Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjours à tous

Il faudrait que je vienne combien de temps en avance pour trouver un appartement et surtout inscrire une de mes fille qui rentre en dernière année de primaire?

Je pensais juillet pour la rentrée en septembre..

Vous avez fait comment vous?

Merci d'avance

Posté(e)

En juillet l'école sera fermée. Si tu connais déjà ta future adresse, tu peux déjà contacter la CS pour savoir dans quelle école ira ta fille. Ensuite tu pourras appeler l'école pour faire une sorte de pré inscription ( mais de toutes les façons il faudra quand même aller physiquement à l'école avec le csq, l'acte de naissance, justificatif de domicile et carte soleil) au mois de mai ou de juin.

• Habitués
Posté(e)

Les écoles seront fermées pendant les grandes vacances. Cependant elles ouvrent en général le 11 août (pour l'année 2008 en tout cas !) J'ai inscrit sans problème mes trois enfants à cette date et la rentrée scolaire était le 25 août.

Tout dépend de la ville de résidence mais l'école à proximité de ton logement sera obligée d'accepter ton enfant. Si toutefois ce ne sera pas le cas, elle ira dans une autre école mais il y aura de toute les façons un transport en autobus qui se fera.

• Habitués
Posté(e)

oui tu pourras faire une pré-inscription,

je te met en citation une des réponses que j'ai eu de la comission scolaire de montréal

Compte tenu que vous allez arriver au pays en temps que résidents permanents, veuillez vous assurer davoir en votre possession lors de votre arrivée votre CSQ (Certificat de sélection du Québec) et votre Confirmation de résidence permanente qui vous sera émise par CIC (Citoyenneté et Immigration Canada). Ces deux documents sont requis pour effectuer les inscriptions de vos enfants à lécole.[/color]

Si je comprends bien, vous envisagez venir à Montréal au mois de mai, est ce quà ce moment là vos enfants vont vous accompagner et allez vous être en possession de vos documents dimmigration? Je vous pose ces questions car, pour être en mesure de faire les inscriptions de vos enfants à lécole, il faudra que vous ayez une adresse fixe à Montréal, que cette adresse fasse partie du territoire desservi par la CSDM (Commission scolaire de Montréal), que vos enfants vous accompagnent, que vous ayez vos documents dimmigration, votre livret de famille, les derniers bulletins scolaires de vos enfants, une preuve de résidence à Montréal, les carnets de vaccination de vos enfants, et que les écoles qui inscriront vos enfants pour lannée scolaire 2008-2009 aient de la place dans leurs classes.

Une fois que vous aurez votre adresse fixe à Montréal au mois de Mai, veuillez mappeler au XXXXXet je me ferai un plaisir de vous indiquer les écoles primaire et secondaire ou vous pourrez vous adresser pour préinscrire vos enfants.

Évidemment, même si vous nallez pas avoir de bail de résidence à ce moment là, une facture dutilité publique suffira. De plus, vous pourrez faire un arrangement avec la direction décole à leffet que, même si vos enfants ne seront pas avec vous, et que vous naurez pas tous les documents requis, et en tenant compte que les écoles ne pourront faire quune préinscription et non pas une inscription régulière, elles pourront au moins réserver des places pour vos enfants jusquà que vous puissiez leur fournir la documentation adéquate, avant lentrée scolaire qui aura lieu à la fin daoût 2008.

une question me vient, comment avoir une facture d'utilité publique , si j'ai bien compris, ça doit etre une facture de telephone, electricité etc ..., si on a une adresse mais qu'on y habite pas ...... dans mon cas j'y vais en mai pour trouver l'appart, écoles etc, mais je rentre en france et reviens définitivement en famille et en juillet ......

• Habitués
Posté(e)
Les écoles seront fermées pendant les grandes vacances. Cependant elles ouvrent en général le 11 août (pour l'année 2008 en tout cas !) J'ai inscrit sans problème mes trois enfants à cette date et la rentrée scolaire était le 25 août.

Tout dépend de la ville de résidence mais l'école à proximité de ton logement sera obligée d'accepter ton enfant. Si toutefois ce ne sera pas le cas, elle ira dans une autre école mais il y aura de toute les façons un transport en autobus qui se fera.

Merci pour vos réponses,

donc pas besoin de venir 3 ou 4 mois avant l'arrivée définitive de tout le monde si je peux inscrire la petite début août?

Posté(e)

début août c'est possible que les écoles soient fermées aussi. Mi août tu as plus de chances d'attraper quelqu'un.

Annabel, oui les factures d'utilité publique c'est facture d'hydro, téléphone parce qu'il y a l'adresse du service facturé est ton adresse.

• Habitués
Posté(e)
Annabel, oui les factures d'utilité publique c'est facture d'hydro, téléphone parce qu'il y a l'adresse du service facturé est ton adresse.

oui merci zelda, mais alors comment faire car j'aurai l'adresse via mon bail, mais pas de facture puisque nous habiterons réellement dans l'appart en juillet, donc aucune consommations entre mai et juillet........

• Habitués
Posté(e)

Perso, j'avais tout fait à distance.....

- trouvé mon appartement via Internet (des amis l'avaient visité !!) et loué via courriel et signé le bail à l'arrivée.

- prévenu les écoles (primaire et secondaire) de l'arrivée des enfants. Je les avais contacté (en connaissant ma future adresse) et eux, m'avaient demandé d'envoyer déjà certains documents par courrier. La "vraie" inscription s'est faite à l'arrivée en mars.