Aller au contenu

Pourquoi les français et les européenns immigrent au Québec ?


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai comme voisins des allemands qui l'affichent clairement avec un GRAND drapeau dans leur jardin !!

Donc oui il y en a des immigrants allemands ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

@immigrant_1978, les français et les européens qui émigrent le font peut-être pour les mêmes raisons que toutes les autres nationalités je suppose. Il y aura ceux qui rechercheront le plus de reconnaissance et d'argent, ceux qui recherchent une meilleure vie, ceux qui veulent connaître une nouvelle vie ..... les raisons sont très vastes et variées.

Le fait de ne pas avoir LE boulot espéré (lié aux diplômes que l'on a, comme 2 master II) est différent à mes yeux: dans ce cas pourquoi espérer avoir un meilleur emploi dans un autre pays, un autre continent ? Il suffit peut-être d'une simple réorientation (ou petit plus) pour trouver son job (comme le saint graal) dans le pays de résidence actuel. Dans le cas de Van_the_slayer, ses Master II lui ouvrent tout droit les portes d'un concours de catégorie A dans n'importe quelle collectivité et donc d'avoir un salaire et une situation correcte.

Se dire que l'on gagnera plus d'argent à l'étranger est à mes yeux aussi incohérent. E-Logisticien qui dit qu'il ne veut pas débuter à 2000 par mois, ben heuuu désolé, mais il faut bien débuter non ? Rester à PSA ne serait pas mal, il y a une bonne convention collective et tout le tintouin. Pas la reconnaissance ? Mais elle ne s'acquiert pas à la sortie de l'école mais sur le tas, le diplôme ne joue en rien là-dedans. Il y a une différence entre NE gagner que 2000, estimer qu'il nous faut 2000 pour vivre et je ne bosse pas à moins de 2000 (comme un copain m'avait sorti une fois où il préférait rester au RMI + aides sociales que d'aller bosser 35h par semaines à un salaire de 1500 parce qu'il valait plus que cela). Tu trouveras certainement ton bonheur au Québec, je le souhaite pour toi.... sinon bonjour la désillusion !!

Et si nous français et européens partons, c'est pour laisser moins de chance aux autres :P sinon cela ne serait pas marrant !!

PS: je souhaiterai juste corriger Fred1: l'anglais pour les affaires et la démocratie, le français pour l'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, Van_the_Slayer a tout a fait raison car je me trouve dans le même cas qu'elle. c'est pas très interessant de faire de longues études pour rien. Je pense que chacun a ses raisons de partir (cela peut être une simple envie de changer d'air, de s'éloigner d'une famille étoufante, pour une raison professionnelle et j'en passe.)

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, bien sur il y a une question de travail, d'essayer de trouver mieux.

Mais il n'y a pas que ça. Plus ça va et moins les gens prennent de vivre, ils sont tout le temps stressés, énervés, passent plus de 10h dans leur boulot, etc... Je peux en trouver plein d'autres exemples.

Bref, en plus, le pays m'attire, une culture nord américaine, une nouvelle expérience. J'ai plusieurs raisons de partir, je n'en ai pas qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Exactement, bien sur il y a une question de travail, d'essayer de trouver mieux.

Mais il n'y a pas que ça. Plus ça va et moins les gens prennent de vivre, ils sont tout le temps stressés, énervés, passent plus de 10h dans leur boulot, etc... Je peux en trouver plein d'autres exemples.

Bref, en plus, le pays m'attire, une culture nord américaine, une nouvelle expérience. J'ai plusieurs raisons de partir, je n'en ai pas qu'une.

A mon avis c'est pas au Québec que tu auras un rythme plus relax .On nous a dit à la réunion d'information au BIQ de Paris qu'ils n'ont que deux semaines de vacances par an la bas :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, bien sur il y a une question de travail, d'essayer de trouver mieux.

Mais il n'y a pas que ça. Plus ça va et moins les gens prennent de vivre, ils sont tout le temps stressés, énervés, passent plus de 10h dans leur boulot, etc... Je peux en trouver plein d'autres exemples.

