Aller au contenu

Changer de province


Câlissss

Messages recommandés

  • Habitués

Allo!

Voilà! Depuis quelques mois, je pense à un move vers une autre province. Je sais que plusieurs d'entre vous sont passés par la case Québec et sont actuellement dans diverses provinces. Votre expérience m'intéresse car, après réflexion, j'aimerais bien bouger avec ma moitié et notre progéniture.

Comment avez-vous organisé votre déménagement? Avez-vous trouvé du travail avant de partir? Qu'est-ce que ce déménagement vous a apporté? Mentalité? Immersion? Enfants?

Comment avez-vous choisi votre destination? Avez-vous vécu une deuxième immigration?

Pour notre part, nous aimerions trouver du travail avant. Personnellement, j'aimerais bien la nouvelle écosse ou le nouveau Brunswick.

Vancouver, pourquoi pas? mais là, on s'éloigne encore de nos proches...

Ottawa? j'aime pas. Toronto? pourquoi pas, mais je ne connais pas.

De toutes façons, il est clair qu'on souhaite aller le plus dans le sud possible et dans une grande ville, si possible réduire le décalage horaire.

Bref, ce n'est que le début de notre réflexion.

Ma meilleure chum (québécoise) de boulot aimerait peut-être nous suivre (avec conjoint et enfants), est-ce une bonne idée de partir à deux couples?

Merci pour vos commentaires, ils nous permettront certainement d'avancer.

Modifié par Câlissss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
De toutes façons, il est clair qu'on souhaite aller le plus dans le sud possible et dans une grande ville, si possible réduire le décalage horaire.

Barcelone, Milan, Marseille... sinon je vois pas.

Ma meilleure chum (québécoise) de boulot aimerait peut-être nous suivre (avec conjoint et enfants), est-ce une bonne idée de partir à deux couples?

c'est mieux comme ça si ça foire... c'est vraiment le bordel ! :ph34r:

ok je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toutes façons, il est clair qu'on souhaite aller le plus dans le sud possible et dans une grande ville, si possible réduire le décalage horaire.

Barcelone, Milan, Marseille... sinon je vois pas.

Ma meilleure chum (québécoise) de boulot aimerait peut-être nous suivre (avec conjoint et enfants), est-ce une bonne idée de partir à deux couples?

c'est mieux comme ça si ça foire... c'est vraiment le bordel ! :ph34r:

ok je sors.

Bouhouhhhh Tu auras compris quand même que nous allons rester au Canada hein...

Je vois pas ce que tu veux dire par "si ça foire". En fait, je vois pas pourquoi ça pourrait foirer en fait, tu peux expliquer? On ne va pas habiter la même maison, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a que toi qui peux savoir vers quelle province déménager. Tout dépend de ce que tu recherches : la mer ou la montagne, la grande ville ou la ville de taille moyenne, parler en français ou vivre en anglais.

J'ai bougé deux fois du Québec, vers deux destinations complètement opposées sur tous les plans, que ce soit linguistique, climatique, etc. Oui et non pour une seconde ou troisième immigration. Non dans le sens où les systèmes de santé, impôt, permis de conduire, tout ce qui est plus ou moins fédéral en fait, tu connais déjà, donc ça facilite pas mal les choses. Oui dans le sens où à chaque fois, tu dois recommencer : prouver tes compétences sur le monde du travail, te refaire des connaissances, te racheter une maison, te faire des repaires, connaître la ville, les magasins, réinscrire les enfants à l'école, les accompagner dans cette nouveauté aussi et à chaque fois s'habituer aux us et coutumes des habitants de ces provinces, car malgré que ce soit le même pays, les gens sont très différents.

Pour le déménagement, du Québec au Yukon, j'ai tout déménagé et je l'ai fait faire par des professionnels : tout s'est très bien passé et je ne regrette pas. Du Yukon au Nouveau-Brunswick, j'ai pratiquement tout vendu, juste loué la plus grosse remorque U-Haul et tout a bien été également.

Pour le boulot, au Yukon, un emploi m'attendait, mais pas pour mon mari, mais il travaillait deux mois après notre installation (il n'a pas cherché avant car il fallait tout organiser : acheter la maison, faire l'emménagement et les quelques travaux dans la maison).

Pour le Nouveau-Brunswick, nous sommes venus à l'aventure, sans aucun boulot pour nous 5. Mais dans le mois suivant notre arrivée, tout le monde avait un emploi.

