Invité Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Le salaire minimum passera bientot à 9 $Le ministre du Travail, David Whissell, confirme vendredi que le Conseil des ministres a pris mercredi dernier les dispositions pour que le salaire minimum au Québec passe de 8,50 $ à 9 $ l'heure le 1er mai. Cette mesure était comprise dans l'énoncé économique que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a présenté le 14 janvier dernier à l'Assemblée nationale. Le ministre Whissell affirme que cette augmentation permettra d'accroître le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu. Il ajoute qu'il s'agit aussi d'un moyen de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, tout en étant une façon de stimuler l'économie. Quelque 300 000 travailleurs profiteront de cette nouvelle hausse du salaire minimum, soit près de 9 pour cent des salariés du Québec, selon le ministre Whissell.http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualit...130-095429.html Citer
Habitués Amazigh Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 Le salaire minimum passera bientot à 9 $Le ministre du Travail, David Whissell, confirme vendredi que le Conseil des ministres a pris mercredi dernier les dispositions pour que le salaire minimum au Québec passe de 8,50 $ à 9 $ l'heure le 1er mai. Cette mesure était comprise dans l'énoncé économique que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a présenté le 14 janvier dernier à l'Assemblée nationale. Le ministre Whissell affirme que cette augmentation permettra d'accroître le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu. Il ajoute qu'il s'agit aussi d'un moyen de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, tout en étant une façon de stimuler l'économie. Quelque 300 000 travailleurs profiteront de cette nouvelle hausse du salaire minimum, soit près de 9 pour cent des salariés du Québec, selon le ministre Whissell.http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualit...130-095429.htmlMerci pour l'info... mais je pense que c'Est pas encore suffisant pour un pays consideré parmis les plus developé dans le monde ! (9$ = 5.7 euro ) !!!!! Citer
Samser Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour,Merci pour l'info, c'est une bonne chose cette petite hausse Par contre Amazigh, si je peux me permettre je ne pense pas qu'une comparaison euro/dollar canadien soit significative car il faut prendre en compte le coût de la vie qui est différent. C'est comme comparé ce que l'on peut acheter avec 8 a Paris et ce que l'ont peut acheter en province et pourtant à la base c'est le même euro Bye bonne journée Citer
Habitués cymico Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 Personnellement, je trouve que l'augmentation est trop importante. C'est très bien pour les salariés, mais du coté des petits employeurs, ça fait beaucoup. Si on considère l'augmentation de l'année dernière, ça fait une dépense supplémentaire de 160$ par mois et par employé.Mon épouse à un service de garde en milieu familial, elle a une assistante. Je peux vous dire que c'est déjà moins rentable à 9 enfants qu'à 6 enfants si on considère le salaire de l'employé, les charges patronales, etc..., mais si en plus, les salaires augmentent tous les ans de 0.50$, il est clair que ça va débaucher. Dans notre cas, nous avons pris une décision...Si en 2010, l'augmentation est à nouveau de 0.50$, mon épouse passera à 6 enfants et se passera de son assistante C'est bien joli de penser aux salariés, mais on a tendance à penser que tous les employeurs sont de riches patrons qui roulent en mercedes, ce qui n'est pas du tout le cas.À mon avis, on va constater une augmentation du taux de chomage dans les prochains mois Citer
Habitués mabcan Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 Amazigh, je rejoins totalement Samser sur sa remarque : c'est une très grosse erreur de faire une comparaison avec le taux de change et non avec le coût de la vie, même si c'est une erreur souvent commise par les médias.Le taux de change, tu ne le fais que si tu pars en vacances, pas si tu y vis. Tes salaires seront en $ et tu vivras, dépenseras en $. Ton salaire tu ne le dépenseras pas en euros. Citer
MOuin Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Amazigh, je rejoins totalement Samser sur sa remarque : c'est une très grosse erreur de faire une comparaison avec le taux de change et non avec le coût de la vie, même si c'est une erreur souvent commise par les médias.Le taux de change, tu ne le fais que si tu pars en vacances, pas si tu y vis. Tes salaires seront en $ et tu vivras, dépenseras en $. Ton salaire tu ne le dépenseras pas en euros.Reste qu'Amazigh a raison avec 9 dollars de l'heure, tu ne vis pas, tu survis (et encore) Citer
Habitués coomberge Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 Amazigh, je rejoins totalement Samser sur sa remarque : c'est une très grosse erreur de faire une comparaison avec le taux de change et non avec le coût de la vie, même si c'est une erreur souvent commise par les médias.Le taux de change, tu ne le fais que si tu pars en vacances, pas si tu y vis. Tes salaires seront en $ et tu vivras, dépenseras en $. Ton salaire tu ne le dépenseras pas en euros.Reste qu'Amazigh a raison avec 9 dollars de l'heure, tu ne vis pas, tu survis (et encore) On vit pas mieux avec le salaire horaire Français hein... Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 Exact ! Ceux qui touchent le salaire minimum en France survivent aussi Ta comparaison est pas fondée, si on suit la logique ...Ça n'a rien à voir avec le coût de la vie !! Tu veux que les Canadiens aient un salaire européen au Canada ... Ça s'appelle un touriste Faut pas trop rêver ... Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 février 2009 Habitués Posté(e) 1 février 2009 Tu veux que les Canadiens aient un salaire européen au Canada ... Ça s'appelle un touristeExact !!! Amon avis, on va constater une augmentation du taux de chomage dans les prochains mois.Compte toi chançeux si dans quelques mois il en reste encore 4 enfants.Comme dit ailleurs: 105,000 Nov. Déc. Ce n'est qu'un débutJean-Bernard Citer
