Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà 1 mois que nous sommes arrivés et entre les 1eres démarches pour obtenir tous nos papiers, le temps pris pour se promener un peu et connaitre ne serais-ce que notre quartier plus les différentes réunions d'aide et d'informations pour les nouveaux arrivants, nous nous sommes mis concrêtements en quête d'emploi.

Sachant qu'il faut une 1ere expérience locale, histoire de se mettre le pied à l'étrier et rentrer dans le système, je me suis dit que le service à la clientèle pourrait être une porte accessible vers l'emploi.

Sachant que j'ai eu des expériences pertinentes et que je suis à l'aise dans ce genre de situation...

Le problème c'est qu'après 2 entretiens chez adecco et chez drake j'ai pris un petit coup sur la tête.

Je pense avoir un niveau d'anglais acceptable (ok je ne suis pas né à Oxford mais bon...)

Je ne parle pas non plus super vite comme qq'un des states mais je comprend ce qu'on me dit et arrive à répondre (sachant qu'avec un peu de pratique dans le boulot on progresse vite)

Pour donner une idée, j'ai passé le toeic avant de partir et j'avais eu 790 points (donc pas si nul)

Bah apparement ça suffit pas, on m'a recalé à cause de l'anglais. Du coup, je me demande si il faut vraiment un niveau très élevé d'anglais pour bosser en service à la clientèle (en centre d'appel par exemple)

Vu que la ressource humaine (qui est ma formation et mon vrai but) est régie par un ordre... comment faire pour obtenir cette sacré 1ere expérience de boulot qui va nous aider à faire bonne figure devant notre prochain proprio (on doit déménager au 1er mai) et pour la carte visa à la banque etc... et puis pour vivre et s'insérer tout simplement.

L'immigration Québéquoise a tendance à relativiser la nécessité de parler Anglais parfaitement... On nous aurait menti ?

Si vous avez des conseils, ça m'interesse.

Posté(e)

Ma chérie, depuis tout ce temps passé sur le forum, n'avais pas tu que pour travailler avec du public, l'anglais, SURTOUT à Montréal est hyper important et doit être impeccable et fluide ?

Posté(e)

Aucune surprise dans ce que tu dis, pourtant, on le répète assez souvent qu'il faut bien parler anglais avant de venir!

A Montréal, tu as très peu de chances de trouver un job sans cela car tu te retrouves en concurrence avec énormément de trilingues (français-anglais-espagnol, arabe-français-anglais etc).

Mais bon, quand on dit des choses comme ça, les pas-encore-arrivés trouvent qu'on exagère alors. -_-

Posté(e)

Effectivement, autant pour plein de boulot l'anglais n'est pas forcément nécessaire (genre niveau moyen), autant pour bosser avec de la clientèle ça peut coincer ;)

Il suffit de voir dans les banques, magasins etc. tout le monde est capable de vous servir dans les deux langues généralement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu peux avoir ta 1ère expérience locale sans être obliger de travailler dans un service à la clientèle.

Tu as plusieurs jobs où l'anglais n'est pas le 1er critère tel que commis saisie-données puis entretemps, tu prends des cours d'anglais pour le perfectionner.

bye bye

• Habitués
Posté(e)
Voilà 1 mois que nous sommes arrivés et entre les 1eres démarches pour obtenir tous nos papiers, le temps pris pour se promener un peu et connaitre ne serais-ce que notre quartier plus les différentes réunions d'aide et d'informations pour les nouveaux arrivants, nous nous sommes mis concrêtements en quête d'emploi.

Sachant qu'il faut une 1ere expérience locale, histoire de se mettre le pied à l'étrier et rentrer dans le système, je me suis dit que le service à la clientèle pourrait être une porte accessible vers l'emploi.

Sachant que j'ai eu des expériences pertinentes et que je suis à l'aise dans ce genre de situation...

Le problème c'est qu'après 2 entretiens chez adecco et chez drake j'ai pris un petit coup sur la tête.

Je pense avoir un niveau d'anglais acceptable (ok je ne suis pas né à Oxford mais bon...)

Je ne parle pas non plus super vite comme qq'un des states mais je comprend ce qu'on me dit et arrive à répondre (sachant qu'avec un peu de pratique dans le boulot on progresse vite)

Pour donner une idée, j'ai passé le toeic avant de partir et j'avais eu 790 points (donc pas si nul)

Bah apparement ça suffit pas, on m'a recalé à cause de l'anglais. Du coup, je me demande si il faut vraiment un niveau très élevé d'anglais pour bosser en service à la clientèle (en centre d'appel par exemple)

Vu que la ressource humaine (qui est ma formation et mon vrai but) est régie par un ordre... comment faire pour obtenir cette sacré 1ere expérience de boulot qui va nous aider à faire bonne figure devant notre prochain proprio (on doit déménager au 1er mai) et pour la carte visa à la banque etc... et puis pour vivre et s'insérer tout simplement.

L'immigration Québéquoise a tendance à relativiser la nécessité de parler Anglais parfaitement... On nous aurait menti ?

Salut

Pour avoir cette fameuse première expérience essais plutôt de voir et de postuler pour des p'tites jobines qui ne nécessitent pas un niveau d'instruction assez élevé histoire juste à te familiariser avec le monde de travail sur place....p'tit à p'tit tu te feras place :)

Bonne chance

Ciao

• Habitués
Posté(e)
Ma chérie, depuis tout ce temps passé sur le forum, n'avais pas tu que pour travailler avec du public, l'anglais, SURTOUT à Montréal est hyper important et doit être impeccable et fluide ?

oui mais là elle a 790 au toeic sur 900, c'est un excellent niveau............

• Habitués
Posté(e)

Je ne connais pas le toeic, mais si c'est comme beaucoup de tests et que ça concerne les compétences de lecture et d'écriture et que vous n'êtes pas limités dans le temps, il est possible que ce ne soit pas suffisant. L'important c'est de pouvoir parler et comprendre l'autre personne qui s'adresse à soi, malgré son accent, malgré la mauvaise réception (ligne, téléphone cellulaire, etc.) et pouvoir lui répondre rapidement, sans chercher ses mots.

Beaucoup d'employeurs font une partie de l'entrevue en anglais quand cette langue est importante. S'ils sentent des hésitations, s'ils voient que c'est long avant d'avoir les réponses, ils supposent que le candidat ne maîtrise pas assez la langue.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je ne connais pas le toeic, mais si c'est comme beaucoup de tests et que ça concerne les compétences de lecture et d'écriture et que vous n'êtes pas limités dans le temps, il est possible que ce ne soit pas suffisant. L'important c'est de pouvoir parler et comprendre l'autre personne qui s'adresse à soi, malgré son accent, malgré la mauvaise réception (ligne, téléphone cellulaire, etc.) et pouvoir lui répondre rapidement, sans chercher ses mots.

Azarielle, je crois que tu mets le doigt exactement sur les faiblesses des tests TOEFL et TOEIC. Pas assez poussé sur les mises en situation, l'exposition à des accents hyper différents, et sur l'importance de vite trouver ses mots (à l'écrit comme à l'oral)

Magg&Frantz, je vous donne le conseil que j'avais reçu en mon temps : oubliez le TOEIC, passez aux diplomes de Cambridge. Nettement mieux reconnus à travers le monde et la méthode est bien plus exigeante.

L'examen est en 5 temps :

- compréhension écrite (tests sur le vocabulaire, réécriture de texte, tests de grammaire)

- rédaction (deux textes de 300 mots en 30 minutes, donc pas le temps pour un draft)

- compréhension orale (bandes son avec conversations dans des accents très marqués, tu dois répondre à des QCM de compréhension)

- expression (20 min avec un professeur, à discuter en improvisation : pas de temps de préparation)

- et encore un autre test à l'écrit que j'ai du fusionner dans ma tete avec le 1er, excuse moi je ne me souviens plus si bien

A l'inscription on te fait un test sur CD ROM qui détermine ton niveau.

Tu as 3 tests :

- TPE (test of preliminary english)

- CAE (certificate of advanced english)

- CPE (certificate of proficiency in english)

Les scores vont de A à E, à compter de D tu es recalé.

J'avais payé en tout 120 pour deux mois de cours du soir (avec des manuels et tout le tralala pour se préparer) + l'examen qui prend donc une journée.

Toutes les infos sur le site de l'université de Cambridge (où te préparer, comment te préparer de chez toi, dates des prochains examens....)

On m'a toujours dit que comparer un TOEIC à ne serait-ce qu'un TPE, c'est comparer l'incomparable.

J'ai un CPE avec score B et ca m'a toujours VRAIMENT ouvert des portes. Sans compter toutes les personnes dans mon entourage, titulaires de ce diplome et qui pourraient te dire la même chose.

Pourquoi ne pas te renseigner sur les prochaines dates ? Allez, bon courage !!

Modifié par mariedelacolline
  • Habitués
Posté(e)

oui mais là elle a 790 au toeic sur 900, c'est un excellent niveau............

J'ai toujours été très bon à l'anglais écrit dès l'école, mais j'ai longtemps eu beaucoup de mal en compréhension orale. Certains vous donneront la chance de vous améliorer en vous engageant, d'autres ne prendront pas le risque car ils veulent un anglais fluide immédiatement.

