Habitués Kiki72 Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 de mon coté je vais en profiter pour voir plus mes amis et ma famille afin qu'ils ne m'oublient pas ........lolben justement si certains pouvaient nous oublier !! Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 (modifié) ben justement si certains pouvaient nous oublier !! Héhéhéhé C'est fou la diversité de nos situations et la multitude de manières de réagir à ce qui s'en vient dans nos vies.Vous savez ce qu'on dit au sujet du voyage...qu'il y a autant de voyageurs que de façons de voyager.Et bien il y a autant d'émigrants que de façon d'émigrer...Chacun sa sauce, le tout c'est d'arriver entiers Modifié 5 janvier 2009 par mariedelacolline Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 Pour la liste des choses à faire, j'ai bcp utilisé cecihttp://www.immigrer.com/faq/rubrique/Forma...e-son-pays.htmlet aussi cecichecklist.pdf Citer
Habitués kusmicat Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 Je ne donnerai qu'un conseil à tout le monde: évitez un départ après les fêtes!!!! Car pendant 2 semaines, on n'a rien pu faire, tout était fermé, et là on se retrouve en retard pour tout ce qui est administratif, avec des choses qui ont des délais, on doit retourner dans les administrations et on risque d'être très très juste.M'en parle pas, qu'est-ce que j'ai râlé cette semaine!! La CAF en vacances, le contrôle technique auto pareil, pas la peine de payer pour une petite annonce pour ma voiture, tout le monde est en vacance, même le journal de petites annonces qui a du coup retardé les publications et résultat mon annonce passe une semaine juste avant mon départ... bref, la mouise.Pour mes listes, voici (en fait c'est un tableau excell) la page "démarches", sinon il y a aussi une page liste des objets à vendre avec le prix et un lien internet pour que les gens aient pu consulter les photos, une liste choses à mettre dans la valise. Entre autres.Bon riez pas, je sais, la liste du chat est la plus longue Administratif Trier papiers à garderx Renseigner impotsx Prendre RV permis conduire -1 mois SAAQ 1-514-954-7771x Préavis appartx Résiliation gymx Résiliation assurance habitationx Résiliation téléphone portablex Résiliation Première Résiliation Free 25/12 Résiliation assurance auto Résiliation eau/électricité 18/01 Résiliation carte PASSx Procuration compte sogé Résiliation compte CICx formulaire SE-401-Q-207 à la CPAMx Ordonnace yasmin+androcur RV Desjardinsx Historique assurance autox Visite médicale Maisonx Faire liste objets à vendrex Trier ebay/annonces/puces Renseigner cantinesx Photos objets à vendrex Lister prix Trouver portant pour ventes puces Chatx Caisse transport Duplicata Carnet de santéx Passeport européenx Attestation vaccin Faire acheter panier IKEA Ramener croquettes Faire acheter litière Couverture dans panierx Renseigner voyage Etiquetter nom/N° sur la caisse Mettre photo sur caisse Scotcher cagex Féliway spray pour la cage Recharge féliway pour Montréalx calmant acpex Réserver billet avion chat S'assurer soute pressurisée chauffée Comment transport sur tarmac si -40 Prox Vendre testsx Meubles cabinetx Evaluer poids/volumes livres Scan tous docx Renseigner impôtsx Cessation activitéx Trouver remplaçant Mettre à jour comptes-rendus Bilan activitéContacter ordre psy x Résilier Sou Médical Résilier ASFEvidemment, les petits bonheurs, c'est quand je mets une crois à côté et que je barre la ligne Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 Géniale ta liste! Mais... tu as vendu tes tests psy??? Car moi, je les ai emballés (les qques uns que j'ai) et ils viennent dans les caisses, ça coute tellement cher! Et j'ai laissé tout ceux que j'avais en "copie moyennement légale" chez les parents au cas où j'en ai besoin un jour.Juste un petit tuyau: pour les papiers à garder, prenez bien avec vous quelques anciennes factures d'électricité de votre logement, même si elles sont