Habitués Amazigh Posté(e) 1 février 2009 Habitués Posté(e) 1 février 2009 Je defend mon avis sur le fait que le taux de change joue un role tres important pour les salaires ..... Je vous donne un exemple d'un quebecois et un parisien qui sont deux ingenieurs dans leurs pays ,alors si les deux sont à Sydney pour passer leurs vacances , je pense pas que le quebecois peut louer meme hotel que le parisien et acheter les meme cadeaux que le parisien pourra acheter .... C'Est normal puisque le français touche 30euros/h et le quebecois 30$/h ( environ 20euros/h ) !!Vous voyez la ! Citer
MOuin Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Amazigh, je rejoins totalement Samser sur sa remarque : c'est une très grosse erreur de faire une comparaison avec le taux de change et non avec le coût de la vie, même si c'est une erreur souvent commise par les médias.Le taux de change, tu ne le fais que si tu pars en vacances, pas si tu y vis. Tes salaires seront en $ et tu vivras, dépenseras en $. Ton salaire tu ne le dépenseras pas en euros.Reste qu'Amazigh a raison avec 9 dollars de l'heure, tu ne vis pas, tu survis (et encore) On vit pas mieux avec le salaire horaire Français hein... Tu peux vivre avec un smic : manger, te loger, te vêtir. Pas de luxe, tu calcules ton budget mais c'est possible. Ici, je ne connais personne qui puisse vivre (répondre à ses besoins primaires) avec 9 dollars de l'heure. Dans ce cas, le gars, il cumule deux emplois pour pour bouffer. Citer
Habitués black_hawk Posté(e) 1 février 2009 Habitués Posté(e) 1 février 2009 c est déjà un brut ou un net ? Citer
Habitués Amazigh Posté(e) 1 février 2009 Habitués Posté(e) 1 février 2009 Amazigh, je rejoins totalement Samser sur sa remarque : c'est une très grosse erreur de faire une comparaison avec le taux de change et non avec le coût de la vie, même si c'est une erreur souvent commise par les médias.Le taux de change, tu ne le fais que si tu pars en vacances, pas si tu y vis. Tes salaires seront en $ et tu vivras, dépenseras en $. Ton salaire tu ne le dépenseras pas en euros.Reste qu'Amazigh a raison avec 9 dollars de l'heure, tu ne vis pas, tu survis (et encore) On vit pas mieux avec le salaire horaire Français hein... Tu peux vivre avec un smic : manger, te loger, te vêtir. Pas de luxe, tu calcules ton budget mais c'est possible. Ici, je ne connais personne qui puisse vivre (répondre à ses besoins primaires) avec 9 dollars de l'heure. Dans ce cas, le gars, il cumule deux emplois pour pour bouffer.Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Citer
MOuin Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 c est déjà un brut ou un net ?c'est brut! Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 février 2009 Habitués Posté(e) 1 février 2009 Je defend mon avis sur le fait que le taux de change joue un role tres important pour les salaires ..... Je vous donne un exemple d'un quebecois et un parisien qui sont deux ingenieurs dans leurs pays ,alors si les deux sont à Sydney pour passer leurs vacances , je pense pas que le quebecois peut louer meme hotel que le parisien et acheter les meme cadeaux que le parisien pourra acheter .... C'Est normal puisque le français touche 30euros/h et le quebecois 30$/h ( environ 20euros/h ) !!Vous voyez la ! Il est fort le jeune !!!30 canada = 38,05 AUD30 euros = 60.23 AUD Jean-Bernard Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 février 2009 Habitués Posté(e) 1 février 2009 Je sais. Je sais.Je veux voir combien te temps il prendra pour voir la faille dans son argumentation. Citer
Habitués Amazigh Posté(e) 1 février 2009 Habitués Posté(e) 1 février 2009 Je defend mon avis sur le fait que le taux de change joue un role tres important pour les salaires ..... Je vous donne un exemple d'un quebecois et un parisien qui sont deux ingenieurs dans leurs pays ,alors si les deux sont à Sydney pour passer leurs vacances , je pense pas que le quebecois peut louer meme hotel que le parisien et acheter les meme cadeaux que le parisien pourra acheter .... C'Est normal puisque le français touche 30euros/h et le quebecois 30$/h ( environ 20euros/h ) !!Vous voyez la ! Il est fort le jeune !!!30 canada = 38,05 AUD30 euros = 60.23 AUD Jean-BernardBen voila ce que je vous dis ! Comment vous trouvez ce petit exemple ? Citer
bébé37 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 mais essayez de raisonner à long terme, 0.5 $ par heure de plus, ça vous fait des millions de $ de dépense des ménages par années de plus, augmentation de la consommation = création d'emplois.....restons ben positif.. Citer
Habitués beachboy7633 Posté(e) 2 février 2009 Habitués Posté(e) 2 février 2009 Le salaire minimum passera bientot à 9 $Le ministre du Travail, David Whissell, confirme vendredi que le Conseil des ministres a pris mercredi dernier les dispositions pour que le salaire minimum au Québec passe de 8,50 $ à 9 $ l'heure le 1er mai.ça reste une bonne nouvelle quelque soit son impact sur le niveau de vie de ménage c'est comme au Maroc,la révision de l'IGR" impôt général sur le revenu " est revisé ce qui me permettra de récupérer une somme de 350 dh ' 35 Net /mois c'est déja 35 est le total de dépenses de transport pour tout le mois ....Bon courage. Citer
Messages recommandés