Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Là je suis euhhhh :blink:

Donald où as-tu vu qu on avait pas le droit d en parler et je cite "parceque les responsables d immigrer.com ne veulent que de bons immigrants sur le forum"

Tu me diras où tu as vu ça !!!

Pour ma part je pense que chaque témoignage est interessant et heureusement que des personnes comme jbizolier ont le courage et surtout le droit de s exprimer !!!

Il est intéressant d'avoir des témoignages de personnes qui rentrent, qui échouent, ou qui s'en vont finalement dans une autre province. Pas trop non plus mais au moins dans les proportions de la réalité. Les gens qui finalement décident de s'installer ailleurs qu'au Québec se font insulter par un membre de l'équipe. C'est juste un exemple parmi d'autres, et c'est dommage. Je ne voulais pas polémiquer là dessus, désolé... alors chut :ph34r:

Tu es pitoyable tu parles d'échec à une personne qui vit plus une crise de panique ou une dépression.

jbizolier , les symptômes ui décrit sous plus prêt d'une maladie du au stress qu'à un quelconque échec

bref donald change de pseudo encore une fois car tu deviens encore une fois de plus ridicule en matérialisant une souffrance en ta haine du québec ... tu fais pitié capt' donald

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
1- tu sais moi je n'ai jamais pu prendre la decision de partir pour toujours ; j'ai decidé de partir 2 ans PUIS de decider si je resterai davantage au quebec ou si je rentrerai. (mon choix de rester sera alors fait en connaissance de cause car ni un voyage de prospection ni l'experience des autres ne suffisent )

2- on peut se plaire au Quebec , y construire quelque chose et pourtant 10 ou 15 ans plus tard avoir encore envie d'autre chose : revenir en france, aller ailleurs, etc .... de quoi aura t on envie dans 10 ans ? le sait on ? on evolue tout au long de sa vie tout simplement ; la vie est faite de plusieurs episodes (et de plusieurs crises - trentaine, quarantaine, etc ...) , je crois que rien n'est jamais definitif.

On n'a pas trop le droit d'en parler parce que les responsables d'immigrer.com veulent que des "bons" immigrants sur le forum, mais ce que tu dis est très vrais. On a tous envie de croire qu'on vient au Québec pour s'y installer définitivement et avoir une vie parfaite par rapport à nos aspirations. Mais c'est la version édulcolorée de la réalité. On vient, on cherche d'abord un logement et un job, et on regarde si ça nous plait. Beaucoup rentreront ou partiront ailleurs au bout de quelques temps. Ça en restera une expérience enrichissante.

Donald où as-tu vu qu on avait pas le droit d en parler et je cite "parceque les responsables d immigrer.com ne veulent que de bons immigrants sur le forum"

Pour ma part je pense que chaque témoignage est interessant et heureusement que des personnes comme jbizolier ont le courage et surtout le droit de s exprimer !!!

çà lui permet de s'ériger en tant que original du forum , encore un moyen de se montrer le plus "hot"

J'aurais voulu qu' Equinox passe dans le coin car çà me rapelle quelque symptôme . Bon courage en tout cas jbizolier

Dans ces cas là un avis médical est toujours bon à prendre :P

• Habitués
Posté(e)

Bonjour JBzolliers et merci pour ton témoignage. Tu voulais le témoignage de personnes qui ont dû gérer le vieillissement de leurs parents alors qu'ils étaient au Qc... je ne peux te le fournir mais je peux te donner le témoignage inverse: celui d'une québécoise, installée en Belgique, alors que sa famille (ses parents et frères et soeurs) sont au Qc. Il s'agit de ma mère. Evidemment, la manière de vivre cela dépend énormément de la personnalité des gens, mais je peux te dire que pour ma mère, cette distance géographique a été vécue avec une grande culpabilité.