payées. Car à la SAAQ (permis de conduire), ils demandent une facture de votre ancien logement pour prouver que vous étiez bien résident à l'étranger avant (enfin moi on me l'a demandé, peut-être que c'est parce que je suis canadienne).Notre liste ressemble à cela (on est pas mal plus bordéliques comme vous pourrez constater, et c'est le ménage de l'appart qui nous occupe le +!)annuler électrabelX annuler gsm pasc et felipeXSceller caissesXListe caissesannuler assurances déplacer argenttrouver diplômes secondaires felipeX recontacter achteteurs électrosX lettre proprio état des lieux dateX laver sols salle de bainX laver fourparquets: poncer - aspirer - cirer (acheter le matos)X vider la cavelaver les meubles et électros à vendre X poste: chgt adresseX felipe: mutuelle - assurance tourisme - syndicat commune: désinscrire pascaleXmettre annonce télé sur ebayX amener électros (ordi) parc à conteneursdécongeler et laver congélo-frigolaver terrasselaver vitresreboucher trous dans mursX apporter livres à vendreX repeindre la cuisineX trier et ranger les documents administratifsX sandrine venir chercher meublesX cédric et fabienne venir chercher meublesX emballer vaisselle et trucs de décoX apporter vêtements aux oeuvresX appeler brucargo / date fret aerienX envoyer lettre ambassade felipe touriste au Canadalà bas:réserver camion déménagement (caisses + ikea)r-v saaqr-v BMO Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 (modifié) Juste un petit tuyau: pour les papiers à garder, prenez bien avec vous quelques anciennes factures d'électricité de votre logement, même si elles sont payées. Car à la SAAQ (permis de conduire), ils demandent une facture de votre ancien logement pour prouver que vous étiez bien résident à l'étranger avant (enfin moi on me l'a demandé, peut-être que c'est parce que je suis canadienne).Merci pour l'info De toutes façons, il y a plein de docs qu'on est censé garder X années, qu'on soit encore résident du pays ou pas.Genre des factures, des relevés bancaires, actes médicaux, documents fiscaux, relevés de la sécu, tout ça...Désolée Mowgli je ne connais pas les règles pour la Belgique, mais pour les français passant par là, ci-dessous copie d'un guide sur ce sujet, trouvé sur Internet (publié en mars 08) :Achats- Factures : 30 ans. C'est la loi. Lorsqu'il y a contestation sur un paiement, c'est l'acheteur qui doit prouver qu'il a réellement payé la facture. La prescription (période pendant laquelle on peut vous réclamer un paiement) est de trente ans. Voilà pourquoi il est important de conserver les quittances, reçus, règlements des services d'artisans (plombiers, serruriers), relevés bancaires, factures acquittées. Ces dernières vous serviront également à faire jouer les garanties auprès des services après-vente ainsi qu'à faire valoir vos droits à indemnisation auprès de votre compagnie d'assurances en cas de vol ou de détérioration (incendie, inondation). Les factures d'objets de valeur doivent être conservées tant que ces objets sont en votre possession.Assurances- Contrats et avenants (automobile, habitation) : 10 ans après la résiliation. - Quittances relatives aux primes : 2 ans. - Lettres de résiliation de contrat : 2 ans. - Contrats d'assurance-vie : 10 ans à compter de la date du décès du souscripteur ou de l'extinction du contrat.Banque- Talons de chéquier : 10 ans. - Relevés bancaires ou postaux : 10 ans. - Bordereaux de versement : 10 ans. - Tickets de carte bancaire : jusqu'à réception du relevé bancaire notifiant le retrait. - Crédits à la consommation : 2 ans après la dernière échéance.Logement- Titre de propriété : durée de la propriété. - Procès-verbaux d'assemblée générale : durée de la propriété. - Charges de copropriété : 10 ans. - Courrier avec le syndic : 10 ans. - Crédit immobilier : 10 ans après la dernière échéance. - Factures de travaux de gros uvre (garantie décennale) : 10 ans. - Facture de déménagement : 1 an. - Certificat