Aller au contenu

Changement de programme

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut :bye:

après l'obtention de mon (Admission/CAQ/Permis d'études) pour la session d'hiver (mai) je désire changer d'établissement, de programme et de session :ph34r:

Le début des cours du programme (AEC) sur lequel je suis actuellement admis est prévu pour le 4 mai 2009, cependant mon permis d'études couvre les mois mars/avril (dû à un décalage de rentrée par le collège...).

Le début des cours du programme (DEC intensif ou AEC) sur lequel je désire m'inscrire est prévu pour octobre 2009.

Donc, comment dois-je procéder pour aboutir à l'inscription dans ce nouveau programme? Dois-je demander un nouveau CAQ/Permis d'études?

Cordialement Rayane.

Modifié par Rayane
  • Habitués
Posté(e)
Donc, comment dois-je procéder pour aboutir à l'inscription dans ce nouveau programme?

bah une demande d'admission :B)

Dois-je demander un nouveau CAQ/Permis d'études?

Oui.

Option 5 (demande de CAQ)

Si vous prolongez vos études au Québec au-delà de la durée de votre CAQ pour études actuel, si vous changez de niveau

détudes ou si vous vous inscrivez dans un programme détudes de même niveau qui se terminera avant léchéance de

votre CAQ actuel.

Posté(e)

Salut Paco, ravi de te lire ;)

donc comme décrit le poste, je désire changer de programme :wacko: sur l'article du site Immigration-Québec Nouvelle demande de CAQ pour études on explique le cas d'une prolongation qui suit la fin d'un programme, mais je ne trouve pas mon cas là dessus ou presque :blush:

Car je veux changer de programme, donc je ne pourrai pas satisfaire ceci par exemple (original ou copie certifiée conforme des bulletins ou relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec couvrant toute la période de validité du précédent CAQ pour études).

Mais encore plus bas, on lit (Si vous n'avez pas toujours étudié à temps plein, joignez une lettre explicative et un document justificatif).

Dans ce cas, quel serait le document justificatif? Pour la lettre j'imagine que je dois expliquer la raison du changement de programme.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Ca c'est une bonne question, je suppose qu'une lettre s'impose afin de leur expliquer la situation (changement de programme dès le départ).

Mais dans ce cas là tu ne devrait pas te soucier du relevé notes, puisque ta lettre expliquera que tu n'a pas (et ne compte pas) commencer le programme choisis initialement.

Dans tous les cas tu devra utiliser l'option 5 de la demande de CAQ.

good luck :B)

Posté(e) (modifié)

Merci Paco, à toi aussi bonne chance :thumbsup:

Donc dé mon arrivée cette semaine, je fais une demande d'admissibilité pour le nouveau programme que je compte poursuivre, puis je communique à mon établissement actuel (celui que je vais quitter) que je vais changer de programme et qu'ils me mettent en pause pour l'année prochaine (pour garder un bon contact ^_^ ). Après avoir obtenu mon admission au nouveau programme bien sur.

Normalement si tout va bien, je pourrai avoir ma lettre d'admission au nouveau programme avant mai (4 mai début de mon programme actuel <_< ), par la suite j'entame la demande de CAQ pour un new programme, mais!

-Quel serait mon statut entre l'annulation de mon ancien programme et la demande du nouveau CAQ? Sachant que le nouveau programme débute en octobre! Je ne risque pas d'être renvoyé pour un refus du nouveau CAQ/Permis d'études? :wacko:

Modifié par Rayane