Nos voyages au Qc pour visiter sa famille se faisaient tjs avec des pieds de plomb, d'ailleurs j'avais intégré en tant qu'enfant l'idée que le Qc est un endroit horrible ;)! Car quand elle voyait ses parents, tous les petits pbs qui étaient réglés au quotidien par ses frères et soeurs, et dont elle avait été éloignée, la frappaient de plein fouet. Nos voyages consistaient donc à rendre visite à mes grands parents 2h le matin et 2h l'après-midi, et si (on l'a essayé!) on voulait prendre qques jours de vacances pour aller en Gaspésie ou autre, ils nous culpabilisaient: déjà qu'ils ne nous voyaient jamais, fallait qu'on les voie tous les jours qd on était là. Bref, depuis mes 2 grands-parents sont décédés, et c'est ma mère qui a été en charge de vider et vendre la maison familiale (comme selon ses frères et soeurs elles n'en avait pas bcp fait au quotidien vu la distance, elle devait 'se rattraper'). Actuellement, ils sont en train de régler la succession de mon grand père et les discussions de famille sur skype restent une grande source de stress.

Le tableau que je te fais là est loin d'être idyllique, mais il est aussi lié à la personnalité de mes grands-parents (pas vraiment des gens faciles, qui n'ont jamais pardonné à ma mère d'avoir épousé un belge, et juif de surcroit! ;)!) et au fait que la relation avec ses frères et soeur n'est pas excellente. La manière dont cela se passe dépend de tellement de facteurs que je pense que pour d'autres, c'est un soulagement d'être plus loin des parents. Pour ma mère, tout allait bien quand elle était en belgique, mais les voyages au Qc ou même le fait d'appeler ses parents au téléphone ou de parler à ses frères et soeurs la mettaient dans un stress incroyable. Comme si l'éloignement était à la fois un soulagement et une source de culpabilité. Elle a d'ailleurs réussi à gérer cela en s'occupant d'une dame agée belge... dont le fils avait émigré au Qc. Comme si le fait de prendre soin de cette vieille dame compensait le fait d'être loin de ses propres parents.

En tout cas, encore merci d'avoir partagé cela avec nous, ... et c'est toi qui te connait le mieux et qui connait le mieux les tiens!

bonne réflexion

• Habitués
Posté(e)

Merci Mowgli, ton temoignage correspond très bien au faît même de ma reflexion. Il est vrai que chaque situation est particulière et peu comparable, mais le sentiment de culpabilité est bien au coeur du sujet...

Pour répondre aux réponses diverses ci dessus, oui il s'agit bien plus de stress et de panique que d'un échec, j'en ai conscience...et cà aura l'avantage énorme une fois ma reflexion terminée de m'offrir le choix de repartir mieux armé...ou de ne pas repartir au Québec. Tout reste possible.

Je constate seulement que la peur principale est de voir mes parents en détresse financière ici (ils ne peuvent pas esperer plus que le minimum vieillesse dans 5 ans environ car ils ont aussi eu un parcours hors du commun et en partie à l'etranger donc n'auront jamais les trimestres necessaires)

Et dans ces conditions difficile de s'epanouir de mon côté outre-atlantique sans avoir l'impression de les "abandonner". Je n'avais pas ce sentiment avant lors de mes années d'expatriation sans doute car ils étaient encore loin de ce probleme.

Et pour ceux qui pensent que ce site est dédié aux immigrants qui réussissent...et bien si ce qui m'arrive peut en aider d'autres à murir leur reflexion et mieux s'armer face à leur projet, en leur permettant de bien penser à tous les aspects de ce que l'immigration implique...tant mieux, je leur souhaite de tout coeur de réussir. Le but est de trouver sa place où qu'elle soit...

merci à vous tous en tout cas pour vos commentaires pertinents

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si cela va te réconforter et surement pas t'aider mais je suis presque dans la même situation à la différence près que je suis à 2 semaines de mon départ. J'ai la trentaine, travaille dans un métier encore demandé mais le départ approchant je me pose énormément de questions et ne se passe pas une journée sans que j'ai envie de tout annuler. J'ai arrêté mon boulot le mois dernier pour me donner 1 mois pour me séparer de toutes mes affaires. Du coup j'ai le temps de penser à cette immigration et je doute un peu pour les mêmes raisons et d'autres : la culpabilité de quitter ma famille, doutes sur amélioration de ma qualité de vie (illusions perdues à la lecture de ce forum ;-) et après un voyage), les quelques mois de galère du début, la situation économique actuelle,etc.