de ramonage : 1 an. - Factures de gaz et d'électricité : 5 ans. - Factures d'eau : 4 ans (si l'eau est distribuée par la commune) ou 2 ans (si elle l'est par une entreprise privée). - Factures de téléphone (fixe, mobile) et d'Internet : 1 an.Famille- Livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce, acte d'adoption, donations : à vie. - Justificatifs de paiement des pensions alimentaires : 5 ans. - Relevés de droits des allocations familiales : 2 ans.Impôts- Taxe d'habitation et taxe foncière : 1 an - Déclarations de revenus : 3 ans - Redevance audiovisuelle : 3 ans (depuis 2005, l'avis de redevance audiovisuelle figure sur l'avis de taxe d'habitation).Retraite et travail- Contrats et certificats de travail : jusqu'à la retraite. - Bulletins de salaire : jusqu'à la retraite. - Documents relatifs aux maladies ou accidents professionnels : à vie. - Avis de paiement de retraite : à vie. - Relevés de carrière et de points : à vie.Voiture- Facture d'achat et carte grise : durée de la propriété. - Factures de réparation : 30 ans. - Les factures de révision et d'entretien d'un véhicule sont à conserver si vous comptez un jour revendre votre voiture. - Attestation d'assurance : jusqu'à réception de l'attestation suivante. - Justificatifs de paiement de PV : 1 an (2 ans pour une peine prononcée par le tribunal).Santé- Honoraires de médecin et de dentiste : 2 ans. - Justificatifs de frais de séjour à l'hôpital : 30 ans (clinique privée : 10 ans). - Carnet de santé, carte de groupe sanguin, examens médicaux : à vie. - Décomptes de Sécurité sociale et de mutuelle : 2 ans. Modifié 5 janvier 2009 par mariedelacolline Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 Et bien Marie, tu m'apprends des choses... trop tard, j'ai eu comme une "fièvre jeteuse" en triant les documents (enfin bon, garder une facture 30 ans, ça me laisse rêveuse... sauf pour des titres de propriété ou autres évidemment) Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 Et bien Marie, tu m'apprends des choses... trop tard, j'ai eu comme une "fièvre jeteuse" en triant les documents (enfin bon, garder une facture 30 ans, ça me laisse rêveuse... sauf pour des titres de propriété ou autres évidemment)je te rassure moi aussi je me suis appris des choses là ! c'est vrai que ca laisse songeur, enfin ce sont des recommandations pour se mettre à l'abri en cas de litiges qui n'ont pas, quand même, de grandes chances de surgir...par contre j'ai quand même gardé plein de trucs et en gros je vais partir avec 5 ans de passé sous forme de paperasses. étonnamment, cela ne pèse "que" deux bonnes grosses pochettes. ca va, c'est acceptable !bon, j'espère que cette nuit tu dormiras plus vite et profondément : comme ça demain, à l'attaque ! Citer
Hadock Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 (modifié) ... Modifié 6 janvier 2009 par Hadock Citer
Habitués Karinelisa Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 Salut Mowgli,Nous avons débarqué à Montréal le 23 juin avec nos 3 enfants et le 24 nous nous sommes rencontrés au Parc Lafontaine pour la rencontre immigrer.com. La famille suisse avec les casquettes... Je me souviens très bien de toi.Je suis ravie d'apprendre que bientôt tu seras parmi nous avec ton mari. Nous sommes tous passés par cette période d'avant le départ très stressante qui dure des mois entiers à se poser mille et une question. Mais ce qui m'effrayait le plus c'était d'arriver dans notre nouveau pays sans savoir réellement à quoi nous attendre, malgré notre voyage de prospection...Nous avions seulement réserver un logement en pleine ville. Ensuite tout a été très vite...maison, voiture, job, écoles pour les enfants, nouveaux amis...Nous sommes maintenant dans une phase calme et avec du recul on se dit que c'était la chance de notre vie et qu'il fallait bien passer par toutes ces étapes pour réussir notre immigration.Courage, tu es bien organisée. De plus tu as la nationalité canadienne et cela te sera certainement bien plus facile pour toutes les démarches qui t'attendront à ton arrivée.A tout bientôt de l'autre côté de la flaque. Citer
Habitués kusmicat Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 Rapidement, parce que je vais bosser, oui, j'ai vendu mes tests car on m'a dit que WAIS, WISC entre autres (les plus chers) n'avaient pas la même version là-bas, notamment tout ce qui concerne le vocabulaire. Puis je préférai récupérer 3000 euros puisque je serai surement salariée les premiers temps et qu'ensuite en pratique privée, je ne ferai plus que de la psychothérapie.Je ne suis pas sure pour l'info pour les tests, mais si ce sont des tests basés sur le langage, tu devrais te renseigner. Par contre, ça a été plus difficile de vendre toute ma bibliothèque! Au moins c'est tout parti comme des petits pains, les gens se sont rués dessus (j'ai fait passer l'annonce par des forums spécialisés).Bonne journée tout le monde! Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 De notre côté, les DCS ne sont toujours pas envoyés mais c'est pour les derniers jours avant le départ que je me fais déjà du souci! Du moins que je me pose des questions sur l'organisation du départ! 2 enfants + 4 chiens (35 à 50kg !! ). Comment faire pour emmener tout ce petit monde jusqu'à la gare ou au mieux à l'aéroport dans la mesure où la voiture et la remorque à chiens seront vendues !! Où vivre les derniers jours sachant que nous vendrons ou donnerons tout ce qui est ici (sauf les photos et souvenirs bien sûr) !! par contre pour les formalités et autres, ben bizarrement, là je ne me pose (pour le moment) aucune question !!Pour le transport. tu peux passer par un système de navettes-taxis qui t'emmènent de chez toi jusqu'à l'aéroport. Il faut faire quelques recherches et comparer les prix, mais cela peut être tout aussi intéressant que de louer une grande voiture. Bien préciser pour les chiens ! Certains refusent !!! Pour l'hébergement des derniers jours, je ne vois que les gîtes qui sont meublés ou suivant la période de l'année tu peux louer un mobil-home dans un camping ou un petit chalet dans un village vacances ! Attention également certains refusent les animaux !!! Bon évidemment, tu peux aussi avoir de charmants amis ou de la famille, qui va te proposer bien gentiment de t'héberger pendant 1 mois ou deux et même de vous emmener à l'aéroport ............ mais bon ... vaux mieux rester réalistes et ne pas prendre le risque de se retrouver sans rien au dernier moment ! En tous cas, bon courage à tous ceux qui sont dans les préparatifs, mais avec un peu d'organisation, ya pas de raison, vous allez y arriver ! Bon ben voilà, merci pour les bonnes idées, maintenat je vais pouvoir être zen jusqu'au départ !! Citer
Habitués Louis Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 Quelqu'un posait la question, pour le transport des animaux domestiques ... en FRET http://www.bagagesdumonde.com/Louis Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 Quelqu'un posait la question, pour le transport des animaux domestiques ... en FRET http://www.bagagesdumonde.com/LouisMerci pour ce lien! Je leur ai envoyé une demande de devis! On verra bien. Quand je suis partie cet été avec 2 chiots (dans la même caisse) ça m'a coûté 150 de voyage + 99 de caisse. Si je les avais envoyé en fret ça m'aurait coûté 450+ la caisse!!C'est pour ça que là on se tâte à partir avec eux ou à les faire partir avant ou après nous. Dans les 2 cas nous aurons quelqu'un en France ou au Québec pour les faire partir ou les récupérer. Voyager sans les chiens sera plus pratique mais à 300 de différence par chien, la question se pose quand même!! ça risque même d'être encore plus cher pour le plus grand de tous qui fait 50kg à lui tout seul. (Et non je ne les laisserai pas ici !! ) Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 (modifié) de mon coté je vais en profiter pour voir