Habitués kr0k0r Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 (modifié) Bonjour,je recherche ici et là des infos sur l'entrevue de sélection à Paris, je vois à peu près comment ça se déroule, mais je ne comprends pas pourquoi ça tombe sur certains et pas d'autres.N'intervient-elle que quand on n'a pas assez de points?Les points d'adaptabilité (jusqu'à 8 je pense) peuvent-ils être attribués juste avec l'étude du dossier, ou alors ce sont justement les points qui sont attribués lors de l'entrevue si on n'atteint pas le minimum requis?Je ne comprends pas ce qui mène à la passer, et je préfère de toutes façons ne pas avoir à la passer (perte de temps sur le CSQ avec les délais supplémentaires du RDV, et déplacement du sud de la france à paris notamment)Merci pour vos infos Modifié 9 janvier 2009 par kr0k0r Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour,je recherche ici et là des infos sur l'entrevue de sélection à Paris, je vois à peu près comment ça se déroule, mais je ne comprends pas pourquoi ça tombe sur certains et pas d'autres.N'intervient-elle que quand on n'a pas assez de points?Les points d'adaptabilité (jusqu'à 8 je pense) peuvent-ils être attribués juste avec l'étude du dossier, ou alors ce sont justement les points qui sont attribués lors de l'entrevue si on n'atteint pas le minimum requis?Je ne comprends pas ce qui mène à la passer, et je préfère de toutes façons ne pas avoir à la passer (perte de temps sur le CSQ avec les délais supplémentaires du RDV, et déplacement du sud de la france à paris notamment)Merci pour vos infossalut,en effet, on est convoqué quand on n'a pas, à lecture du dossier, le nombre de points requis pour le CSQ. ce seuil de points est de 59 quand on part seul, pour les couples puis pour les familles, je ne sais pas...si tu as fait ton estimation de points, tu dois alors savoir où tu te situes et si tu es susceptible d'être convoqué en entrevue ?dans le cas où, au vu de tes points estimatifs, tu redoutes l'entrevue, tu peux déjà te préparer à rechercher les points d'adaptabilité en mettant de coté toutes les preuves que tu pourras, qui puissent aller dans ton sens.en effet ces points sont normalement attribués durant l'entrevue. remarque, après avoir reçu mon AR, j'avais envoyé un courrier dans lequel je les informais de plusieurs choses qui logiquement devaient aller en ma faveur. j'avais joint des pièces pour prouver mes dires (enfin c'était light quand meme) et je ne saurai jamais si cela a conduit à me rajouter des points ou non.mais tu peux tenter (si tu as déjà ton numéro de dossier, sinon ca se perdra dans la nature) !bon courage Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 (modifié) Bonjour,je recherche ici et là des infos sur l'entrevue de sélection à Paris, je vois à peu près comment ça se déroule, mais je ne comprends pas pourquoi ça tombe sur certains et pas d'autres.N'intervient-elle que quand on n'a pas assez de points?Les points d'adaptabilité (jusqu'à 8 je pense) peuvent-ils être attribués juste avec l'étude du dossier, ou alors ce sont justement les points qui sont attribués lors de l'entrevue si on n'atteint pas le minimum requis?Je ne comprends pas ce qui mène à la passer, et je préfère de toutes façons ne pas avoir à la passer (perte de temps sur le CSQ avec les délais supplémentaires du RDV, et déplacement du sud de la france à paris notamment)Merci pour vos infossalut,en effet, on est convoqué quand on n'a pas, à lecture du dossier, le nombre de points requis pour le CSQ. ce seuil de points est de 59 quand on part seul, pour les couples puis pour les familles, je ne sais pas...si tu as fait ton estimation de points, tu dois alors savoir où tu te situes et si tu es susceptible d'être convoqué en entrevue ?dans le cas où, au vu de tes points estimatifs, tu redoutes l'entrevue, tu peux déjà te préparer à rechercher les points d'adaptabilité en mettant de coté toutes les preuves que tu pourras, qui puissent aller dans ton sens.en effet ces points sont normalement attribués durant l'entrevue. remarque, après avoir reçu mon AR, j'avais envoyé un courrier dans lequel je les informais de plusieurs choses qui logiquement devaient aller en ma faveur. j'avais joint des pièces pour prouver mes dires (enfin c'était light quand meme) et je ne saurai jamais si cela a conduit à me rajouter des points ou non.mais tu peux tenter (si tu as déjà ton numéro de dossier, sinon ca se perdra dans la nature) !bon courage Merci pour ta réponse,Oui je me situe grossièrement plus ou moins autour de 59 (si on me donne par exemple 6 points d'adaptabilité sur 8, j'en sais rien) en fonction de critères un peu flous parfois... je suis en année de licence et donc je ne sais pas combien de points rapporte mon deug (il ne correspond exactement à aucun diplôme de la nomenclature). Par exemple si on le compte comme "diplome postsecondaire technique" (qu'entendent ils par secondaire, le leur ou le nôtre?? et de toutes facons ca ne correspond pas exactement) j'ai 4 points, ou alors si l'examinateur considère qu'étant en licence il peut m'attribuer les 11 