À toi de voir si tu te sens l'âme aventurier comme nous (mais nous on est un peu fou :lol: ) ou si tu préfères la sécurité.

De toutes les provinces, c'est celle de l'Acadie dont j'aime le mieux la mentalité et c'est aussi ici que je trouve que l'immersion se fait le mieux, mais ça, c'est mon ressenti personnel, après, c'est à chacun de voir.

Quant à l'idée de partir à deux couples, vous seuls pouvez savoir ce qui est le mieux. Pourquoi pas ? À vous de voir.

Bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Schumarette pour ton témoignage!

Comme tu le dis, c'est à nous de voir. Mais j'ai envie de ressentir les choses, de voir comment vous l'avez vécu. Moi, je suis prête mais mon chum en est encore aux balbutiements. Ici, on a tout reconstruit et encore une fois, on a beaucoup à perdre! surotut qu'on compte rentrer en France dans 3 ans donc forcément, il se demande si le jeu en vaut la chandelle. Puis ici, on a des amis, ça veut dire aussi recommence à zéro pour ça. Bref, pas facile. Moi, j'aime ça, bouger. Je suis une folle dingue de moves et pourtant la charge de travail de préparation repose en grandes parties sur mes épaules, le stress qui va avec aussi mais je suis confiante. Je suis quelqu'un de "mesuré" on va dire. Pis, la première fois est toujours la plus difficile, alors... je me dis que ce serait dommage de rentrer en France sans avoir voyagé un peu plus, connu autre chose; j'aurais sans doute le regret de ne pas bien parler anglais, de n'avoir pas pris le temps pour ça. Pis ya le petit qui en est à sa 5e école à 10 ans. Un peu de stabilité ne mangerait pas de pain mais d'un autre côté, on n'a qu'une vie. Comme tu vois, je me pose 100 000 questions.

J'avais choisi le Québec car je pensais que c'était une province patriotique mais je me suis trompée. J'aimerais trouver mon futur nid, pas trop loin de la mer, avec un climat dès plus clément (pitié pas de températures négatives en juillet quoi), une ville de taille moyenne mais avec de grosses sociétés (mon mari ne peut travailler que dans de très grosses structures). Un genre de Boston québécois quoi. Malheureusement, nous n'avons pas de congés suffisants pour avoir le temps de errer ici et là et de nous laisser guider par nos instincts.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais choisi le Québec car je pensais que c'était une province patriotique mais je me suis trompée.

C'est a dire ????????????? :unsure:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais choisi le Québec car je pensais que c'était une province patriotique mais je me suis trompée.

C'est a dire ????????????? :unsure:

jimmy

Ce que je veux dire par là, c'est que je pensais que les québécois étaient plus attachés à leur histoire, culture, coutumes quoi mais que ce que je vois/vis, c'est plutôt des personnes individualistes qui s'en crissent comme de l'an quarante des valeurs. Et c'est ce qui me manque le plus ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu comptes retourner vivre en France dans 3 ans, pose-toi bien la question de savoir si cela vaut le coup ! Nous, nous sommes sûrement des perfectionnistes et nous avons voulu aller au bout de nos rêves en cherchant vraiment notre idéal (chose pas facile), mais pour nous, pas question de retourner vers la mère patrie, donc le cheminement est différent.

Je n'ai pas assez de recul, ni de connaissances de Moncton pour te parler de ses sociétés, il y en a beaucoup, sûrement des importantes, mais je ne peux t'en dire plus et je ne sais pas si ton mari y trouverait son bonheur. C'est une ville très active, l'hiver y est clément (surtout quand tu viens du Yukon :P ) et l'été y est chaud. Pour moi, elle a surtout le grand avantage de pouvoir y vivre en français, de côtoyer des gens en français, car à mes yeux, c'est très important. Mais tu peux également y parler en anglais si tu le souhaites, donc le perfectionner.

Voilà, bon choix à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je veux dire par là, c'est que je pensais que les québécois étaient plus attachés à leur histoire, culture, coutumes quoi mais que ce que je vois/vis, c'est plutôt des personnes individualistes qui s'en crissent comme de l'an quarante des valeurs. Et c'est ce qui me manque le plus ici.

Hi hi, et dire que sur d'autres fils je me fais blaster parce que je suis trop Québécois, trop nationaliste, trop patriotique, trop attachés aux valeurs Québécoise au point de me faire dire que je suis borné et refermer sur moi-même !

Décidément il y a de tout sur ce forum.

Je n'ai pas assez de recul, ni de connaissances de Moncton pour te parler de ses sociétés, il y en a beaucoup, sûrement des importantes, mais je ne peux t'en dire plus et je ne sais pas si ton mari y trouverait son bonheur.

N'oublie pas de lui dire que ces descendants seront des anglophones.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas assez de recul, ni de connaissances de Moncton pour te parler de ses sociétés, il y en a beaucoup, sûrement des importantes, mais je ne peux t'en dire plus et je ne sais pas si ton mari y trouverait son bonheur.

N'oublie pas de lui dire que ces descendants seront des anglophones.

jimmy

Lol t'es drôle toi! un brin rabat-joie quand même :innocent:

Bon, j'ai dit : je veux rentrer dans trois ans, tu crois-tu que ma progéniture seras quand même anglophone? <_<

Câlissss

PS / oui, il y a de tout sur ce forum. Même des gens que tu fais ch**r mais qui aiment tes convictions. Maudit français va :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'oublie pas de lui dire que ces descendants seront des anglophones.

jimmy

Jimmy...n'oublie pas non plus de dire aux futures immigrant français allant au Québec que leur descendant deviendront des québécois. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu comptes retourner vivre en France dans 3 ans, pose-toi bien la question de savoir si cela vaut le coup ! Nous, nous sommes sûrement des perfectionnistes et nous avons voulu aller au bout de nos rêves en cherchant vraiment notre idéal (chose pas facile), mais pour nous, pas question de retourner vers la mère patrie, donc le cheminement est différent.

Je n'ai pas assez de recul, ni de connaissances de Moncton pour te parler de ses sociétés, il y en a beaucoup, sûrement des importantes, mais je ne peux t'en dire plus et je ne sais pas si ton mari y trouverait son bonheur. C'est une ville très active, l'hiver y est clément (surtout quand tu viens du Yukon :P ) et l'été y est chaud. Pour moi, elle a surtout le grand avantage de pouvoir y vivre en français, de côtoyer des gens en français, car à mes yeux, c'est très important. Mais tu peux également y parler en anglais si tu le souhaites, donc le perfectionner.

Voilà, bon choix à vous !

Moncton pourrait nous plaire mais je doute qu'il puisse trouver. Actuellement, ce qu'il trouve, c'est pour Montréal, Calgary, Vancouver (beaucoup), Toronto. Je vais regarder du côté d'Halifax. C'est la plus grande ville entre la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick, n'est-ce pas?

Au fait, est-ce que tu peux me dire comment c'est l'avion de là-bas (prix des billets, accessibilité?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pensais que les québécois étaient plus attachés à leur histoire, culture, coutumes

et

PS / oui, il y a de tout sur ce forum. Même des gens que tu fais ch**r mais qui aiment tes convictions. Maudit français va

Tu vois, c'est parce que tu n'as pas fréquenté les bons Québécois ! :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy...n'oublie pas non plus de dire aux futures immigrant français allant au Québec que leur descendant deviendront des québécois.

une fois c'est deux petits gars dans la cour de l'école.

Il y en a un qui dit a l'autre : "yan yan ton père c'tun anglais"

L'autre lui répond : " yan yan, pis toi ton père je l'ai vu hier et il était saoul"

Le premier répond : "oui mais demain mon père ne sera plus saoul, pis le tiens va être encore un anglais " :innocent:

jimmy

ps. aucun rapport , mais je la trouve drôle

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pensais que les québécois étaient plus attachés à leur histoire, culture, coutumes

et

PS / oui, il y a de tout sur ce forum. Même des gens que tu fais ch**r mais qui aiment tes convictions. Maudit français va

Tu vois, c'est parce que tu n'as pas fréquenté les bons Québécois ! :innocent:

jimmy

Sissi mais toi, t'es comme le Tim Hortons, c'est bon mais de temps en temps sinon ça perd de son charme :lol:

Modifié par Câlissss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben la, t'es difficile. Ce n'est pas bon si on est trop Québécois, pis c'est pas bon si on ne l'est pas assez !

Ah ces Francaises ! ^_^

jimmy

ps. Van Houtte c'est Québécois, peut-être que ca ne perd pas son charme

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement je ne peux pas te raconter mon expérience de changement de province pour la simple raison que je n'ai jamais vécu au Québec. Nous sommes directement arrivés à Toronto. Je peux donc te parler un peu de cette ville.

C'est une très grande ville qui bouge bien. C'est au bord du lac et il y a des plages. Il fait froid l'hiver mais moins qu'au Québec et extrêmement chaud l'été (sans clim tu meurs). Il y a plein de choses à faire hiver comme été notamment pour les enfants (parcs, plage, pistes cyclables, piscines, patinoire...). Beaucoup d'activités sont disponibles gratuitement ou à un coût raisonnable.

Pour ce qui est du travail, tu trouves facilement mais il faut tout de même avoir un niveau opérationnel en anglais pour la majorité des postes.

Je dis majorité car si je prends mon exemple, je n'utilise l'anglais que pour ma vie courante (magasin, gardienne, amis) car:

Mon conjoint est français donc on parle français à la maison

Je vais à l'université en français et je parle français avec les autres étudiants et les profs

J'ai, je vais, faire mon stage en école francophone donc là encore c'est 100% français sauf avec quelques parents

J'ai aussi pas mal d'amis francophones

La majorité des gens à Toronto ont l'anglais comme langue seconde, donc je n'ai pas honte de mon accent ni des fautes que je fais car c'est le cas de presque tout le monde.

J'aime beaucoup le fait qu'il y a autant de différentes communautés. Nous on habite entre le quartier italien / portugais et le quartier coréen et on adore l'ambiance très différente qu'il peut y avoir en si peu de distance. On aime aussi aller dans plein de resto différents!

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Personnellement je ne peux pas te raconter mon expérience de changement de province pour la simple raison que je n'ai jamais vécu au Québec. Nous sommes directement arrivés à Toronto. Je peux donc te parler un peu de cette ville.

C'est une très grande ville qui bouge bien. C'est au bord du lac et il y a des plages. Il fait froid l'hiver mais moins qu'au Québec et extrêmement chaud l'été (sans clim tu meurs). Il y a plein de choses à faire hiver comme été notamment pour les enfants (parcs, plage, pistes cyclables, piscines, patinoire...). Beaucoup d'activités sont disponibles gratuitement ou à un coût raisonnable.

Pour ce qui est du travail, tu trouves facilement mais il faut tout de même avoir un niveau opérationnel en anglais pour la majorité des postes.

Je dis majorité car si je prends mon exemple, je n'utilise l'anglais que pour ma vie courante (magasin, gardienne, amis) car:

Mon conjoint est français donc on parle français à la maison

Je vais à l'université en français et je parle français avec les autres étudiants et les profs

J'ai, je vais, faire mon stage en école francophone donc là encore c'est 100% français sauf avec quelques parents

J'ai aussi pas mal d'amis francophones

La majorité des gens à Toronto ont l'anglais comme langue seconde, donc je n'ai pas honte de mon accent ni des fautes que je fais car c'est le cas de presque tout le monde.

J'aime beaucoup le fait qu'il y a autant de différentes communautés. Nous on habite entre le quartier italien / portugais et le quartier coréen et on adore l'ambiance très différente qu'il peut y avoir en si peu de distance. On aime aussi aller dans plein de resto différents!

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Sophie

En fait, on avait éliminé Toronto car on n'a pas envie de se retrouver une nouvelle fois dans une sorte de "Paris". Actuellement, on est à Québec et mon chum ne veut plus vivre dans une trop grande ville (moi j'aime bien, sauf la pollution :wacko: ). Côté transports, c'est clair que Toronto pourrait nous convenir (billets d'avion beaucoup plus accessibles financièrement); idem pour le climat (rien à voir avec Québec quoi). Peux-tu m'en dire plus sur la sécurité, le traffic, le prix de l'accession à l'immobilier (maison bien située quoi). Pour notre anglais, celui de mon conjoint est fort honorable, le mien manque de confiance à l'oral mais je travaille déjà pas mal à l'écrit en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy...n'oublie pas non plus de dire aux futures immigrant français allant au Québec que leur descendant deviendront des québécois.

une fois c'est deux petits gars dans la cour de l'école.

Il y en a un qui dit a l'autre : "yan yan ton père c'tun anglais"

L'autre lui répond : " yan yan, pis toi ton père je l'ai vu hier et il était saoul"

Le premier répond : "oui mais demain mon père ne sera plus saoul, pis le tiens va être encore un anglais " :innocent:

Une telle anglophobie c'est assez hallucinant je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement