Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je m'apprête à échanger mon permis de conduire français en permis québécois. D'après ce que je lis ça a l'air assez simple mais il n'y a aucune description de ce qu'il se passe durant le rendez-vous. Y a-t-il un examen médical, vérifient-ils la validité de votre permis avec d'autres papiers que le permis lui-même, est-ce que ça prends du temps?

Merci de vos réponses!

Zam

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je m'apprête à échanger mon permis de conduire français en permis québécois. D'après ce que je lis ça a l'air assez simple mais il n'y a aucune description de ce qu'il se passe durant le rendez-vous. Y a-t-il un examen médical, vérifient-ils la validité de votre permis avec d'autres papiers que le permis lui-même, est-ce que ça prends du temps?

Merci de vos réponses!

Zam

Ca prend une demi-journee, c'est 100 dollars a payer le jour meme et tous les ans pour le renouveller.

Il faut juste ramener son permis francais et se faire une beaute, car ils te prennent en photo le jour meme.

Pas d'autres formalites a par ca...Si ca pouvait etre aussi simple pour les diplomes et la reconnaissance des exepriences pro. on serait pas dans cette maaaaaarrrrde...

Posté(e)

- le jour de ton rendez-vous, tu te présentes à l'accueil qui verifie que tu es sur la liste

- à l'heure de ton rdv, (il y a plusieurs personnes pour la même heure) on te donne un n°

- tu attends que quelqu'un t'appelle, là la personne remplie ton dossier en te posant quelques questions relatives à ton identité et qui te demande les papiers que tu dois fournir (passeport, carte RP, ..)

- apres tu passes à la photo (que tu dois payer)

- apres tu retournes chez une autre personne, tu paies les permis et elle te remet un permis provisoire

- tu reçois le définitif à la maison dans la semaine

moi je n'avais pas de souci de sante particulier (il y a un questionnaire de santé, genre que tu remplis pour les assurances en france)

si tu portes des lunettes, je pense qu'il te font passer un examen (j'avais remarqué une salle d'examen pour les yeux) sur place

voilà

cela m'a pris en tout 1H environ

• Habitués
Posté(e)
- le jour de ton rendez-vous, tu te présentes à l'accueil qui verifie que tu es sur la liste

Peux tu te présenter avec un enfant ?

Merci

Gaudson

Posté(e)

- à l'heure de ton rdv, (il y a plusieurs personnes pour la même heure) on te donne un n°

- tu attends que quelqu'un t'appelle, là la personne remplie ton dossier en te posant quelques questions relatives à ton identité et qui te demande les papiers que tu dois fournir (passeport, carte RP, ..)

- apres tu passes à la photo (que tu dois payer)

- apres tu retournes chez une autre personne, tu paies les permis et elle te remet un permis provisoire

- tu reçois le définitif à la maison dans la semaine

moi je n'avais pas de souci de sante particulier (il y a un questionnaire de santé, genre que tu remplis pour les assurances en france)

si tu portes des lunettes, je pense qu'il te font passer un examen (j'avais remarqué une salle d'examen pour les yeux) sur place

voilà

Merci pour la réponse.

Mon permis est un peu abîmé mais le numéro est lisible. Est-ce qu'il regarde le document dans son ensemble où ils font les vérifications avec le numéro seulement?

Posté(e)
Pas d'autres formalites a par ca...Si ca pouvait etre aussi simple pour les diplomes et la reconnaissance des exepriences pro. on serait pas dans cette maaaaaarrrrde...

En fait je dois avouer que pour moi ça a été aussi simple pour les expériences pro et les diplômes! Ça doit dépendre du domaine dans lequel tu travailles!

• Habitués
Posté(e)

Pour mon mari j'ai pas eu l'impression que la personne a regardé plus qu'il faut son permis français ...

Il faut prendre un rendez-vous alors le mieux c'est d'appeler en avance ... À Québec il n'y avait pas d'attente il avait que mon mari pour échanger son permis ça pris environs 15 minutes ...

Et oui on peut amener ses enfants c'est juste pénible pour eux parce que c'est une salle d'attente ...

Posté(e)

voilà

Non pas d'examens de la vue si tu portes des lunettes. Par contre le port de lunettes sera mentionné sur ton permis.

1h c'est vraiment rapide. Tu as eu beaucoup de chances. Nous on avait rdv pour 12h et il était pratiquement 15h lorsqu'on est ressorti de là.

GAUDSON : Oui tu peux emmener ton enfant avec toi, mais équiptes toi de jeux, collations, boissons, et de quoi le changer si c'est un bébé. L'idéal c'est d'avoir quelqu'un pour le garder parce qu'il y a beaucoup beaucoup de monde et beaucoup de bruit et beaucoup de personnes pas forcément patientes. On avait les 3 nôtes avec nous. Ils ont été des anges, mais très franchement, je sais que c'était pénible pour eux de se faire trimballer de salle d'attentes ( SAAQ, RAMQ, Service Canada, Immigration Canada, Banque, Propriétaire, Concessionnaire auto .....)

• Habitués
Posté(e)
Ca prend une demi-journee, c'est 100 dollars a payer le jour meme et tous les ans pour le renouveller.

Ah bon il faut le renouveller tous les ans ? et payer 100 euros tous les ans ? c'est quand meme excessif et bizarre ! Quelqu'un peut t'il confirmer ça ?

Posté(e) (modifié)

Oui il faut payer ton permis tous les ans à ton anniversaire. Le prix dépends de ton dossier de conducteur. Si tu n'as pas de point d'inaptitude c'est 72 $/an. + tu as des points d'inaptitudes + ton permis est cher (ça monte jusqu'à 333 $). Tout les 4 ans tu dois refaire la photo (coût du permis + 8$ pour la photo). Les prix que je te cite ne concernent que le permis pour véhicule de promenade.

Il faut aussi savoir aussi que tu peux te faire retirer ton permis pour cause d'amendes ou de plaques impayées.

Toutes les informations sont sur http://www.saaq.gouv.qc.ca

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes...

Quelqu'un aurait des infos concernant le permis moto???

Sur le site de la SAAQ il est dit qu'on peut rouler pendant 3 mois avec le permis français et après il faut échanger le permis.

Je sais que jusqu'àvant il fallait repasser le permis moto, mais la sur le site c'est pas clair du tout :blush:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...dents_autre.php

Posté(e)

Pour le permis moto, c'est comme pour tous les autres permis : il faut le repasser, il n'y a pas d'échange. Tu peux faire une recherches sur le site d'immigrer.com. Plusieurs sont passés par là.