter de vos conseils...

Peut-on accoucher en hôpital (clinique) et que ça soit quand même "cool", pas trop médicalisé et que ça ressemble pas à une salle de torture ? Bon, j'avoue, j'ai une grosse angoisse totalement infondée : j'ai l'impression qu'en hôpital, on accouche presque attachée à une table, les pieds dans des étriers, avec un médecin qui nous regarde même pas. Aucune idée de comment ça se passe réellement en France ou au Québec, ce sont de gros a prioris qui ne demandent qu'à être contredits.

Mais je rêve d'un truc zen, ou la future mère peut choisir dans quelle position elle se sent le mieux, etc. Accoucher dans l'eau, faut pas rêver, je crois qu'en dehors des maisons de naissance c'est pas la peine d'y compter, mais au moins je veux pas avoir l'impression d'être une machine à pondre dans une pièce toute blanche et froide.

Comment est-ce que ça se passe quand on a un RV avec un gynéco ? Est-ce que c'est lui qui décide ensuite où on accouche ? A-t-on son mot à dire ?

J'habite à Longueuil et j'aimerais vos avis sur les gynécos, obstétriciens, hôpitaux de la Rive-Sud ou de Montréal. Je ne sais pas si ça peut se donner ici, mais n'hésitez pas à me laisser des MP sinon ! :blush:

Merci d'avance de vos conseils, c'est mon premier enfant et en plus dans un système de santé que je connais mal, donc je manque totalement de repères... :unsure:

Bonne journée !

Posté(e)

Ah oui, j'oubliais une autre question par rapport à mon licenciement : j'ai une carte RAMQ, mais est-elle encore valable si je suis sans travail ? J'imagine que non... Puis-je envisager d'être prise en charge sur celle de mon conjoint ?

J'avoue avoir quelques réticences à appeler la RAMQ pour demander, vu la situation... :mellow:

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et félicitations pour ta grossesse.

Je ne peux te répondre sur grand-chose, étant moi-même fraichement arrivée. Mais en ce qui concerne l'accouchement à l'hôpital, si tu choisis un hôpital "ami des bébés', tu devrais éviter une surmédicalisation. Ma cousine a eu ses deux petits à l'hôpital de saint-eustache, sans péridurale à sa propre demande, avec accès au jacuzzi, ballon de relaxation, musique, et possibilité de marcher et d'accoucher dans la position de son choix (et pas en "poulet de bresse"). Donc oui, c'est possible au Qc, et sans doute même plus facilement qu'en Europe.

je ne peux pas t'aider pour les aspects ramq, statut etc...

Pour la recherche d'un emploi: la discrimination à l'embauche est interdite... pq ne pas passer les entrevues et dire, si tu es retenue ou si on te rappelle pour une autre entrevue, que tu viens d'apprendre ta grossesse ;).

Posté(e)

Merci pour ta réponse si rapide, Mowgli !

Je me renseigne tout de suite sur ces hôpitaux !

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ta réponse si rapide, Mowgli !

Je me renseigne tout de suite sur ces hôpitaux !

Je viens de voir que tu restes à Longueuil, une de mes meilleures amies ici vient d'accoucher à Longueuil et avait l'air contente du suivi, si tu veux je peux lui demander les coordonnées de l'hôpital où elle a accouché. Par contre, elle n'avait pas un seul gynéco qui la suivait, selon le jour de ses rendez-vous elle voyait des gygys différents et son dossier était centralisé, j'avais trouvé ça un peu bizarre, mais ils semblaient tous travailler en équipe.

Posté(e)

Oui, je serai ravie d'avoir ces informations, merci beaucoup !

J'ai cherché un peu, les hôpitaux "amis des bébés" répondent surtout à des critères concernant l'allaitement, mais j'imagine que c'est beaucoup lié au fait de privilégier tout ce qui est "naturel" dans l'accouchement. Donc effectivement, cela peut être un bon critère de choix. :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour. En premier lieu... Félicitations...

J'imagine que c'est un premier bébé. On s'en pose des questions. Pour les entrevues, tu n'as pas à dire que tu es enceinte.

Pour les accouchements, il y en a pour tous les goûts. Dans plusieurs hôpitaux, c'est effectivement une équipe qui suit les patientes. Et c'est très bien. J'ai fait mes 2 grossesses comme ça et ce dans 2 régions différentes.

Donc je te souhaite plein de bonheur. C'est une belle aventure qui commence...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai voulu te donner l'info par mp mais ils ne sont pas encore activés. Je te la donne donc ici.

J'ai eu mon amie (dont le bébé a un mois) au téléphone, et elle a accouché à l"hôpital Pierre Boucher de Longueuil. Elle me l'a chaudement recommandé. Par contre je ne saurai te dire s'ils sont respectueux des désirs de la mère d'un accouchement "naturel", car elle a eu des pbs de santé qui ont fait que son accouchement a dû être relativement médicalisé. Toutefois, elle le savait car ces pbs médicaux avaient été anticipés lors du suivi de grossesse, et j'ai donc vraiment l'impression que son suivi de grossesse était très pro à ce niveau. De plus, je viens de vérifier et cet hôpital est sur la liste des hôpitaux amis des bébés.

http://www.santemonteregie.qc.ca/cmsDefaul...&tabid=1708

• Habitués
Posté(e)

Pour l'hôpital, je confirme que c'est un très bon hôpital !!

Services, accueil, médecins, infirmiers, les locaux ... Tout ce que tu veux ;)