Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bon a savoir pour l entreview

Le salaire minimum passera à 9 $ l'heure le 1er mai au Québec

LA PRESSE CANADIENNE

QUEBEC - Le ministre du Travail, David Whissell, confirme vendredi que le Conseil des ministres a pris mercredi dernier les dispositions pour que le salaire minimum au Québec passe de 8,50 $ à 9 $ l'heure le 1er mai.

Cette mesure était comprise dans l'énoncé économique que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a présenté le 14 janvier dernier à l'Assemblée nationale.

Le ministre Whissell affirme que cette augmentation permettra d'accroître le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu. Il ajoute qu'il s'agit aussi d'un moyen de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, tout en étant une façon de stimuler l'économie.

Quelque 300 000 travailleurs profiteront de cette nouvelle hausse du salaire minimum, soit près de 9 pour cent des salariés du Québec, selon le ministre Whissell.

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

merci mon frere

Posté(e)

merci frangin pour l'info concernant la paie qui passe be $8.50 à $9 je profite également pour souhaité beaucoup de courage à tous ceux là qui passerons leur entrevue de sélection ce mois de février 2009.

les gars tout ce que je peut vous dire c'est de rester très sérin et très confiant il ya rien c'est l'homme qui à peur. et merci de nous tenir informé de toute info utile

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je demande aux forumistes<<les camerounais>> qui passeront leur entrevue ce mois de me confirmer ce qu'ils presenteront a l'agent coe preuve legale de leur affiliation a la CNPS.

ESt c'est le fameux livret d'assurance?

J'attends votre confirmation

merci adebako

• Habitués
Posté(e)

Salut mes frères.

je suis heureux de me joindre à vous.

j'ai envoyé ma demande de cretificat de sélection le 12/12/2008 je n'en ai même pas encore reçu l'accusé de réception.manifestement il n'y donc pas de chance que je soit des entrevue de sélection de Février ou de Mars.merci tout de même de nous tenir au courant.

en fait je nourri sécrètement l'espoir d'être sélectionné sur dossier.

s'il y quelqu'un qui a eu cette chance sur le forum, je le pris de bien vouloir me donner une idée sur son profil et sur les caractéristiques de son dossier.

merci et surtout bonne chance à tous.

• Habitués
Posté(e)
Salut mes frères.

je suis heureux de me joindre à vous.

j'ai envoyé ma demande de cretificat de sélection le 12/12/2008 je n'en ai même pas encore reçu l'accusé de réception.manifestement il n'y donc pas de chance que je soit des entrevue de sélection de Février ou de Mars.merci tout de même de nous tenir au courant.

en fait je nourri sécrètement l'espoir d'être sélectionné sur dossier.

s'il y quelqu'un qui a eu cette chance sur le forum, je le pris de bien vouloir me donner une idée sur son profil et sur les caractéristiques de son dossier.

merci et surtout bonne chance à tous.

bonjour et bienvenu sur le fil de disscussion!

pour ne pas avoir à subir d'entretien il faut avoir un dossier en beton ce qui te permettra de reunir le nombre minimum de points requis. le lien ci dessous pourra t'edifier daventage. retiens que l'entrevue peut aussi etre requis pour verification de certaines pieces, compétences linguistiques ou autre meme si tu as le nombre de points requis lors de l'etude de ton dossier

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

@+

• Habitués
Posté(e)

Slt Tino,

stp dis moi un peu quand est ce que tu a envoyé ta DSCQ?

j'ai envoyé la mienne le 12/12/2008(MAIS JE N'AI ENCORE ReçU AUCun COURRIER DE LA PART DU biq) et je voudrais voir si y espoir que je fasse partie de votre session d'entrevue de sélection.

@+

• Habitués
Posté(e)

en fait, j'ai l'espoir de passer sans entrevue car en m'évaluant j'arrive à franchir le seuil de passage sans les points de l'entrevue.

par ailleurs j'ai justifié par des copie certifiées conformes toutes les allégations de ma demande(formation, expérience profesionnelle,...).

bon...dans tous cas je suis prêt à toutes les éventualités.

j'espère seulement gagner un peu de temps.

• Habitués
Posté(e)

Slt Giovanni,

Non tu ne peux pas être de ceux qui vont passer l'entrevue en février et mars prochain.

Mais ne t'en fais pas il y'aura j'en suis sûr une seconde mission à Yaoundé avant la fin de l'année.

Moi je passe mon entrevue de sélection le 13 mars. Mais j'ai également un ami qui vien d'obtenir son certificat de sélection sans entrevue ceci depuis 2 semaines déja. Tu ne perds rien à espérer.

A PLUS

YES WE CAN....

