Invité Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 BonjourJe relance ce fil, speciallement pour des discussions ayant trait à L'enseignement au Quebec et Ontario.Vos suggestions, astuces, conseils sont importants.les futurs enseignants peuvent aussi intervenir.D'ores et dejà, j'aimerais avoir une idée de statistiques d'enseignants (permanents et suppleants) en ontario et quebec, ainsi que les previons à moyen terme, aussi bien qu'au niveau du salaire.A bientotNicole L. Citer
mourad77 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Bonjour Nicole,je suis dans la même situation que toi. je suis ensignant de français et compte bien exercer en tant que tel au Québec. je sais que c'est pas acquis d'avance et que je doive refaire pas mal de cours pour prendre être en phase avec le système étucatif québequois, et l'enseignement/apprentissage de français plus particulièrement. je finalise cette année un master fle avec le cned et l'université de Grenoble...est-ce un diplôme reconnu? appuierait-il mon cv?Par contre je n'ai pas beaucoup d'idées sur le marché de travail en tant que suppléant au début est-ce facile d'en trouver sur le québec? est-ce la rémunération est suffisante pour vivre de manière "élémentaire" ( payer le logement, manger et se déplacer....et aller au ciné une fois toutes les trois semaines )?alors si vous pouviez ne renseigner davantage, je vous serai reconnaissant.Bien à vousMouradP.S : pr mon processus d'immigration, je passe ma visite médicale la semaine prochaine. Citer
Invité Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Bonjour Nicole,je suis dans la même situation que toi. je suis ensignant de français et compte bien exercer en tant que tel au Québec. je sais que c'est pas acquis d'avance et que je doive refaire pas mal de cours pour prendre être en phase avec le système étucatif québequois, et l'enseignement/apprentissage de français plus particulièrement. je finalise cette année un master fle avec le cned et l'université de Grenoble...est-ce un diplôme reconnu? appuierait-il mon cv?Par contre je n'ai pas beaucoup d'idées sur le marché de travail en tant que suppléant au début est-ce facile d'en trouver sur le québec? est-ce la rémunération est suffisante pour vivre de manière "élémentaire" ( payer le logement, manger et se déplacer....et aller au ciné une fois toutes les trois semaines )?alors si vous pouviez ne renseigner davantage, je vous serai reconnaissant.Bien à vousMouradP.S : pr mon processus d'immigration, je passe ma visite médicale la semaine prochaine.selon les infos que j'ai ici, le quebec est un peu trop exigeant vis à vis d'immigrants, car le MELS exige un diplome en pedagogie, et au quebec, ca te prend environs 3 à 4 ans pour un bac en enseignement. la bonne solution c'est d'aller certainement à Ottawa obtenir ce fameux Bacc en 8 mois, et retourner enseigner librement au quebec.le salaire de base au quebec, pour un nouveau enseignant est de l'ordre de 36.000 $ contrairement à celui ontarien qui avoisine 47.000 $. ceux qui bossent comme suppleant ont un salaire horaire avoisinant 22 $ au quebec. Citer
mourad77 Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Bonjour Nicole,je suis dans la même situation que toi. je suis ensignant de français et compte bien exercer en tant que tel au Québec. je sais que c'est pas acquis d'avance et que je doive refaire pas mal de cours pour prendre être en phase avec le système étucatif québequois, et l'enseignement/apprentissage de français plus particulièrement. je finalise cette année un master fle avec le cned et l'université de Grenoble...est-ce un diplôme reconnu? appuierait-il mon cv?Par contre je n'ai pas beaucoup d'idées sur le marché de travail en tant que suppléant au début est-ce facile d'en trouver sur le québec? est-ce la rémunération est suffisante pour vivre de manière "élémentaire" ( payer le logement, manger et se déplacer....et aller au ciné une fois toutes les trois semaines )?alors si vous pouviez ne renseigner davantage, je vous serai reconnaissant.Bien à vousMouradP.S : pr mon processus d'immigration, je passe ma visite médicale la semaine prochaine.selon les infos que j'ai ici, le quebec est un peu trop exigeant vis à vis d'immigrants, car le MELS exige un diplome en pedagogie, et au quebec, ca te prend environs 3 à 4 ans pour un bac en enseignement. la bonne solution c'est d'aller certainement à Ottawa obtenir ce fameux Bacc en 8 mois, et retourner enseigner librement au quebec.le salaire de base au quebec, pour un nouveau enseignant est de l'ordre de 36.000 $ contrairement à celui ontarien qui avoisine 47.000 $. ceux qui bossent comme suppleant ont un salaire horaire avoisinant 22 $ au quebec.merci pour ta réponse Nicole,ce serait vraiment eccessif de nous demander de refaire tout le programe, à savoir trois ou quttre années!!! suivre certains cours pour se familiariser avec le nouveau contexte et combler d'éventulles lacunes dans notre formation, surtout en ce qui a trait à la psychopédagogie est tout à fait normal, mais de là à refaire tout comme si ns venions de terminer nos études secondaire, c'est vrament injuste! Nicole, ce "fameux bac en 8mois" à Ottawa est-il assez cher? quels sont les prerequis exigés pr s'y inscrire? est-ce cher? est-il dispensé en français? peut-on le faire et travailler pour vivre en même temps?Merci de me répondre!AmicalementMourad. Citer
Makena Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Bonjour,Je suis enseignante en France et compte le rester au Québec, et pour l'instant, les démarches semblent me permettre d'enseigner très vite. J'ai d'abord fait évaluer les équivalences de mes diplômes (pour le CAPES = baccalauréat (bac+3) en sciences de l'éducation dominante histoire)J'ai ensuite envoyer un dossier avec ces résultats au ministère et j'ai reçu un permis d'enseigner provisoire (valable 5 ans) à condition de réussir un test en français. Avec ça, on peut être suppléant très vite. Il ne reste plus qu'à passer 12 crédits pédagogiques pour pouvoir être embauché en contrat indéterminé.Alors je pense que la première étape est de faire évaluer l'équivalence des diplômes (100$ et des délais de 2 mois), avec ça le ministère de l'éducation te dit très précisément ce qu'il reste à compléter au Québec.Toutes les démarches sont sur ce site : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/On se donne des nouvelles ;-)Makena Citer
mourad77 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Mourad,Je souhaiterais t'envoyer un MP avec des infos sur une formation qui pourrait t'intéresser mais ta boite de message privée semble désactivée, essaie de voir si tu peux essayer de l'activer.Bonne journée !BeachfanBonjour Beachfan,excuse-moi! je ne sais pas comment j'ai pas vu ce message que tu m'as adressé !!j'ai bien reçu ton MP et je viens de te répondre. Au plaisir de te lire.Mourad Citer
Messages recommandés