Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis française expatriée au Québec depuis 15 mois (renouvellement des visa touristiques tous les 6 mois). Je vis depuis mon arrivée avec mon Québécois. Nous avons décidé de nous marier cette année au Québec et de vivre en France à la fin de l'année 2009.

Mes questions sont les suivantes:

- le mariage permet-t-il ou facilite-t-il l'immigration en France pour Lui? Quelles obligations administratives devrons nous faire?

- le mariage permettra-t-il que nous revenions au Québec sans difficulté pour Moi?

Quelles sont les démarches et obligations à suivre?

Je navigue sur le net depuis "des siècles" sans réponses claires...quelqu'un a-t-il cette expérience et pourrait-il la partager avec nous?

Merci

• Habitués
Posté(e)

L'idéal est d'appeler au consulat français qui pourront mieux vous répondre qu'ici car ce forum est pour l'immigration et le parrainage de l'extérieur vers le Canada...

• Habitués
Posté(e)

Te marier avec ton québéçois te permettera de faire une demande de visa époux de français à l'ambassade de France de Montréal ... Mais cela ne simplifie en rien te démarche au près des autorités françaises !

Je t'averti tout suite ( et je parle avec expérience) si tu as l'intention de t'installer dans la région parisienne attente toi à faire la queue à 5heure du matin pour faire la demande de titre de séjour vie privé et familiale ....

Pour le visa vous aurez besoin de la copie de certificat de naissance de ton époux, son passeport, ta carte d'identité française ... le livret de famille, certificat de mariage, 4 photos ... Ça prends quand même plusieurs mois pour avoir le visa.

Une fois le visa obtenu, ton mari une fois sur le territoire français devra faire une demande de titre de séjour vie privé et familiale ( qu'il devra faire renouveller à tous les ans pendant 3 ans ...après il aura la carte de résident valide dix et il pourra faire une demande de naturalisation qui prends pas mal de temps). Une fois à la préfecture la première étape est facile tu dois obtenir la liste des documents à déposé ...

Je peux te les donner tout de suite :

Une preuve de vie communne ( bail aux deux noms, factures au deux noms)

Passeport canadien valide tout la durée du visa (1ans)

4 photos ( tu peux les prendre dans un photomaton)

Copie de certificat de naissance du conjoint moins de 3 ans

Certificat de mariage

Livret de famille

C'est pour déposer les documents que les places sont limitées donc il faut s'attendre à faire la queue longtemps ... Il demande souvent que l'époux soit présent puisqu'ils posent quelques questions, du genre vous connaissez depuis quand ect ...

Une fois le document déposé il aura un récépissé de séjour valide 3 mois ... On lui donnera également un rendez-vous pour une visite médicale et également un test pour vérifier son français ... Une fois la visite passé ... Ils te diront qu'ils t'enverront une lettre pour venir chercher le visa ... Mais ils le font pas ... Donc 1 mois et demi avant la fin du récépissé refaire la queue à la préfecture est impératif ! Le mien était souvent là depuis un mois ... Ah il faut avoir acheter le timbre fiscale spéciale pour l'immigration qui se trouve que dans les trésors publique au coup de 250 euro

Une fois le titre de séjour obtenu c'est bon pour 1 ans au complet ... Trois mois avant la fin du titre de séjour reprendre les démarches ....

Ensuite pour le retour au Canada le mariage et la vie commune faciliterra votre retour ... Vous pourrez faire une demande de parrainage de la France ça prends environ 6 mois à 1 ans...

Si tu as d'autres questions hésite pas je connais bien les joies de l'administrations françaises !

Posté(e)

Merci Sora pour ces réponses détaillées ...nous nous doutions bien que ce serait contraignant, fastidieux et compliqué....armons nous donc de patience, de motivation et d'obstination... :wacko:

Nous devrions peut-être envisager l'arrivée en France avec un Permis Vacances-Travail non?

ce qui nous permettrait également d'engager la demande de visa familial en même temps....

• Habitués
Posté(e)

J'étais venue dans un premier temps avec un visa vacance travail et je suis mariée ensuite ...

Si c'est l'option que vous désirez prendre, sachez qu'une fois son visa terminer, il devra retourne au Canada faire une demande de visa époux de français ... Vous serez donc séparer le temps des procédures ...

Et un visa vacance-travail ne vous permet en aucun cas d'obtenir une titre de séjour ! Il vous permet simplement de travailler en allant chercher une autorisation de travail au département des travailleurs étrangers de votre région d'installation.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Je connais bien les préfectures ... J'y est passé beaucoup de temps XD C'est pourquoi je vais demandé la nationalité française dans 3 ans ! Si jamais j'ai à retourner en France au moins je n'aurais pas mettre les pieds dans une préfecture !!!

• Habitués
Posté(e)

Tes infos sur les démarches à faire datent de quand ?

Posté(e)

Et il n'est pas possible de coupler les deux demandes de visa?

Faire la demande de visa époux de français et le permis Vacances Travail...