• Habitués
Posté(e)

Salut mon frère ,

Je pense que à mon avis oui, si tu l'a envoyé dans ton dossier tu dois pouvoir présenter l'original.

A PLUS

YES WE CAN...

• Habitués
Posté(e)
Slt Tino,

j'ai envoyé la mienne le 12/12/2008(MAIS JE N'AI ENCORE ReçU AUCun COURRIER DE LA PART DU biq) et je voudrais voir si y espoir que je fasse partie de votre session d'entrevue de sélection.

@+

salut giovanni b

je pense pas que tu seras dans la vague de fevrier et mars 2009 car le biq ne t'a pas encore envoye L'AR et il y aura certainement une mission a yaounde apres la programmation des missions pour 2009.

peut etre en octobre novembre ou decembre 2009

merci adebako

• Habitués
Posté(e)
Slt Tino,

@+

salut giovanni b

je pense pas que tu seras dans la vague de fevrier et mars 2009 car le biq ne t'a pas encore envoye L'AR et il y aura certainement une mission a yaounde apres la programmation des missions pour 2009.

merci adebako

• Habitués
Posté(e)
Slt Tino,

@+

salut giovanni b

merci adebako

• Habitués
Posté(e)

Merci mon frère et surtout bonne chance pour ton entrevue.

mais juste une dernière chose, tu peux me donner une idée du prrofil et des stat de ton ami, je veux dire celui qui qui a été sélectionné sur dossier.

TU AS RAISON:YES WE CAN....

• Habitués
Posté(e)

mais juste une dernière chose, tu peux me donner une idée du prrofil et des stat de ton ami, je veux dire celui qui qui a été sélectionné sur dossier.

salu Giovanni et bienvenue sur le forum. j'ai obtenu le csq sans entrevue de selection en mars o8 et depuis je suis en attente des ivm coe bcp d'attendeux. moi je pense que ce n'est pas parce que on a accumulé suffisamment de points que forcement on ne passera pas l'entrevue. un conseiller en immigration m'a dit que ces gens sélectionnent des drs de ceux qui passeront l'entrevue au hasard, et c'est coe çà que tu peux te retrouver entrain de passer ou non l'entrevue. il y'a coe en statistique un % de candidats destiné à l'entrevue. mais il faut tjrs bien préparer ton dossier et y joindre au moindre détail ttes les pièces qu'on te demande. passer l'entrevue, est une preuve que tu es sur la bonne voie.

bonne chance pour la suite

• Habitués
Posté(e)

bonjour GIOVANNI,

sans jouer les troubles fetes, temperes un peu ton optimisme.

prepares juste un bon dossier et laisse le destin faire le reste. j'ai envoyé mon dossier en avril 2008 et je passe ne entrevue en fin fevrier 2009. tout comme toi j'ai fai le calcul de point avec toutes les previsions meme assez pessimistes. dans tous les cas de figures j'avais les points requis pour obtenir le csq sans ceux de l'adaptabilité qui sont obtenu en entrevue.

comme te l'a dit miralau, ils sélectionnent au hasard parmis les bon dossiers. tu peux avoir tous les points requis mais etre tt de meme convoqué en entrevu, juste pour verifier l'authenticité de tes documents. si tu lis les temoignages tu verras que certains ont eu le CSQ en moins de 20 mn. ceux là je suissur n'avais pas de probleme de points. et par contre d'autre l'on eu aprez plus d'une heure d'entretien

@+

• Habitués
Posté(e)

Bonjour chers amis du forum,

Miralau avait vraiment raison, jai une amie qui vient dobtenir on CSQ, sans entrevue je vous assure. Ceci alors quelle na envoyé son dossier quen octobre 2008. Curieusement elle a le même profil que moi, qui passe mon entrevue le 13 mars 2009.

Je fais une seule prière quaprès lobtention de nos CSQ, que nous nayons pas à attendre longtemps et quen 2010 nous soyons au Québec.

YES WE CAN

• 3 weeks later...
Posté(e)
Exemple d'entrevue

Q : « Parlez-moi des tâches que vous faites dans votre profession»

R : bla bla

Q : Que savez vous au sujet du marché de travail quebecois ?

R : Blabla...(Preparer vous, et imprimez tout ce qui est en relation avec votre future emploi offres d'emploi, prespectives pro, rapports sur les ordres pro... car il peut vous demandez de lui prouver que vous avez fait des recherches) ensuite ajoutez (...je suis conscient de la réalité de l'emploi au Quebec, j'ai les aptitudes à m'adapter et à accepter un "petit emploi" au début...) ceci peut jouer en votre faveur, car la polivalence est un bon point au yeux des agents de l'immigration.