Bref, en plus, le pays m'attire, une culture nord américaine, une nouvelle expérience. J'ai plusieurs raisons de partir, je n'en ai pas qu'une.

A mon avis c'est pas au Québec que tu auras un rythme plus relax .On nous a dit à la réunion d'information au BIQ de Paris qu'ils n'ont que deux semaines de vacances par an la bas :innocent:

C'est pas qu'une question de vacances, de suite tu peux avoir moins de vacances et un rythme de vie plus sain.

Modifié par Van_the_Slayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle un peu l'allemand , mais je me demande si ça va me servir en amérique du nord .Sinon j'aurai perdu mon temps à essayer d'apprende cette langue pour rien :wacko:

Effectivement si tu arrives à pratiquer ton allemand régulièrement ici, tu es fort :lol:

Mais il y a quand même des Allemands à Montréal, et même un Institut Goethe où on peut prendre des cours de conversation si on a peur de perdre son niveau (je suis passée par là après un coup de stress :lol:)

Sinon il y a quelques boutiques allemandes aussi, une sorte de fête de la bière organisée à Pierrefonds (apparemment il doit y avoir une petite communauté là-bas).

Mais on apprend jamais une langue pour rien :) Il en reste toujours quelque chose qui nous sert un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, bien sur il y a une question de travail, d'essayer de trouver mieux.

Mais il n'y a pas que ça. Plus ça va et moins les gens prennent de vivre, ils sont tout le temps stressés, énervés, passent plus de 10h dans leur boulot, etc... Je peux en trouver plein d'autres exemples.

Bref, en plus, le pays m'attire, une culture nord américaine, une nouvelle expérience. J'ai plusieurs raisons de partir, je n'en ai pas qu'une.

A mon avis c'est pas au Québec que tu auras un rythme plus relax .On nous a dit à la réunion d'information au BIQ de Paris qu'ils n'ont que deux semaines de vacances par an la bas :innocent:

Ouais mais deux semaines c'est quand même pas assez :lol: (heureusement j'en ai 3 mais je trouve que c'est toujours trop peu alors je prends du sans solde pour arriver à mes petites 5 semaines :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon moi, j'etais chomeur en France, je le suis ici. Et avec les dollars canadiens, je suis encore plus pauvre. Le racisme present en France est aussi omnipresent au Quebec lorsqu'on envoie des tonnes de cvs. A Montreal, les pauvres ( dont moi ) et les sdf courent les rues. Les prix pour certains produits ( tel le fromage ) valent le double d'en France. La population y est irrespectueuse et individualiste. Par exemple, ils ne laissent pas les gens sortir dans le metro. Les relations de travail sont superflues. Apres il est vrai que Montreal fait rever car sur le continent americain mais je dirais que ca ressemble plus a une ville de province francaise style Lyon en pire ou les anglophones feraient la loi. C'est pour cela que je conseille aux gens d'aller veritablement au Canada qui a un veritable gout d'Amerique. En ce qui concernent les diplomes, il suffit d'en avoir dans des domaines interessants en France. C'est sur que si c'est Master Histoire ou Master Litterature, ca sert a rien, a part si on veut etre professeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...ils n'ont que deux semaines de vacances par an la bas :innocent:

Avec mes 20 jours legaux par / an, j'ai du "apprendre" a gerer. Je prend plaisir a les placer de maniere strategique.

Souvent en fin d'annees, je dois vite prendre ceux qui restent pour ne pas les perdre.

12 jours, ça peut paraitre peu mais comme le mentionne Van_the_Slayer, ce n'est pas une question de vacance.

Chez nous, on peut meme monter a 32 jours / an lorsque l'on preste 40 h / semaine.

Meme plus selon la commision paritaire du secteur dans lequel vous travaillez.

Ajoutez a cela 10 jours de conge parental, les conges educations, les jours feries et vous vous retrouvez avec un bon paquet de conge. Nul doute que passer de pres de 50 voir 60 jours a 12 jours / an doit etre un choc. :shok:

Mais que font les syndicats !? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de longues vacances d'une cinquante d'années..... !!!!!

pour le sirop d'érable, la poutine, la neige......