plus mes amis et ma famille afin qu'ils ne m'oublient pas ........lolben justement si certains pouvaient nous oublier !! ça n'a pas été facile pour qu'ils en parlent normalement et je dois dire que je n'ai pas reçu à ce jour de messages négatifs comme.......vous allez faire quoi la bas..ect...............faut dire que je es ai préparé, reste à voir le départ réelje me souviens d'un post d'une fille ou elle avait tout détaillé, avant pendant après......je vias voir si je peux le retrouver Modifié 6 janvier 2009 par fred 1 Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 de mon coté je vais en profiter pour voir plus mes amis et ma famille afin qu'ils ne m'oublient pas ........lolben justement si certains pouvaient nous oublier !! ça n'a pas été facile pour qu'ils en parlent normalement et je dois dire que je n'ai pas reçu à ce jour de messages négatifs comme.......vous allez faire quoi la bas..ect...............faut dire que je es ai préparé, reste à voir le départ réelNous ne sommes ici que depuis un peu plus de 2 ans, donc les gens dont nous avons fait connaissance ne sont qu'à moitié surpris de notre décision de partir dans la mesure où nous avons atterri ici alors que nous n'y avons ni famille ni connaissance!Ils sont juste content pour nous pour ce projet! Quant à nos amis "d'avant" ils se demandaient de toute façon combien de temps nous allions tenir en place !! parait qu'on a la bougeotte !On ne se fait pas vraiment de souci pour les VRAIS amis, ils trouveront bien le chemin de l'aéroport pour venir nous faire une tite visite et nous aurons toujours une place chez eux pour venir les voir.Quant aux autres, ben leur avis m'importe peu, nous vivons pour nous, pas pour eux !! Alors qu'ils nous prennent pour des tarés ou pas (ce que nous sommes d'ailleurs au dire de notre fille ) grand bien leur fasse, ça leur fait au moins un sujet de discussion et pendant ce temps là ils ne disent pas de mal de leur voisin comme on dit chez moi !! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 (modifié) pris a la faqImpôts : Muni du dernier bulletin de salaire, de votre attestation de domicile et d'une pièce d'identité, il faut téléphoner à votre centre d'impôt auquel vous êtes rattaché pour prendre rendez vous (pour le quitus fiscal). Appararemment à grenoble, il calcule le quitus fiscal dans la journée, et on peut payer immédiatement par chèque. Ce quitus fiscal solde ce que l'on doit au niveau des impôts sur le revenu mais aussi de la taxe d'habitation et la redevance télé. Le certificat est délivré immédiatement.Sécurité sociale : Juste avant le départ, se rendre dans son centre de sécurité sociale et donner sa carte vitale (Mais garder l'attestation avec soi), son adresse au québec (si possible ou dans le cas échéant l'adresse de ses parents pour faire suivre les courriers) et surtout sa date de départ.Il faut aussi remplir le formulaire Q102 qui permet à tout ressortissant français de bénéficier de la protection sociale française dans un délai de 3 mois si on est à l'étranger et sans travail. Par contre, une fois trouvé du boulot au canada, il faut les prévenir.Si on revient en france, il suffit de se présenter à nouveau à un centre de sécu et nos droits sont automatiquement ouverts.il y a une autre version pour le quitus fiscalhttp://www.immigrer.com/faq/sujet/Toucher-...-au-Canada.html Modifié 6 janvier 2009 par fred 1 Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 Quelqu'un posait la question, pour le transport des animaux domestiques ... en FRET http://www.bagagesdumonde.com/LouisMerci pour ce lien! Je leur ai envoyé une demande de devis! On verra bien. Quand je suis partie cet été avec 2 chiots (dans la même caisse) ça m'a coûté 150 de voyage + 99 de caisse. Si je les avais envoyé en fret ça m'aurait coûté 450+ la caisse!!C'est pour ça que là on se tâte à partir avec eux ou à les faire partir avant ou après nous. Dans les 2 cas nous aurons quelqu'un en France ou au Québec pour les faire partir ou les récupérer. Voyager sans les chiens sera plus pratique mais à 300 de différence par chien, la question se pose quand même!! ça risque même d'être encore plus cher pour le plus grand de tous qui fait 50kg à lui tout seul. (Et non je ne les laisserai pas ici !! )Voilà, ils viennent (déjà) de répondre, voici leur devis !!je pense que nous voyagerons avec les chiens !!J'ose même pas imaginer le prix pour le poney !! TARIF FRET AERIEN - BAGAGES DU MONDEvalable 1 mois à partir du : 06/01/2009Aéroport d'origineDépôt :Paris - CDG A destination de Retrait à l'aéroport de : montréalInformations client BERTRAND KarineTel : 0243443592 Email : kalode@orange.frVoyage egalement ? NON Nb d animaux4Informations animaux animal # 1 :Poids : 50kg / Age : 5 ans / Cage : 5 Type : Chien, Berger de Beauce Carnet : OUI Poids Volume : 90 kg animal # 2 :Poids : 32kg / Age : 7ans / Cage : 4 Type : Chien, berger de beauce Carnet : OUI Poids Volume : 62 kg animal # 3 :Poids : 32kg / Age : 4ans / Cage : 4 Type : Chien, Berger de Beauce Carnet : OUIPoids Volume : 62 kg animal # 4 :Poids : 36kg / Age : 3ans / Cage : 5 Type : Chien, Berger de Beauce Carnet : OUI Poids Volume : 90 kg Poids Total 150kg Vous payez pour 304 kg Bonjour Le tarif pour le transport des animaux vivants dépend sur la taille de cage que vous allez prendre . Taille 4 430.00 TTC (coût de transport) / CageDimensions de la cage 82 * 56 * 59 cmPrix de la cage 130 .00 / Cage Taille 5 510.00 TTC (coût de transport) / CageDimensions de la cage 92 * 61 * 66 cmPrix de la cage 155 .00 / Cage Veuillez noter que votre animal doit pouvoir s'allonger confortablement,se mettre debout et tourner à 360 degrés à l'intérieur de sa cage.Dans le cas contraire,le compagnie aerienne peut refuser de prendre en charge l'animal.Voila la liste des documents nécessaires pour le transport 1) Vaccin antirabiques 2) Certificat de bonne santé (à faire 2-3 jours avant le départ seulement)3) Numéro de puce ou tatouage Les informations nécessaires pour faire une réservation 1) Nom, Adresse et Téléphone de l'Expéditeur et du Destinataire 2) Nom , Age et Race du Chien Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 j'ai retrouvé sa trace c'est les l5http://www.immigrer.com/index.lasso?-Token...ken.hl=les%20l5 Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 (modifié) pris a la faqImpôts : Muni du dernier bulletin de salaire, de votre attestation de domicile et d'une pièce d'identité, il faut téléphoner à votre centre d'impôt auquel vous êtes rattaché pour prendre rendez vous (pour le quitus fiscal). Appararemment à grenoble, il calcule le quitus fiscal dans la journée, et on peut payer immédiatement par chèque. Ce quitus fiscal solde ce que l'on doit au niveau des impôts sur le revenu mais aussi de la taxe d'habitation et la redevance télé. Le certificat est délivré immédiatement.Sécurité sociale : Juste avant le départ, se rendre dans son centre de sécurité sociale et donner sa carte vitale (Mais garder l'attestation avec soi), son adresse au québec (si possible ou dans le cas échéant l'adresse de ses parents pour faire suivre les courriers) et surtout sa date de départ.Il faut aussi remplir le formulaire Q102 qui permet à tout ressortissant français de bénéficier de la protection sociale française dans un délai de 3 mois si on est à l'étranger et sans travail. Par contre, une fois trouvé du boulot au canada, il faut les prévenir.Si on revient en france, il suffit de se présenter à nouveau à un centre de sécu et nos droits sont automatiquement ouverts.il y a une autre version pour le quitus fiscalhttp://www.immigrer.com/faq/sujet/Toucher-...-au-Canada.htmlIl y a des chose sintéressantes effectivement mais attention, ces discussions sont de 2004 !!Pas mal de choses ont changé depuis, donc mieux vaut se renseigner! Modifié 6 janvier 2009 par Kiki72 Citer
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