Q : Occupez vous un poste de responsabilité et comment est

constituée la hiérarchie dans votre entreprise

R : Blabla...

Q : Que pensez-vous que le québec va vous apporter de bien ?

R : exemple :

« Le Québec est un pays d'immigration, il va me faciliter l'intégration de par sa

francophonie, c'est une société très développée sur le plan économique et

technologique, cela me permettra d'évoluer comme je le souhaite, le québec

va me procurer un changement professionnel auquel j'aspire, une nouvelle

expérience au sein d'une société multiculturelle chose qui enrichi l'esprit.

Q : que pensez-vous apporter de bien au québec ?

Ce que je peux apporter au Québec c'est toute mon expérience et j'estime

que j'ai des capacités qui ne sont pas exploitées totalement, j'ai confiance en

moi et je sais que je peux donner encore plus dans un environnement en

développement continu, donc c'est dommage de ne pas faire profiter une

économie des ressources qu'on peut lui offrir.

Q : Quel était le taux de chômage au Québec

R : il est entre 7.5 et 8% cette année 2005 selon les regions...

Q : Est-ce que vous connaissez le drapeau québecois?

R : celui du Québec : couleur bleu et blanc

croix blanche sur fond bleu .

les quatre parties en bleu porte chacune une fleur, cette dernière s'appelle la fleur de lys

celui du canada: blanc et rouge

la partie blanche porte une feuille d'un arbre, qui s'appelle l'érable

Q : Je vois que vous avez un bon emploi, pourquoi vous voulez émigrer Mr/Mme ?

R : Blabla... Attention question piége !!!!

Q : pourquoi vous voulez immigrer au Quebec?

R : envie de changement, besoin de stabilité, soucis d'évolution, chose que le Québec offre a ces citoyens en plus d'une vie meilleur dans un cadre sécuritaire ............etc mauvaise reponse

(Réponse plus simple et plus convaincante) :

Mr/Mme je veux imm. Pour travailler et vivre et comme ça je pourrai fonder une famille que j'ai pas arrivé à réaliser ici à nos jours.

Ou encore :

Je suis en fait animé par le désir de changer de milieu de vie, découvrir de nouveaux horizons et relever de nouveaux défis. Et mon choix s'est porté sur le Québec pour 4 raisons principales : La première c'est parce que le Canada reste l'un des rares pays au monde qui pratique une politique d'immigration des plus appréciés au monde, il existe de nombreux organismes d'aides qui favorisent et facilitent l'intégration des nouveaux immigrants de manière que le nouvel immigrant se sent complètement à l'aise. La 2nd raison c'est que le Canada fait partie du G8 et contrairement aux villes de ces pays, le Québec a un niveau de vie très peu élevé. La 3ème raison c'est qu'au Québec on parle français ce qui ne va que contribuer à favoriser mon intégration, la 4ème et la dernière c'est la stabilité qu'il y'a au Québec, ce n'est pas tous les jours qu'on entend parler d'attentat ou de menace d'attentat au Québec.

Mais j'ai un conseil à vous donner, restez vous meme et exposez vos propres motivations.

Q : Pourquoi avoir choisi le Québec pour immigration et non ailleurs?

R : Exemple :

J'ai récemment lu une étude sur le développement humain et le Canada est classé en 4ième position, donc on choisi un endroit qui est reconnu par sa qualité de vie. Même si la suède et la Norvège sont classé 1er et 2e donc mieux que le Canada, c'est que je ne parle pas le suédois ni le Norvégien, en plus au Québec on parle français et même en anglais, et moi j'ai les 2 , beaucoup de Français et pas mal en Anglais.

Le plus important c'est la qualité de vie au Canada que je cherches, démontrer que je désire m'épanouir

Q : Que connaissez vous sur XXX(la region où vous voulez vous installer) ?

R : Blabla

Q : vous connaissez quelques chanteurs québécois ?

R : Oui bien sure :

Félix LECLERC, Raymond LEVESQUE, Gilles VIGNEAULT, Pauline JULIEN

George DOR, Claude LEVEILEE, Jean-Pierre ferland

Renée CLAUDE, Robert CHARLEBOIS, Sylvain LELIEVRE

Plume LATRAVERSE, Claude DUBOIS, Richard DESJARDINS

Daniel LAVOIE, Michel RIVARD, Fabienne THIBEAULT

Diane TELL, Lynda LEMAY, Céline DION, Bruno PELLETIER

Garou, Natasha SAINT-PIERRE, Isabelle BOULAY, Diane DUFRESNE

Roch VOISINE, et tant d'autres <!--emo&:D-->http://www.forum.immigrer.com/style_emoticons/default/biggrin.gif<!--endemo-->

Q : que comptez vous faire comme boulot une fois au Québec ?