Car la différence avec ta situation, Sora, c'est que nous serons déjà mariés en arrivant en France.

Est-ce que le Consulat de France répond facilement à ce genre de questions? vers quel service doit-on se tourner au Canada pour avoir ses informations?

Encore merci pour ces pistes et ces réponses!

• Habitués
Posté(e)

Mes démarches datent de six mois lilinemo ...

Ce qui est sur c'est que on peut pas avoir de titre de séjour avec un visa vacance-travail ... En revanche peut-on faire des démarches de visas de conjoint si on a un visa vacance-travail ça je ne sais pas !

Le consulat de France de Montréal ne m'a jamais répondu correctement par téléphone et je connais d'autres qui ont eu le même genre de problèmes... En revanche sur place ils m'ont toujours correctement répondu !

Mais si vous êtes déjà marié une demande de visa conjoint serait plus approprié ... Ça peut prendre jusqu'àa six moi, mais je connais nombre de québéçois qui l'on eu en quelques semaines ... Moi je l'avais même eu le jours même ! J'irais voir au consulat d'abord si vous en avez la possibilité !

Ici : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article999

Tu as toutes les informations sur les demandes de visa de conjoint ...Ah maintenant il faut prendre rendez-vous ... Si ça peut-être utile ... Mais bon pas le côté visa le plus compliqué ... C'est une fois en France que ça se gâte ! Enfin tout dépend de ta préfecture .... Celle dans les Yvelines c'est une catastrophe ! Je leur aie même pas rendu mon dernier titre de séjour quand je suis rentrée au Canada ! Il fallait que je fasse la queue aussi ! XD

• Habitués
Posté(e)

Bonjour :)

Je t'ai posé cette question parce que je trouve que ça a beaucoup changé depuis la dernière fois où on a été renouveler le titre de séjour de Mme ... à l'époque ça existait pas le visa-conjoint pour les canadiens, il fallait se présenter à la préfecture et demander un "Titre de séjour vie privée vie familiale", il fallait prouver qu'on habite ensemble (4 papiers qui portent les deux noms, EDF, Bail, Téléphone ...), et il n'y avait pas autant de frais à payer !! Il me semble que c'était un timbre fiscal de 50 euros pour la visite médicale, et juste lors de la première demande ... Les fois d'après on payait rien ...

Peut être que ça a changé depuis qu'il y a ce ministère de l'immigration qui existait pas avant, fallait s'y attendre avec Hortefeux ;)

Et pour cette attente que tu décris, c'est quelque chose qui n'existe plus depuis au moins 2 ans, puisqu'ils ont, enfin, appliqué le système des rendez-vous et non le premier arrivé premier servi !! Mais peut être que certaines préfectures ne l'ont pas appliquée, ce qui m'étonnerait ...

La différence entre la procédure en France et au Canada, c'est qu'en France, on ne cherche pas à trifouiller très profond dans la vie des gens, et on demande pas des photos aux couples ... Ils respectent ce côté "intime", avant je pensais qu'il demandait trop de papiers, mais depuis qu'on a commencé le parrainage pour le Québec, j'ai changé d'avis sur les procédures en France ...

En tout cas, bonne chance à tous :)

• Habitués
Posté(e)

Le visa pour conjoint est demandé depuis 2006 en juillet d'après la circulaire de Sarkozy ...

Dans les Yvelines et je sais de quoi je parle la dernière fois que j'ai fait renouveller mon titre de séjour s'est en 2008 ... Il a pas de rendez-vous enfin si pour la première demande ... On te donne un rendez-vous pour déposer les papiers, moi j'avais eu de la chance lors de mon premier titre de séjour une place c'était libéré la semaine suivante ... Mais le délais était de 2 mois pour le rendez-vous ...C'ets bien 250 euro pour la premières fois ... Ensuite c'est 75 euros pour le renouveller.

Pour les rennouvellements alors là c'est une autre histoires ... Il faut prendre un foutu ticket à la con ... Et la personne de l'accueil semblait le faire selon ces désirs ... Parce que des fois quand je faisais la queues à 6 du matin je pouvais en avoir un et sinon c'était 5 heures du matin ... Et ça pas changer depuis mon départ ... Je contournais le problème parce que j'avais une collègue qui avait pris un poste à la préfecture ... Du coup elle me faisait passé sur le côté pour le dépôt de mes documents et elle m'appelait pour venir le chercher ...Le préfet avait émis une consigne de ne pas envoyer la lettre pour venir chercher le titre de séjour ... Encore plus dégulasse vu que on paiyait une enveloppe et un timbre ... Je supose que c'était pour rentrer dans ses chiffres d'expulsion -_-

On m'a dit qu'il avait le même genre de problèmes dans d'autres préfecture de Paris ... Tout dépend du bon vouloir du préfet malheureusement ! Moi on me disait limite de déménager pour être rattaché à la sous-préfecture de Saint-Germain en Laye parce que là il avait pas le problème d'attente ...-_-

Enfin je suis bien heureuse de plus avoir à attendre dans le froid pour une carte à la con ! Ouais j'ai été pas mal dégouté par l'administration française !

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai qu'au niveau des préfectures "services des étrangers" il y a pas mal de choses à faire, je voyais ça quand j'accompagnais Mme, sauf que d'après ton témoignage je comprends que tout ne fonctionne pas pareil dans toutes les préfectures, sans citer de nom, là où on était tout se faisait par Rendez-vous, c'était long mais bon au moins tu sais que tu ne vas pas attendre 5 heures dehors ;)

Ce que tu décris, ce sont des procédures nouvelles, le visa-conjoint, payer 250 euros la première fois et 75 euros à chaque renouvellement ... En tout cas, dis toi que tu es passée par l'une des administrations les plus mal-organisée de la République, mais ça s'explique par le nombre de demandes qu'ils ont à traiter ... C'est le cas puisque les gens concernés ne pourront jamais faire la révolution, puisqu'ils ne sont que des étrangers, et ils ne voudront en aucun cas risquer leur place ... Ce qui est normal !!

Mais bon, si tu es en France depuis plus de 4 ans (avec un titre de séjour vie privée vie familiale) tu pourrais faire une demande de naturalisation, à condition que t'aies toujours ta carte de séjour valide, ça prend 18 mois maximum ...

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis plus en France je suis rentrée au Canada je n'en pouvais plus ! J'ai donc ramené mon époux avec moi ...J'ai l'intention de demandé la nationalité dans 3 ans à l'ambassade de France ici XD Comme ça j'attends chez moi et si jamais un jours on rentre en France bien j'aurais la carte de citoyenneté française !

Faut jamais dire jamais comme on dit ... La vie nous ramenera peut-être en France enfin moi je l'espère pas mais bon !

• Habitués
Posté(e)
Je ne suis plus en France je suis rentrée au Canada je n'en pouvais plus ! J'ai donc ramené mon époux avec moi ...J'ai l'intention de demandé la nationalité dans 3 ans à l'ambassade de France ici XD Comme ça j'attends chez moi et si jamais un jours on rentre en France bien j'aurais la carte de citoyenneté française !

Faut jamais dire jamais comme on dit ... La vie nous ramenera peut-être en France enfin moi je l'espère pas mais bon !

tu as fait bien !

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je me demandais pour avoir la citoyenneté les 3 ans dont tu parles c'est après un mariage ou être conjoint de fait ça sufit ?

Un jour j'ai demandé au consulat de Québec des renseignements et la dame m'a regardé interloquée : "mais pourquoi rentrer en France ?" :blink:

• Habitués
Posté(e)

Mariage uniquement ... La France ne considère pas les conjoints de faits pour ce type de demande de nationalité ... Sinon j'aurai déjà fait ma demande XD On est ensemble depuis 3 ans mais marié que depuis deux ans ... De toute façon il faut cumulé 3 ans en France en tant qu'époux ... J'en ai que deux XD Donc je dois attendre il faut 5 ans de mariage dans ce cas !

Je me dis la même chose pourquoi rentrer en France ... Mais sais ton jamais, je préfère prendre mes précautions et pas me retrouver à la préfecture de nouveau !

• Habitués
Posté(e)
Mariage uniquement ... La France ne considère pas les conjoints de faits pour ce type de demande de nationalité ... Sinon j'aurai déjà fait ma demande XD On est ensemble depuis 3 ans mais marié que depuis deux ans ... De toute façon il faut cumulé 3 ans en France en tant qu'époux ... J'en ai que deux XD Donc je dois attendre il faut 5 ans de mariage dans ce cas !

Je me dis la même chose pourquoi rentrer en France ... Mais sais ton jamais, je préfère prendre mes précautions et pas me retrouver à la préfecture de nouveau !

Ok,

Merci pour l'info sait-on jamais

Posté(e)

Merci à tous pour ces infos et confrontations d'expériences différentes. Pour notre part nous allons en France parce que mes enfants y sont et que la séparation devient vraiment trop difficile pour moi...et je ne veux pas les faire venir...Et ce "retour" ne se fera pas en Région Parisienne dont je suis originaire, ah ça non! nous visons la province....plus tranquille et plus vivable pour un québécois non Montréalais..... :blush:

Nous allons faire un tour du côté du Consulat prochainement...nous verrons bien....

Toutes vos expériences et échanges sont les bienvenus...

Posté(e)

si ton chéri à moins de 35 ans, il peut faire une demande de PVT (ceprogramme existe aussi en France) Cela lui permettra de voir si cela lui plait de vivre en France ;)

Posté(e)

Oui en effet je crois que nous allons opter pour le PVT dans un premier temps....reste à savoir s'il peut à la fois avoir un PVT et un visa d'époux de française???

Merci encore....

• Habitués
Posté(e)

Tu peux pas avoir deux visas à la fois ! Tu peux faire une demande du visa époux une fois le visa PVT expiré ... Mais tu peux pas avoir deux visas sur un passeport ... Un annulle l'autre ...