points qui vont avec le diplôme.. ca change pas mal. J'ai fait valoir en joignant une lettre à ma DCSQ que j'ai déjà étudié un an au cegep au québec (ce qui me donne 6 points, et j'ai la chance de gratter 3 points grâce à mon frère canadien. J'ai précisé dedans qu'il m'aiderait et que j'étais motivé blabla que je connaissais pas mal de monde sur place.. j'ai bon espoir qu'on me prenne même si au final il me manque un ou deux petits points. Enfin je ne sais pas si c'est possible , mais moi en tout cas je me serais pris Modifié 9 janvier 2009 par kr0k0r Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 (modifié) Merci pour ta réponse,Oui je me situe grossièrement plus ou moins autour de 59 (si on me donne par exemple 6 points d'adaptabilité sur 8, j'en sais rien) en fonction de critères un peu flous parfois... je suis en année de licence et donc je ne sais pas combien de points rapporte mon deug (il ne correspond exactement à aucun diplôme de la nomenclature).J'ai fait valoir en joignant une lettre à ma DCSQ que j'ai déjà étudié un an au cegep au québec (ce qui me donne 6 poinyd, et j'ai la chance de gratter 3 points grâce à mon frère canadien. J'ai précisé dedans qu'il m'aiderait et que j'étais motivé blabla que je connaissais pas mal de monde sur place.. j'ai bon espoir qu'on me prenne même si au final il me manque un ou deux petits points. Enfin je ne sais pas si c'est possible , mais moi en tout cas je me serais pris Pas de mal.Si sans les points d'adaptabilité, tu es loin en dessous de 59, peut etre que par prudence il vaudrait mieux te préparer à une entrevue. Ne serait-ce que, par exemple, en rassemblant tous les papiers qui prouvent tes dires ? De toutes façons tout ce qu'on peut faire pour mettre des chances de son coté, ce n'est jamais perdu...car sans vouloir être rabat-joie, je doute fortement que l'immigration "prenne" des candidats sans les avoir rencontrés, s'il leur manque des points.Si ca se trouve, une entrevue c'est la meilleure chose qui puisse t'arriver, qui sait ?Allez, re-bon courage !Bye Modifié 9 janvier 2009 par mariedelacolline Citer
Habitués veniziano Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 (modifié) Oui, les points relatifs au facteur d'adaptabilité sont juste attribués lors de l'entrevue , donc en quelques sortes l'entrevue est une aide supplémentaire pour avoir son nombre de point nécessaire pour atteindre le seuil de sélection qui n'a pas été atteint lors du traitement prémilinaire de la demandeaussi pour certain régions ( notamment celle du Mghreb) on appelle les candidats à ce genre d'entrevue justement pour vérifier la véracité de leur documents et de leur déclaration sur leur demandes ainsi que leur niveau de maitrise linguistique même s'ils atteingnent les seuils requis de sélectionvoici des récits d'entrevues disponibles sur la rubrique FAC du forum:http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Entre...-selection.html Modifié 9 janvier 2009 par veniziano Citer
Habitués Tino Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Oui, les points relatifs au facteur d'adaptabilité sont juste attribués lors de l'entrevue , donc en quelques sortes l'entrevue est une aide supplémentaire pour avoir son nombre de point nécessaire pour atteindre le seuil de sélection qui n'a pas été atteint lors du traitement prémilinaire de la demandeaussi pour certain régions ( notamment celle du Mghreb) on appelle les candidats à ce genre d'entrevue justement pour vérifier la véracité de leur documents et de leur déclaration sur leur demandes ainsi que leur niveau de maitrise linguistique même s'ils atteingnent les seuils requis de sélectionvoici des récits d'entrevues disponibles sur la rubrique FAC du forum:http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Entre...-selection.htmlc'est exact! mon épose et mopi sommes convoqués en entrevue alors que du points de vue linguistique, formation , l'evaluation faite avec plusiseurs cas de figure possible memeles plus pessimiste nouis donnaient le CSQ sans entrevu( de plus avec 2 enfants). le hic nous n'avons pas fais nos études superieuresen francais. je crois que pour eux c'est pour verifier un peu l'autheticité de nos documents et nos compétences linguistiques.@+ Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Merci à tous pour vos réponses très utiles.Je repose une question à laquelle personne n'avait su répondre il y a un mois, au cas où une personne au courant passerait:combien de points de formation rapporte un DEUG français, sachant que le requérant est toujours aux études (en année de licence) ? Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Un DEUG validé ca fait deux ans sur les 3 d'un baccalauréat. Si tu valides ta licence au printemps prochain tu auras l'équivalent (en temps de formation) du baccalauréat.D'après la grille d'évaluation des points, je cite :Diplôme détudes universitaires de 1er cycle sanctionnant 3 ou 4 ans détudes à temps plein : 11 pointsComme tu n'as pas encore 3 ans mais que tu as une année de post-secondaire avec ton année de Cegep, tu auras peut-être 10 ou 11 points par exemple ?Après il faut que tu voies par rapport à ton domaine de formation, s'il t'amènerait des points aussi. Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Un DEUG validé ca fait deux ans sur les 3 d'un baccalauréat. Si tu valides ta licence au printemps prochain tu auras l'équivalent (en temps de formation) du baccalauréat.D'après la grille d'évaluation des points, je cite :Diplôme d'études universitaires de 1er cycle sanctionnant 3 ou 4 ans d'études à temps plein : 11 pointsComme tu n'as pas encore 3 ans mais que tu as une année de post-secondaire avec ton année de Cegep, tu auras peut-être 10 ou 11 points par exemple ?Après il faut que tu voies par rapport à ton domaine de formation, s'il t'amènerait des points aussi.Mon domaine de formation ne m'amène aucun point (LEA anglais-espagnol spécialité commerce international)Je ne validerai pas ma licence au printemps car on a un stage qui se déroule durant l'été etc, donc au moment du CSQ vers février-avril j'en serai juste à Bac +2 et études en +3merci pour les + Citer
Habitués novigtg Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Oui, les points relatifs au facteur d'adaptabilité sont juste attribués lors de l'entrevue , donc en quelques sortes l'entrevue est une aide supplémentaire pour avoir son nombre de point nécessaire pour atteindre le seuil de sélection qui n'a pas été atteint lors du traitement prémilinaire de la demandeaussi pour certain régions ( notamment celle du Mghreb) on appelle les candidats à ce genre d'entrevue justement pour vérifier la véracité de leur documents et de leur déclaration sur leur demandes ainsi que leur niveau de maitrise linguistique même s'ils atteingnent les seuils requis de sélectionvoici des récits d'entrevues disponibles sur la rubrique FAC du forum:http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Entre...-selection.htmlsALUT,à l'entrevue est ce qu'ils aussi génèreux pour donner tous les 8 points d'adaptabilité? Ou est ce qu'ils donnent au maximum seulement 6 sur 8? Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Un DEUG validé ca fait deux ans sur les 3 d'un baccalauréat. Si tu valides ta licence au printemps prochain tu auras l'équivalent (en temps de formation) du baccalauréat.D'après la grille d'évaluation des points, je cite :Diplôme d'études universitaires de 1er cycle sanctionnant 3 ou 4 ans d'études à temps plein : 11 pointsComme tu n'as pas encore 3 ans mais que tu as une année de post-secondaire avec ton année de Cegep, tu auras peut-être 10 ou 11 points par exemple ?Après il faut que tu voies par rapport à ton domaine de formation, s'il t'amènerait des points aussi.Mon domaine de formation ne m'amène aucun point (LEA anglais-espagnol spécialité commerce international)Je ne validerai pas ma licence au printemps car on a un stage qui se déroule durant l'été etc, donc au moment du CSQ vers février-avril j'en serai juste à Bac +2 et études en +3merci pour les +Excuse, je n'ai pas compris pourquoi tu serais empêché de valider ta licence, je veux dire même après le CSQ ?Après dans la grille de points par niveau de formation, le niveau d'en dessous c'est 6 points pour 2 ans de formation post secondaire. Donc je ne sais pas trop comment le BIQ évaluera où tu te situes mais en tous cas là tu as la fourchette : entre 6 et 11, au pire Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Excuse, je n'ai pas compris pourquoi tu serais empêché de valider ta licence, je veux dire même après le CSQ ?Après dans la grille de points par niveau de formation, le niveau d'en dessous c'est 6 points pour 2 ans de formation post secondaire. Donc je ne sais pas trop comment le BIQ évaluera où tu te situes mais en tous cas là tu as la fourchette : entre 6 et 11, au pire Non, je validerai ma licence, mais tant qu'elle ne l'est pas elle ne rapporte pas de points pour le CSQ, que j'obtiendrai (si je l'obtiens) ce printemps alors que la licence sera validée l'été ou en septembre.Et puis entre 6 et 11 points, ça va, je me basais sur 4 au max ^^ Citer
Habitués lidou Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 l'entrevue est juste pour vérifier la véracité des documents que tu as fourni dans ta DCS Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Aha, alors il y a contradiction entre vos avis là.. donc les points d'adaptabilité viendraient selon toi de l'examen du dossier et pas de l'entrevue! ***se perd*** Citer
Sard Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 l'entrevue est juste pour vérifier la véracité des documents que tu as fourni dans ta DCS(Bonjour)... ou pour répondre à une interrogation en vis-à-vis (genre t'as pleins de supers diplômes pas reconnu ou un métier trop pas connu en dehors de chez toi ou une histoire compliquée ou tu viens d'un pays 'reculé' qui à des accords avec personnes -> la Suisse par exemple ...). Mais surtout ceci permet de faire 'vivre' une partie du personnel de "l'ambassade du Québec" à Paris est ailleurs. Bref, l'entrevue est à prendre au positif. Il permet de poser des questions et d'avoir des réponses 'officielles'. Citer
Messages recommandés