Q : En quoi consiste votre tache ? Racontez moi une de vos journées entière de travail

Q : Que savez vous sur le Québec ?

R : Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires, Le Québec est l'une de ces provinces, sa capitale est Québec, sa population est majoritairement francophone, son drapeau fleurisé s'appelle le Carillon, Le Québec est situé au Sud-est du Canada, son premier ministre S'appelle Jean Charest, Voilà gros modo ce que je sais sur le Québec...

Q : A votre avis qu'est ce qui va vous posez problème au Québec ?

R : Exemple :

Je ne vois pas beaucoup ce qui va me poser problème et puis si j'avais un problème il existe de nombreux organismes d'aides au Québec et je n'hésiterai pas m'adresser à l'un de ces organismes. (Ne pas parler de vos problemes d'argents et surtout pas du B.S « bien etre social » "là je rique de me faire taper sur les doigts mais ma cause est noble et je pend le rique <!--emo&:)-->http://www.forum.immigrer.com/style_emoticons/default/smile.gif<!--endemo--> ")

Q : Parlez moi un peu de ce que vous avez appris lors de votre formation ?

Q : Pourquoi avoir choisis cette disipline?

R : Blabla...

Q : Avez vous obtenu ce diplome par le ministere de l'interieur ou par une ecole privé ?

R : Blabla...(Sachez que les diplomes d'instituts non reconnue par l'etat risque d'etre tout simplement rejeter et non reconnus)

Q : Pourquoi vous pensez que le mode de vie des québecois vous convienderait-il?

R : Blabla ...

Q : Pourquoi un visa temporaire vous a été refuser?

Q : Combien de temps avez vous passer au québec ? combient de séjours ?

Q : Avez vous des amis au Quebec ? pouvez vous le prouver ?

R : Oui voila leurs adresses et n° de tel... (une copie de vos relevés telephonique ou une déclarations d'ami seront une trés bonne preuve aussi)

Q : Pourquoi vous voulez immigrer pour tout reprendre à zéro?

nous sommes prêts à tous les sacrifices pour l'avenir de nos enfants.

Q : Savez vous qu'il fait tres froid au quebec en hivers ? avez vous peur du froid ?

R : Blabla (question piege aussi)

Q : Vous êtes prêt à aller même dans le nord dans le cadre de votre travail?

R : Blabla Question piége (toujours repondre oui)

Pour les Critères et, Questions qui ont éliminé des candidats lors de l'entrevue veuillez consultez ce lien :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=19715&hl= (http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...ic=19715&hl=)

salut juste pour ajouter un bemol a ce que tu dis moi j'ai passe un entretien d'immigration pour le quebec j'ai pas aussi été assalli par de tel question .

la seule chose que j'ai remarque c'est que si ton domaine d'etude est demande , ensuite tu parle de ton experience (bref tout ce qui avait trait au travail) et pire je ne connaissais meme pas le nom du gouverneur de la province j'avais juste regarder des entreprise qui concernait mon secteur d'activité .

et une chose qu'il faut savoir c'est c'est une histoire de point pour etre appeler a une entrevue il faut atteindre 53 point et pour etre seclectionner avoir 59 donc lorsque tu arrive a l'entretien du a deja 53 point .

et c'est reparti comme ceci

niveau d'etude si t'es au niveau minimun bac+4 tu as le max 25 points

langue si tu est natif de langue francaise tu as 12point

anglais si tu es tres bon tu as 6 points max ou 2 debutant ou alors 4 intermediare

ensuite l'experience plus de 3 ans tu as le max je crois 6 point ou

l'age donne un nombre de point moins de 40 ans tu as le maxi

autonomie financiere 1 points maxi

la famille au quebec frere tante oncle 2 point

etudes deja fais la bas je ne sais plus le nombre

mais de facon globale ta connaissance du quebec peut t'octroyer 8 points max

donc tu peut etre selectionner meme si tu ne connais rien du quebec si tu atteint tes 59 points sans pb

a plus

Posté(e)
Qui d'autre à déja reçu sa convocation à l'entrevue de selection pour 2009? comment pourions nous prèparer pour l'entrevue?

ne te derange pas trop pour ca regarde plus les entreprise qui pourront t'embaucher la demande du marche de ton secteur et quelles sont les villes favorables pas la peine de te casser la cervelle essaye de focaliser ton interlocuteur que tu y vas pour travailler

moi j'ai passe l'entretien depuis et ca pas durée 15 minutes il m'a meme donne une carte de visite pour conctacter une femme qui pourrrait m'aider a trouver du travail <_<