Maintenant que j'ai quitté boulot et appart, annoncé à tout le monde que je partais je me vois mal faire marche arrière et me dis qu'il serait dommage de ne pas au moins tenter le coup. Je me suis dit que si je ne tentais pas l'immigration maintenant, il y a peu de chances que dans plusieurs années je tente l'aventure. J'ai aussi muri sur mon immigration et je la vis + aujourd'hui comme une "expérience à l'étranger" et ne pense pas (sauf si je m'y siens vraiment bien) que j'y ferai ma vie. Mais du coup, je risque de me retrouver dans le même désarroi lors du retour...Un chose est sûr est que je ne pars pas dans les meilleures conditions psychologiques et que le fait de douter en est un signe. Etait-ce ton cas avant de partir ?

Je me pose aussi un peu la question : est-ce que dans un an tu seras vraiment mieux armé pour immigrer au Québec ? Ne vaut-il pas mieux tirer un trait ? On dit souvent dans l'informatique qu'il vaut mieux échouer rapidement (fail fast), si tu veux voir le bon côté des choses au moins tu n'as pas perdu 3 mois la bas avant de revenir...

Je pense que ton message est important et que cela peut éviter à des personnes mal préparées ou prennent leur émigration avec trop de légèreté de se mettre dans des situations difficiles et au moins de bien y réfléchir.

• Habitués
Posté(e)

Bengali, si mes angoisses sont dues à des craintes affectives et familiales, je reste convaincu que les opportunités professionnelles sont bien meilleures au Québec qu'en France si on accepte les premiers jobs en attendant...j'ai l'impression que l'état d'esprit ouvert des québecois facilite les rencontres et opportunités inattendues. Mon retour n'était pas du à la crainte de ne pas trouver de job, je n'était juste pas dans le bon etat moral à ce stade pour chercher correctement.

Ensuite, je dois dire que jusqu'à la veille du depart mon moral était gonflé, j'ai craqué à l'hotel la veille de prendre l'avion, j'ai pourtant décollé comme prévu et le reveil douloureux s'est fait là bas...la suite on la connait. Mais ca ne veux pas dire que la meme chose t'arrive...alors vas-y, quitte à revenir vite, mais je pense que cà aurait été pire pour moi de ne pas partir, je l'aurai regretté. Je suis rentré apres 15 jours car je tombais malade de stress, sinon j'aurai aimé tenter de passer au moins le premier hivers.

Je suis assez d,accord avec certains conseils émis de partir avec l'idée de se dire "j'y vais pour deux trois ans et si ca me plait je reste..." j'aurai peut-etre du le voir comme ca plutot que de supporter le poids du "définitif".

Et comme dit plus haut, je me donne un an au moins pour y reflechir et décider, et ces 15 jours me faciliteront la possibilité de revenir tenter ma chance, ne serait-ce que d'y aller pour valider sa RP, avoir son numero de NAS, ouvrir un compte, et un premier apercu...tout ca étant déja fait ca sera ca en moins a faire si je reparts...par contre si tu renonces avant d'y aller, ca me semble etre un renoncement définitif... vas-y quand meme, surtout que l'hivers est en parti passé, ca sera peut etre plus facile...

et surtout, si ca va pas, tu as la preuve sur ce post que tu peux avoir du soutien par ce site, qu'il y a des gens comprehensifs et ouverts. J'avais pas osé me connecter à immigrer.com quand j'allais mal par honte d'avouer mon choc en arrivant, j'aurai peut etre du...

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Une immigration fait vivre des choses de façon accélérée et amplifiée sur le plan personnel (surtout quand on se rajoute une pression en la disant définitive). Tout ce qui peut arriver graduellement au cours d'une vie qu'on pourrait qualifier de normale (études, travail, couple, installation, famille) doit être remis en question d'un seul coup, au moins pour un temps.

Même si on part pour un pays avec un style de vie semblable à celui qu'on quitte, c'est quand même un peu un saut dans le vide, où il faut se faire de nouveaux repères ! Il est sûrement plus facile de partir quand on n'a encore rien construit (genre, à la fin de ses études), que quand on a déjà une situation professionnelle, financière, au travers d'un cercle d'amis ou dans une relation avec quelqu'un ou familiale.

Et même en partant en couple, il se passe des moments où ça peut tanguer, parce que ce que l'on vit, l'autre le vit aussi (pas forcément au même moment, ni de la même manière). Il faut alors composer avec soi-même, l'autre, mais aussi les deux ensemble. C'est encore plus vrai en famille.

C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre une immigration à la légère, tant ça peut être un concentré d'émotions, difficile à gérer sur un court laps de temps.

Ca oblige en tous les cas à une vraie remise en question qu'il faut préparer avant même de partir, pour être sûr de ne pas partir pour de mauvaises raisons, ou réaliser qu'on a peut-être oublié de prendre en compte quelques paramètres vitaux dans notre démarche. C'est encore plus vrai quand on n'est pas soutenu ou compris par ceux qui nous voient partir, ou ceux qui n'ont jamais vécu un tel chamboulement.

Partir oblige à porter un regard sur soi-même, sur le sens qu'on veut donner à sa vie, sur ce qui est important et plus encore, ça oblige à se tourner vers soi-même (et ça, ça peut parfois être un choc). Non pas que la vie en général n'oblige pas à ça, mais immigrer peut faire que tout surgit d'un bloc !

• Habitués
Posté(e)
Une immigration fait vivre des choses de façon accélérée et amplifiée sur le plan personnel (surtout quand on se rajoute une pression en la disant définitive). Tout ce qui peut arriver graduellement au cours d'une vie qu'on pourrait qualifier de normale (études, travail, couple, installation, famille) doit être remis en question d'un seul coup, au moins pour un temps.

Même si on part pour un pays avec un style de vie semblable à celui qu'on quitte, c'est quand même un peu un saut dans le vide, où il faut se faire de nouveaux repères ! Il est sûrement plus facile de partir quand on n'a encore rien construit (genre, à la fin de ses études), que quand on a déjà une situation professionnelle, financière, au travers d'un cercle d'amis ou dans une relation avec quelqu'un ou familiale.

Et même en partant en couple, il se passe des moments où ça peut tanguer, parce que ce que l'on vit, l'autre le vit aussi (pas forcément au même moment, ni de la même manière). Il faut alors composer avec soi-même, l'autre, mais aussi les deux ensemble. C'est encore plus vrai en famille.

C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre une immigration à la légère, tant ça peut être un concentré d'émotions, difficile à gérer sur un court laps de temps.

Ca oblige en tous les cas à une vraie remise en question qu'il faut préparer avant même de partir, pour être sûr de ne pas partir pour de mauvaises raisons, ou réaliser qu'on a peut-être oublié de prendre en compte quelques paramètres vitaux dans notre démarche. C'est encore plus vrai quand on n'est pas soutenu ou compris par ceux qui nous voient partir, ou ceux qui n'ont jamais vécu un tel chamboulement.

Partir oblige à porter un regard sur soi-même, sur le sens qu'on veut donner à sa vie, sur ce qui est important et plus encore, ça oblige à se tourner vers soi-même (et ça, ça peut parfois être un choc). Non pas que la vie en général n'oblige pas à ça, mais immigrer peut faire que tout surgit d'un bloc !

tes remarques sont très juste, quand je partais à l'aventure avant (quand je suis parti dans les emirats, je n'avais pas encore de job la bas, juste une proposition de stage dans un hotel et de quoi tenir environ un mois financierement et j'y suis resté travailler deux ans...) je ne me remettais pas en question car c'était plus un "jeu" en me disant j'ai rien a perdre et si ca va pas je rentre...

Une immigration c'est très différent et demande une conviction profonde issue d'une vraie reflexion sur sa vie.

A ca je rajouterai dans mon cas peut -etre le fait de devoir "enfin" prendre la vie au serieux, ce que je ne faisais pas jusqu'alors (vie professionnelle cool, bons revenus, voyages, célibataire ) et ca m'a foutu la TROUILLE, alors je m'en remets et on verra ensuite...

• Habitués
Posté(e)

Et si en fait c'etait le fait d'y avoir trop reflechi, trop pensé, trop longtemps qui m'a foutu dedans... c'est des fois plus facile avec l'insoucience de ses 20 ans qu'avec les angoisses de la trentaine...

En tout cas, putain ca m'a fait du bien d'en parler, plus de deux mois après mon retour...

• Habitués
Posté(e)
Et si en fait c'etait le fait d'y avoir trop reflechi, trop pensé, trop longtemps qui m'a foutu dedans... c'est des fois plus facile avec l'insoucience de ses 20 ans qu'avec les angoisses de la trentaine...

En tout cas, putain ca m'a fait du bien d'en parler, plus de deux mois après mon retour...

Il y a sûrement de ça ! Tu as mis la barre trop haut par rapport à la vie que tu quittais, sans t'être suffisamment préparé psychologiquement à faire le saut ! Résultat, ça t'est revenu en pleine figure une fois que tu as été devant le fait accompli et un seul face à toi-même ! Un peu comme quand tu te jettes à la flotte, sans avoir d'abord réfléchi si tu savais nager.

Tu as des tas de choses à retirer de ce que tu as vécu et ça t'aura certainement amené à réfléchir sur des aspects de ta vie, que tu laissais de côté jusqu'à présent.

Et puis, si tu retentes l'aventure, commence par te dire que ça n'a jamais rien de définitif (même si rencontrer quelqu'un du pays peut "compliquer" l'affaire) ! Personnellement, ça m'a enlevé pas mal de pression... ;)

En tout cas, bon courage pour la suite, ici là-bas ou ailleurs !

• Habitués
Posté(e)

Et ce ne serait pas une trop grosse pression, ce statut de "résident permanent"? Comme d'autres l'ont dit, tu peux aussi te dire que tu viens pour qques année. Mon homme et moi avons dit qu'on venait pour 3 ans (j'ai un job pour 3 ans)... peut-être qu'on restera, peut-être pas, mais en tout cas, ça ne fout pas la même pression que de se dire qu'on "immigre". Et en fait, c'est juste psychologique cette affaire!

• Habitués
Posté(e)
Et ce ne serait pas une trop grosse pression, ce statut de "résident permanent"? Comme d'autres l'ont dit, tu peux aussi te dire que tu viens pour qques année. Mon homme et moi avons dit qu'on venait pour 3 ans (j'ai un job pour 3 ans)... peut-être qu'on restera, peut-être pas, mais en tout cas, ça ne fout pas la même pression que de se dire qu'on "immigre". Et en fait, c'est juste psychologique cette affaire!

En effet, ça semble être une pression indue que vous exercez sur vous-mêmes, non ? Parce qu'enfin, il n'est écrit nulle part que vous êtes obligés de rester ici pour toujours et que vous devez tout laisser derrière vous à jamais...

• Habitués
Posté(e)

oui je pense aussi que le statut de résident permanent met une pression particulière, j'ai moi aussi voyagé et habité ailleurs comme toi........j'étais tout excité à chaque fois.......là je suis tellement préparé que j'ai peur de ne rien découvrir.......... pour éviter cette pression, je me dis comme il a été dit " 2 ou 3 ans pour voir" mais au fond de moi j'ai plutôt envie de construire, on verra bien........

au moins tu as suivi ton for intérieur............tes convictions du moment et désfois il faut s'écouter........ça te permettra de décider plus tard plus facilement......sinon tu aurais souvent été entre deux, maintenant c'est clair du moins pour un temps........

Posté(e)

Tu sais même si tu restais 10 ans tu avais toujours la possibilité de partir en France pour aller prendre soin de tes parents, ou a contrario : parrainer tes parents pour prendre soin d'eux à leur retraite. Il y a plein de solutions et de possibilités différents qui ne sont pas une fin en soi...

Je comprends très bien ta grosse bouffée d'angoisse. Ça m'a fait un peu ça la première semaine à notre arrivée. D'abord avec Tim qui s'est tapé un 40 de fièvre dans l'avion et la fièvre qui ne baissait pas en arrivant. Il était vraiment super pas bien. Et la première nuit j'avais trop peur de dormir chez nous. J'ai demandé à mon amie qu'elle nous héberge. J'avais trop peur qu'il soit malade pendant la nuit et de ne pas savoir quoi faire ni qui appeler.

Pourtant ... Hum cela faisait quand même pratiquement 10 ans d'ancienneté dans le job de maman et ce n'était pas la première fois, ni la dernière, que mon gars faisait une grosse température de même et pourtant cela ne m'avais jamais vraiment affolée. Mais là, je ne sais pas. C'est comme si d'un seul coup on avait quitté le pédiluve pour se retrouver dans le grand bassin sans aucun flotteur.

Ensuite on s'est retrouvé vachement limités dans nos liquidités parce que notre conseillère avait inversé 2 chiffres dans notre numéro de compte. Du coup notre argent n'arrivait pas d'Europe et on en avait hyper besoin puisque nos affaires sont restées bloquées 10 jours en douane parce que FEDEX a pas fait sa job. ça pis le niaisage avec l'auto ... Je pense que si on m'avait dit " Tiens, y a un billet à Dorval pour toi" je pense que j'aurai pris mes jambes à mon cou et j'aurai sauté dans le premier avion. J'avoue que j'avais tout le temps le goût de pleurer jusqu'à ce que les choses se replaces et que je me rende compte que dans le fond j'aurai pu connaître exactement la même chose en Europe.

• Habitués
Posté(e)
Comme je le disais, on voit sur le forum qu'il y a une attente envers les immigrants.

[.....]

C'est vraiment particulier au forum où on peut y voir une ligne directrice qui définit les régles du bon immigrant.

[...]

Parfois, c'est lourd à porter d'être immigrant aux yeux des autres et du forum alors que c'est quelque chose que l'on fait avant tout pour soi-même.

Oui mais bon, tu ne vis pas que pour ce forum, si ?

Quant au forum, c'est avant tout un gros pele-mele d'infos, d'échos (pas des savanes mais bon...), d'histoires aussi variées qu'il rassemble d'individus. Une ligne directrice universelle dans tout ça ? Ah oui ? Où ça ?

Jibizolier : bon courage durant cette phase floue, mais ce n'est surement qu'une question de temps avant que tu sois clair sur ce qui est le mieux à faire ;) amitiés !

• Habitués
Posté(e)
Décidement Donald......

Il a pourtant raison... mais tu le verras avec le temps.

• Habitués
Posté(e)
Tu es pitoyable tu parles d'échec à une personne qui vit plus une crise de panique ou une dépression.

jbizolier , les symptômes ui décrit sous plus prêt d'une maladie du au stress qu'à un quelconque échec

bref donald change de pseudo encore une fois car tu deviens encore une fois de plus ridicule en matérialisant une souffrance en ta haine du québec ... tu fais pitié capt' donald

Si tu t'étais donné la peine de lire les messages, tu aurais lu que je pense que c'est de la panique et non un échec. Tu juges trop vite les gens mission.qc -_- Ta réaction illustre bien ce que je dis. Quand on donne une opinion un peu différente, on dit tout de suite que c'est de la haine du Québec et on rejette la personne.

Sache aussi que ce n'est pas moi qui ait choisi de changer de pseudo ;)

je te cite

Il est intéressant d'avoir des témoignages de personnes qui rentrent, qui échouent, ou qui s'en vont finalement dans une autre province. Pas trop non plus mais au moins dans les proportions de la réalité. Les gens qui finalement décident de s'installer ailleurs qu'au Québec se font insulter par un membre de l'équipe. C'est juste un exemple parmi d'autres, et c'est dommage. Je ne voulais pas polémiquer là dessus, désolé... alors chut :ph34r:

Tu as parlé d'échec et tu juges trop vite les gens mais on connaît déjà tes méthodes de manipulations pour avoir raison . un de très très grand classique

Là on s'en fou du Québec . jbizolier est en souffrance et je peux te dire que Québec france ou ou que tu veux sur la planète ce type de situation arrive .

Donc tout changement indu une pression que l'on résiste ou non , en France ici ou ailleurs .

En tout cas Donald je te juge pas je te dis juste que tu es pitoyable , donc tu me fais pitié , çà c'est quand on est triste pour quelqu'un . donc je te juge pas . par contre toi tu m'insulte en te disant que je te juge . je juge que quand je vois et je parle en face à face . mais bon tu peux pas comprendre monsieur " captain j'ai été obligé de changer de nom à cause des autres " :lol:

• Habitués
Posté(e)
Décidement Donald......

Il a pourtant raison... mais tu le verras avec le temps.

on mettra ses citations dans les brèves de comptoir ou de bar pour certain

c'est drole on peut parler d'échec j'ai pas vu de sujet la dessus fermer . ceux que j'ai vu fermer c'était plus j'ai échoué à cause que j'étais trop fort ou on m'a pas reconnu à ma valeur et autres sujet du genre

mais çà a souvant été un méthode de certain se voulant original et porteur de la parole neutre de dire que ici on censure . mais bon le québec c'est pas tout rose une fois que tu as dit çà , je voit pas ou çà peut aller .