Red

• Habitués
Posté(e)

La chose la plus facile en Anglais est un discours politique , normalement ils articulent bien et c'est assez simple car ils veulent être compris par tout le monde ; je trouve que c'est un tres bon entrainement même si on ne partage pas les idées de celui qui parle.

Il y a une tres grand différence entre le lire couramment et tenir une conversation surtout si elle concerne quelque chose dont on est pas habitué a parler, peut etre une bonne idée de prendre un emploi qui n'a pas de rapport avec le service a la clientèle , améliorer l'anglais et ensuite replonger dans le service a la clientèle..

Ceux qui ont vu tout le monde en parle dimanche , Nicolas Ciccone s'exprimait dans un exellent Français (sa 3iem langue) on pouvait presque parler d'un trilingue parfait..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Beaucoup de gens sont trilingues ... C'est pas sorcier de parler, parfaitement, 3 langues ;)

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Hé. La revoilà notre Maggie! Comment as-tu fait avec la glace noire? Allez, raconte :P

Sinon, à Montréal, l'anglais est vraiment essentiel pour le poste que tu vises. Mais si tu vises les RH, est-ce que les postes de techniciens (avec DEC) sont aussi régis par un ordre? je pensais que ce sont les postes de conseillers (avec Bac) seulement.

• Habitués
Posté(e)
Beaucoup de gens sont trilingues ... C'est pas sorcier de parler, parfaitement, 3 langues ;)

Je te dirais que c'est quand même assez rare ceux qui font une phraséologie parfaite dans les 3 langues, la construction des phrases étant assez différente d'une langue a l'autre.

J'en connais plusieurs mais il faut vraiment pratiquer beaucoup....

De toute fa¸on pour un emploi ils demandent une connaissance normale a moins d'etre dans les tres hauts postes

• Habitués
Posté(e) (modifié)
De toute fa¸on pour un emploi ils demandent une connaissance normale a moins d'etre dans les tres hauts postes

Peut-être que justement, comme il a été dit plus haut, les services clientèle par tél ne sont pas la meilleure piste pour commencer.

Vu le débit dans la conversation et vu qu'on ne sait jamais d'avance quel "anglais" le client va baragouiner, logique que sur ces postes, l'exigence quant aux langues soit assez élevée, non ? Plus qu'une connaissance "normale" je veux dire...

Dans la même veine, j'ai une copine à Montréal qui n'est pas exactement à l'aise avec l'anglais et travaille actuellement à l'accueil téléphonique d'une agence : elle galère complètement ! Et pourtant, on trouvera toujours du monde pour dire que ce type de poste, c'est justement une jobine...comme quoi...

Modifié par mariedelacolline
  • Habitués
Posté(e)
Sinon, à Montréal, l'anglais est vraiment essentiel pour le poste que tu vises. Mais si tu vises les RH, est-ce que les postes de techniciens (avec DEC) sont aussi régis par un ordre? je pensais que ce sont les postes de conseillers (avec Bac) seulement.

Maggie, je ne sais pas bien quelle est ta spécialité dans le vaste domaine des RH, mais ta recherche d'emploi me fait penser à une copine française qui a commencé à Montréal en PVT et maintenant approche de la délivrance du visa. Entre temps, elle a été recontactée par son ancien employeur (réseau Hays) et a repris les mêmes fonctions qu'avant en France. Là c'est de la chasse, c'est plutôt un job commercial mais en tous cas, elle n'a pas eu de problème avec un ordre ou des histoires d'habilitation pour pouvoir faire son métier.

Voila, simple idée au cas où ça puisse te servir ;)

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup d'employeurs font une partie de l'entrevue en anglais quand cette langue est importante. S'ils sentent des hésitations, s'ils voient que c'est long avant d'avoir les réponses, ils supposent que le candidat ne maîtrise pas assez la langue.

il y a aussi l'accent auquel il faut s'habituer, le canadien est trés différent de l'anglais dont j'ai plus l,habitude

• Habitués
Posté(e)

il y a aussi l'accent auquel il faut s'habituer, le canadien est trés différent de l'anglais dont j'ai plus l,habitude

ça c'est vrai, je bosse dans un CC en tant que conseiller technique mais je ne maîtrise pas l'anglais, j'ai même crée des CV en ligne sur jobboom, monster, la pluspart des offres exigent le bilinguisme ...y a même des recruteurs qui ont consulté mon cV mais dés qu'il trouve que je suis nul en anglais on laisse tomber :lol: je vais laisser tomber ce type d'emploi et je changerai de carrière s'il faut de refaire les études....j'ai un ami ayant débarqué à Montréal en octobre, il a été déja embauché chez un FAI vu qu'il dispose de 7ans d'expérience et un niveau d'anglais assez poussé...

Je me suis inscrit au centre américain pour booster mon anglais " beging 4 " :blink: