maxmardi Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour à tous!Mon mari et moi sommes impatients de commencer la procédure pour immigrer au Quebec, notre problême est que nous ne savons pas quel formulaire il faut remplir!!! Nous voulons acheter une ferme là-bas (que nous allons voir en mars) ou on peut directement travailler car il y a déjà une exploitation agricole et un restaurant. Nous serions propriétaires et gérants, dans un premier temps nous n'engagerions pas de personnel.Quel type de document faut-il remplir? entrepreneurs? travailleur autonome? on ne sait pas et on voudrait faire au + vite évidemment, sans se tromper! Merci à celui ou celle qui pourra nous renseigner!A bientôt.Marie et Didier. Citer
Invité Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 La précipitation est le meilleur moyens de se casser la gueule dans l'immigration et en affaire. Et vouloir partir en affaire tout de suite en + d'exploiter une ferme... Ayoye ! Etape numéro 1 : Avez vous fait l'évaluation en ligne sur le site officiel de l'immigration du Québec pour voir si vous pouvez prétendre à un visa ?http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.htmlEtape numéro 2 : le choix du visa. Soit vous le faite en tant que gens d'affaires mais là il faut avoir les reins très solide financièrement et montrer un plan d'affaire en béton pour passer ou bien vous faites vos démarches en tant que travailleurs qualifiés et cela vous coûtera bien moins cher.Etape numéro 3 : vous vous informez bien comme il faut sur la région où vous voulez vous établir.Etape numéro 4 : une fois que vous avez votre visa vous vous installésEtape numéro 5 : une fois installés vous travaillez d'abord comme employés pendant 1 an ou 2 et peut être même suivez en même temps un petit cours d'entreprenariat. Ainsi en tant qu'employés, vous allez apprendre comment se mènent les affaires au QUébec. Comment se passent les relations clients/fournisseurs, comment ça fonctionne avec la caisse/banque et surtout comment ne pas vous faire fourrer !En gros le temps de faire vos démarches ( dépot du csq au retrait du visa) ça peut vous prendre entre 1 an et 1 an et demi. Mais n'achetez rien tant que vous n'avez pas saisi comment les choses roulent ici. Citer
maxmardi Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.Nous sommes dans le métier déjà depuis 15 ans, nous faisons déjà ici ce que l'on voudrait faire là-bas (Traiteur événementiel)Nous ne pourrions pas y être employés, car l'exploitation est trop petite pour l'instant et elle comprend l'habitation aussi le propriétaire vend le tout bien sûr!Le propriétaire est seul à y travailler pour l'instant et à un chiffre d'affaire annuel de 100.000 dollars.Nous connaissons pas mal de gens qui connaissent bien le Canada et qui y vivent aussi.Nous partirions le + tôt possible mais bien évidemment on sait que l'immigration prend du temps alors il faut s'y prendre rapidement!Voilà, donc quels sont les risques en gros?Merci et bon W-E! Citer
Invité Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Je ne remets pas en cause vôtre expérience en Belgique. Mais vous n'avez aucune expérience ici au QUébec de comment ça marche les affaires, et de comment ça se mène une exploitation agricole, dquels sont les normes sanitaires, dans quel condition on vous prêtera, quelles formations on exigera de vous pour vous faire un prêt agricole etc .. QU'est ce que vous risquez en vous précipitant ? C'est simple : tout perdre. Citer
gersois Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Bonjour,je me permets d'élargir un peu le sujet: il me semble que pour être exploitant agricole en France par exemple , il faut détenir un diplôme en agriculture (le Brevet de technicien agricole BTA à ne pas confondre avec un BTS agricole), je ne serais pas étonné qu'il faille également détenir des diplômes pour exploiter une ferme au Canada.Pensez à valider tous ces points qui peuvent prendre beaucoup de temps. Personnellement, je m'appliquerais le conseil cité plus haut à savoir, pas de précipitation, car c'est un trés beau mais trés gros projet que vous avez làTous mes encouragements pour votre réussite. Citer
Invité Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Gersois, j'aurai à te parler lorsque tu pourras accèder au MP Citer
Messages recommandés