Sérieusement..... parce que !!!! NA !!! OK je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est pas au Québec que tu auras un rythme plus relax .On nous a dit à la réunion d'information au BIQ de Paris qu'ils n'ont que deux semaines de vacances par an la bas

Les 2 semaines de vacances c'est le minimum pour les entreprises non-syndiqués. Pour les entreprises où il y a un syndicat, la convention collective prévoit souvent plus que 2 semaines de vacances. Dans le secteur public québécois, je pense que c'est 4 semaines de vacances dès la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les jours de congés, les 2 semaines au Québec comprennent les jours fériés comme Noël, jour de l'An ... ou c'est seulement les jours de congés salarié ?

Ici j'ai 24 jours de congés annuel (jours ouvrés), auxquels se rejoutent le 14 juillet, 1er Mai, Noël.... non je n'ai pas de RTT. Je les prends lorsque j'en ai besoin, dès que je suis naze. Pour mémoire, les jours ouvrés me permettent de prendre le vendredi en repos sans que le samedi ne compte donc 1jour pris = 1 jour décompté (en jour ouvrable, prendre un vendredi décompte également le samedi en jour de congés, donc 1 jour pris = 2 jours comptés)

Alors qu'en est-il exactement si on regarde tous ces jours de congés qui sont autant de litres de sang pris au patron ? :-D

Comparer sans entrer dans les spécificités des accords de branches, des spécificités liées au métier ...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les jours fériés ne sont pas compté dans tes deux semaines de congés. Les deux semaines sont en plus des jours fériés.

J'avais pas chance en France je pouvais jamais prendre plus de deux semaines de congés XD C'est être CDD pour Francetelecom ... Au moins je les avais en argent XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les jours de congés, les 2 semaines au Québec comprennent les jours fériés comme Noël, jour de l'An ... ou c'est seulement les jours de congés salarié ?

Ici j'ai 24 jours de congés annuel (jours ouvrés), auxquels se rejoutent le 14 juillet, 1er Mai, Noël.... non je n'ai pas de RTT. Je les prends lorsque j'en ai besoin, dès que je suis naze. Pour mémoire, les jours ouvrés me permettent de prendre le vendredi en repos sans que le samedi ne compte donc 1jour pris = 1 jour décompté (en jour ouvrable, prendre un vendredi décompte également le samedi en jour de congés, donc 1 jour pris = 2 jours comptés)

Alors qu'en est-il exactement si on regarde tous ces jours de congés qui sont autant de litres de sang pris au patron ? :-D

Comparer sans entrer dans les spécificités des accords de branches, des spécificités liées au métier ...

Bye

Oui les jours fériés sont à rajouter aux 2 semaines de vacances :) Par contre oublie les ponts :lol: Si le jour férié tombe un jeudi, la boîte ne ferme pas le vendredi (à moins d'exceptions peut-être mais jamais entendu parler encore :P)

En gros on a : le 1er janvier, le vendredi (ou le lundi) de Pâques (ou les deux pour certains), le jour de Dollard, le 24 juin, le 1er juillet, la fête du travail, l'action de grâce et Noël. Je sais pas si j'en oublie :P

Certains ont le 26 décembre en + et certains même le 11 novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au gouvernement ça fermait le 26 et le 31 décembre et ils encourageant de prendre congé entre parce que toutes façon ils avaient personnes dans l'édiffice. Le 11 novembre il y a que les employés fédéraux qui l'ont ...

Mon ancien boîte qui était une compagnie d'assurance fermait pour les fêtes ... Mais ça dépend toujours des boîtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 novembre il y a que les employés fédéraux qui l'ont ...

Les banques aussi sont fermées (en tout cas la mienne), dans certaines entreprises de construction aussi (je sais pas si c'est le cas pour toutes)

Moi ça m'énerve qu'on ait pas tous le droit au même nombre de jours :mellow::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi dont ! Quand je voyais mes parents en congé ( ils travaillent à Poste Canada) et que nous on devait aller à l'école XD Remarque que eux ça devait les arranger :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement